[Réglé] "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.2.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.2

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Bon, j'avais fait volontairement une réponse succinte, pour voir si tu allais comprendre le pourquoi.
Mais à priori non.

Donc, mettons nous en situation !
Quand tu prends des données d'un répertoire A et que tu les transfères vers un répertoire B.
Que se passes-t'il ?
  1. A supprime le contenu de B et le remplace par A ?
  2. A fusionne avec B ?
  3. A ne fait rien ?
  4. Réponse 4
C'est la réponse 2 Jean-Pierre :mrgreen:

Puis pour aller plus loin, phpBB a intégré l'extension Viglink dans son pack 3.2
Donc si tu conserves ton répertoire ext/ et que tu ne prends pas celui de l'archive, vu ta te retrouver avec un forum qui a une extension qui doit s'installer et qu'il n'arrive pas à installer pendant la phase de mise à jour de la base de données.
(Tiens c'est peut-être de là que provient ton délai d'attente).

Quoi qu'il en soit, la mini-procédure que nous avons communiqué est correcte.
Il ne manque que l'histoire des styles (qu'on avait zappé).

Je le répète, à aucun moment nous n'indiquons de supprimer des données (contrairement à la procédure de mise à niveau 3.0 vers 3.1/3.2)
Est-ce plus clair pour toi ?
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Bonjour,

Jean Pierre n'est pas persuadé :lol:

Effectivement ça proposera de fusionner, mais jusqu'à présent dans la migration de 3.0 vers 3.1 on demande la suppression de ces dossiers pour les remplacer par ceux de la version n-1 de même que dans le fichier "install.html" du dossier "docs " du pack de mise à jour dans le chapitre 5, il est proposé cette méthode pour partir sur une installation purement de 3.2

Moi ça me semble plus logique de rester sur le même principe que celui proposé par phpBB.com et par Jester dans la migration de 3.0x vers 3.1.x. De plus on part avec un dossier "cache" vide hormis les deux fichiers .htaccess et index.html, sinon resteront les fichiers du cache de la version n-x. De même s'il y a des fichiers renommés ou abandonnés dans des dossiers, ils resteront dans cette installation

Là où j'ai des doutes c'est pour le dossier "styles", on va garder nos styles personnels ou ceux validés pour 3.1.10 qui ne seront pas compatibles tant qu'ils ne seront pas modifiés.

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

La migration 3.0 imposait de procéder ainsi car il y avait un changement drastique du coeur de phpBB.
Il ne faut donc pas comparer et appliquer la méthode de migration de 3.0 vers 3.1/3.2 à celle de 3.1 vers 3.2
Le passage 3.1 vers 3.2 est completement différent.

Si je prend chacun des répertoires que tu mentionnes :
  • Cache
    3.2 a revue entièrement le cache, donc le seul risque de ne pas le purger avant c'est d'avoir des fichiers reliquats.
    En 3.1 => tous les fichiers étaient à la racine du répertoire
    En 3.2 => Le cache est compartimenté en fonction du besoin.
    • Si mise à jour/installation => Répertoire "Installer'
    • Forum de prod => répertoire de "production"
    • Forum de dev => répertoire "development"
    Pour les deux derniers exemples, cela se défini dans le fichier config.php
    @define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');
  • Files
    L'archive ne contient que deux fichiers et n'a pas vocation à en contenir d'autres. Que tu fusionnes ou ignore la mise à jour du répertoire alors pas de problème.
  • Images
    Idem que pour le répertoire files.
    La seule différence c'est que ce répertoire contients les smilies par défaut de phpBB.
  • Stores
    Idem que Files, l'archive ne contient que deux fichiers
  • Ext
    Comme indiqué précédemment, phpBB à ajouté du contenu
    Donc si tu ne fusionne pas les répertoires, alors tu ne bénéficiera pas des ajouts fait par phpBB.com
  • Styles
    Tu l'as écrit, en conservant ce répertoire, tu va garder des vieux styles non compatibles.
  • Language
    Oui, je le rajoute, car tu l'oublies mais ce répertoire contient également des données qui ne sont pas livrée dans un pack d'origine et pour lequel des actions sont à réaliser.

Je tiens juste à rappeler (bien que déjà indiqué plus haut)...
phpBB.com n'autorise plus la modification des fichiers qui font partie intégrantes de phpBB.
Donc normalement tout fichier original du pack peut être remplacé sans inquiétude.
La seule question qui reste en suspend c'est : comment gérer les fichiers à supprimer ?

Réponse => Il n'y a, à ce jour, que le pack de mise à jour qui permet de lister les fichiers à supprimer.

Pour conclure ce message je m'auto cite :
http://forums.phpbb-fr.com/support-mise ... l#p1637984
Skouat a écrit :Pour terminer, le pack de mise à jour auto est, à mon avis, voué à disparaitre.
C'est tellement plus simple de remplacer tous les fichiers en partant du pack Complet :roll:
Je ne dis pas que ca va être le cas pour 3.3 ou 3.4, mais on tend vers cette possibilité.
Ce qui me laisse croire à cela, c'est que j'ai découvert (il y a peu) la mécanique de mise à jour de Drupal.
Leur assistant de mise à jour est sans appel.
Tous les fichiers qui n'appartiennent pas au CMS sont remplacés/supprimés.

