[Réglé] "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

"Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonsoir,

Je viens de me laisser tenter par un essai de mise à niveau de 3.1.10 vers 3.2 sur une installation locale sous Wampserver, déjà utilisée pour des essais en 3.1.10. J'ai récupéré le pack d'installation complet mis à disposition ce jour, et ai appliqué la méthode suivante
Updating from phpBB 3.0.x/3.1x to phpBB 3.2.x

However you can also start with a new set of phpBB 3.2.x files.

Delete all files EXCEPT for the following:
The config.php file
The images/ directory
The files/ directory
The store/ directory
(The ext/ directory
Upload the contents of the 3.2.x Full Package into your forum's directory. Make sure the root level .htaccess file is included in the upload.
Browse to /install/app.php/update
Read the notice Update database only and press Submit
J'ai mis une copie de ma base de données en 3.1.10, et l'ai déclarée dans le config.php

L'erreur retournée est : "Délai d’attente de la demande dépassé". L’assistant d’installation n’a pas répondu dans les délais attendus, vous pouvez essayer d’actualiser la page, ce qui peut provoquer une corruption des données. Nous vous suggérons soit d’augmenter le paramètre « timeout » de votre serveur, soit d’essayer d’utiliser le mode « CLI » (ligne de commande).
En anglais : "The installer detected a timeout"

J'ai fait une recherche sur phpBB.com, cette erreur a été remontée plusieurs fois lors des essais de phpBB 3.2RC et dernièrement : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2400541 et https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2400126

Il est indiqué qu'il faudrait effacer le fichier /store/install_config.php qui n'existe pas dans mon installation ou qui n'est pas créée.

Si quelqu'un connaît une solution je suis preneur

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 14 janv. 2017 à 11:41, modifié 1 fois.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Salut Manard,

Peux-tu indiquer les version de tes composants web ?
A quelle étape du processus de mise à jour l'erreur apparait ?
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour Skouat,

Je te remercie de ta réponse, en recherchant, je viens de m'apercevoir que j'avais omis un tiret dans le nom de la base de données, après correction c'est passé.

Fausse alerte...

Bonne soirée

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

C'est étrange que tu aies eu ce problème.

J'ai fait la même erreur que toi en procédant à une mise à niveau de la même manière que toi.
Mais, lors de la phase d'installation des migrations (schéma et données de la BDD) j'ai eu le droit a des noice SQL m'indiquant que mon compte de base de données n'avait pas accès à la BDD.

Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé] :wink:
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour Skouat,

J'ai fait plusieurs essais, aussi je laisse ce post ouvert, je vais reprendre cette mise à niveau de zéro avec d'emblée le bon nom de base de données, voir si c'est ça qui est à l'origine de ce message ou d'autres manips que j'ai faites?

Je reviendrai vous faire part de mes essais

Bonne journée

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Toujours pour infos,

Je viens de reproduire l'erreur (mauvais nom de BDD) et voici ce que l'on obtient.
update_db_error.png
Après, la config ton serveur web local intercepte peut-être les erreurs et ne les renvoie pas.
T'as été voir dans le journal des erreur ?
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour Skouat,

J'ai bien eu cet écran hier au soir, mais comme j'ai essayé plusieurs modifications derrière, je ne me souviens plus comment je suis arrivé à ce "timeout" avec un mauvais nom de base de données.

Après déclaration du bon nom de la base la mise à niveau s'était déroulée jusqu'à son terme sans erreur, mais quand j'ai voulu ouvrir le forum, j'ai eu une belle erreur avec l'extension Tapatalk. J'ai tout arrêté pour tout reprendre ce matin

J'ai installé en local mon forum actuel en 3.1.10 et vu que j'ai eu cette erreur avec l'extension Tapatalk, j'ai décidé de désactiver toutes les extensions

Ensuite j'ai mis en application le processus préconisé en ne conservant de l'installation en 3.1.10 que les dossiers et le fichier config.php indiqués dans mon premier message. D'ailleurs je me demande pourquoi on conserve "Store" ? il reste des logs des précédentes mises à jour en 3.1.10 (migrationxxxx.log), un sous dossier "shredder" qui provient peut-être d'une extension avec à l'intérieur un fichier .htaccess ?

En lançant localhost/install/app.php , je me suis rendu à l'onglet "Mise à jour" et l'ai lancée, est apparu cet écran

Image

Puis ai cliqué sur "Envoyer"

La mise à jour de la base s'est lancée, est restée longtemps à 81%, ma base non zippée pèse 230 Mo

Image

J'ai attendu plusieurs minutes et la mise à jour a progressé jusqu'à 100 % avec cet écran

Image

J'ai effacé le dossier "install" et ai lancé la connexion au forum, gros hic pas de style...

