[Réglé] Erreur SQL de BDD avec database_update.php lors de la MàJ 3.0.12 vers 3.1

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Erreur SQL de BDD avec database_update.php lors de la MàJ 3.0.12 vers 3.1

Messagepar Cyril76 » 20 Mar 2017 à 12:07

Bonjour

Et tout d'abord merci à phpbb-fr pour l'aide précieuse apportée au fil des années mais aujourd'hui malgré mes recherches je n'arrive pas à venir à bout de mon problème.

Mon forum est hébergé chez ovh en mutualisé avec un SLQ privé. Je suis parvenu à le mettre à jour jusqu'a 3.0.12 puis j'ai arrêté.

Il y a sur ce forum 650 000 messages après nettoyage (il y en avait plus d'1 million) et une table phpbb3_posts qui pèse près de 800 Mo.

Pour diverses raisons le forum n'tais plus mis à jour mais Il y a quelques mois, je suis parvenu à le mettre à jour jusqu'a 3.0.12 puis un message d'erreur j'ai donc arrêté là.

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. J'ai donc fait des sauvegardes en dur de mon forum la semaine dernière, lancé stk et nettoyé la BDD, j'ai suivi le tutoriel en supprimant tous les mods, tous les styles sauf Prosilver, toutes les langues et remis le forum en British English, supprimé tous le contenu sauf /store /images /files et config.php, j'ai ensuite récupéré l'archive pbpbb 3.1 sur le site phpbb anglais pour éviter tout conflit de langues, supprimé les 3 dossiers et le config.php uploadé le tout et lancé /install/database_update.php

J'arrive à un message d'erreur suivant concernant la fameuse table phpbb3_posts qui est très lourde et je ne sais pas ce qu'il convient de faire.

Merci pour votre aide

Cyril

Updating database to latest stable release

Database type :: mysql4
Previous version :: 3.1.0-dev
SQL ERROR [ mysql4 ]

Query execution was interrupted [1317]

SQL

ALTER TABLE `phpb3_posts` ADD COLUMN `post_visibility` tinyint(3) DEFAULT '0' NOT NULL

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

Edit : j'ai supprimé le dossier /install pour tester et j'obtiens le message d'erreur suivant :

General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Unknown column 't.topic_visibility' in 'where clause' [1054]

An SQL error occurred while fetching this page. Please contact the Board Administrator if this problem persists.
Modifié en dernier par Cyril76 le 04 Avr 2017 à 14:40, modifié 1 fois.
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Erreur SQL de BDD avec database_update.php lors de la MàJ 3.0.12 vers 3.1

Messagepar cocooncrash » 20 Mar 2017 à 17:20

Bonjour,
Quel version de php avez vous?
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar galixte » 20 Mar 2017 à 17:55

Salut,

tu dois avoir beaucoup de forums et sous forums, la requête semble trop longue. Peut-être qu’en augmentant les possibilités ( valeurs de max execution time & max_input_time) dans le fichier php.ini, de ton serveur en local, on peut résoudre ce problème. Tu peux retenter le processus de mise à jour après ceci.

Source : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... #p12948969.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Cyril76 » 21 Mar 2017 à 10:04

Bonjour et merci,

la version PHP est 5.6.3. Je j'ai pas accès au php.ini directement mais je peux changer la configuration qui est déjà au maximum. Mais le plantage se produit instantanément lorsque la requête SQL est lancée.

ALTER TABLE `phpb3_posts` ADD COLUMN `post_visibility` tinyint(3) DEFAULT '0' NOT NULL

J'ai essayé de modifier la table phpbb_posts en lançant le script "à la main" mais j'ai aussi des messages d'erreur.

Dans la table phpbb_posts de ce que j'ai vu il y a comme différence entre phpbb 3.0.12 et 3.1.X la colonne 8 posts_approved qui disparait et 3 colonnes 26, 27, 28 et 29 qui sont crées :
post_visibility
post_delete_time
post_delete_reason
post_delete_user

Une des solutions que j'envisage, c'est d'essayer TRONCATE 'phpbb_posts' pour vider la table en gardant la structure. Uploader des données partielles, une centaine de posts, lancer l'outil database_update.php et réimporter la table en plusieurs fois mais ça me semble un peu bancal car j'imagine qu'il doit y avoir des synchronisations de sujets/users etc.. qui vont être faites et que cela va donner d'autres erreurs.

Si quelqu'un à d'autres idées ou un avis, je suis preneur.

Merci,

Cyril
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 21 Mar 2017 à 10:30

Pourquoi tu ne réalises pas cela en local, cela te permettrait d’avoir plus de souplesse dans tes actions, telle que la modification du fichier php.ini ?

Ton idée me semble bancale, dans la mesure où, si tu as constaté des différences dans la structure de la table concernée entre les deux versions, et que tu t’amuses à sauver les données de cette table puis d’en injecter seulement 1%, les 99% ne seront pas compatibles après l’exécution de la mise à jour, car dans leur « structure » ne sera pas pris en compte les différences dans les colonnes, pour exemple. Ainsi, tu risques d’avoir un échec lors de leur importation.

Pour en revenir à ma question en début de message, tout ceci pourrait facilement se vérifier en local… ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Cyril76 » 21 Mar 2017 à 10:45

En fait je n'y connais vraiment pas grand chose en réseau, donc créer un réseau local, je ne sais pas faire :D, en plus d'être sur Mac ce qui n'arrange pas les choses ;)

Pour la table phpbb_posts je me suis mal exprimé. Je suis parvenu à faire un dump en .csv de cette table, puis à l'importer sur excel malgré sa taille, supprimer la colonne en trop et ajouter les 4 colonnes manquantes. avec les données nécessaires (1, 0, NULL, 0), j'ai supprimé 630 000 lignes environ pour n'en laisser plus que 20 000et l'import s'est bien passé mais c'est après si je lance database_update.php si les interactions avec les différentes table ne vont pas prendre en compte que les posts uploader et resynchrnoiser le tout en enlevant les sujets et autres qui n'ont pas "encore" de posts
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 21 Mar 2017 à 11:21

Non, pas un réseau local, mais un serveur local qui reproduit ton hébergement mais depuis ton pc donc pas en ligne.

Voir ceci : documentation/developpement/installer-phpbb3-en-local-avec-wamp-a47-view.html,

Comme tu es sur Mac, ce ne sera pas Wampserver mais Mamp, aussi lire ceci : support-installation-phpbb31/sujet208786.html & http://forum.macbidouille.com/index.php ... pic=395780.
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Cyril76 » 21 Mar 2017 à 11:43

Merci je vais essayer cela, je parlais bien de serveur local et non réseau effectivement ;) Je pense que je vais ressortir mon vieux PC car pas non plus de Notepad + pour mac qui est remplacé par Sublime Text 2.

Cyril
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Cyril76 » 22 Mar 2017 à 17:32

Bonjour, après avoir beaucoup perdu de temps avec MAMP, j'ai fini par trouver quelques lignes de commande à utiliser avec Terminal afin d'importer et d'exporter directement des bases de données lourdes avec MAMP (j'imagine que cela fonctionne aussi avec WAMP
EXPORTER DATABASE DEPUIS MAMP
1:

ouvrir une fenêtre Terminal

2:

Naviguer jusqu'au répertoire de MAMP taper
cd /applications/MAMP/library/bin
puis sur Entrée

3:

taper la commande de dump
./mysqldump -u [USERNAME] -p [DATA_BASENAME] > [PATH_TO_FILE]
Entrée
Exemple:
./mysqldump -u root -p nomdemabdd > /Applications/MAMP/htdocs/repertoiredemonsite/monfichier.sql

4:

Voilà ce qui doit apparaître
Enter password:
Taper votre mot de passe (root) mais n'oubliez pas que l'on ne voit pas le curseur bouger
Tapez entrée

5:

Aller au répertoire spécifié pour stocker votre dump
Importer une BDD
1 :
Ouvrir terminal

2 :

taper
/applications/MAMP/library/bin/mysql -u [USERNAME] -p [DATABASE_NAME] < [PATH_TO_SQL_FILE]
Tapez Entrée
Example:
/applications/MAMP/library/bin/mysql -u root -p nomdemabddcible < /Applications/MAMP/htdocs/nomdemasauvegarde.sql

3:

Voilà ce qui doit apparaître:
Enter password:
Taper votre mot de passe (root) mais n'oubliez pas que l'on ne voit pas le curseur bouger
Tapez entrée

4:

Vérifiez que votre bdd s'est bien importée
http://localhost:8888/MAMP/

J'en suis maintenant à la version 3.1.10fr et tout semble fonctionner, il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre à jour la bdd avec l'outil fournit (2h) mais pas eu de problème.

Je fermerai le sujet lorsque le forum sera en ligne et plus en local
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Cyril76 » 04 Avr 2017 à 14:43

Bonjour, j'ai réglé mon problème, au final je suis passé directement de la version 3.0.12 à 3.2 grâce à l'outil de mise à jour de base de données. et tout semble fonctionner. Merci !
Cyril76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message