[Réglé] Tester la conversion en local

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Tester la conversion en local

Messagepar noftal » 06 Fév 2015 à 01:11

Bonjour,
N'étant pas très à l'aise avec les tutos, n'étant pas très sûr de mon export de base de données, et n'étant pas sûr d'avoir correctement sauvegardé les fichiers de mon forum depuis mon serveur, je voulais savoir s'il est possible de simuler une migration de mon forum 3.0.12 en 3.1.3 en local avant de faire le grand saut en le faisant sur le serveur.
J'ai exporté ma base de données seloncette méthode.

J'ai sauvegardé tous mes fichiers forum/ depuis mon serveur vers un répertoire forum/ sur mon disque dur.

J'ai téléchargé la mise à jour en suivant ce tuto mais au lieu de faire les manip sur mon serveur, j'ai fait les manips sur mon disque dur, jusqu'au moment où il faut "exécuter le fichier install/database_update.php depuis mon navigateur".
C'est à partir de là que je ne sais plus comment faire car je suppose qu'il y a la question de la base de données.

Merci par avance
Modifié en dernier par noftal le 08 Fév 2015 à 16:36, modifié 1 fois.
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Tester la conversion en local

Messagepar Skouat » 06 Fév 2015 à 01:39

Bonjour,

Avant meme de procéder à la mise à jour local de votre forum, vous n'avez mentionné nul part si votre forum local en phpBB 3.0.12 était fonctionnel.

Si c'était le cas, alors pourquoi avoir peur d'exécuter le fichier database_update.php ?

De toute manière vous êtes en local donc vous ne risquez pas grand chose, hormis le fait de devoir restaurer vos fichiers et votre base de données puis de recommencer :D
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar noftal » 06 Fév 2015 à 22:48

Skouat a écrit:Bonjour,

Avant meme de procéder à la mise à jour local de votre forum, vous n'avez mentionné nul part si votre forum local en phpBB 3.0.12 était fonctionnel.

Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Question de sémantique sans doute.

J'ai u forum ui tourne sur un site web. Il est en version 3.0.12. La question est donc de le migrer vers la version 3.1.3, la dernière en date si j'ai bien compris.
Comme il tourne bien sur le serveur, j'ai un peu peur de lancer la mise à jour sur le serveur. En effet, je lis des tas de conseils sur la façon de faire. Certains, même sur ce forum, disent qu'il est indispensable de "nettoyer" avant. Cela n'apparaît pas de façon explicite sur le tuto que je cite. Par ailleurs, selon les liens que je consulte pour mettre à jour, les méthodos ne sont pas identiques. Même les fichiers de mise à jour ne sont pas identiques.
Le foisonnement de tutos et de conseils sur des sites phpbb est vraiment un pb à mon avis. Mais je ferme la parenthèse.
Bref, peut-être que tous les chemins mènent à Rome mais je n'ai pas envie de corrompre mes fichiers sur le serveur sans avoir testé cette mise à jour sur mon disque dur, si c'est possible.
Les nombreux messages de détresse postés sur ce forum, de ceux qui rencontrent des pb dans leur mise à jour, m'incitent à la prudence.
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Skouat » 06 Fév 2015 à 23:18

Bonjour,

noftal a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Question de sémantique sans doute.

Sans doute...

noftal a écrit:je lis des tas de conseils sur la façon de faire. Certains, même sur ce forum, disent qu'il est indispensable de "nettoyer" avant.

Je confirme ce conseil
noftal a écrit: Cela n'apparaît pas de façon explicite sur le tuto que je cite.

Dans la partie
    :!: Mise en garde
il est écrit
    Si vous ne trouvez pas l'extension correspondant à votre MOD, vous devrez utiliser l'outil STK (ou le faire manuellement) afin de nettoyer votre base de données et ainsi repartir avec un forum "propre".
    Attention ! À ce jour, l'outil STK n'est pas compatible phpBB 3.1. Il vous faut donc utiliser cet outil tant que votre forum est en version 3.0.13-PL1 ou inférieure.

Note: je viens juste de modifier l'article pour remplacer 3.0.12 par 3.0.13-PL1 ou inférieure
comment voulez-vous que nous soyons plus explicite ? :shock:

noftal a écrit:ar ailleurs, selon les liens que je consulte pour mettre à jour, les méthodos ne sont pas identiques. Même les fichiers de mise à jour ne sont pas identiques.
Le foisonnement de tutos et de conseils sur des sites phpbb est vraiment un pb à mon avis. Mais je ferme la parenthèse.

Référez-vous au tuto que nous vous mettons à disposition (et que vous avez mis en lien dans votre 1er message).

noftal a écrit:Les nombreux messages de détresse postés sur ce forum, de ceux qui rencontrent des pb dans leur mise à jour, m'incitent à la prudence.

Il faut effectivement être prudent.

Exemple d'erreur fréquemment rencontrées :
  • Je met à jour mon forum sans m'assurer que j'avais la bonne version de PHP.
  • J'ai mis à jour mon forum, et je souhaiterai supprimer les MODs après avoir mis mon forum à jour...
  • etc.

La mise à jour de phpBB de 3.0.x vers 3.1.0 se passe sans encombre si vous lisez avec attention notre tutoriel.

Sinon pour en revenir à ma question que vous n'avez pas compris, je vais la reformuler... :wink:

noftal a écrit:N'étant pas très à l'aise avec les tutos, n'étant pas très sûr de mon export de base de données, et n'étant pas sûr d'avoir correctement sauvegardé les fichiers de mon forum depuis mon serveur, je voulais savoir s'il est possible de simuler une migration de mon forum 3.0.12 en 3.1.3 en local avant de faire le grand saut en le faisant sur le serveur.

Oui le test de migration peut être effectué en local.
Et ma question consitait simplement à vous demander si après avoir fait vos sauvegardes de fichiers et BDD, est-ce que déjà votre forum en version 3.0.12 fonctionnait bien sur votre serveur local.
Ceci répondrait donc aisément à vos craintes liées à vos exports et sauvegarde de fichiers.

noftal a écrit:J'ai sauvegardé tous mes fichiers forum/ depuis mon serveur vers un répertoire forum/ sur mon disque dur.

Ok, rien à dire.

noftal a écrit:'ai téléchargé la mise à jour en suivant ce tuto mais au lieu de faire les manip sur mon serveur, j'ai fait les manips sur mon disque dur, jusqu'au moment où il faut "exécuter le fichier install/database_update.php depuis mon navigateur".

Donc vous avez fait les manips localement... d'où ma question (qui était plutot une remarque) :
    "Avant meme de procéder à la mise à jour local de votre forum, vous n'avez mentionné nul part si votre forum local en phpBB 3.0.12 était fonctionnel."

Donc, votre sauvegarde de forum local, fonctionnel-t'elle localement sur votre PC ?

Cordialement.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar noftal » 06 Fév 2015 à 23:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors
- mon forum 3.0.12 fonctionne-t-il en local ? Justement je ne sais pas comment on fait pour le faire fonctionner en local. J'ai tenté de faire glisser le index.php vers mon navigateur mais cela ne semble pas la bonne méthode...
- au fait c'est quoi un MOD ?

EDIT : j'ai beau cocher "m'avertir lorsqu'une réponse est posée", je n'ai pas d'alerte e-mail, même dans les indésirables...
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Skouat » 06 Fév 2015 à 23:45

Bonjour,

noftal a écrit:mon forum 3.0.12 fonctionne-t-il en local ? Justement je ne sais pas comment on fait pour le faire fonctionner en local. J'ai tenté de faire glisser le index.php vers mon navigateur mais cela ne semble pas la bonne méthode...

=> documentation/installation/installer-phpbb3-en-local-avec-wamp-a172-view.html
Le tuto est obsolète par rapport aux captures d'écran de WAMP, mais la logique reste la même. ;)

noftal a écrit:- au fait c'est quoi un MOD ?

un MOD, correspond à toute modification personnelle ou non, que vous auriez apporter à votre forum.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous une liste non exhaustive de MOD :
http://www.phpbb-fr.com/customise/db/modifications-1/
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar noftal » 06 Fév 2015 à 23:51

Merci pour le premier lien. Je vais regarder cela.
Concernant, les MOD : j'ai fait des modifications à mon forum mais en bidouillant directement les fichiers PHP (de mémoire) ou depuis le panneau d'admin, par exemple pour faire apparaître le logo de mon site sur le header. Mais il y a eu d'autres modifications, mineures certes, mais c'était il y a un an, et je ne me souviens pas de tout. Certains de mes post peuvent éclairer sur les modifs que j'ai été amené à faire.
"Si vous ne trouvez pas l'extension correspondant à votre MOD"

Compte tenu de ce que je viens d'expliquer, je ne vois pas trop ce que signifie cette phrase.
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Skouat » 06 Fév 2015 à 23:55

MOD = Extensions

Sauf que MOD est utilisé pour phpBB 3.0 et que Extension est utilisé pour phpBB 3.1
Donc si les modifications qui ont été apportés à votre forum n'ont pas d'équivalence dans la nouvelle base de données des extensions (donc pour phpBB 3.1) alors soit il vous faudra trouver une équivalence pour phpBB 3.1, soit il vous faudra vous passer de cette modification.
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar noftal » 07 Fév 2015 à 00:15

Bon pour les MOD, je ne comprends toujours pas sauf que ça va être la merde et que je vais perdre mes personnalisations. Passons, et revenons à wamp.
J'ai tenté de suivre le tuto, mais je coince dès l'installation.
Après la copie des fichiers, une boite de dialogue apparaît pour me demander de pointer vers mon browser (ce qui n'est pas dans le tuto). J'ai donc logiquement pointé vers c:/program files/Mozilla Firefox/Firefox.exe.
Mais j'obtiens une erreur : il manque la MSVCR110.DLL...

EDIT1: j'ai réussi à résoudre cette erreur en installant MS Visual C+ 2012, mais maintenant, je bloque après avoir affiché la page PHPMyAdmin. L'interface est différente du tuto, et quel que soit le bouton sur lequel je clique, un message s'affiche "Erreur : disparité du jeton"

EDIT2: pb résolu en autorisant les cookies. J'ai créé la base de données "phpbb" sous PhpMyAdmin (§2.0 du tuto). J'ai recopié dans www mon répertoire forum contenant tous les fichiers issus de mon serveur propres au forum (§3.1 du tuto). J'ai donc bien le index.php du forum dans www/forum. En lançant "localhost" dans wamp (§3.2 du tuto), je vois bien l'écran avec "forum" dans la rubrique Projets. Mais lorsque je clique dessus, une page http://forum s'affiche mais la page est "Adresse introuvable". J'ai essayé aussi en autorisant les cookies, avec un package phpbb neuf téléchargé sur le site comme indiqué dans le tuto, rien n'y fait.
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar noftal » 07 Fév 2015 à 13:00

Bonjour,
Je crois avoir résolu mon pb de l'EDIT2 précédent en tapant directement localhost/phpBB3/install/index.php après avoir téléchargé le dernier pack 3.1.3.
J'arrive en effet à la page d'installation de ce pack en faisant cela.
Mais je ne souhaite pas installer le dernier pack ; je veux pouvoir consulter mon forum en local. Celui-ci est encore en version 3.0.12. Donc ne faut-il pas que j'applique le 3.2 du tuto avec le pack d'installation 3.0.12 ? Si oui, ou puis-je le trouver ?
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar noftal » 07 Fév 2015 à 14:30

Bon j'ai réussi à retrouver sur internet un package 3.0.12 et à l'installer en local.
J'en suis là :
- en tapant "localhost/forum" dans la barre d'adresse de mon navigateur, j'affiche bien l'index d'un forum vierge version 3.0.12
- j'ai par ailleurs sur mon disque dur un répertoire temp/forum dans lequel j'ai téléchargé tous les fichiers du forum de mon serveur web.

La difficulté est maintenant de matcher localhost/forum et temp/forum.
J'ai tenté de remplacer le contenu de localhost/forum par le contenu de temp/forum mais en tapant l'adresse "localhost/forum", ça cherche longtemps avant de tomber sur un message d'erreur

General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

MySQL server has gone away [2006]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.

Je ne suis pas très surpris, car je suppose que certains fichiers de temp/forum contiennent les paramètres de mon phpMyAdmin en ligne.

Je suppose, mais je n'en suis pas sûr, qu'il faut garder certains fichiers de localhost/forum qui contiennent les paramètres de phpMyAdmin local et remplacer les autres par leurs homonymes de temp/forum.

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier lesquels ?

Ou plus largement : comment fait-on pour que forum déjà en ligne soit consultable en local. Les tutos que j'ai trouvé expliquent comment faire l'inverse.
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 07 Fév 2015 à 16:48

• par noftal » 06 Fév 2015 à 23:15
  • par noftal » 07 Fév 2015 à 12:00
  • par noftal » 07 Fév 2015 à 13:30

Salut ,

Le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures est considéré comme une relance de sujet (UP) sur phpBB-fr.

De ce fait, si tu ne souhaites pas que ton topic soit verrouillé je te prie de respecter les règles qui interdisent les UP en moins de 24 heures.

Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton "Editer".

Voir le point 1.3.3 de nos conditions générales d’utilisation

@+ :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar noftal » 07 Fév 2015 à 19:32

OK, désolé !
Je ne sais pas trop comment j'ai réussi (et ne suis même pas sûr d'arriver à le refaire), mais j'ai une version de mon forum qui fonctionne en local ET en version 3.1.3. Tout y est : les rubriques et les messages. J'ai perdu quelques effets de style, mais on verra ça plus tard.
Maintenant, y a-t-il un moyen d'envoyer tout ça sur le serveur ?
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Skouat » 07 Fév 2015 à 21:25

Bonjour,

noftal a écrit:Je ne sais pas trop comment j'ai réussi (et ne suis même pas sûr d'arriver à le refaire)

Dans ce cas faites, encore et encore les manipulations de mise à niveau jusqu'à comprendre comment vous avez fait.
Quitte à redésinstaller WAMPServer, et recommencer tout à zéro.

Je sais c'est cruel de vous indiquer cela, mais il n'y a que comme ça que vous comprendrez ce que vous avez fait pour en arriver là où vous en êtes arriver.

Faire et défaire pour savoir refaire...
Et seulement quand vous aurez mieux apréhendez ces principes je penses que nous pourrons vous aiguiller/aider à procéder à la mise à jour de votre forum en production.

En résumé, ne soyez pas pressé, et au pire, dans un 1ere temps, procédez à la mise à niveau de votre forum en version 3.0.13-PL1, puis ensuite vous serez plus sereint pour mettre à niveau vers 3.1.3. ;)
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar noftal » 07 Fév 2015 à 21:33

Donc il n'y a pas moyen de bien travailler l'apparence de mon forum en local pour l'envoyer directement sur le serveur ?
noftal
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message