Image

J'ai re-installé le forum en 3.1.10 et ai désactivé mes deux styles personnels, puis dans la page de configuration du forum j'ai déclaré "prosilver " en style par défaut et pour les invités alors qu'il y avait le mien précédemment

J'ai repris la mise à niveau et là j'ai enfin affiché ma page d'accueil sous Prosilver

Voilà où j'en suis rendu, je n'ai pas encore essayé de réactiver les extensions. J'ai des sous forums qui font appel à mon deuxième style personnel, ceux-ci sont sans style pour le moment.

Je vais mettre ce post en Réglé pour ne pas trop le charger, si je rencontre d'autres soucis j'en ouvrirai un nouveau

Bonne journée

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 14 janv. 2017 à 12:21, modifié 1 fois.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Hello,

Bon, t'as fais un pavé. C'est parti pour la réponse point par point. -_-'
Manard a écrit : j'ai décidé de désactiver toutes les extensions
Etant donné que certaines extensions ne sont pas compatibles 3.2, tu peux te retrouver dans des situations inconfortables.
Donc sage décision.
Manard a écrit :D'ailleurs je me demande pourquoi on conserve "Store"
Parce qu'il peut contenir des fichiers utilisés par des extensions.
Par exemple :
- L'extension "phpBB Upload", utilise ce répertoire (car c'est celui qu'il faut utiliser) pour stocker les .zip des extensions.
- Mon extension utilise ce répertoire pour y stocker le journal des transactions (si activé)
etc.
Manard a écrit :J'ai effacé le dossier "install" et ai lancé la connexion au forum, gros hic pas de style...
Quel est le style par défaut de ton forum ?
Il ne faut pas oublier que les styles de 3.1 ne sont pas compatibles 3.2
Donc c'est peut-être pour cette raison qeu t'as eu un PB.
Vois, avant de faire la mise à niveau, de modifier ton profil afin de passer en prosilver.

....
........
bla bla....


En fait t'as répondu a tes propres questions :mrgreen:
J'arrête le point par point, et copie/colle le texte qu'on a publié dans l'annonce de dispo des packs de -fr.com
  • Sauvegardez votre base de données et de vos fichiers avant de procédez à la mise à niveau
  • Désactivez l'ensemble des extensions
  • Récupérez notre pack complet pour 3.2.0.
  • Décompressez l'archive et transférez l'ensemble des fichiers sur votre serveur SAUF le fichier config.php
  • Finalisez la mise à niveau en allant, via votre navigateur, sur le répertoire /install de votre forum (à saisir directement dans l'URL), puis cliquez sur l'onglet « Update ».
Il faut juste qu'on ajoute la partie concernant les styles.
Ce point m'avait échappé
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour Skouat,

Merci pour ta réponse, j'ai été un peu long dans mon précédent post, mais ça pourra servir à d'autres membres qui se poseraient des questions sur les différents écrans lors de cette mise à niveau.

Quand j'ai commencé la mise à niveau, l'annonce de Jester n'était pas encore publiée.

Dans notre forum la configuration du style est réglée sur notre style personnel. Il faudrait effectivement ajouter dans l'annonce ce point, pour ceux qui ont un forum paramétré de cette façon.

Je vois que vous ne parlez pas des dossiers à conserver,
images/
files/
store/
ext/

est-ce un oubli ?

Je vais zieuter les modifications à faire sur notre style mais je crains que ce ne soit long..., car j'avais utilisé la méthode préconisée par phpbBB.com au moment de la sortie de la version 3.1, celle de Kewe et Cabot proposée par la suite semble plus simple

Bonne journée

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 14 janv. 2017 à 13:11, modifié 1 fois.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Non ce n'est pas un oubli. dans le sens où la logique veut qu'aucun fichier de phpBB n'est modifié.

Le seule "inconvénient" de notre mini-procédure, c'est qu'elle n'a pas pour action de supprimer les anciens fichiers de phpBB.
Ce n'est pas trop génant s'il s'agit d'un passage 3.1 vers 3.2 car il n'y a environ qu'une trentaine de fichiers à suppprimer (contrairement à la migration 3.0 vers 3.1).
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour Skouat,

Je ne comprends pas ta réponse, quelle est la finalité de votre annonce intitulée "Packs de langue phpBB 3.2 disponibles !" . ?

On comprend que c'est pour une mise à niveau puisque vous demandez de faire des sauvegardes, mais ensuite vous n'indiquez pas les dossiers de 3.1.x à conserver.

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Pourquoi lister des répertoires à conserver ?
A aucun moment nous ne demandons de supprimer quoi que ce soit.

Mais pour se prémunir d'une suppression eventuelle, on va ajouter un autre commentaire en ce sens ;)
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Nous n'avons pas la même lecture.
Décompressez l'archive et transférez l'ensemble des fichiers sur votre serveur SAUF le fichier config.php
Donc les dossiers Files, store, images, ext sont ceux du pack proposé, non ?

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Oui et ?
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

On se retrouve avec une installation sans les données dans les dossiers permettant au forum de fonctionner pleinement, dont les fichiers attachés dans "files", les extensions qui utilisent le dossier "store", les avatars et autres dans "images", le dossier "ext" avec les extensions.

Bernard
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité