[Réglé] [Migration] De phpbb 3.0.12 à 3.1.2 + MODs divers

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.1.x depuis une version antérieure ou d'une conversion de phpBB2 ou phpBB3 vers phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] [Migration] De phpbb 3.0.12 à 3.1.2 + MODs divers

Messagepar Zebrolution » 14 Jan 2015 à 17:54

Salut la communauté,

je gère un forum phpbb depuis un an, en restant assez newbie.

Je suis actuellement en train de le refonder techniquement (installer des MODs, voire mettre en place des fonctions que j'aurais programmées ou fait programmer) autour de deux axes principaux :

- Garantir un maximum la liberté d'expression (grâce notamment au MOD "auto-modération" assorti des protections nécessaires - je cherche un MOD pour transformer la fonction Ignorer en fonction Bloquer qui marcherait comme dans Facebook)
- Favoriser les échanges sociaux, les amitiés en ligne (donc, renforcer la fonction "Ami"), les collaborations intellectuelles et artistiques, et encourager la démocratie interne au forum (je pense mettre en place des MODs de vote plus sophistiqués que les simples sondages ; un MOD de "vote Condorcet" en plus du vote classique serait l'idéal)

Pour l'instant le forum a ces spécificités techniques :
- Phpbb 3.0.12
- Thème non-standard, plutôt éloigné même : Flato (de ThemeForest)
- Principaux MODS installés :
** AutoMOD (pour installer les MODs automatiquement ; ça marche pas toujours bien)
** Auto-modération (confie intégralement la modération à toute personne qui commence un fil)
** Ajax Like (permet de "liker" tout post)
** jQuery Pack for phpbb (ça va avec Ajax Like je crois me rappeler)
** Lien de profil Facebook (ajoute une icone-lien vers profil Facebook, et un champ dans l'UCP)
** Frei Tchat (module de tchat, qui semble en conflit avec d'autres MODs d'ailleurs)
- Le forum est hébergé chez un ami anglais qui est un geek/ingénieur et dont l'hébergement de sites est un des métiers. Si j'ai besoin d'un truc il me le donne, en général, sa gestion est très pro.

Voilà, j'ai fait plein de recherches, j'ai des éléments de réponse, mais je préfère largement que mes intuitions de débutant soient validées par des experts, s'il en passe sur ce fil-ci.

Donc voici les questions que je me pose :

- Vous semble-t-il opportun que je passe direct en 3.1.2 ? Car j'en ai bien envie !
J'ai vu la liste des extensions (nouveau nom des MODs) et je vois que certaines remplaceraient facilement les MODs auxquels je tiens le plus, j'ai aussi vu la liste des extensions en développement et en effet ça bouillonne bien, bravo et merci les développeurs ! :)
- Comment se passe la migration ? Mon forum actuel a dans les 5000 messages, j'aimerais ne pas perdre ce patrimoine. A ce que j'ai compris, il faudrait que je fasse une bonne dizaine de migrations successives, c'est bien ça ?? ça a l'air bien pénible. Y a-t-il moyen de migrer directement ? Apparemment non, est-ce vrai ? Quelle est la méthode, je ferais mieux de désinstaller tous mes MODs, de migrer juste phpBB, puis de réinstaller tous les MODs ? Sauf que, je pense que la base de données n'aimerait pas trop ça, et que ça entraînerait des erreurs et incohérences incorrigibles...
- Le preMOD "auto-modération" a dû être installé en tant qu'INTéGRé à une version de phpbb ! (J'avais dû désintaller phpbb, puis réinstaller la version intégrée...) Et apparemment, ce "pack" en preMOD n'est pas dispo en 3.1.2.... est-ce vrai ? Comment pourrais-je garder ce MOD crucial tout en migrant ?

Voilà, même des réponses partielles m'aideraient à avancer bien entendu, merci d'avance à qui voudra bien avoir la générosité de m'aider.

Je précise pour finir que mon projet serait, une fois ce forum mis en place sur des bases libertaires comme on l'aura compris (décentralisation de la modération, gestion collective, esprit d'entraide, protection contre les nuisances contrôlée directement par chaque membre décidant de sa morale et de ses relations sociales, sans nécessiter aucun bannissement (sauf les spammeurs et les tueurs)), d'en faire un PACK TOUT EN UN, librement téléchargeable ici ou sur mon forum, à destination des quelques admins qui adhéreraient à cette éthique de liberté d'expression garantie à tous sans exclusive idéologique. Cette idée ne pose pas problème, pas vrai ? Tous les outils étant sous copyleft, j'ai le droit d'en proposer mon mix ?
Zebrolution
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Migration] De phpbb 3.0.12 à 3.1.2 + MODs divers

Messagepar Steph » 14 Jan 2015 à 22:22

Salut,

Regarde en premier lieu les différentes documentation sur la mise à jour : Mise à jour

Dans un premier temps il faut t'orienter vers celui-là : Mise à niveau de phpBB 3.0.x vers 3.1.x

Puis successivement Mise à jour des styles : de phpBB 3.1.0 à 3.1.1 et Mise à jour des styles : de phpBB 3.1.1 à 3.1.2
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zebrolution » 14 Jan 2015 à 23:05

Merci de cette réponse Steph je vais lire tout ça. Nouveau ici j'ai un peu de mal à m'orienter dans le dédale, c'est très riche.

