Question sur passage 3.0.x vers 3.1.x

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Question sur passage 3.0.x vers 3.1.x

Messagepar Mercyland » 17 Jan 2016 à 15:30

Bonjour,

Je viens de passer mes forums en 3.0.14
Se pose maintenant le passage à la branche 3.1

La manip semble assez simple quand on lit ce tuto documentation/mise-a-jour/31x-mise-a-niveau-de-phpbb-30x-vers-31x-a209-view.html

Le seul truc qui peut faire foirer d'après moi c'est l’exécution du script install/database_update.php quand on a un gros forum (plus d'un million de messages)
Les time out des hébergeurs étant ce qu'ils sont je me dis que si le script n'aboutit pas ça ne doit pas être super.
Mes questions peuvent paraître idiotes mais je ne suis pas informaticien donc j'essaie de bien préparer le truc pour ne pas tout planter.

Avez vous des conseils pour sécuriser cette étape ?

Merci
@ +
Mercyland

Version de mes forums : 3.0.14 - Hébergeur : Infomaniak - Mods installés : Aucuns
Mercyland
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Question sur passage 3.0.x vers 3.1.x

Messagepar Zoddo » 17 Jan 2016 à 15:43

Bonjour,

Première chose, sauvegarder la base de données (et vérifier que la sauvegarde est complète). En cas de problème, il y aura toujours un point de restauration.

Ensuite, le script essai de gérer les timeout en s'exécutant en plusieurs fois (vous verrez de temps en temps le script s'arrêter avec un bouton pour continuer le processus).

Si la configuration de l'hébergeur n'est pas trop aggressive, ça devrais passer sans problèmes :)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Mercyland » 17 Jan 2016 à 17:20

cool
Merci pour la réponse
Pour les sauvegardes :
- Celle du script facile à faire avec filezilla
- Celle de la base est faite automatiquement chaque jour par mon hénergeur (Infomaniak)
J'ai un gzip quotidien qui est déposé dans un répertoire dédié sur le serveur. Je l'ai ouvert pour voir et c'est un mega fichier txt avec les drop create des tables + les insert qui vont bien
Du coup j'ai normalement tout ce qu'il faut.

en faisant un phpinfo.php j'ai ces infos de timeout :
max_execution_time : 10 10
memcache.default_timeout_ms 1000 1000
mysql.connect_timeout 60 60
default_socket_timeout 60 60

Ca vous parle ?
Si oui ça semble correct pour ce type de manip pour une grosse base ?

Merci
@ +
Mercyland

Version de mes forums : 3.0.14 - Hébergeur : Infomaniak - Mods installés : Aucuns
Mercyland
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Zoddo » 17 Jan 2016 à 17:26

Hum ... ça peut passer mais y'a une méthode plus sur : Est-ce que vous avez un accès SSH avec votre hébergeur ?
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar cocooncrash » 17 Jan 2016 à 18:06

Bonjour,
Au pire tu installes une copie de ton forum sous phpbb3.0.14, sur wampserver. Tu fais une conversion en 3.1, toujours sur wampserver (en local donc). Puis pareil que t as fait la sauvegarde complète (base+fichiers), tu sauvegardes cette nouvelle version local, que tu réinjectes en réel. Le timeout de l’hébergeur étant ton pc! t'es tranquille!
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar Mercyland » 17 Jan 2016 à 19:30

Zoddo a écrit:Hum ... ça peut passer mais y'a une méthode plus sur : Est-ce que vous avez un accès SSH avec votre hébergeur ?

Un accès via console pour importer la base à la mimine ?
Oui c'est possible chez infomaniak d'après leur doc : https://www.infomaniak.fr/fr/support/faq/1942
Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu que je peux faire ça avec un outil comme putty

cocooncrash a écrit:Bonjour,
Au pire tu installes une copie de ton forum sous phpbb3.0.14, sur wampserver. Tu fais une conversion en 3.1, toujours sur wampserver (en local donc). Puis pareil que t as fait la sauvegarde complète (base+fichiers), tu sauvegardes cette nouvelle version local, que tu réinjectes en réel. Le timeout de l’hébergeur étant ton pc! t'es tranquille!

C'est le complément de ce que l'on dit plus haut je suppose ?
Comme je suis sous Linux Mint je peux installer Lamp...
Par contre ce qui me gène ici c'est pour réinjecter la base convertie.
En effet pour la sauvegarde c'est celle quotidienne effectuée en soirée par mon hébergeur vers 23H
C'est lui qui fait le backup et qui le met à dispo en gzip dans un répertoire dédié sur le serveur. Du coup fastoche.
A partir de cette sauvegarde que j'importe en local ça devrait ensuite être assez simple d'appliquer le script de conversion puisque je suis en local et du coup pas de soucis de timeout,
Par contre balancer un million d'insert ensuite ça risque de faire beaucoup, non ?
@ +
Mercyland

Mercyland
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Zoddo » 17 Jan 2016 à 23:23

Mercyland a écrit:Un accès via console pour importer la base à la mimine ?
Oui c'est possible chez infomaniak d'après leur doc : https://www.infomaniak.fr/fr/support/faq/1942
Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu que je peux faire ça avec un outil comme putty

Ou plus simple : phpBB a un outil qui permet d'effectuer la mise à jour de la base de données en console.

Normalement, après avoir mis à jour les fichers et une fois connecté à putty, il suffit de faire :
Code: Tout sélectionner
cd ~/chemin/vers/la/racine/du/forum
php bin/phpbbcli.php --safe-mode db:migrate

Le chemin correspond à celui que vous avez par FTP. Par exemple, si il est dans /web/phpBB, il suffit de faire : (avec le tilde avant le slash)
Code: Tout sélectionner
cd ~/web/phpBB
Zoddo
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Mercyland » 18 Jan 2016 à 19:43

C'est tout bon !
J'ai importé ma base en local.
Du coup j'ai mon forum en copie conforme
Le seul truc qui me pose problème c'est le dossier "files" avec plus de 250.000 fichiers :P
Du coup celui la j'hésite à le récup en local car ça risque de me prendre des plombes :mrgreen:
L'absence des pièces jointes ne risque t'elle pas de plomber la migration et que je me retrouve avec des liens brisés sur ces PJ ?
@ +
Mercyland

Mercyland
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Zoddo » 18 Jan 2016 à 19:52

Salut,

De mémoire, la présence des fichiers joints n'est pas nécessaire.
Zoddo
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Mercyland » 19 Jan 2016 à 00:23

Zoddo a écrit:Salut,

De mémoire, la présence des fichiers joints n'est pas nécessaire.

Ok merci.
De toute façon je suis en local donc je ne risque pas grand chose.
JE vais tester ça dans la semaine dès que j'ai une soirée peinard et je vous dirait :wink:
@ +
Mercyland

Mercyland
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message