[Réglé] [3.0.10-3.0.11] Can't DROP 'post_username'; check that column/key exists

Forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

[Réglé] [3.0.10-3.0.11] Can't DROP 'post_username'; check that column/key exists

Messagepar ricou69 » 08 Sep 2012 à 18:29

Bonjour,

J'ai souhaité effectuer la mise à jour du forum de mon association de la version 3.0.10 vers la version 3.0.11, mais je rencontre quelques soucis.

Tout d'abord, lors de la phase de vérification, il m'est demandé de mettre à jour la base de données.
Après sauvegarde des tables, j'utilise le fichier "mysql_upgrader.php". J'ai alors une page qui m'affiche l'ensemble des requêtes SQL à lancer pour faire la mise à jour.
Je fais donc un copier/coller de ces requêtes dans PHPmyadmin et les exécute.
J'ai alors ce message d'erreur :
Code: Tout sélectionner
Erreur
Requête SQL:

# Table: 'phpbb_posts' ALTER TABLE phpbb_posts MODIFY post_id mediumint(8) UNSIGNED NOT NULL auto_increment, MODIFY topic_id mediumint(8) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY forum_id mediumint(8) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY poster_id mediumint(8) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY icon_id mediumint(8) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY poster_ip varchar(40) DEFAULT '' NOT NULL COLLATE utf8_bin, MODIFY post_time int(11) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY post_approved tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '1' NOT NULL, MODIFY post_reported tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL, MODIFY enable_bbcode tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '1' NOT NULL, MODIFY enable_smilies tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '1' NOT NULL, MODIFY enable_magic_url tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '1' NOT NULL, MODIFY enable_sig tinyint(1) UNSIGNED DEFAULT '1' NOT NULL, MODIFY post_username varchar(255) DEFAULT '' NOT NULL COLLATE utf8_bin, MODIFY post_subject varchar(255) DEFAULT '' NOT NULL COLLATE utf8_unicode[...]

MySQL a répondu: 

#1091 - Can't DROP 'post_username'; check that column/key exists 

L'un d'entre vous peut-il m'indiquer d'où vient le problème et comment le corriger ?

Merci.

NB : à noter que j'ai déjà fait la manip à 2 reprises et qu'à chaque fois, c'est la même chose. La 1ère fois, j'ai même essayé de faire tout de même la mise à jour vers la la version 3.0.11, mais j'ai ensuite différents soucis. A chaque fois, j'ai supprimé toutes les tables et réimporter ma sauvegarde. Idem pour tous les fichiers du forum sur le serveur.
Modifié en dernier par ricou69 le 14 Sep 2012 à 12:59, modifié 1 fois.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Problème MAJ 3.0.10 vers 3.0.11

Messagepar ricou69 » 08 Sep 2012 à 20:12

Qqs infos supplémentaires pour mon problème :

J'ai refais un essai de mise à jour vers la version 3.0.11 malgré l'erreur sur la mise à jour de la table phpbb_posts.

Après la procédure de mise à jour, voici l'erreur que j'ai quand je tente d'envoyer un message sur mon forum.

Code: Tout sélectionner
Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]

Field 'post_edit_reason' doesn't have a default value [1364]

SQL

INSERT INTO phpbb_posts (forum_id, poster_id, icon_id, poster_ip, post_time, post_approved, enable_bbcode, enable_smilies, enable_magic_url, enable_sig, post_username, post_subject, post_text, post_checksum, post_attachment, bbcode_bitfield, bbcode_uid, post_postcount, post_edit_locked, topic_id) VALUES (28, 2, 0, '83.199.148.93', 1347131221, 1, 1, 1, 1, 1, '', 'message test', 'test', '098f6bcd4621d373cade4e832627b4f6', 0, '', '3so8eayj', 1, 0, 510)

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/includes/db/dbal.php
LINE: 757
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/includes/db/mysql.php
LINE: 175
CALL: dbal->sql_error()

FILE: [ROOT]/includes/functions_posting.php
LINE: 2000
CALL: dbal_mysql->sql_query()

FILE: [ROOT]/posting.php
LINE: 1134
CALL: submit_post()

Merci de votre aide.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 08 Sep 2012 à 21:48

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi vous mettez à jour votre base de données ainsi. Normalement elle se met à jour avec le script du pack, très simplement... quelle est l'URL de votre forum ?
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar ricou69 » 08 Sep 2012 à 21:58

Re,

J'ai résolu le problème lié à la table "phpbb_posts" grâce à cette discussion (j'avais pas assez cherché :? )
http://forums.phpbb-fr.com/support-mises-a-jour-conversions-phpbb3/sujet184478-30.html

Je peux désormais postés des messages sur mon forum.

Mais j'ai toujours qqs problèmes :
  • Les caractères accentués qui ne s'affichent pas correctement,
  • Les image (en fichier joint) n'apparaîssent plus dans les messages ou apparaîssent en dégradé.
Merci.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 09 Sep 2012 à 07:57

• par ricou69 » 08 Sep 2012 à 19:29
  • par ricou69 » 08 Sep 2012 à 21:12

Salut ricou69 ,

Le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures est considéré comme un UP sur phpBB-fr.

De ce fait, si tu ne souhaites pas que ton topic soit verrouillé je te prie de respecter les règles qui interdisent les UP en moins de 24 heures.

Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton EDITER.

ricou69 a écrit:Mais j'ai toujours qqs problèmes :

Les caractères accentués qui ne s'affichent pas correctement,
Les image (en fichier joint) n'apparaîssent plus dans les messages ou apparaîssent en dégradé.

Tout simplement parce que la mise à jour n'a pas été faite comme il faut en utilisant le script de mise à jour automatique.

Fait une recherche sur le forum tu trouveras réponses a tes soucis

@+ ;)
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar ricou69 » 09 Sep 2012 à 09:54

Bonjour,
Jester a écrit:je ne comprends pas pourquoi vous mettez à jour votre base de données ainsi. Normalement elle se met à jour avec le script du pack, très simplement... quelle est l'URL de votre forum ?

J'ai mis à jour la base de données de cette façon car lors de la procédure de mise à jour du forum, j'ai eu un message d'erreur.
Après recherche (http://forums.phpbb-fr.com/documentation-phpbb3/sujet136292.html), il s'avérais qu'il fallait que je mette à jour la base de données car la version de MySQL avait été upgradée, mise à jour non prise en charge par le script de mise à jour du forum.

Steph a écrit:Le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures est considéré comme un UP sur phpBB-fr. De ce fait, si tu ne souhaites pas que ton topic soit verrouillé je te prie de respecter les règles qui interdisent les UP en moins de 24 heures. Ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton EDITER.

Désolé, mon intention n'était aucunement de faire du UP masqué mais d'apporter d'autres infos liées à mon problème. J'ai fait cela dans de nouveaux messages pour que ceux qui auraient déjà lu le 1er post soient alertés. Je ne le ferais plus.

Steph a écrit:
ricou69 a écrit:Mais j'ai toujours qqs problèmes :
Les caractères accentués qui ne s'affichent pas correctement,
Les image (en fichier joint) n'apparaîssent plus dans les messages ou apparaîssent en dégradé.

Tout simplement parce que la mise à jour n'a pas été faite comme il faut en utilisant le script de mise à jour automatique.
Fait une recherche sur le forum tu trouveras réponses a tes soucis
@+ ;)

J'ai pourtant bien suivi la procédure en utilisant le script de mise à jour.
Ça a bloqué dans un premier temps pour la mise à jour de la base de donnée suite à l'upgrade de MySQL.
J'ai alors fait la mise à jour de la base via le script "mysql_upgrader.php".
J'ai eu une erreur lors de la mise à jour (cf mon tout premier message), résolu depuis.
Mais je pense que je traîne désormais des "forçages" que j'ai dû faire au début et ce malgré des retours en arrière à l'aide d'une sauvegarde réalisée avant la mise à jour.
Je vais retenter la mise à jour après avoir repris la sauvegarde.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 09 Sep 2012 à 12:06

Bonjour,

Si il y a eu un upgrade de MySQL, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser STK pour faire un "MySQL Upgrader" ?
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar ricou69 » 09 Sep 2012 à 12:46

C'est quoi STK ?
Quand j'ai eu le message au début du processus de migration, mes recherches sur le forum m'ont conduit vers "MySQL Upgrader".
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 09 Sep 2012 à 12:55

Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Jester » 09 Sep 2012 à 13:11

et pour les problèmes d'accents il faut regarder l'encodage dans la base de données.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Personnaliser son forum - La documentation de phpBB-fr.com - Les téléchargements
N'oubliez pas de modifier votre message en ajoutant le tag [Réglé] quand votre sujet est résolu.
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar ricou69 » 09 Sep 2012 à 13:31

Skouat a écrit:c'est ca => https://www.phpbb.com/support/stk/

Merci.

