[Réglé] A propos du tutoriel de mise à jour phpBB 3.1

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] A propos du tutoriel de mise à jour phpBB 3.1

Messagepar galixte » 07 Mai 2015 à 08:02

Ce sujet concerne la documentation suivante : documentation/mise-a-jour/mettre-a-jour-un-forum-phpbb-31x-a217-view.html

--------------------

Une modération foireuse a mélangé les messages de ce sujet, veuillez lire en premier le message qui suit pour comprendre le fil de cette discussion : support-mises-a-jour-conversions-phpbb31/sujet204700.html#p1599561

--------------------

Magnifique ! :D

Une coquille : « Si vous avez fait beaucoup de modifications dans les fichiers d'origine du furom, la méthode ci-dessus à préférer sera la 1ère. »
Modifié en dernier par galixte le 07 Mai 2015 à 16:39, modifié 2 fois.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

A propos du tutoriel de mise à jour phpBB 3.1

Messagepar Manard » 07 Mai 2015 à 08:55

Bonjour Cabot et vous tous,

Je te remercie Cabot pour la mise à disposition de ce tutoriel; ayant procédé hier à une mise à jour, j'ai trois suggestions à proposer :wink: .

- Dans les dossiers à transférer au serveur à la racine de l'installation du forum, il est indiqué :

Décompressez sur votre ordinateur l'archive de mise à jour récupérée sur la page des téléchargements, celle-ci contient trois répertoires :

docs
install
vendor

Envoyez ces trois répertoires à la racine de votre forum phpBB 3.1, remplacez les fichiers existants par les nouveaux si votre client FTP vous demande la confirmation.

Dans le document "Docs" en anglais, il est indiqué que seuls les vendor et install sont requis

Upload the uncompressed archive contents to your phpBB installation - only the install/ and vendor/ folders are required.

- Dans la mise à jour 3.1.3 vers 3.1.4 réalisée avec le package, le processus a proposé d'abord la vérification des fichiers et le téléchargement avant de lancer la mise à jour de la base de données qui est à la fin. Dans les mises à jour de 3.0, effectivement la mise à jour de la base se lançait au tout début.

Cet ordre sera t-il modifié sur toutes les mises à jour en 3.1.x ?

- Pour les installations avec des extensions d'activées, on pourrait peut-être proposer de vérifier si elles n'ont pas été également mises à jour. Hier, par précaution je les avais toutes désactivées et réactivées après validation de la mise à jour. Est-ce à recommander ?

Bonne journée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Re: A propos du tutoriel de mise à jour phpBB 3.1

Messagepar galixte » 07 Mai 2015 à 09:38

Salut,

je dirais que c’est selon le nombre d’extensions installées. :mrgreen:

Personnellement sur EzCom il y en a plus de 90, je vais donc les désactiver, mais pour un forum avec moins de 10 extensions pas de problème.

Après, il y a des extensions dont je ferai attention si j’utilisais SEO par exemple, même seule je la désactiverais.
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar cabot » 07 Mai 2015 à 10:37

Hello,

Manard a écrit:Dans le document "Docs" en anglais, il est indiqué que seuls les vendor et install sont requis

Oui, seuls ces deux répertoires contiennent les fichiers nécessaires à la mise à jour du forum, mais tant qu'à faire, autant mettre à jour aussi les fichiers de documentation.

Manard a écrit:Dans la mise à jour 3.1.3 vers 3.1.4 réalisée avec le package, le processus a proposé d'abord la vérification des fichiers et le téléchargement avant de lancer la mise à jour de la base de données qui est à la fin. Dans les mises à jour de 3.0, effectivement la mise à jour de la base se lançait au tout début.

Merci du retour, j'ai fait hier un c/c à l'arrache de la doc 3.0 suite à la remarque pertinente de Galixte au sujet de l'absence de tuto pour la version 3.1, il reste donc des coquilles à corriger.
On va modifier l'article au fur et à mesure des retours. :)

Manard a écrit:Pour les installations avec des extensions d'activées, on pourrait peut-être proposer de vérifier si elles n'ont pas été également mises à jour. Hier, par précaution je les avais toutes désactivées et réactivées après validation de la mise à jour. Est-ce à recommander ?

Effectivement on pourrait ajouter qu'il est souhaitable de vérifier aussi les mises à jour des extensions, d'un autre côté je suis pas sûr qu'il soit réellement utile de se jeter sur cette vérification dès la sortie d'une nouvelle version phpBB car il y a toujours un délai entre la parution d'une nouvelle version du forum et celles des extensions ou des styles.

Quant à savoir s'il faut désactiver les extensions pour la mise à jour du forum, j'en sais foutre rien. :mrgreen:
Comme le dit Galixte, c'est certainement préférable pour les forums qui en sont gavés. Mais il n'y a rien de précisé à ce sujet chez .com, et c'est pas moi, simple tricoteur de CSS, qui vais pouvoir t'orienter sur la démarche à suivre.
Cela dit, j'ose imaginer que si les extensions sont validées, la mise à jour du forum doit pouvoir se faire sans problème indépendamment de ce ces extensions, d'autant que leur installation ne modifie pas les fichiers système.
cabot
Equipe site
Equipe site

Re: MAJ 3.1.3 vers 3.1.4

Messagepar gpinpin » 07 Mai 2015 à 11:08

Bonjour
Une petite note de ma part a sujet de "Mettre à jour un forum phpBB 3.1.x" par Cabot
Je suis arrivé à mes fins en étant débutant mais j'ai tourné longtemps sur ce point là:

A la fin de cette étape, phpBB vous présentera deux possibilités :

Télécharger une archive, dans le format de votre choix (zip, tar, etc.), contenant les fichiers à jour qui seront à envoyer sur le FTP en remplacement des anciens fichiers.

Transférez directement sur votre FTP les nouveaux fichiers à jour, il vous faudra alors préciser les coordonnées de connexion à votre FTP, afin que le script puisse s'y connecter.
Je ne savais plus trop quoi faire. En effet le zip je ne savais pas ou le mettre...A la racine? ailleurs?
ou
Transférez les nouveaux fichier ... mais en les mettant ou? a la place? ou plus précisément en écrasant ceux en place?

Bref je ne sais comment tourner la formule mais je me suis donné des sueurs froides avec ça. a telle point que l'étape automatique de ce contrôle de fichiers et update je l'ai refait au moins dix fois

Bon maintenant c'est bon sur mon forum

Voila pour moi
A+ et merci à vous tous
Gpinpin
Modifié en dernier par gpinpin le 07 Mai 2015 à 13:15, modifié 1 fois.
Forum en 3.3.2 et PHP 7.3.24
En local 3.3.2 et PHP 7.4.12 (wamp)
gpinpin
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar cabot » 07 Mai 2015 à 11:14

J'ai déplacé ton message dans le sujet qui traite de la doc. :wink:
cabot
Equipe site
Equipe site

Re: MAJ 3.1.3 vers 3.1.4

Messagepar galixte » 07 Mai 2015 à 11:26

gpinpin a écrit:...

Je ne savait plus trop quoi faire. En effet le zip je ne savais pas ou le mettre...A la racine? ailleurs?
ou
Transférez les nouveaux fichier ... mais en les mettant ou? a la place? ou plus précisément en écrasant ceux en place?

Bref je ne sais comment tourner la formule mais je me suis donné des sueurs froides avec ça. a telle point que l'étape automatique de ce contrôle de fichiers et update je l'ai refait au moins dix fois

...

Salut,

oui c'est toujours depuis la racine de son forum que l'on remplace les fichiers, pas de soucis à avoir de côté là.

Bonne continuation !
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar gpinpin » 07 Mai 2015 à 13:21

Re
Quand on sait c'est plus facile mais c'est une précision qu'il faut je pense rajouter pour ce paragraphe.
"Mettre ce fichier update.zip à la racine"
Je n'avais touché à un forum depuis 2006 et depuis ce temps pas de mise à jour alors quand on redémarre chaque mot a son importance. Ce qui s'applique à un paragraphe ne s'applique pas forcement au suivant d’où ma précision afin que d'autres puissent le faire sans angoisse ;)

Merci Cabot d'avoir déplacé mon post ;)
A+
Forum en 3.3.2 et PHP 7.3.24
En local 3.3.2 et PHP 7.4.12 (wamp)
gpinpin
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar cabot » 07 Mai 2015 à 16:06

galixte a écrit:Une coquille : « Si vous avez fait beaucoup de modifications dans les fichiers d'origine du furom, la méthode ci-dessus à préférer sera la 1ère. »

Corrigé. :wink:

gpinpin a écrit:Je ne savais plus trop quoi faire. En effet le zip je ne savais pas ou le mettre...A la racine? ailleurs?
ou

C'est indiqué dans la la première fenêtre de mise à jour lorsqu'on lance le processus, juste avant de passer à la collecte des différences dans les fichiers. :)
Image

De plus il est dit dans la doc :
Télécharger une archive, dans le format de votre choix (zip, tar, etc.), contenant les fichiers à jour qui seront à envoyer sur le FTP en remplacement des anciens fichiers.
^^
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar galixte » 07 Mai 2015 à 16:08

Oh le vilain pas d’excuse ! :P
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar cabot » 07 Mai 2015 à 16:12

Je viens de fusionner les messages concernant la doc et j'ai foiré un peu la manip (ou je sais pas trop), du coup, Manard, ton message se retrouve au milieu de la page alors que c'est toi qui avais ouvert le fil. :mrgreen:

Fin c'est pas grave, on a tout. ^^
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar galixte » 07 Mai 2015 à 16:16

Bravo ! :mrgreen:

Moi qui était en train de poster je me suis retrouvé avec un « Ce sujet n’existe pas ». J’ai mis à jour le premier message en conséquence. ;)
Communau EzCom
Image

galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar cabot » 07 Mai 2015 à 16:32

Ah mais nan en fait j'ai rien foiré !

J'ai fusionné ton message HS dans un autre fil avec ce sujet, et comme il était plus ancien, ben il se retrouve en tête de gondole. :P
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar FoFa » 12 Mai 2015 à 05:39

Faut modifier l'heure de ce message => support-mises-a-jour-conversions-phpbb31/sujet204700.html#p1599561

Et tout rentrera dans l'ordre ^_^
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message