[Réglé] transition phpBB 2.0.22 vers phpBB 3.1

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] transition phpBB 2.0.22 vers phpBB 3.1

Messagepar teichezgégé » 22 Mar 2015 à 18:57

Bonjour,

Sur le site http://www.synchronicites.fr j'avais réussi, il y a 10 ans, à installer un forum.
Heureusement qu'un ami m'avait aidé mais ce n'est malheureusement plus possible maintenant.
L'hébergeur - OVH - m'envoie un mail disant qu'ils vont abandonner les anciennes versions PHP obsolètes et me demande de migrer vers une nouvelle version de PHP.
Je suis actuellement avec la version phpBB 2.0.2 et je voudrais passer à la version 7.2.0 si cela est possible.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de tutoriel me permettant cette transition.

Je ne connais pas grand chose à l'informatique (64 ans) et s'il était possible de m'indiquer pas à pas la démarche pour cette opération je vous en serais très reconnaissant.
l'adresse du forum est celle-ci : http://www.synchronicites.fr/phpBB2/
Comme il y a beaucoup de messages, j'aimerais bien les conserver avec la nouvelle version.

Avec mes remerciements printaniers.

G. GIRARD
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: transition phpBB 2.0.22 vers phpBB 7.2.0

Messagepar Skouat » 22 Mar 2015 à 19:05

Bonjour,

teichezgégé a écrit:Je suis actuellement avec la version phpBB 2.0.2 et je voudrais passer à la version 7.2.0 si cela est possible.

Ca serait peut être possible un jour... du moins quand cette version 7.2.0 sortira (si elle sort un jour)
teichezgégé a écrit:Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de tutoriel me permettant cette transition.

C'est normal, vu que la version 7.2.0 n'existe pas :wink:
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 22 Mar 2015 à 19:46

Excusez mon ignorance, mais il est écrit la chose suivante sur la page d'administration du forum :
---------------------
Informations de version

Votre installation de phpBB ne semble pas être à jour. Des mises à jours sont disponibles pour votre version de phpBB, veuillez visiter http://www.phpbb.com/downloads.php ou http://www.phpbb-fr.com/ afin d'obtenir une version plus récente.
La dernière version de phpBB disponible est phpBB 7.2.0. Vous utilisez phpBB 2.0.22.

Afin d'obtenir les dernières informations sur les mises à jours de phpBB, inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais).
---------------------

Si vous pouviez m'expliquer, ce serait sympa.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 22 Mar 2015 à 21:16

Bonjour,

La version affichée doit être un bug.
Car la dernière... enfin les dernières versions de phpBB sont 3.0.13-PL1 et 3.1.3.

Versions que vous trouverez directement sur notre page de téléchargement.

Après pour passer de la version 2.0.x vers la version 3.1.x il faut vous assurer que votre serveur est en mesure de satisfaire les prérequis nécessaires au bon fonctionnement de phpBB 3.1.x

A savoir... Prérequis pour phpBB 3.1 :
  • Un serveur Web supportant PHP 5.3.3 ou supérieur.
  • L'un des systèmes de base de données SQL suivants :
    • MySQL 3.23 ou supérieur (MySQLi supporté)
    • MariaDB 5.1 ou supérieur
    • MS SQL Server 2000 ou supérieur (via ODBC)
    • MS SQL Server 2005 ou supérieur (via le connecteur SQLSRV)
    • Oracle
    • PostgreSQL 8.3+
    • SQLite 2
    • SQLite 3
  • La fonction getimagesize() doit être activée.
  • L'extension PHP JSON doit être activée.

vous pouvez également jeter un oeil à la documentation Convertir son forum phpBB2 vers phpBB3
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 23 Mar 2015 à 01:32

Tout d'abord merci pour la réponse.
J'aimerais comprendre en 1er la différence entre phpBB qui ne va que jusqu'à 3.1.X et PHP qui est à 5.3.3 ou supérieur.
Ce n'est apparemment pas du tout la même chose et si j'ai capté que phpBB est une version de forum, je ne sais pas ce qu'est PHP.
Mon serveur WEB est je suppose la machine utilisée par l'hébergeur (OVH) et là je ne sais de quoi il s'agit.
Je pense que ça ne va pas être facile pour moi de comprendre en 1er quels sont tous ces termes et ensuite de mettre en œuvre le changement.
En tout cas merci pour les infos et je vais demain prendre le temps de jeter un œil aux documentations.
Bonne soirée.

gégé
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 25 Mar 2015 à 23:08

Bonjour,

De manière simplifiée.

• PHP est le language de programation qui est utilisé pour développer phpBB.
  • phpBB est le logiciel.
  • Le serveur WEB, est un ensemble de composant permettant d'interpréter divers languages de programmation.
    On retrouve communément, les serveurs Apache ou les serveurs IIS.

Donc pour que phpBB puisse être interprété par le serveur WEB, il faut que la version de PHP soit au minimum en version 5.3.3.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 25 Mar 2015 à 23:36

Bonjour Skouat,
et merci pour la réponse éclairante.
Mon hébergeur (OVH) m'a demandé de créer un fichier .ovhconfig avec les 4 lignes de code suivantes :

app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production

à mettre en racine du site.
Lorsque je l'ai fait (avec filezilla) et que je suis retourné sur le forum pour voir si ça fonctionnait, pas de souci pour accéder au forum en tant que membre, mais plus moyen d'y accéder en tant qu'admin.
Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour que je puisse faire ce qui m'est demandé, c'est à dire mettre PHP5.5 et pouvoir accéder en tant qu'admin au forum.
Je précise que lorsque j'enlève du serveur distant le fichier .ovhconfig ça re fonctionne à nouveau correctement.

Merci et bonne fin de journée.

Cordialement. G. GIRARD
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 26 Mar 2015 à 07:30

Bonjour,
à mon avis, il va falloir que vous passiez par une étape intermédiaire.

C'est à dire, qu'il vous faut convertir votre forum de phpBb 2.0 vers 3.0.
puis de 3.0 vers 3.1
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 26 Mar 2015 à 17:54

Bonjour Skouat,
Je ne sais pas si c'est très académique mais le support d'OVH (puisque c'était eux qui me demandaient de passer à PHP 5.5) m'a donné les infos suivantes et ça fonctionne.
Il a fallu enlever le 1er .ovhconfig et en créer un nouveau (à mettre en racine) avec les deux lignes de code suivantes :
app.engine=phpcgi
app.engine.version=AUTO
ensuite il a fallu créer un .htaccess avec une ligne de code qui est :
SetEnv PHP_VER 5_5
et le mettre au même niveau que phpBB2, donc dans www
J'ai remarqué qu'il y avait déjà un .htaccess dans le sous-répertoire cache de phpBB2 et je l'ai laissé tel quel.

Après avoir vidé le cache du navigateur et redémarré ça fonctionne et j'ai de nouveau accès en tant qu'admin au forum.

Mes questions sont donc maintenant :
Est-ce que tout ceci est correct ?
Est-il nécessaire de migrer vers phpBB 3.X, même avec une étape intermédiaire ?
Est-ce que je peux clore le sujet ?

En tout cas merci pour les informations données et le temps passé.

Je vous souhaite le meilleur.

gégé
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: transition phpBB 2.0.22 vers phpBB 3.1

Messagepar Skouat » 26 Mar 2015 à 19:57

Bonjour,

teichezgégé a écrit:J'ai remarqué qu'il y avait déjà un .htaccess dans le sous-répertoire cache de phpBB2 et je l'ai laissé tel quel.

Vous avez bien fait :)
Tout comme le .htaccess présent à la racine de répertoire phpBB2/
teichezgégé a écrit:Est-ce que tout ceci est correct ?

si cela fonctionne alors oui ;)

teichezgégé a écrit:Est-il nécessaire de migrer vers phpBB 3.X, même avec une étape intermédiaire ?

Oui, car là OVH vous a donné une "rustine" pour que votre hébergement utilise PHP 5.5 à la place de PHP4 (je suppose).
Mais dès que OVH va intégralement supprimé la version PHP4 de ses serveurs, alors votre forum phpBB2 sera inacessible.
teichezgégé a écrit:Est-il nécessaire de migrer vers phpBB 3.X, même avec une étape intermédiaire ?

Si la version 5.5 de PHP mise à disposition par OVH est supérieur à 5.3.3, alors vous n'êtes pas obligé de passer par une étape intermédiaire, vous pourrez convertir votre forum phpBB2 en phpBB 3.1

L'avantage de la conversion, c'est que votre forum phpBB2 ne sera pas modifié, donc vous pouvez tester une migration en 3.1 et voir si tout est ok.
Si c'est bien le cas, alors vous n'aurez plus à fermer le forum phpBB2 et mettre en ligne le forum phpBB3

teichezgégé a écrit:Est-ce que je peux clore le sujet ?

Si vous pensez avoir eu toutes les informations nécessaire concerne ce sujet alors oui ;)
Donc, vu que OVH va abandonner les anciennes versions de PHP, pensez-vous avoir eu tous les éléments en main pour effectuer cette opération ?

Cordialement.

PS : j'ai modifié le titre du sujet, car sinon ca va porter à confusion ;)
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar teichezgégé » 27 Mar 2015 à 23:12

Bonjour Skouat,
et merci pour la réponse détaillée, ainsi que pour le changement du titre de l'échange :oops:
Je vais tenter de faire une transition vers phpBB3.1, en prenant le temps de lire les tutos et d'essayer de comprendre les indications données au fur et à mesure.
Si j'ai bien compris il faut d'abord créer un nouveau forum phpBB3.1 et voir si ça fonctionne avant de transférer toutes les données.
Quand à avoir tous les éléments en main ce serait très prétentieux de ma part, et vu mon âge, je verrais au fur et à mesure des besoins, en procédant pas à pas.
En tout cas merci pour l'énergie et le temps passés :D

Excellente fin de journée.
gégé
teichezgégé
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 27 Mar 2015 à 23:23

Bonjour,

teichezgégé a écrit:i j'ai bien compris il faut d'abord créer un nouveau forum phpBB3.1

Tout à fait.
teichezgégé a écrit:voir si ça fonctionne avant de transférer toutes les données.

Exactement !
teichezgégé a écrit:Quand à avoir tous les éléments en main ce serait très prétentieux de ma part, et vu mon âge, je verrais au fur et à mesure des besoins, en procédant pas à pas.

Ce sujet est là pour donner les éléments principaux concernant un passage de 2.0 vers 3.1.
En résumé, dans ce sujet on va discutter des prérequis et des étapes préparatoires à la migration.
Si lors de l'installation de 3.1 vous rencontrez des problèmes alors => Il faudra créer un nouveau sujet.
Si vous avez des questions relatives à 3.1 => idem

En gros, 1 demande = 1 sujet ;)

A+ ;)
Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message