Par contre les styles : tu m'as lu, j'ai un thème ThemeForest, FLATO. Donc, pas besoin de mettre à jour des styles que je n'utilise pas, si ? Ou y'a une notion que je n'ai pas acquise ? Les styles de Flato dépendent des styles par défaut qu'il faudrait donc mettre à jour pour que Flato s'y adapte ? Ptet la répons est dans ta doc, je poste ça un peu pour mémoire.
Zebrolution
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 14 Jan 2015 à 23:09

Tous les styles doivent être mis à jour en suivant les tutos et si des fichiers templates manquent alors il ne faut pas s'y attarder c'est que celui-ci hérite de prosilver (de base sur phpbb) qui est mis à jour automatiquement.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar cabot » 15 Jan 2015 à 08:42

A savoir que le style Flato sera porté en 3.1 par son auteur.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar K-2000 » 15 Jan 2015 à 18:58

Bonjour
Zebrolution a écrit:Garantir un maximum la liberté d'expression (grâce notamment au MOD "auto-modération" assorti des protections nécessaires

Drôle de coïncidence, ont peut s'aider?

Voila mon sujet Être modérateur sur ses propre sujets !? et en plus ça relance a l'un de vos pseudos !!?

Cordialement
K-2000
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cabot » 15 Jan 2015 à 19:52

Ben justement, il serait de bon ton de te manifester dans ton sujet suite aux réponses données, d'autant que si la piste indiquée est celle utilisée par Zebrolution, tu as la solution à ton problème.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar K-2000 » 15 Jan 2015 à 21:16

@ cabot ; Oui chef!
K-2000
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cabot » 15 Jan 2015 à 21:57

J'ai failli répondre "merci connard", mais il va de soi que je ne le ferai pas. :P
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar K-2000 » 15 Jan 2015 à 23:06

"c'est un art ou il est passé maître en la matière!" :wink:
K-2000
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Zebrolution » 17 Jan 2015 à 03:25

Ok c'est super pour Flato, ce serait une bonne nouvelle si je passe à 3.1.

J'ai été voir le fil de K-2000, donc comme je le disais dans le message initial :
- c'est un preMOD - il faut le savoir, ça évite de tout installer deux fois....
- les créateurs de fil ont le contrôle modérateur sur leur fil, et nulle part ailleurs ; dans la pratique, ça pose des problèmes à régler par des règles d'éthique (que faire des fils dont les auteurs sont partis ? et qui ne sont donc plus modérés... etc)
- ce preMOD a peu d'options, on ne peut guère paramétrer de comportements - verrouiller des fils automatiquement après la non-connexion d'un membre pendant une semaine, ou confier la modération avec un ou plusieurs amis de son choix, ou bien appartenir à une équipe de modération auto-contrôlée, où les gens se font confiance pour s'entraider contre les agressions et les bêtises...
- et je ne sais plus trop où je l'ai trouvé : soit ici, soit sur la version anglaise. Malheureusement un de mes disques durs a grillé, j'avais les sources du site dessus... je ne retrouve pas le nom de tête.
- vous pouvez voir ce que donne l'automodération sur Zébrolution : http://www.zebrolution.net/
(le forum est dans une phase socialement morte après avoir été un peu actif, je vais changer son public, j'avais fait une grosse erreur, et les changements que je veux apporter contribueront à éviter que certains problèmes puissent se reproduire)
Zebrolution
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 17 Jan 2015 à 10:05

Salut,

Attention a ne pas dévier du sujet sinon je serais contraint de verrouiller
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zebrolution » 17 Jan 2015 à 13:14

Est-ce que l'avertissement s'adresse à l'échange qui a eu lieu entre cabot et K-2000, ou à ce que je viens de poster en dernier ?
Parce que, je traite de divers sujets liés entre eux concernant mon problème très concret, et donc comme c'est pluriel ça me semble inclassable. J'ai le droit de prendre mon cas pratique comme sujet du fil, oui ?
(je ne comprends pas toujours bien les règles, j'ai tendance à suivre ma propre logique et à mal m'adapter à d'autres logiques...)
Zebrolution
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 17 Jan 2015 à 21:04

Le titre indique "[Migration] De phpbb 3.0.12 à 3.1.2 + MODs divers" donc inutile de faire la promotion de tel ou tel MOD et/ou premod.

Et il n'est pas possible de faire un sujet fourre tout, c'est un sujet par auteur et par problème
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zebrolution » 19 Jan 2015 à 13:14

Le truc c'est que tous les aspects sont liés. Ma décision de moigrer ou pas dépend de l'évolutivité et de la "remplaçabilité" des MODs/extensions.

Ainsi je me demande maintenant, après avoir lu Migration de 3.0 à 3.1 :

* Puisqu'avant de migrer il faut désinstaller les MODs
* Puisque mon install du site Zebrolution inclut le preMOD "auto-modération" de la version 3.0.12
--> Donc ça ne sert à rien que j'essaye de migrer en 3.1.2, car le preMOD n'a pas été prévu pour.
--> Donc je dois repartir d'une install à neuf de phpBB 3.1.2, et oublier mon preMOD, ou bien rester en 3.0.12 sans migrer pour garder ma fonction d'auto-modération définie dans le preMOD.

C'est bien ça ?
Ou, y aurait-il des chances que le preMOD continue de marcher ?
Apparemment c'est peu probable, j'ai cherché et lu une discussion où Steph disait :

Steph a écrit:Dans la documentation dont je donne le lien il est indiqué Les MODs et styles de phpBB 3.0 ne sont pas compatibles avec phpBB 3.1 donc si l'auteur ne porte pas son MOD en extension cela ne fonctionnera pas d'autant plus que le code source à beaucoup changé.
Zebrolution
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message