[Réglé] Réinstallation/conversion depuis une ancienne version

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Réinstallation/conversion depuis une ancienne version

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 08:06

Bonjour
J'espère ne pas m'être trompé de sous-forum. Je préviens par avance que je ne suis pas vraiment fort en technique non plus, donc le forum était sans aucun mod pour éviter des soucis de conversion.

J'avais un forum phpBB 3.0.14 (sur un site utilisant php 5.2.17). La personne qui héberge mon forum m'a prévenu qu'elle allait changer d'abonnement/console ce qui devait "casser le forum". J'ai fait mes sauvegardes, l'hébergement a changé et le forum ne fonctionne plus, comme prévu. Et depuis, je repousse ce que je dois faire. L'hébergement actuel est en PHP 7.0 (je peux choisir entre 5.5, 5.6, 7.0 et 7.1 mais vu que ce n'est pas "mon" site je ne sais pas si je peux changer).

L'idée que j'avais, c'était
  1. Réinstaller phpBB 3.0.14 vide
  2. Injecter les sauvegardes (en priant pour que ça marche)
  3. Si ça marche, éventuellement migrer vers une version phpBB plus récente

Mais j'ai peur que les versions de PHP m'empêchent de faire ça (si phpBB 3.1 n'est pas compatible avec PHP 7.0, je me dis que pour 3.0.14 c'est encore pire). Et si j'installe une version moderne vide, mes sauvegardes ne seront plus compatibles, je suppose. Bref, je me sens un peu coincé
Si vous avez des conseils ou des guides avant que je ne mette les mains dans le cambouis.
Merci
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Réinstallation/conversion depuis une ancienne version

Messagepar Steph » 11 Jan 2018 à 08:18

Salut,

Seule la version 3.2.x de phpbb est compatible avec PHP 7.0 ou 7.1, la 7.2 ne l'est pas encore.

Pour passer de phpbb 3.0.14 a 3.2.2, je te suggère d'attendre notre annonce elle vient tout juste de sortir. Sinon passe ton serveur en PHP 5.6 le temps de la mise a niveau en te basant sur cette documentation : documentation/mise-a-jour/32x-mise-a-niveau-de-phpbb-30x-vers-32x-a228-view.html

Inutile de faire une nouvelle installation pour remettre une sauvegarde, cela ne fonctionnera pas comme tu le penses.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 08:31

Salut et merci beaucoup pour la réponse rapide

Pour être sûr d'avoir bien compris, tu me conseilles donc de
  1. Passer le serveur en PHP 5.6
  2. Installer un forum phpBB 3.0.14 vide
  3. Y injecter mes sauvegardes. Puis, si tout va bien
  4. Convertir en phpBB 3.2.X (minimum requis PHP 5.4)
C'est bien ça ?

Et pour le futur, je suppose que je ne peux pas "juste" cliquer sur PHP 5.5, 5.6, 7.0 ou 7.1 et que tout marche.
Si la manip du dessus fonctionne, faudra-t-il que je désinstalle le forum phpBB , change de PHP sur le serveur puis remette le forum phpBB ?
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 11 Jan 2018 à 10:18

Sauf les points 2 et 3.

Pour passer à PHP 7, il faudra sûrement indiquer mysqli au lieu de mysql dans ton fichier config.php qui se trouve à la racine.

Faire une installation nouvelle et injecter une sauvegarde ne sera que pure perte de temps, une sauvegarde avant et go .... à moins que tu souhaites tester en local.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 10:27

Désolé si je suis un peu perdu, je préfère être sûr d'avoir compris avant de commencer des manips hasardeuses pour moi
Steph a écrit:Sauf les points 2 et 3.
(...)

Faire une installation nouvelle et injecter une sauvegarde ne sera que pure perte de temps, une sauvegarde avant et go .... à moins que tu souhaites tester en local.

Pour le moment, suite au changement de console (je suppose) je n'ai plus accès au forum que j'avais installé (mais j'ai fait des sauvegardes avant). Tu penses donc que repasser le serveur en PHP 5.6 fera revenir le forum (et son contenu) phpBB 3.0.14 ?

Si c'est le cas (et que switcher de version PHP sur le site ne casse pas tout), c'est en effet beaucoup plus simple qu'anticipé car je n'aurais pas à réinjecter les sauvegardes (j'en ai toujours fait lors des migrations mais je n'ai jamais eu à les utiliser).

Je me fais une fausse joie ou j'ai bien compris ? :)
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 11 Jan 2018 à 10:54

Si tu es en version 7 de PHP avec phpBB 3.0.14, oui le fait de mettre une version PHP 5.6 devrait rendre ton forum à nouveau accessible.

