[Réglé] Màj 3.0.10 > 3.1.9 et database_update qui 504

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Màj 3.0.10 > 3.1.9 et database_update qui 504

Messagepar YvenG » 21 Juin 2016 à 10:39

Bonjour,

Je tâche de passer un forum (forum.instinct-photo.fr, dont je ne suis que le développeur temporaire) de la version 3.0.10 en 3.1.9.
J'ai suivi la procédure de Jester (y compris le nettoyage de la base avec le STK) mais je me suis retrouvé bloqué au moment d'exécuter database_update.php. Le script se lance et je reçois une erreur 504 au bout de quelques minutes. La base fait une taille non négligeable (300+ Mo).

Le site est hébergé en mutualisé sur OVH, je suppose que la configuration php du serveur ne joue pas en ma faveur. J'ai cependant vérifié que php 5.6 était utilisé.

Les logs d'erreurs sur OVH me signalent que :
[Mon Jun 20 11:04:29 2016] [error] [client **.***.**.***] [host forum.instinct-photo.fr] FastCGI: comm with server "/homez.590/************/instinct-photo/install/database_update.php" aborted: idle timeout (300 sec)
[Mon Jun 20 11:04:29 2016] [error] [client **.***.**.***] [host forum.instinct-photo.fr] FastCGI: incomplete headers (0 bytes) received from server "/homez.590/************/instinct-photo/install/database_update.php"
[Mon Jun 20 11:04:29 2016] [error] [client **.***.**.***] [host forum.instinct-photo.fr] FastCGI: An error happend on Fastcgi processing, fallback to CGI

J'ai tenté de lancer le script via SSH, ce qui n'a pas fonctionné non plus (timeout aussi).

J'ai également récupéré la base et le forum en local, mis à jour la base et le forum en local, tout a bien fonctionné, sauf qu'une fois que j'ai voulu importer ma nouvelle base, le délai de connexion m'a bloqué à cause de la taille de la base (évidemment).

Je suis très loin d'être un expert phpBB, du coup je me permets de solliciter votre aide, notamment pour savoir si ma méthodologie était correcte ? Y a-t-il des options auxquelles je n'ai pas pensées ?
YvenG
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Màj 3.0.10 > 3.1.9 et database_update qui 504

Messagepar Manard » 21 Juin 2016 à 11:19

Bonjour,

Si tu as pu nettoyé ta base en local, ça me semble effectivement plus sûr pour migrer en 3.1.9, vu les erreurs que tu rencontres depuis OVH. Si cette base est trop grosse il existe un outil de découpage en plusieurs fichier que j'ai utilisé plusieurs fois et qui m'a donné satisfaction : SQLDumpSplitter , lien vers le site de téléchargement vers le site de l'auteur : https://www.philiplb.de/assets/sqldumps ... litter.zip

Bonne migration

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar YvenG » 21 Juin 2016 à 14:51

Merci pour cette piste. Entre-temps, un technicien OVH m'a orienté vers une autre possibilité : l'importation d'une base volumineuse depuis un script.
J'ai donc tenté ma chance de ce côté-là et... je me retrouve avec une base de données qui possède les bonnes tables, les bons champs, mais dont toutes les valeurs de chaînes de caractères sont remplacées par des nombres. :shock:

J'ai donc rappelé OVH, le technicien n'avait pas l'air de savoir d'où ça pouvait provenir. Je me suis aperçu que j'avais fait le transfert en binaire sur le ftp, je me suis dit que ça pouvait être ça, j'ai re-uploadé en ASCII et... toujours pareil. :|

Je vais donc refaire un export de ma base locale et re-tenter l'import...

[EDIT] Après discussion et tests avec un autre technicien OVH, les chiffres ne sont pas dans l'affichage mais dans le fait que ma base est exportée avec les paramètres "CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_bin". Sauf qu'il n'avait pas l'air très sûr de lui quand il m'a dit ça, quelqu'un peut confirmer ?
J'ai refait un export, j'ai relancé le script d'OVH, ça ne change rien mais le forum semble tourner.

En revanche l'ACP m'indique que je suis en version 3.1.0-dev, alors que la base provient d'un forum (qui tourne en local) qui affiche clairement 3.1.9. Je ne comprends pas bien d'où vient l'erreur. :?
YvenG
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar YvenG » 24 Juin 2016 à 12:37

Bon, après moult galères et autant de poignées de cheveux arrachées, j'ai réussi à aboutir à quelque chose. Je ne compte pas les heures passées au téléphone avec les conseillers OVH (dont à peu près un tiers du temps à attendre qu'ils décrochent -_-). Voici comment je m'y suis pris (je vous passe les détails) :
  • connexion au serveur mysql via FTP (identifiants à récupérer dans le panneau d'administration du compte OVH) pour modifier le fichier my.cnf . Modification de la valeur max_allowed_packet pour la passer de 1M à 16M (valeur max m'a indiqué le conseiller).
  • redémarrage du serveur mysql pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.
  • upload du fichier SQL à importer (dans mon cas il faisait 280 Mo et près de 4 millions de lignes)
  • rédaction d'un script conformément à la documentation OVH à ce sujet.
  • j'aurais pu exécuter le script directement sur le site, mais j'ai préféré me connecter en SSH pour la beauté du geste et surtout pour être certain d'avoir tous les messages de la console. Connexion au site en suivant ces recommandations OVH puis exécution du script avec la commande > php.ORIG.5_4 importer_base.php .
  • Comme la base est relativement grande, le script s'arrête au bout de 300 secondes (paramètre du mutualisé, impossible à toucher).
  • J'ai donc exporté mes tables restantes par lots de la même façon (en coupant même en deux phpbb_search_wordmatch car elle tombait aussi dans le timeout de 300s).

Bref phpBB + grosse base + mutualisé = :evil: .

Maintenant j'ai un autre problème, mais ce sera dans un autre sujet.
YvenG
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 24 Juin 2016 à 12:48

Salut,

phpBB est très fonctionnel avec une grosse base (j'en ai déjà vu dont la base fait 700 Mo) mais certains hébergeurs même en mutualisé apporterons beaucoup plus de fiabilité, il suffit de choisir le bon, mais ce n'est pas la question.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar YvenG » 24 Juin 2016 à 13:06

Bonjour Steph,

Je n'attaque pas phpBB en particulier, c'est le cocktail des trois qui a mis mes nerfs à rude épreuve.
Disons "mutualisé chez OVH dans ce cas".

A ce propos, existe-t-il un comparatif ou un guide sur les hébergeurs recommandés pour un forum phpBB ?
YvenG
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Mises à jour/Conversions