Je regarde ce que je parviens à faire avec ces outils.

Edit : je ne trouve pas l'outil d'analyse de la base de données ? Je n'ai que l'outil "Exécuter une requête SQL" dans le dernier onglet du STK. Je suis peut être pas doué :(

Edit 2 : pour mes problèmes d'affichage des images, j'ai trouvé ce fil de discussion http://forums.phpbb-fr.com/support-utilisation-phpbb3/sujet170614-15.html, mais utilisant Filezilla depuis longtemps et toujours en mode de transfert automatique, je ne suis pas certain de récupérer des fichiers sauvegardés correctement... avec la précédente sauvegarde, ça ne fonctionne pas, j'essais avec des plus ancienne.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ricou69 » 10 Sep 2012 à 22:09

Bonsoir,
Mes dernières sauvegardes locales semblant mal réalisées (mode ASCII au lieu de Binaire), j'ai réussi à récupérer une sauvegarde datant d'avant mes mauvaises manipulations.
Ça semble fonctionner pour ce qui est des photos en PJ aux messages... mais pas pour toutes les images bizarrement. Mais je pense qu'une très grande partie ont été récupérées.
Il me reste qqs caractères accentués qui s'affiche mal, mais je devrais pouvoir me débrouiller tout seul pour cette partie.

ricou69 a écrit:Edit : je ne trouve pas l'outil d'analyse de la base de données ? Je n'ai que l'outil "Exécuter une requête SQL" dans le dernier onglet du STK. Je suis peut être pas doué :(

Par contre, l'un d'entre vous pourrais m'éclairer sur cet outil.

Merci.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 10 Sep 2012 à 23:27

Bonjour,
ricou69 a écrit:Edit : je ne trouve pas l'outil d'analyse de la base de données ?

Vu que tu as parlé d'un Upgrade MySQL, je t'ai parlé de l'Outil de mise à jour de MySQL qui se trouve dans l'onglet Outils de support du STK.
Certes j'ai utilisé le terme anglais, mais c'était de cela que je parlais.
ricou69 a écrit:Par contre, l'un d'entre vous pourrais m'éclairer sur cet outil.

Pour ce qui est de STK, cette outils est là pour du dépannage de dernier recours.
Il permet divers actions, tel que :
- Nettoyer la BDD des MODs qui auraient mal été déinstallés.
- Resynchroniser les BBcode et les avatars
- Restaurer des comptes utilisateur, les fusionner
- Refaire le cookie du forum
etc...

Avant l'utilisation d'une des fonctionnalités de STK, il faut impérativement faire une sauvegarde, même si c'est pour réparer une base defectueuse.
Car tu n'est pas à l'abri que les outils dégrade encore plus la situation.

Je ne sais pas si c'est ce type d'éclaircissement que tu voulais, n'hésites pas à le dire ;)
A+
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar ricou69 » 11 Sep 2012 à 12:56

Bonjour,

Skouat a écrit:Vu que tu as parlé d'un Upgrade MySQL, je t'ai parlé de l'Outil de mise à jour de MySQL qui se trouve dans l'onglet Outils de support du STK.

Dans l'onglet "Support" du STK, je n'ai pas vraiment d'option qui s’appellerait "Outil de mise à jour de MySQL".

Voici ce que j'ai comme choix dans cet onglet :
Image
A quoi correspondrait ce que tu me propose d'utiliser ?

Pour les images qui s'affichaient encore mal, un simple vidage du cache de mon navigateur a résolu mon problème (j'aurais peut être dû le faire plus tôt !)

Merci.
ricou69
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 11 Sep 2012 à 18:11

Ah ben Me***
On ne doit pas avoir la meme version -_-

Je regarde de mon coté

--- Edit ---

Bon ben mauvaise nouvelle j'avais une ancienne version, donc l'option n'existe plus -_-
Ce que je ne comprend pas c'est que normalement si STK n'est pas à jour t'as une alerte... enfin bref ce n'est le problème du sujet.

Il te reste quoi à corriger ?
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message