[Réglé] Grosse maj en vue, besoin d'être rassuré

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] Grosse maj en vue, besoin d'être rassuré

Messagepar michael forest » 12 Fév 2013 à 12:46

Bonjour à tous,
En guise de préambule, je suis tombé dans la potion informatico-magique dans les années 80, et j'ai terminé ma carrière comme responsable de la maintenance info dans un établissement scolaire gérant plus d'une centaine d'ordis; je suis modo et formateur sur un forum dédié à la désinfection informatique, et depuis peu, co-administrateur du forum d'entraide associé, ceci pour dire, sans vouloir me vanter, que je ne suis pas complètement noob dans le domaine? Cependant, quand je lis la plupart des sujets ici, je me fais l'impression d'être un semi débile, assistant à une conférence débat sur le discours platonicien, donnée en grec ancien. Donc merci d'être indulgents dans vos réponses à mes questions. :mrgreen:
Notre gros souci du moment, c'est la mise à jour du forum, ce qui n'a pas été fait depuis plusieurs années (je sais, c'est pas bien, :oops: )
Nous en sommes aux préliminaires, c.a.d, la sauvegarde de la BDD, et c'est là que j'ai un souci:
Il y a 2 bdd, une de 144 mo, et une shema_information de 30 ko; Vu ce que j'ai lu ici sur les SG faites par le PCA, j'ai opté pour l'export par phpMyAdmin.
J'ai donc fait une 1 ère SG de la grosse base en excluant 2 tables de recherche, de respectivement 40 et 10 mo, ce qui m'a donné un fichier compressé gzip de 26 mo
Une 2 ème de l'ensemble "local host" qui m'a donné 32 mo
une 3ème de la grosse base, mais cette fois en incluant les 2 tables de recherche, et en cochant dans les options "if not exists"; et là, surprise, le fichier ne fait que 5 mo; j'ai refait 3 fois l'export, 3 fois le même résultat. D'où ma crainte que cette SG ne soit pas fiable et ma question :
Comment expliquer ça? Ou est mon erreur?
Merci à vous
Michael
Modifié en dernier par michael forest le 17 Fév 2013 à 12:42, modifié 1 fois.
Administrateur de Helper-formation
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Grosse maj en vue, besoin d'être rassuré

Messagepar Steph » 12 Fév 2013 à 12:56

Salut,

Tu trouveras des choses intéressantes concernant la sauvegarde de la base de données ici et la, tout deux ont le même principe sauf que un traite une version de phpmyadmin et l'autre une version plus récente, la finalité est la même et évite tant que possible les sauvegardes depuis ton ACP.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar michael forest » 12 Fév 2013 à 20:17

Bonjour Steph,
Merci d'avoir répondu.
J'ai lu tes 2 pages avec attention (je les avais déjà lu avant, mais 2 fois valent mieux qu'une :wink: ) et je viens de refaire une SG de ma BDD de 144 mo en suivant scrupuleusement les indications données, sauf que j'ai choisi la compression gzip (débit internet chez moi, style moteur à écureuils) et là, re-surprise, mon fichier fait 32 mo, ce qui parait normal cette fois.
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi les précédents (avec les même options cochées) ne faisait que 5 mo; je pense qu'il faut conclure à un bug, mais d'où?
Juste à signaler cet imbécile d'avast qui m'a bloqué le tc, et obligé à recommencer :evil:

Question subsidiare
Nous allons procéder à des tests pour vérifier que les exports sont viables, en passant par un forum de tests; notre idée est d'importer la BDD sur une instal neuve de phpbb (dernière version) ce qui nous parait plus facile que de mettre à jour notre version antédiluvienne.
Qu'en pensent les spécilalistes que vous êtes?
Merci
Michael
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Geo » 12 Fév 2013 à 21:52

Salut,
Si tu ne veux pas avoir de cheveux blancs sur tes sauvegarde utilise MySQL Dumper pour tes backup SQL :)
Amicalement
Tout mes MODs/Extensions sont maintenant au statut abandonné.
Geo
Trifouilleur de code

Messagepar michael forest » 13 Fév 2013 à 12:40

Hello,
Je prends note :wink:
En lisant les caractéristiques, j'en suis venu à échafauder une hypothèse pour mon bug:
MySQLDumper a écrit:A PHP script has a maximum execution time that is usually set to 30 seconds on most server installations. A script running longer than this limit will simply stop working.

C'est peut-être ce qui s'est produit; mais ça soulève une autre question : pourquoi ça ne se produit pas à chaque fois? :?:
Et votre avis sur une instal neuve au lieu d'une maj? (d'autant que nous allons probablement changer d'hébergeur)
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar michael forest » 13 Fév 2013 à 18:06

Re-bonjour,
Nous avons commencé les essais sur forum de test
http://helper-formation.fr/testSDE/index.php
Apparemment pas de pb pour importer la BDD sur une instal neuve (c'est mon collègue qui l'a fait :wink: ), sauf une erreur pour entrer dans une des catégories du forum : "administration" :
Erreur générale
SQL ERROR [ mysqli ]

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'ASC LIMIT 25' at line 7 [1064]

SQL

SELECT t.topic_id FROM phpbb_topics t WHERE t.forum_id = '90' AND t.topic_type IN (0, 1) ORDER BY t.topic_type DESC, ASC LIMIT 25

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/includes/db/dbal.php
LINE: 757
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/includes/db/mysqli.php
LINE: 182
CALL: dbal->sql_error()

FILE: [ROOT]/includes/db/mysqli.php
LINE: 224
CALL: dbal_mysqli->sql_query()

FILE: [ROOT]/includes/db/dbal.php
LINE: 170
CALL: dbal_mysqli->_sql_query_limit()

FILE: [ROOT]/viewforum.php
LINE: 454
CALL: dbal->sql_query_limit()

Vous auriez une idée?
Merci
Michael
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 13 Fév 2013 à 19:57

Bonjour / Soir

Merci de ne faire des UPs que toutes les 24 heures minimum !