Au pire, tu ne risque rien à faire le test.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2018 à 11:07

Bonjour Num115,

Comme bien indiqué ici => documentation/mise-a-jour/32x-mise-a-niveau-de-phpbb-30x-vers-32x-a228-view.html
Tu télécharge la version phpBB 3.2.1 => http://www.phpbb-fr.com/telechargements/
Elle est compatible php 7.0 et php 7.1 (la nouvelle 3.2.2 est compatible php 7.2)
Tu supprime tout dans ton forum sauf | config.php | images/ | files/ | store/
Dans l'archive téléchargée et décompressée, tu supprime également | config.php | images/ | files/ | store/
Tu envoie le tout dans ton forum
Tu est prêt à lancer la conversion...
Sylveretour
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 11:16

Merci, faut déjà que je récupère mon ancien forum 3.0.14. Ensuite j'ai vu que phpBB 3.2.X est compatible avec PHP 5.4 ce qui donnerait une bonne base de conversion car je suppose que 3.0.14 ne marche pas avec une version si élevée. Si on peut "switcher" les versions PHP sans dommage, autant en profiter
Steph a écrit:Si tu es en version 7 de PHP avec phpBB 3.0.14, oui le fait de mettre une version PHP 5.6 devrait rendre ton forum à nouveau accessible.

Au pire, tu ne risque rien à faire le test.

Merci, j'ai écrit à celui qui possède le site pour avoir son accord, ça me parait plus poli. Suivant son retour, je me lance (ou pas) et je vous dis.
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2018 à 11:20

en fait, en changeant les fichiers pour la conversion, tu n'a pas besoin d'avoir accès à ton forum dans son ancienne version.
Il te faut juste récupérer les anciens fichiers sur ton ordi en cas.
faire une sauvegarde de la base de données avant et en avant Gingamp...
Sylveretour
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 13:03

Il m'a répondu est il est OK
J'ai cliqué sur PHP 5.6 puis suis allé sur l'URL du forum (qui est sous pifpaf.ch) et erreur. J'ai tenté en 5.5, idem.
L'erreur c'est

General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Access denied for user '(snip)' (using password: YES) [1045]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.

Au cas où ce serait un souci d'accès, j'ai tenté d'aller sur le panneau phpMyAdmin et aucun souci, je m'y connecte et vois les tables phpbb3.
Le truc qui a changé par rapport à avant, c'est que la base de données s'appelait avant pifpafch1 alors que maintenant elle apparaît comme sqd_pifpafch1 .Y a sans doute un paramètre à changer quelque part pour que ça pointe vers la bonne base de données. C'est dans config.php je suppose ?

EDIT j'ai modifié "$dbname " dans config.php mais ça ne suffit pas. Et je n'ai pas trouvé d'autres occurrences de la base de données dans les autres fichiers .php sous la racine.
Ou sinon renommer la base de données comme avant ?
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2018 à 13:23

Ce n'est pas la base de données qui n'est pas trouvée dans l'erreur mais l'accès à celle-ci
Access denied for user '(snip)'

Veut dire que ton user snip n'est pas bon (ou son mot de passe)

Compare avec l'user qui te permet de te connecter au phpmyadmin
Sylveretour
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 13:30

Merci
Alors c'est vrai que mon login (et mot de passe) a été modifié. Mais je peux me connecter au phpmyadmin (avec les nouveaux identifiants, je veux dire).
Donc ça coince à quel niveau ? Dans des fichiers genre config.php ? J'ai mis les nouveaux identifiants à
$dbuser = ';
$dbpasswd = ;

et avec l'ancien ou le nouveau nom de la BDD, même message d'erreur. Je sèche :/
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2018 à 14:00

Oui, c'est bien dans config.php
Sylveretour
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 17:10

OK alors, merci, 1e étape de faite

Vu que tout avait changé (login, mot de passe, nom des bases de données), j'ai bidouillé dans config.php et j'ai fini par faire revenir le forum 3.0.14 avec PHP 5.6 (j'ai tenté de passer à PHP 7.0 et ça bugge, je suppose que c'est parce que le "vieux" 3.0.X n'est pas compatible avec ça. J'ai tenté la manip mysqli avec 7.0 mais ça ne marchait pas).

Déjà ça fait plaisir de retrouver ça (et je me dis que j'aurais dû me pencher dessus avant).
Maintenant, je crois que je peux attendre 3.2.2 qui viendra bientôt pour convertir.
Et ensuite je pourrais augmenter le PHP sur le serveur, c'est ça ?
Déjà content d'être arrivé là^^
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 11 Jan 2018 à 18:56

Tu peut d'ores et déjà faire la conversion 3.0.14 vers 3.2.1
Mais avant tout, modifie la captcha pour en mettre une d'origine à phpBB
Met par exemple captcha GD, puis tu peut te lancer...
Sylveretour
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message