Avec phpBB, il ne manquerait que la prise en charge de la suppression des fichiers inutiles au niveau de l'assistant de mise à jour.

@nicofuma: Si tu passes par là :wink:
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts
Messages : 1053
Enregistré le : 31 mars 2012 à 09:24

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Manard »

Re,

A chacun sa méthode, moi je préfère partir sur des bases sûres. Quand je lis la réponse de Pierredu : http://forums.phpbb-fr.com/support-mise ... l#p1637638 , il y aurait une liste de fichiers à supprimer.

Quand tu indiques
Pour les deux derniers exemples, cela se défini dans le fichier config.php
@define('PHPBB_ENVIRONMENT', 'production');
Tu soulèves un point qui m'interpelle depuis quelques temps.

Vu que depuis la mise à niveau de 3.0.x vers 3.1.x puis maintenant de 3.1x vers 3.2 on nous demande de conserver ce fichier "config.php" , si une mise à niveau introduit des modifications ou lignes supplémentaires ça ne doit pas être pris en compte, il faudrait le faire à la main, ce fichier config.php étant construit avec une nouvelle installation

La ligne que tu indiques n'est pas dans mon fichier config.php

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

La base saine tu l'as si tu utilises le pack de mise à jour.

Après que ce soit la méthode que tu cites ou celle que j'indique, elles impliques forcément de devoir l'adapter à chaque usage.
De toute façon, à ce jour phpBB n'est pas (encore) en mesure de bien gérer les processus de mise à niveau.
On verra au passage à la 3.3. En théorie, le passage de 3.2 vers 3.3 sera moins problèmatique... enfin là je ne fais que supposer, mais ça tend à aller vers cette voie.

Pour le fichier config, je c'était le même topo de 3.0 vers 3.2, Il n'a jamais été mentionné de le mettre à jour alors qu'il a été modifié.
Et là encore que ce soit la méthode que tu cites ou celle que j'indique il n'est jamais mentionné de mettre à jour le fichier config.php.
J'irai même plus loin en disant que l'assistant de mise à jour de phpBB ne met pas à jour ce fichier.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par galixte »

Salut,

en passant il y a t-il une page qui dresse la liste des fichiers à supprimer entre 3.1.x et 3.2.x ?
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par Skouat »

Salut,

phpBB.com ne semble pas avoir mis à jour son site : Code Changes
Donc aucune liste officiel.

Après, je pourrais la communiquer, mais n'aimant pas faire les choses à moitié, je me devrais de générer 11 sujets différents afin de lister les fichiers à supprimer en fonction de la version de base de phpBB.

Pourquoi 11 ?
Car .com considère que 3.2 peut être mis à niveau depuis les versions 3.0.14 et supérieures, et 3.1.0 et supérieures

Perso, je ne classe pas ceci comme une priorité dans ma todo_list.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par galixte »

Ouai ok je ferai cela avec WinMerge, merci. ;)
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
bob-linux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 26
Enregistré le : 26 janv. 2003 à 18:42

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par bob-linux »

Bonjour à tous,

J'ai tenté d'effectuer une maj d'un forum en 3.1 (anciennement 2.0x) vers la 3.2.
Seulement, ma base est plutôt importante (180 mo en compressée avec tgz), et le script de migration finit par planter
Délai d’attente de la demande dépassé

L’assistant d’installation n’a pas répondu dans les délais attendus, vous pouvez essayer d’actualiser la page, ce qui peut provoquer une corruption des données. Nous vous suggérons soit d’augmenter le paramètre « timeout » de votre serveur, soit d’essayer d’utiliser le mode « CLI » (ligne de commande).
Si je me rappelle bien j'étais à la fin vers 80%, avec "tache installer.obtain_data.****** ignorée"
Lorsque je relance, idem.

Quand je me connecter au panel admin, en vérifiant la version, celle-ci est: 3.2.0-a2 (j'imagine que le a2 veut dire Alpha2 ?)
J'ai également le message "La mise à jour de phpBB n’a pas été finalisée correctement. Veuillez lire les informations ci-dessous afin de corriger les erreurs



Je passe par fpm pour gérer les fichiers PHP. Quel param dois-je modifier ?
En cli, quelle serait la commande à lancer ?

merci à vous :)
Avatar du membre
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs
Messages : 8346
Enregistré le : 07 janv. 2008 à 08:29
Localisation : dans un bocal en compagnie de nemo!!
Contact :

Re: "Délai d’attente de la demande dépassé" lors d'un essai de mise à niveau

Message par cocooncrash »

Bonjour,
Merci de reformuler votre demande car sur ce forum c'est 1 demande/auteur. Ceci afin que les sujets ne deviennent pas des sujets fourre tout.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Mises à jour/Conversions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité