[Réglé] Mise à jour de 3.1.x vers 3.1. (x+1)

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Mise à jour de 3.1.x vers 3.1. (x+1)

Messagepar Manard » 05 Mai 2015 à 09:00

Bonjour vous tous,

Je n'ai pas encore effectué de mise à jour avec cette nouvelle version 3.1.x. Ma question porte sur la procédure préconisée pour la dérouler.

Quand on a installé des extensions, lors d'une nouvelle montée de version de phpBB 3.1, après sauvegarde de la base de données et de l'installation avant la mise à jour, comment doit-on procéder ?

- Doit-on désactiver en amont de toute mise à jour, toutes les extensions ?

- Appliquer la mise à jour

- Ensuite attendre que les extensions soient validées pour cette nouvelle version, avant de les re-installer et les re-activer ?

ou faire la mise à jour avec les extensions installées et activées ? et voir le comportement après application de cette mise à jour ?

La première semblerait la plus appropriée, mais si l'auteur d'une extension n'est pas réactif avec une nouvelle version de phpBB, on risque attendre...

Je vous remercie de votre éclairage

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 06 Mai 2015 à 15:23, modifié 1 fois.
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Re: Mise à jour de 3.1.x vers 3.1. (x+1)

Messagepar anywhere91 » 05 Mai 2015 à 10:22

Bonjour / Soir

Si tu as un doute quand a la mise a jour, le mieux est de faire la MaJ avec un forum de test en ligne (http://forums.phpbb-fr.com/documentation/installation/transferer-son-forum-vers-un-autre-hebergeur-a73-view.html) ou en local (http://forums.phpbb-fr.com/documentation/installation/installer-phpbb3-en-local-avec-wamp-a172-view.html) a partir d'une version "neuve" ou une copie du tien

Cordialement
Image
anywhere91
Grand-maître des floodeurs

Messagepar Manard » 05 Mai 2015 à 14:03

Bonjour Anywhere91,

Je te remercie de ta réponse, effectivement mieux vaut valider une mise à jour sur une installation de test que sur un forum en production. En général je le fais en local, puis sur un forum de test distant avant l'application au forum en production.

Mais la procédure à utiliser pour cette mise à jour sera à mon avis importante pour ne pas éventuellement bloquer un forum ou autre en cas de problème avec une extension installée.

Bonne après-midi

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar anywhere91 » 05 Mai 2015 à 23:12

Bonjour / Soir

L'avantage de la MaJ en local ou sur un forum de test est que cela te permet de vérifier la procédure ainsi que le temps que cela prendra :wink:

Cordialement
Image
anywhere91

Messagepar Skouat » 05 Mai 2015 à 23:32

Bonjour,

Pour information, et sauf si les pratiques n'ont pas changées, les extensions ne seront pas forcément mise à jour si ces dernières sont compatibles avec la dernière version de phpBB.

Contrairement à avant, avec les MODs, où il fallait modifier les fichiers de phpBB pour les installer, maintenant les extensions sont indépendantes.
Donc, à part de rare execption, la quasi totalité des extensions devraient être compatible.

Toutefois, faire un test en amont avant de le faire sur le serveur en production, c'est toujours une bonne sécurité.
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Manard » 06 Mai 2015 à 15:23

Bonjour Anywhere91, Skouat et vous tous,

Je viens de procéder à la mise à jour de notre forum de test avec le pack "Mise à jour 3.1.4" : http://www.phpbb-fr.com/telechargements ... 1.4_FR.zip .

En amont j'ai désactivé toutes les extensions sans supprimer les données, puis ai réalisé la mise à jour avec téléchargement des fichiers modifiés. J'ai validé le fonctionnement du forum sans extension.

J'ai ensuite vérifié les mises à jour des extensions disponibles, il y en avait deux de proposées, après effacement des anciennes puis copie des nouveaux fichiers, je les ai installées et validées, tout semble fonctionnel,

Même l'extension phpBB SEO, n'a pas posé de problème, les urls sont bien réécrites.

Bonne journée

Bernard
Manard
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Skouat » 06 Mai 2015 à 20:09

Bonjour,

En fait les extensions vont principalement être mises à jour car soit elles avaient un bug présent dans la version d'avant, soit parce que la nouvelle version de phpBB a ajouté des "event" qui pourraient interresser l'auteur de l'extension (je fais abstraction de l'ajout de fonctionnalité & Co).

Pour le passage où les extensions ont été désactivées, c'est une précaution, mais je pense que ce n'est vraiment nécessaire.

A+
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message