Afin d'éviter le verrouillage du sujet merci d'y prêter attention à l'avenir et pense à ajouter ton complément d'information grâce au bouton ÉDITER.

Pour info : Sur phpBB-fr.com un up est le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures.

Concernant ton problème cela semble dépendre de l'affichage préférentiel dans le panneau utilisateurs

Si ton import de données est ok essaye de refaire un upgrade de ta BdD de la version 3.0.10 vers la 3.0.11 pour remettre les choses d'aplombs

Cordialement
Image
anywhere91
Grand-maître des floodeurs

Messagepar michael forest » 14 Fév 2013 à 00:28

Re,
Merci de ta réponse, mais c'est déjà la 3.0.11:
le PCA a écrit:Statistiques du forum
Statistiques Valeur
Nombre de sujets: 2081
Nombre d’utilisateurs: 1506
Nombre de fichiers joints: 169
Date d’ouverture du forum: 13 Fév 2013 11:11
Taille de la base de données: 73.05 Mio
Serveur de base de données: MySQL(i) 5.1.66-cll
Version du forum: 3.0.11 [ Re-contrôler la version ]

:?: :?: :?: :?: :?:
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Antho51 » 14 Fév 2013 à 13:22

Bonjour à tous, salut Mic :)

Pour info, c'est moi l'autre administrateur de ce forum. J'ai trouvé d'où venait le problème et je partage la solution ici, au cas où ça puisse servir à d'autres. Il me semble que c'est le MOD "forum sort order" qui avait fait des modifications dans l'ordre d'affichage des sujets, ce qui posait problème sur une installation neuve de phpBB. En exécutant cette requête SQL, c'est réglé :

Code: Tout sélectionner
UPDATE phpbb_users SET user_topic_sortby_type = 't', user_topic_sortby_dir = 'd' WHERE user_topic_sortby_type = 'b';

Mic, peux-tu me confirmer que tu n'as plus d'erreur non plus ?
Antho51
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar michael forest » 14 Fév 2013 à 15:21

Salut Tony,
Amusant de te voir ici, on avait bien dit que c'est toi qui faisais le boulot, et moi qui cherchais les infos, non? :lol:
Bon, je confirme: plus de bogue sur le test :cheers:
(Sais pas si le "cheers" va marcher, jolie couleur Saint Valentinienne, mais pas beaucoup de petits personnages pour sourire :oops: )
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cocooncrash » 14 Fév 2013 à 16:39

Bonjour,
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé], si tel est le cas. Amicalement.
decouvrez l'aide complete : ICI
découvrez les règles : La_bas

Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci :wink:
cocooncrash
Resp. des modérateurs
Resp. des modérateurs

Messagepar michael forest » 14 Fév 2013 à 18:13

Bonjour cocooncrash,
Le problème est loin d'être règlé, désolé; nous en sommes au tests, et nous n'avons pas encore procédé à la maj en "réel".
Par ailleurs,
michael forest a écrit:Hello,
Je prends note :wink:
En lisant les caractéristiques, j'en suis venu à échafauder une hypothèse pour mon bug:
MySQLDumper a écrit:A PHP script has a maximum execution time that is usually set to 30 seconds on most server installations. A script running longer than this limit will simply stop working.

C'est peut-être ce qui s'est produit; mais ça soulève une autre question : pourquoi ça ne se produit pas à chaque fois? :?:
Et votre avis sur une instal neuve au lieu d'une maj? (d'autant que nous allons probablement changer d'hébergeur)

Mes questions, sont toujours sans réponses :roll:
Cordialement
Michael
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 14 Fév 2013 à 21:42

Bonjour / Soir

Difficile a dire a distance surtout si le problème ne se renouvelle pas à chaque fois au même moment. Le mieux est d'essayer de faire les mises a jours au moment ou le serveur est le moins sollicitées tard le soir ou mieux assez tôt le matin.

En dernier ressort, faire les mises a jours des fichiers sur un serveur local afin de n'avoir que la mise a jour de la base a faire en ligne est aussi une solution. Sinon, il faudra faire la mise a jour en local complétement mais en fermant le forum le temps de finir celle-ci puis de la réinjecter sur l'espace web

Cordialement
Image
anywhere91

Messagepar michael forest » 15 Fév 2013 à 15:42

Re-bonjour,
Merci de ta réponse, c'est bon à savoir :wink:
Antho, qui est bien plus fort que moi, vient de réussir la migration du forum de formation, donc nous allons probablement passer à celle du forum d'entraide au plus tard courant mars.
Je souhaite laisser ce sujet ouvert jusqu'à ce que nous ayons terminé. Merci
Michael
michael forest
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar anywhere91 » 15 Fév 2013 à 15:46

Bonjour / Soir

Le mieux est de rouvrir un autre sujet ou le problème rencontré sera le seul à résoudre. Mais tu peux laisser celui-ci ouvert si tu rencontres encore le même problème avant la fin de ta MaJ

1 Auteur = 1 Problème = 1 Post

Sinon tu constateras vite que cela deviendra ingérable :cry:

Cordialement
Image
anywhere91

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues