[Réglé] passage de 2.0.22 à 3.1.4(ou 5)

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] passage de 2.0.22 à 3.1.4(ou 5)

Messagepar teichezgégé » 11 Aoû 2015 à 20:59

Bonjour,

J'ai trouvé des tutos dans les archives pour passer de 2.0 à 3.0 mais pas de 2.0.22 à 3.1.4
Est-ce possible ?
Sachant que je suis très très loin d'être performant en informatique (c'est l'âge :oops: 64 ans), je vais y arriver mais en prenant le temps.

Il me semble qu'il faut télécharger la version phpBB 3.1.4 (ou 5) sur mon ordi, puis la mettre sur le serveur distant (OVH), et là ça va déjà être compliqué pour moi mais avec votre aide je devrais y arriver.
Ensuite effectuer la conversion d'une version à l'autre.

Bref, tous renseignements seront les bienvenus.

J'ai sauvegardé la base de données du forum sur mon ordi.
J'ai mis un compte de test sur le forum.
Je suis hébergé chez OVH

Les seules modifications effectuées sont :
* une bannière en haut de la page d'accueil du forum
* L'obligation de mettre sa localisation lors de l'inscription sur le forum qui est ici :
http://www.synchronicites.fr/phpBB2/
Est-ce que ces modifications sont des MODs, qu'il faut recréer AVANt la conversion ?

Merci et excellente soirée.
Modifié en dernier par teichezgégé le 13 Aoû 2015 à 19:43, modifié 1 fois.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: possibilité de passage de 2.0.22 à 3.1.4(ou 5)

Messagepar Skouat » 12 Aoû 2015 à 20:08

Bonjour,

teichezgégé a écrit:Est-ce possible ?

Oui
teichezgégé a écrit:Il me semble qu'il faut télécharger la version phpBB 3.1.4 (ou 5) sur mon ordi, puis la mettre sur le serveur distant (OVH),

Tout à fait
teichezgégé a écrit:Ensuite effectuer la conversion d'une version à l'autre.

exact.

teichezgégé a écrit:Bref, tous renseignements seront les bienvenus.

Prenez connaissance du sujet suivant (même situation que la votre) : support-mises-a-jour-conversions-phpbb31/sujet205677.html

teichezgégé a écrit:Les seules modifications effectuées sont :
* une bannière en haut de la page d'accueil du forum
* L'obligation de mettre sa localisation lors de l'inscription sur le forum qui est ici :

Ca ne sera pas récupéré lors de la conversion

teichezgégé a écrit:Est-ce que ces modifications sont des MODs, qu'il faut recréer AVANt la conversion ?

Désormais, cela s'appel des "extensions".
Maintenant, concernant la bannière il s'agira d'une modification de style qui ne sera pas complexe.
Et pour la localisation, il s'agira d'un "champs de profil personnalisé".
Donc à 1ère vue, vous n'aurez pas besoin d'extension.

Par contre concernant la localisation, difficile de dire si l'information sera récupérée.

Cordialement.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Zoddo » 12 Aoû 2015 à 20:21

La localisation est un champs natif de phpBB, non ? Pas besoin de champs de profil personnalisé donc :)
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar Skouat » 12 Aoû 2015 à 20:29

Zoddo a écrit:La localisation est un champs natif de phpBB, non

Oui, sauf que sous 3.0 c'était un champ figé et il fallait installer un MOD pour le définir comme obligatoire.
Alors que sous 3.1 il a été converti en CPP, ce qui permet de le rendre obligatoire sans avoir besoin d'installer/modifier quoi que ce soit au niveau des fichiers de phpBB.
Zoddo a écrit:Pas besoin de champs de profil personnalisé donc

vu que c'est nativement un CPP difficile de faire autrement :roll:
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 12 Aoû 2015 à 20:51

Merci à vous deux.

Le champ localisation ne sera donc pas un souci et je me débrouillerais pour la bannière ensuite.
J'avais lu le sujet de music lover qui est sensiblement dans le même cas que moi et javais lu (et imprimé) le tuto de Tonillo également.
Par contre, sur la page de téléchargement j'ai le choix entre 3.0.14 et 3.1.5, et si je choisis 3.1.5 j'ai le choix entre 4 packs.
1.Le pack complet
2.le pack français
3.le pack mise à jour
4.le pack original.

Pour mon cas (actuellement 2.0.22) j'hésite entre le pack complet et le pack mise à jour (il est dit en dessous que toutes les archives des anciennes versions sont disponibles).

Que me conseillez-vous d'installer ? (peut-être le pack Français, lol)

Pardon, ce deuxième post dans moins de 24h est-il OK dès lors qu'il y a eu des réponses ?

Merci et excellente fin de journée.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 12 Aoû 2015 à 21:05

Bonjour,

Dans le tuto de Tonillo il est dit qu'il faut installer phpBB3.
Donc vous n'avez d'autres choix que de prendre le pack complet de phpBB 3.1.5. :wink:

teichezgégé a écrit:Pardon, ce deuxième post dans moins de 24h est-il OK dès lors qu'il y a eu des réponses ?

Ceci n'est valable que si vous répondez à un sujet dans lequel le dernier message est le votre. :wink:
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 12 Aoû 2015 à 21:22

Merci Skouat,

Je télécharge le pack complet puis je vais manger :lol:

Bonne soirée.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 12 Aoû 2015 à 21:31

Bon app :mrgreen:
Skouat
Traducteur
Traducteur

Re: passage de 2.0.22 à 3.1.4(ou 5)

Messagepar teichezgégé » 13 Aoû 2015 à 19:43

Bonsoir,
J'ai téléchargé la version 3.1.5 puis je l'ai mise sur le serveur distant (chezOVH).
J'ai fait deux sauvegardes :
* une sauvegarde de la base de données du forum à partir de la page d'admin du forum qui s'appelle phpbb_db_backup.sql (de 175 Mo)
* une sauvegarde de la base de données chez OVH, en utilisant phpMyadmin, qui s'appelle synchronb.sql (de 18 Mo)
Les deux ne sont donc pas du tout les mêmes.

Maintenant, dans les prérequis pour l'installation de phpBB3, il faut respecter 3 conditions.
Je n'ai pas commencé l'install !!
1. Installer le nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2
je ne comprend pas ce qui est demandé ni bien sûr comment le faire
2. Vous devez utiliser un préfixe de tables différent pour votre phpBB3 que celui de votre phpBB2
J'ai le même niveau d'incompréhension, la seule chose que j'ai faite est de transférer phpBB3 sur le serveur distant dans un répertoire phpBB3
3. Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2, l'idéal étant de l'installer dans un rep différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 après la conversion.
J'ai l'impression que c'est la seule chose que j'ai faite correctement..

S'il vous était possible de m'éclairer pour les deux 1ers points avant que je commence l'install, ce serait sympa.

P.S.
Après avoir transféré phpBB3 j'ai essayé de voir ce que ça donnait !
En mettant http://www.synchronicites.fr/phpBB3 (qui n'a pas été installé), j'ai obtenu ceci :

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/synchronb/www/phpBB3/index.php on line 59

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/synchronb/www/phpBB3/index.php on line 59

Est-ce normal ?

Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par teichezgégé le 13 Aoû 2015 à 20:34, modifié 1 fois.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zoddo » 13 Aoû 2015 à 20:24

Bonjour,

Concernant l'erreur, c'est que la version de PHP utilisé est trop ancienne. Vous devez avoir PHP 5.3 minimum.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar teichezgégé » 13 Aoû 2015 à 21:06

Merci Zoddo,
J'ai capté le disfonctionnement.
Il est du au fait qu'en voyant avec OVH, au moment où ils demandaient de passer à php5.4 ou 5 ils m'avaient donné une rustine à mettre en racine du site dans un fichier .ovhconfig.
La voici :
app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production

En faisant ça je me suis rendu compte que je n'avais plus accès en tant qu'admin au forum phpBB2, ils m'ont donné alors une seconde rustine à mettre à la place de la 1ère qui est celle-ci :
app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO

Et là j'ai de nouveau l'accès au forum en tant qu'admin.

Comme il faut de toute manière passer à 3.1.5 j'ai transféré le nouveau phpBB3. sur le site distant et je ne l'ai pas encore installé.
Là je viens de faire la manip de mettre le 1er fichier ovhconfig et en mettant http://www.synchronicites.fr/phpBB3 je suis arrivé au 1er écran d'install, donc ça marche.
(Mais j'ai remis en attendant le fichier ovhconfig qui me permet d'avoir l'accès en tant qu'admin).
Je suppose qu'avant de réaliser l'install, il faudra que je remette les 4 lignes qui fonctionnent.

JE viens de faire une modif (en mettant version 5.3) dans le fichier ovhconfig et ça fonctionne dans les deux cas, c'est à dire que j'ai le forum, j'ai accès en tant qu'admin et si je mets http://www.synchronicites.fr/phpBB3 j'accède à l'écran d'install.
Il me semble qu'il faut que j'y laisse comme ça, au moins le temps d'installer puis de transférer le forum.

Ce que je voulais savoir c'est les 3 points prérequis dans le post au-dessus à faire avant l'installation.

Merci
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 13 Aoû 2015 à 22:52

Salut,

le point 1, tu as compris comment lancer l’installation, la suite te demandera des informations, laisse toi guider.

Le point 2, te demande de ne pas attribuer le même début de nom (préfixe) concernant les tables de la base de données commune aux deux forums. Par exemple, si ton forum phpBB2 possède des tables ayant pour préfixe phpbb_ alors pour ton forum phpBB3 tu choisiras lors de son installation un préfixe différent, tel que phpbb31_.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Skouat » 14 Aoû 2015 à 00:57

Bonjour,

Pour le prefixe de phpBB3, mettez simplement phpbb3_.
Deja pour la simple raison que dans 2 mois on passera à la version 3.2. Puis, bien que ça va tout de meme fonctionner, le prefixe ne doit pas dépasser plus de 8 ou 9 caractères.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 14 Aoû 2015 à 19:26

Bonsoir,
Lors de l'installation, après quelques bidouilles, je suis arrivé à la page des paramètres des e-mails et des réglages du serveur, que j'ai laissés tels quels et au clic suivant j'ai obtenu ce message :

General Error
Index name 'phpbb3_search_wordmatch_un_mtch' on table 'phpbb3_search_wordmatch' is too long. The maximum is 30 characters.

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/tools.php
LINE: 2119
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/tools.php
LINE: 664
CALL: phpbb\db\tools->sql_create_unique_index()

FILE: [ROOT]/install/install_install.php
LINE: 1216
CALL: phpbb\db\tools->sql_create_table()

FILE: [ROOT]/install/install_install.php
LINE: 99
CALL: install_install->load_schema()

FILE: [ROOT]/install/index.php
LINE: 409
CALL: install_install->main()

FILE: [ROOT]/install/index.php
LINE: 289
CALL: module->load()

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire s'il vous plaît ?

Merci.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 14 Aoû 2015 à 20:08

Bon... ben finalement ce n'était ni 8 ni 9 caractères maxi pour le préfix, mais 6 maxi.

Je viens de procéder à un test local (car j'avais un doute sur deux points techniques).
Résultat du test : phpBB3 peut être installé sur une base de données différente de celle de phpBB2.
De ce fait, vous pouvez utiliser le même préfixe sur les deux BDD.

Donc, si votre offre OVH vous le permet créez une nouvelle BDD, puis installez-y phpBB3 en utilisant le préfixe phpbb_.

Une fois l'installation de phpBB3 terminée, passez à la conversion.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message