[Réglé] Réinstallation/conversion depuis une ancienne version

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Réinstallation/conversion depuis une ancienne version

Messagepar Num115 » 11 Jan 2018 à 20:39

Je vais tenter de faire une seule mise à jour, surtout si j'ai peu à attendre
J'ai vérifié le Captcha du forum (en zieutant ailleurs, apparemment ça peut poser un souci de conversion, merci) j'ai Q&A donc quelque chose d'origine de phpBB
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Num115 » 14 Jan 2018 à 17:52

Bonjour
A ce que je viens de voir la VF de 3.2.2 vient d'être publiée (merci)
Je vais donc reprendre ce que disait Steph
Steph a écrit:Pour passer de phpbb 3.0.14 a 3.2.2, je te suggère d'attendre notre annonce elle vient tout juste de sortir. Sinon passe ton serveur en PHP 5.6 le temps de la mise a niveau en te basant sur cette documentation : documentation/mise-a-jour/32x-mise-a-niveau-de-phpbb-30x-vers-32x-a228-view.html

Si je fais la checklist
  • Le site est pour le moment en PHP 5.6
  • Pour le client FTP en mode binaire, je n'en sais rien
  • MySQL a la bonne version
  • J'ai un Captcha conforme
  • Je n'ai pas trouvé explicitement d'élément pour la fonction getimagesize(). un CTRL+F indique des résultats mais rien n'est mis en surbrillance. Je me dis que ça doit exister
  • L'extension PHP JSON est activée.
  • L'extension PHP XML est activée
  • Au cas où, je fais gaffe au mysql->mysqli
A priori, je n'ai rien oublié avant de me lancer ? :)
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 14 Jan 2018 à 20:01

Hello,

Cela m'a l'air bon.

Cependant, le passage de 3.0 à 3.2 demande un peu de réflexion, car les MOD n'existent plus et les styles ne sont pas compatibles.

Pense à choisir un style et à faire une liste des MOD que tu avais afin de trouver d'éventuelles extensions équivalentes.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 14 Jan 2018 à 20:36

Merci, j'avais aucun MOD, justement pour m'éviter des soucis dans les transitions. Cela dit, je n'ai pas trouvé dans le panneau d'admin où vérifier ça.
Cela dit j'avais aussi changé la position de l'avatar pour le garder à gauche mais c'était peut-être un changement dans le code comme indiqué ici
Et pour les styles, j'ai aussi la base (de l'époque ?) à savoir prosilver *. Tu sais s'il est compatible ? Ou si 3.2 vient avec un style de base qui s'installe par défaut.

Je suppose que la position de l'avatar sera "de base" celle de l'installation par défaut (donc, à droite). Et idem pour les balises BBcode ajoutées à la main ? Ou les images pour les "rangs" (nombre de message), ce genre de petits trucs ?

Un grand merci pour le soutien
Modifié en dernier par Steph le 14 Jan 2018 à 22:31, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du précedent message en entier
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 14 Jan 2018 à 20:47

Tu fait comme j'ai indiqué ici => support-mises-a-jour-conversions-phpbb31/sujet211198.html#p1652362

Tu fait bien une sauvegarde des fichiers avant de les supprimer de ton ftp, puis une sauvegarde de la base de données.
Sylveretour
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 14 Jan 2018 à 22:33

Le style prosilver est celui par défaut de phpBB toutes versions.

Le BBCodes personnalisé et les images de rang devraient rester en place.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Num115 » 15 Jan 2018 à 16:32

J'ai lancé la conversion et apparemment souci avec le timeout
The installer has detected a timeout, you may try to refresh the page, which may lead to data corruption. We suggest that you either increase your timeout settings or try to use the CLI.
Installing Data: \phpbb\db\migration\data\v32x\fix_user_styles.

J'ai regardé sur le site et je peux mettre au mieux 300 secondes en "Temps d'exécution maximum (max_execution_time)" si c'est bien ça
Sinon ailleurs, y a cette option
Déblocage du temps limite d'exécution à 1 h. et 1.28 Go durant 1 h.
Vous avez la possibilité de débloquer temporairement (pendant 1 h.) les limites pour permettre, par exemple, l'installation d'un CMS demandant plus de ressources pour sa phase initiale.

J'ai actualisé la page de l'update et j'attends, en espérant qu'il n'y a aucune corruption de table...
J'ai débloqué la limite et ça reste sur la même page
The installer has detected a timeout, you may try to refresh the page, which may lead to data corruption. We suggest that you either increase your timeout settings or try to use the CLI.

Et ce n'est pas le même message d'erreur qu'indiqué ici annonces-a-lire/sujet211219.html
J'ai supprimé le dossier "installer" de "cache" mais ça ne change rien. J'hésite à supprimer "production" et à remettre les fichiers qui étaient là avant de lancer l'update...
Je n'ai pas vu de php.ini mais sur le site, je vois que "activer set time limit" est sur OFF donc en principe, je ne devrais pas avoir de timeout. (il y a un champ aussi, en secondes mais on peut mettre que de 1 à 300, pas "0" ou "rien")

Le panneau d'admin me dit
Versions des fichiers : 3.2.2

Version de la base de données : 3.2.1

Si je renomme le dossier "install" un instant, juste pour voir, le forum marche quand même. Mais c'est un peu bancal, non ?
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Num115 » 16 Jan 2018 à 19:49

Versions des fichiers : 3.2.2

Version de la base de données : 3.2.1

Du coup, je suis un peu embêté. Mon forum fonctionne mais je me dis qu'avoir des versions différentes, ça peut être gênant, non ? Et je ne veux surtout pas "tout casser"
Est ce que je tente la mise à jour de 3.2.1 vers 3.2.2 ? Dans un monde parfait, ça ne touchera pas les dossiers et changera juste la base de données ?
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 16 Jan 2018 à 19:58

Quelle version a-tu fait tourner très exactement?
Car au cours d'une conversion 3.0 vers 3.2 il est bizarre de te retrouver avec une version de bdd différente des fichiers...
Sylveretour
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Num115 » 16 Jan 2018 à 20:10

J'ai eu un souci avec le timeout pendant la conversion et elle ne s'est jamais finie (cf message au-dessus). Je me retrouve donc avec cet écart.
J'avais utilisé le pack complet phpBB 3.2.2
J'ai tenté de relancer l'install en vidant une partie du cache (dossier "installer") mais j'ai peur de tout casser donc j'ai pas touché à "production", mais rien ne se passait, toujours le souci

Du coup, je me demande si je peux me contenter de faire 3.2.1 -> 3.2.2 en espérant qu'il ne "tique" pas sur les fichiers déjà à jour
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 16 Jan 2018 à 20:40

Malheureusement, le problème de timeout sur un serveur distant trop faible ne peut être contré que par le bouton "Actualiser la page courante" ou ctrl+R (firefox) pour faire continuer le script avec des risques d'erreur.

Par contre, je peut lancer une conversion en local chez moi si tu le veut.
Si oui, tu me passe un lien de ta sauvegarde BDD zippée et je te la rend en 3.2.2 :)
Sylveretour
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Num115 » 16 Jan 2018 à 20:46

C'est gentil mais je ne sais pas comment je pourrais réintégrer la base de données. J'imagine que c'est possible mais j'ai tellement peur de faire pire en voulant que ça aille mieux. Depuis 2008, j'arrive à mettre à jour sans avoir à exporter/importer les bases de données et c'est mieux pour mon petit coeur^^
(EDIT : ah on dirait qu'il y a un bouton "sauvegarder" et un bouton "restaurer" (lié à /store ?) dans la partie Maintenance du panneau de contrôle. Ca marche vraiment ?? Toujours tendu moi avec les BDD)

Tenter 3.2.1 -> 3.2.2, ça marcherait pas ?
Voire en "trichant" et en mettant les fichiers "3.2.1" (lesquels ? comment ?) comme ça tout paraitrait/serait normal ?
Sinon j'ouvre un autre fil pour parler spécifiquement de ce souci (car on n'est plus dans la même problématique qu'au départ)
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Sylveretour » 16 Jan 2018 à 21:15

Quand je parle de sauvegarde, je parle de celle que tu a fait avant la maj dans phpmyadmin
Sylveretour
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 16 Jan 2018 à 22:50

Bonjour,

Num115 a écrit:ce n'est pas le même message d'erreur qu'indiqué ici annonces-a-lire/sujet211219.html
J'ai supprimé le dossier "installer" de "cache" mais ça ne change rien. J'hésite à supprimer "production" et à remettre les fichiers qui étaient là avant de lancer l'update...
Je n'ai pas vu de php.ini mais sur le site, je vois que "activer set time limit" est sur OFF donc en principe, je ne devrais pas avoir de timeout. (il y a un champ aussi, en secondes mais on peut mettre que de 1 à 300, pas "0" ou "rien")

Effectuez les modifications de fichiers qui sont indiquées dans l'annonce.
L'erreur n'est pas la même (car interceptée par phpBB), mais c'est bien le même problème.

Une fois que vous aurez corrigé les fichiers, relancez la mise à niveau et procédez à la mise à jour de la base de données.
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Num115 » 17 Jan 2018 à 10:53

En effet, j'ai fait comme indiqué et l'installation s'est finie sans souci, merci beaucoup

J'en suis à peaufiner l'apparence. Je me suis occupé du favicon mais j'ai un souci avec site_logo.gif (que je préfère modifier à la main)
J'ai lu ceci modifications-et-recherche-de-styles-phpbb32/sujet209408.html
Et dans images/, j'ai bien site_logo.gif avec le logo que je veux avoir (image différente, même nom. taille 739*60)
Je vais dans style/prosilver/theme et dans colours.css, j'ai
Code: Tout sélectionner
.site_logo {
	background-image: url("./images/site_logo.gif");
}

Et dans commons.css
.site_logo {
	display: inline-block;
	width: 739px;
	height: 60px;
}

Or il ne prend pas en compte mon logo et répète (en le copiant pour avoir la bonne longueur ??) le logo de base de phpbb.
http://benabar.pifpaf.ch

J'ai cherché partout les site_logo.gif pour voir si par hasard, il restait un de l'install de la version 3.2, j'ai changé celui de /docs/assets/images mais ça n'a rien changé
Avez vous une idée ?

Au passage, j'ai tenté de passer de PHP 5.6 à 7.0 ou 7.1 (en mettant mysqli dans config.php)
Et message d'erreur
SQL ERROR [ mysqli ]

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known [2002]
Num115
Posteur néophyte
Posteur néophyte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues