[Qst] - Forum phpBB 3.1.10 - Quelle MaJ ?

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Qst] - Forum phpBB 3.1.10 - Quelle MaJ ?

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 12:05

Salutations,

Notre forum phpBB ( http://forum.wda-fr.org - En ligne depuis 2003) est actuellement en 3.1.10.

J'ai l'impression qu'il est temps de mettre à jour...

Questions :

- MaJ en 3.0.11 ?
- MaJ en 3.2.1 ?

- Quelles sont les réelles différences et pkoi 2 versions // (3.1.x et 3.2.x) ?

- Quels sont les risques de migration de 3.1.x à 3.2.x ?

- Comment migrer de 3.1.x à 3.2.x ? (Je n'ai pas trouvé de packs de MaJ).

Merci de votre aide...
Modifié en dernier par Casio le 10 Sep 2017 à 12:15, modifié 1 fois.
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Re: [Qst] - Forum phpBB 3.1.10 - Quelle MaJ ?

Messagepar Steph » 10 Sep 2017 à 12:14

Salut,

Le passage à une version 3.2 est préférable.

Nous n'assurons plus du tout le support pour la branche 3.0.x hormis l'aide à la migration.

La version 3.2 est beaucoup plus sécurisée et évoluée que 3.1, d’ailleurs cette dernière arrive tout doucement en fin de vie.

Le plus gros chantier est probablement que les MOD installés ne fonctionneront plus, tout comme le style qui n'est pas compatible.

Pour effectuer la mise à niveau, nous avons une documentation dans laquelle ont trouve une section mise à jour.

Dans cette section dédiée à la mise à jour nous trouvons un tutoriel : [3.2.x] Mise à niveau de phpBB 3.0.x vers 3.2.x

Il faut bien TOUT lire AVANT de faire quoi que ce soit, cela inclut bien évidemment les prérequis, souvent négligés.

En premier lieu je conseille de faire une liste des MOD installés afin de voir si des équivalents existent en extension, ensuite il faut choisir un style compatible et dans la même version.

Hors sujet : [Qst] ou toute autre abréviation dans le titre où le corps du sujet n'est pas souhaité, nous avons tous un bon clavier complet (à moins qu'il ne soit pas entier) permettant de faire de vraie phrase compréhensible pour tout le monde.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 12:16

Merci de ce retour,

Mea Culpa, j'ai fais une faute de frappe, nous sommes en 3.1.10, et non en 3.0.10...
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 12:19

Edit : Concernant nos MODs, nous n'avons quasiment plus rien, suite justement aux délais de MaJ et pbs engendrés dans le temps...

Nous n'avons que Tapatalk, mais si cela se trouve, cela ne sera bientôt plus utile avec la 3.2.x ?

Je tiens à jour un post avec toutes les MaJs depuis 2004 :
:arrow: http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=14&t=9&start=90#p14456
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 10 Sep 2017 à 12:22

Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Et encore un petit rappel, nous n'avons pas besoin d’abréviativement, c'est souvent chiant de déchiffrer.

Soit tu restes en 3.1, dans ce cas les packs de mises à jour se trouvent sur notre page de téléchargement, mais il serait mieux de passer en 3.2.

Si tu passes de 3.1 à 3.2, le lien pour la migration dont je donne le lien dans mon précédent message reste valable à l'exception que tu dois garder le répertoire ext/ en plus.

Le mieux est de remettre le style prosilver par défaut et de désactiver (sans supprimer les données) les extensions.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 12:27

Steph a écrit:<font color=red><b>Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !</b></font>
(...)

Je n'ai fait aucun UP... :cry:

Steph a écrit:(...)Et encore un petit rappel, nous n'avons pas besoin d’abréviativement, c'est souvent chiant de déchiffrer.
(...)

:?: :!: :?:

Sinon, si je comprends bien, tout sera dans :
:arrow: http://forums.phpbb-fr.com/documentation/mise-a-jour/

Et il est préférable de passer de 3.1.10 à 3.2.x.

Comme je le disais plus haut, nous n'avons qu'un seul MOD.
Par contre, c'est embêtant pour le thème, car nous n'avons plus de graphiste... :(
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 10 Sep 2017 à 12:47

Casio a écrit:Je n'ai fait aucun UP... :cry:

Et pourtant si. D'ailleurs ce n'est pas la première fois, le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre-deux, dans un délai de moins de 24 heures est considéré comme une relance de sujet (UP) sur phpBB-fr.

Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton "Modifier".

Steph a écrit:Et encore un petit rappel, nous n'avons pas besoin d’abréviativement, c'est souvent chiant de déchiffrer.

Je parle des Qst ou encore des pbs

Exemple pour Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton "Modifier". est-ce que tu comprends si j'écris comme ça : tn complémen dinfo étè a ajouté a tn précédent msg grass o bouton "modifier".

Perso cela ne donne pas envie de lire

Bref, restons dans le but du sujet.

Casio a écrit:Comme je le disais plus haut, nous n'avons qu'un seul MOD.

Les MOD n'existent plus depuis phpBB 3.1, d'ailleurs le style responsive et le système de notification de phpBB 3.2 est un bon compromis à Tapatalk qui reste géré par une application externe.

Casio a écrit:Par contre, c'est embêtant pour le thème, car nous n'avons plus de graphiste... :(

Les styles ne sont pas compatibles entre 3.0, 3.1 ou 3.2, chaque branche est différente, même si parfois en apparence cela semble fonctionner.

Pour la nécessité de mise à niveau vers une version 3.2, voir : annonces-a-lire/sujet204049.html#p1638293
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 13:03

Oki, merci, je vous tiens informés. Je testerai dans la semaine (le temps de prévenir les inscrits).

[Mode HS]
P.s : Ce n'était pas des "UPs" à proprement parlé, puisque cela n'avait pas pour vocation de "relancer" le sujet, mais d'être bien sur que mon complément d'informations soit bien considéré.

P.s2 : Les nomenclatures de titres, j'en ai toujours mis depuis le début des BBS, et nous avions instaurés cela dans les concepts éducatifs de la Netiquette en 1996 (je suis l'un des co-signataires de cette charte de FAI).
Je suis désolé si cela est incompris ici, je tacherai de ne plus le faire chez vous, mais c'est bien la première fois que l'on m'en fait part.
Bien au contraire, cela avait pour intérêt de pré-classer les post, un peu comme votre "Attribut de sujet" ou il n'y a que la nomenclature "[Réglé]". D'ailleurs, vous l'avez mis entre crochets, ce qui corresponds aux concepts initial.

Après, si cela est au sujet des contractions du genre "MaJ", c'était pour éviter de charger le post inutilement. Désolé si c'est le cas.

[Fin de mode HS]
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar galixte » 10 Sep 2017 à 13:51

Salut,

ton style sous phpBB 3.1.x est «We Universal » : http://forum.wda-fr.org/styles/we_universal/style.cfg. Tu as de la chance un développeur a repris son développement, la version pour phpBB 3.2.x est disponible sur ce dépôt de fichiers GitHub : https://github.com/melvingb/we_universal | Lien de téléchargement direct. Question modification de ton style actul, mise à part le logo dans l’entête du forum je ne vois aucun personnalisation, donc cela ne devrait pas te couter grand chose en temps. ;)

L’outil « Tapatalk Plugin for phpBB 3.1/3.2 » est toujours développé et disponible.

Concernant les MOD que tu utilisais à l’époque où tu étais sous phpBB 3.0.x ils doivent avoir été adaptés maintenant, car pas moins de 270 extensions sont validées sur phpBB.com à l’heure actuelle (j’ai recensé plus de 700 extensions pour phpBB 3.1.x et plus de 300 extensions pour phpBB 3.2.x) ce qui ne devait pas être le cas à l’époque de ta mise à jour vers phpBB 3.1.x. ;)
Modifié en dernier par galixte le 11 Sep 2017 à 01:19, modifié 4 fois.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Casio » 10 Sep 2017 à 13:59

Merci beaucoup du retour.

Pour Tapatalk, nous étions Beta-testeurs du truc, mais je trouve que maintenant ils ont pris la grosse-tête... Du coup, si on en profite pour les lâcher, vu les rares utilisateurs chez nous qui l'utilise... Bref... Wait-n See.

Pour le Thème, c'est cool, je suis nul en graphismes, et trouver un gars qui fait un truc propre pour notre assos bénévolement, c'est une denrée ultra-rare ces temps-ci... Donc s'il est possible de garder le maigre travail déjà effectué, c'est cool. Merci. :)

Les autres MODs ou Extensions, j'évite de plus en plus, car je n'ai pas forcément le temps de tout le temps tenir à jour le forum.
Je gère l'association quasiment seul depuis 25 ans, et cela me prends presque 8 Hrs par jours, 6j/7.
J'ai été obligé en 2011 de stopper toute activité salariale pour me concentrer la dessus à temps plein.
Donc si le forum tourne seul, et demande un minimum d'entretien, c'est cool.

A part peut-être le MOD Arcade qui renait visiblement de ses cendres et qui était très apprécié de nos inscrits :
:arrow: https://jv-arcade.com/index.php?mode=downloads
Mais la aussi, Wait-n See... :)
Image
Casio
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar galixte » 10 Sep 2017 à 14:02

J’ai modifié mon précédent message mais entre temps tu as répondu, je disais : « Question modification de ton style actuel, mise à part le logo dans l’entête du forum je ne vois aucun personnalisation, donc cela ne devrait pas te couter grand chose en temps. ;) ».
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message