Mise à jour 3.0.1 > 3.0.9 à faire

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Mise à jour 3.0.1 > 3.0.9 à faire

Messagepar RiderOnSuzuki » 08 Déc 2011 à 18:10

Bonsoir,

Je me suis offert une soirée de repos hier soir...

Je reprends la chose maintenant.

Si je résume ce que j'ai compris : je n'ai pas le choix, je dois faire les mises à jour totales (Fichiers & BDD) une à une, sur le forum en production. C'est à dire, couper l'accès aux membres, faire ma mise à jour.

Si j'ai bien compris, il serait surement préférable alors, de procéder de la sorte :
Sauvegarde totale.
Nettoyage de la BDD via STK
Nettoyage des fichiers du forum par le transfert des fichiers originaux de la 3.0.1 ? (Utile ou pas ? )
Mise à jour vers 3.0.2.
Sauvegarde & vidage du cache
Test
Réouverture aux membres.

Et demain, je recommence pour la 3.0.3...

C'est ça l'idée ?
Pour faciliter les démarches de ceux qui m'aident, voici les liens vers mes forums.
Mon forum en prod

MERCI !
RiderOnSuzuki
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar RiderOnSuzuki » 14 Déc 2011 à 09:23

Bonjour à tous,

J'en viens à me demander si cette mise à jour est vraiment nécessaire... :roll:

Pour vous expliquer un peu pourquoi j'en arrive là, voici quelques pistes :
Notre forum en prod est en 3.0.1, moddé et grandement modifié apparemment. Le dossier "forum" sur mon FTP pèse 5 Go. Je vous laisse imaginer le temps nécessaire au transfert pour les sauvegardes...
Notre base de données pèse dans les 1.4 Go. Outre le temps nécessaire au téléchargement via FTP, se pose également le souci de l'export / import via phpmyadmin, du fait de ce poids.
Je ne suis encore jamais parvenu à utiliser correctement MySQLDumper...

Du coup, pour nos sauvegarde, nous procédons par SSH. On coupe le serveur et on copie la base de donnée et/ou le dossier.
Cependant, il arrive que cela ne génère des erreurs.

Dernière en date, problème de permission qui nous empêchait tout simplement d'accéder au dossier de la sauvegarde du forum via le navigateur. Problème .htaccess apparemment.
J'ai supprimé le .htaccess et j'ai pu accéder au dossier. Mais maintenant, j'ai un souci de parse :
Code: Tout sélectionner
Erreur générale
Tried to redirect to potentially insecure url.

Qui gène quand même grandement la navigation et m'empêche tout simplement d'accéder à l'ACP.

Dernier "détail", je n'ai pas accès à mon FTP en journée, bloqué que je suis sur ma machine professionnelle par le pare feu et/ou le proxy. (Bien entendu, il serait mal venu de toucher à ces réglages...)

Du coup, je me demande... Nous avons un forum qui tourne bien, avec les fonctions qui nous semblent nécessaires.
Est-ce vraiment indispensable de procéder à la mise à jour ?
Cela apporte quoi ? (J'ai lu des mise à jour de sécurité notamment, mais j'avoue ne pas comprendre...)

Ou alors, je remets le forum à 0... (suppression des MODs j'entends, je souhaite quand même conserver mes membres et les messages :mrgreen: ) (Je crois connaitre la démarche dans ce cas.)

Bref, si vous aviez des remarques ou des conseils, je serai preneur.
L'url du forum est dans ma signature, premier lien. Un compte Test existe "Testeur" "BWTest".

Merci par avance
Pour faciliter les démarches de ceux qui m'aident, voici les liens vers mes forums.
Mon forum en prod

MERCI !
RiderOnSuzuki
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar anywhere91 » 14 Déc 2011 à 10:04

Bonjour / Soir

5 Go sur ton FTP indique des fichiers personnels comme des vidéos, des .PDF ou des .DOC, des MP3 etc.

Ce genre de fichiers tu peux les sauvegarder qu'une seule fois (le tout étant de retrouver à quel endroits ils étaient stockés en cas de liens sur ton forum) mais un conseil quand même, 2 Sauvegardes de 2 manières différentes et sur 2 stockages différents éviterons beaucoup de pleurs en cas de crash disque !.

On nettoie une base de donnée avant son transfert (En recherchant les fonctions de chacune => http://ftp.phpbb-fr.com/public/cdd/phpb ... doc_table/) et tu trouves des tutoriels de mysqldumper très facilement (exemple la http://www.pragmamx.fr/News-Tutorial-d- ... em-68.html )

Quand à la nécessité de faire les MaJ, elle se résume à ceci : Tu peux toujours continuer à utiliser ton forum mais ne pleure pas si un jour tu ne trouve plus rien sur ton site en dehors de ça Image

Cordialement
anywhere91
Supporter
Supporter

Messagepar RiderOnSuzuki » 20 Jan 2012 à 21:48

Bonsoir à tous,

J'aurai mis le temps à venir mettre à jour ce topic et je vous prie de m'en excuser.

J'ai fait la mise à jour cette semaine. Tout s'est bien passé. En grande partie grace aux conseils avisés de Anywhere et de Sylver, donc, une nouvelle fois, un grand merci à vous deux (et aux autres hein ;) )
Mon forum en prod

MERCI !
RiderOnSuzuki
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar sylver35 » 20 Jan 2012 à 22:12

Très bien !
Donc tu n'a plus qu'à faire maintenant la mise à jour 3.0.9 > 3.0.10 ;)
Allez, courage, c'est le bout du tunnel!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Image

Nouvelle version du 25/12/2011: Mod Breizh Shoutbox v1.5.0 || Nouvelle version du 22 Mai: Mod Breizh Ajax Checks 1.3.0
Nouvelle version du 04/03/2012: Mod Browser, os & Screen 1.0.0
|| Version du 05/03/2012 -> Erreurs et Notices de débug v1.2.0
Info Sécurité -> Renommer le dossier d'administration adm || Une captcha efficace contre les inscriptions robots || Hébergement breizh hosting (- 15% via Breizh Portal)
sylver35
Grand-maître des floodeurs

Messagepar RiderOnSuzuki » 20 Jan 2012 à 22:39

Non, non, c'est fait :wink:
Mon forum en prod

MERCI !
RiderOnSuzuki
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar sylver35 » 20 Jan 2012 à 22:42

Bon ben c'est bon alors, tu a même dépassé le titre de ce sujet ;)
je te sent chaud là pour la 3.0.11 Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Image

Nouvelle version du 25/12/2011: Mod Breizh Shoutbox v1.5.0 || Nouvelle version du 22 Mai: Mod Breizh Ajax Checks 1.3.0
Nouvelle version du 04/03/2012: Mod Browser, os & Screen 1.0.0
|| Version du 05/03/2012 -> Erreurs et Notices de débug v1.2.0
Info Sécurité -> Renommer le dossier d'administration adm || Une captcha efficace contre les inscriptions robots || Hébergement breizh hosting (- 15% via Breizh Portal)
sylver35

Messagepar RiderOnSuzuki » 20 Jan 2012 à 23:05

Même Po peur !
lol

IL me reste à me faire tous mes petits réglages de personnalisations de mon forum, donc, autant le faire sur la 3.0.21 RC :mrgreen:
Mon forum en prod

MERCI !
RiderOnSuzuki
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Précédente

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message