[Réglé] Soucis mise à jour 3.1.6 vers 3.1.9

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Soucis mise à jour 3.1.6 vers 3.1.9

Messagepar shelko » 19 Aoû 2016 à 09:06

Bonjour,
J'ai un phpbb version 3.16 et je voudrais le mettre en version actuelle (3.1.9). Mais lorsque je vais sur le dossier install (après avoir mis les fichier de mise à jour sur le serveur et sauvegardé la BDD). J'ai ce message d'erreur:
Erreur fatale lors de l’installation
Erreur fatale lors de l’installation
index.php [ 403 ]
Module "" not accessible.

Est-ce que je dois retélécharger le fichier install d'origine car le mien et corrompu, ou dois-je repasser par chaque mise à jour entre le 3.1.6 et le 3.1.9 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par shelko le 20 Aoû 2016 à 20:19, modifié 1 fois.
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Soucis mise à jour 3.1.6 vers 3.1.9

Messagepar Manard » 19 Aoû 2016 à 10:53

Bonjour,

Qu'as tu pris comme archive pour cette mise à jour ?, phpBB.com en propose de la 3.1.6 vers la 3.1.9, mais je n'en ai pas vu ici, j'ai lu qu'il était plutôt recommandé de passer chacune des mises à jour depuis la 3.1.6-->3.1.7--->3.1.8-->3.1.9

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar shelko » 19 Aoû 2016 à 12:43

Merci Bernard pour ta réponse.
J'ai pris la mise à jour 3.1.9 de phpbb-fr.com.
J'ai essayé de trouvé une archive des mises à jours pour les faire chacune leur tour, mais, il n'y a pas cela sur le site fr.
J'ai donc pensé que je pouvais faire cela avec la dernière mise à jour fr.
Je vais tester avec les MAJ de PHPBB vo alors.
Je repasse pour donner des nouvelles en fonction du résultat :wink: .
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 19 Aoû 2016 à 12:51

Les archives sont toutes disponibles sur la page Téléchargements

Il faut aller dans le cadre quel pack de téléchargement choisir ? il y a un lien archives des anciennes versions

Si tu as mis les fichiers de la dernière version au complet alors, tente de faire ceci http://www.tonforum/install/database_update.php
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar shelko » 19 Aoû 2016 à 22:05

Donc, j'ai testé la 3.1.5 fr, cela fait pareil. J'ai testé de claquer les fichier de la 3.19 fr et de mettre mon fichier config.
Du coup pas de changement, il ne détecte pas la version 3.1.9.
Donc, si vous avez une idée. Car mon je n'en n'ai plus... :evil:
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 19 Aoû 2016 à 22:13

Est-ce que tu as tenté ce que j'ai écrit dans mon précédent message ?

Et au passage Soucis mise à jour 3.1.6 vers 3.1.9 n'est pas vraiment explicite comme titre de sujet.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Manard » 20 Aoû 2016 à 08:16

Bonjour,

Pourquoi as-tu voulu mettre l'archive de mise à jour 3.1.5 alors que tu es en 3.1.6 ? c'est la 3.1.7 qu'il faut installer.

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar shelko » 20 Aoû 2016 à 10:21

Steph a écrit:Est-ce que tu as tenté ce que j'ai écrit dans mon précédent message ?

Et au passage Soucis mise à jour 3.1.6 vers 3.1.9 n'est pas vraiment explicite comme titre de sujet.

J'ai utilisé l'archive pour faire le test 3.1.7 et non 3.1.5 et pas de changement toujours le soucis de page d'install.
Comment puis-je nomer mon post, j'ai des soucis en passant de la version 3.1.6 à la 3.1.9 ?
Il faut que je teste l'update de db, je n'ai pas eu le temps hier soir.

Manard a écrit:Bonjour,

Pourquoi as-tu voulu mettre l'archive de mise à jour 3.1.5 alors que tu es en 3.1.6 ? c'est la 3.1.7 qu'il faut installer.

Bernard

Oups désolé, j'ai essayé la 3.1.7.
Je pensais en même temps à un autre forum en 3.1.4 pour lequel je vais encore certainement galérer si je trouve pas le soucis.
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2016 à 11:05

Bonjour,

shelko a écrit:Comment puis-je nomer mon post, j'ai des soucis en passant de la version 3.1.6 à la 3.1.9

En mettant l'erreur et non en interprétant.
Exemple : Erreur fatale lors de l’installation : index.php [ 403 ]

shelko a écrit:Est-ce que je dois retélécharger le fichier install d'origine car le mien et corrompu, ou dois-je repasser par chaque mise à jour entre le 3.1.6 et le 3.1.9 ?

La méthode de mise à jour que vous souhaitez utiliser reste ambigüe.
Il n'y a pas de fichier "install", et qu'entendez-vous par install d'origine ?

Vous évoquez la version 3.1.7, mais quel est le lien de téléchargement du pack 3.1.7 que vous avez utilisé ?
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar shelko » 20 Aoû 2016 à 12:20

@Steph: je viens de tester en mettant les fichiers de MAJ 3.1.9 est en faisant la mise à jour avec url_de_mon_forum/install/database_update.php. La MAJ de la BDD a l'air de s'effectuer, le forum fonctionne.
Mais en admin, j'ai toujours la détection de la version 3.1.6.
Donc, quelle est la version actuelle "réelle" de mon forum ?
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar shelko » 20 Aoû 2016 à 12:28

Skouat a écrit:...
La méthode de mise à jour que vous souhaitez utiliser reste ambigüe.

La méthode conventionnelle ne fonctionne pas, il faut bien s'adapter (après je ne dis pas de mal du script, c'est moi qui ai zappé les MAJ en temps et en heure)

Skouat a écrit:Il n'y a pas de fichier "install", et qu'entendez-vous par install d'origine ?
Vous évoquez la version 3.1.7, mais quel est le lien de téléchargement du pack 3.1.7 que vous avez utilisé ?

C'est le premier message, si je ne me trompe, donc depuis j'ai testé de nombreuses autres version du script de mise à jour. Mais ma question était de savoir si je devais remettre le dossier install de la version 3.1.6.
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2016 à 13:20

Bonjour,
shelko a écrit:La méthode conventionnelle ne fonctionne pas

Quelle est cette méthode conventionnelle ?
Quel pack de mise à jour avez récupéré et comment avez-vous procédé ?
Merci d'être suffisament exhaustif, car "la méthode conventionnelle" ne veux rien dire.
En fonction de comment vous avez opérez nous seront plus a même de vous indiquer comment procéder. Nous ne sommes pas derrière vous, donc difficile de vous dire quoi faire (hormis le fait de procéder à une mise à jour comme indiqué dans notre doc).

shelko a écrit:Mais ma question était de savoir si je devais remettre le dossier install de la version 3.1.6.

le répetoire Install de 3.1.6 ne servira à rien.

Je réitère ma question : quel est le lien de téléchargement du pack 3.1.7 ou 3.1.9 que vous avez utilisé ?
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar shelko » 20 Aoû 2016 à 13:42

Donc, pour résumer depuis le début.
J'avais une installation 3.1.6fr.

- Donc, j'ai téléchargé dézippé et uploadé les dossiers de la MAJ3.1.8fr -> 3.1.9fr. Lorsque je cliquais dans l'admin sur le lien (forum/install/index.php?mode=update...) j'avais le message d'erreur donné dans le premier message.

- Suite à cela j'ai supprimé les dossier vendor, doc et install 3.1.9 du ftp et j'ai remis vendor, doc et _install de la 3.1.6 (fichier d'origine que j'avais sauvegardé)

- J'ai essayé la même manip avec la 3.1.7en (phpbb.com) toujours le même soucis lors du lancement de la procédure de MAJ.

- Ensuite @Steph m'a donné la procédure pour récupérer les archives fr de phpbb. J'ai donc, téléchargé, dézippé et uploadé la version 3.1.7-pl1 (fr) même soucis. J'ai testé de faire l'update de la BDD en manuel (via l'url forum/install/database_update.php) la page d'update affichait que tout s'était passé sans soucis. Le forum fonctionnait, mais toujours spécifié comme version 3.1.6 (et toujours le message d'erreur sur l'url forum/install/index.php?mode=update...). J'ai donc procédé crescendo version par version en mettant à jour la BDD jusqu'à la version 3.1.9fr. Le forum fonctionnait, mais toujours spécifié comme version 3.1.6 (et toujours le message d'erreur sur l'url forum/install/index.php?mode=update...).

- J'ai donc testé pour voir en téléchargeant l'archive du forum complet version 3.1.9fr en gardant la BDD et mes fichiers .htaccess et config pour voir si l'admin verrait ainsi le changement de version. Mais cela ne fonctionne pas. Le forum fonctionne.

Donc actuellement. J'ai les fichiers du pack 3.1.9fr complet, la BDD qui a subit les updates successifs depuis la version 3.1.6 jusqu'à la 3.1.9. Mon forum fonctionne parfaitement, mais il m'affiche en admin que la version n'est pas à jour (3.1.6)
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2016 à 13:57

Ah... ben voilà... c'est bien mieux ainsi.

Donc vu toutes les tentatives de mise à jour effectuées le seul moyen de repartir sur une base saine c'est de partir du pack complet 3.1.9 FR

• Décompressez l'archive de 3.1.9 dans un répertoire temporaire
  • Supprimez le fichier config.php du répertoire temporaire.
  • Transférez tous les fichiers sur votre hébergement.
  • Relancez le script database_update.php en y accédant via http://www.domain.tld/forum/install/database_update.php
    URL à adapter en fonction du nom de domaine et de l'emplacement du forum.
  • Une fois la mise à jour 100% effectuée, supprimez le répertoire install

shelko a écrit:j'ai téléchargé dézippé et uploadé les dossiers de la MAJ3.1.8fr -> 3.1.9fr

Si vous zappez des mises à jour de phpBB, faites en sorte de récupérer un pack de mise à jour qui correspond à votre version actuelle de phpBB.
Exemple pour 3.1.6, il vous aurait fallut récupérer le pack de mise à jour 3.1.6 -> 3.1.9 et non 3.1.8 -> 3.1.9.
Prétez-y attention la prochaine fois. :wink:
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar shelko » 20 Aoû 2016 à 15:40

Skouat a écrit:Ah... ben voilà... c'est bien mieux ainsi.

Donc vu toutes les tentatives de mise à jour effectuées le seul moyen de repartir sur une base saine c'est de partir du pack complet 3.1.9 FR

• Décompressez l'archive de 3.1.9 dans un répertoire temporaire
  • Supprimez le fichier config.php du répertoire temporaire.
  • Transférez tous les fichiers sur votre hébergement.
  • Relancez le script database_update.php en y accédant via http://www.domain.tld/forum/install/database_update.php
    URL à adapter en fonction du nom de domaine et de l'emplacement du forum.
  • Une fois la mise à jour 100% effectuée, supprimez le répertoire install
...

Ok et du coup je retombe avec un PHPBB tout neuf 3.1.9 sans le paramétrage et plugins. Je peux faire ensuite une restauration de la BDD pour récupérer mes posts et paramétrages ?
shelko
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message