Install. phpbb3.07 PL1 de 0 - ça ne marche pas, détails p.2

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Install. phpbb3.07 PL1 de 0 - ça ne marche pas, détails p.2

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 12:47

Bonjour :)

Oui je sais, je suis à la traîne, mea culpa :oops: Mais je suis une quiche et moins je touche à tout ça mieux c'est :D Sauf que là, j'ai pu trop le choix.
Y'a un topic qui a presque le même sujet que moi juste en bas mais ça parle pas tout à fait de la même chose, promis ^^

Donc voilà. J'explique ce qui me chiffonne.
Sur un même hébergement, j'ai deux foras phpbb2. A et B.
C'est B que je souhaite mettre à jour dans un premier temps.
J'ai donc deux bases de données.

J'ai téléchargé phpbb3, je l'ai copié via filezilla, tout va bien.
Avant de lancer l'install, je veux éclaircir un point.
Phpbb3 doit tourner sur la même BDD que mon fofo B puisque je veux le convertir, ce fameux B. Il faut changer le préfixe des tables.
Donc j'ai déjà des tables phpbb_ sur ma BDD "forum B"
Comment c'est que je j'ajoute des tables phpbb3_ ? Si j'ai bien compris, c'est pas moi qui le fait c'est phpbb3 à l'install ? Cool ! Mais ça marche bien, c'est sûr? je veux pas choucrouter mon fofo :s:s

Merci de m'avoir lue, et d'avance, merci à ceux qui se pencheront sur mon cas :) Mais surtout, merci à ceux qui me répondront en langage petit bébé pour que moi être sûre de comprendre :oops: Enfin voilà, merci tout plein ^^
Dernière édition par AEnima le 20 Aoû 2010 à 10:18, édité 2 fois.
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Converstion phpbb2.22 vers phpbb3 - préfixe des tables

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 13:00

Bonjour,

oui lors de la conversion, on demande le préfixe des tables, ensuite c'est la conversion qui se charge de les récupérer pour faire les nouvelles. ;)
Lisez bien les tutos du forum sur la conversion phpBB2 vers phpBB3 et tout se passera bien.
"Quand le Troll parle, l'homme avisé l'écoute."
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou Pack d'images (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte. Eventuellement un petit F5 sur votre navigateur.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 13:06

A la conversion, OK, merci.
Mais à l'installation simple de PHPBB3, avant la converstion; je dois lui assigner la même BDD que mon phpbb2. Là aussi on me demandera de nommer les tables ?
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 13:19

Il n'y a pas d'installation de phpBB3, il s'agira d'une conversion (un peu équivalent mais le résultat est qu'il reprend l'existant en phpBB2). Tout est expliqué ici :
documentation-phpbb3/sujet130050.html

Il faut bien entendu reprendre la même base de données (seules les préfixes doivent être différents). Tout est expliqué clairement dans le tuto ;)
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou Pack d'images (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte. Eventuellement un petit F5 sur votre navigateur.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 13:32

C'est justement ce topic que je suis pas à pas ^^ Ce sont ses prérequis qui me chiffonnent ^^

"Première étape: Pré-requis
Avant de procéder à la conversion de votre forum, vous devez d'abord procéder à l'installation de votre forum phpBB3. Vous devrez pour ce faire, respecter ces 3 conditions:

Installer votre nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2,
Vous devez utiliser un préfixe de tables différent pour votre phpBB3 que celui de votre phpBB2
Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2.l'idéal étant de l'installer dans un répertoire différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 aprés la conversion"

Donc c'est ça qui n'est pas clair, si je te suis. Je vais procéder à une converstion mais en commençant comme si c'était une install ? C'est ça que tu veux dire ? Tu me rassures, j'ai envie de me lancer, ça me démange même; mais prudence tout de même ^^
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 13:39

Oui il faut transférer les mêmes fichiers, comme si on faisait une install, mais comme dit dans le Tuto au lieu d'installer, on clique sur "conversion", c'est là qu'il va installer phpBB3 MAIS en reprenant la base de données existantes et en migrant les anciennes tables sur les nouvelles ;)
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 13:50

Oui mais *rouge pivoine*

Quand je vais sur l'onglet Convertir :
"Aucune installation détectée
Pour permettre à phpBB de fonctionner correctement, vous devez procéder par une installation vierge de phpBB3. Procédez par une première installation de phpBB3."
Ok je veux bien l'installer mais ça va pas mettre le souk dans mes tables si on ne me demande un autre préfixe QUE à l'étape conversion ? Puis tu me dis que je dois pas installer en plus ! Qu'ai-je donc loupé...

Enfin je veux pas être chiante, c'est juste que je veux être sûre parce que si je choucroute tout, c'est quand même ici que je vais venir pleurer donc je préfère avancer prudemment ;)
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 14:00

Oui, l'installation doit se faire comme indiqué avant la conversion. Il faut donc mettre des préfixes différents que ceux de phpBB2 afin qu'il n'y ai pas écrasement des anciennes pour la conversion. Donc en gros si les tables étaient en phpBB_ sur phpBB2, il faut mettre phpBB3_ par exemple pour la nouvelle install.

Il ne faut pas avoir peur, tout se passera bien. C'est la base de données qui contient les infos, pas le forum. Donc installer un phpBB3 dans un répertoire différent et avec des préfixes différents ne "cassera" rien dans l'ancien forum ;)

(Il est de toute façon recommandé d'avoir une copie de la base de données à des fins de récupération en cas de mauvaise manip).
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 14:17

J'ai des copies de la BDD, j'ai un répertoire différent pour l'install de phpbb3... bon ok c'est parti.
Et...
"Serveur de base de données ou DSN:
DSN signifie Data Source Name (source de données) et n’est utilisé que pour une installation ODBC." Gné ? Mince je trouve ça où moi :s:s tout le r'este j'ai mais pas ça, zut zut et zut mon serveur c'est bien localhost mais ça veut pas se connecter zut alors
Dernière édition par AEnima le 18 Aoû 2010 à 14:21, édité 1 fois.
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 14:21

Indiquez l'adresse de la base de données. Cette information est fournie par votre hébergeur. Le plus souvent le serveur de la base de données est localhost.

;)
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 14:22

Oui oui mon serveur c'est localhost mais rien à faire la connexion ne passe pas

Edit: Toi je te dois un gros bisou pour ta patience, sisi xD
Edit 2: ok, c'est moi qui n'avais pas mis le nom complet de ma bdd. Mode blonde OFF.
Edit 3: Donc à l'étape "paramètres avances", je clique sur étape suivante, pour atteindre "création des tables de base de donnée". Erreur 404 :')
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 14:39

Mais non mais non. Reprenons pas à pas :
Installer votre nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2,
Vous devez utiliser un préfixe de tables différent pour votre phpBB3 que celui de votre phpBB2
Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2.l'idéal étant de l'installer dans un répertoire différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 aprés la conversion

Est ce que tout ça a été fait nickel ?
Jester
Administrateur
Administrateur

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 14:50

"Installer votre nouveau forum phpBB3 sur la même base de données que votre ancien forum phpBB2
Vous devez installer votre forum phpBB3 sur le même serveur que votre phpBB2.l'idéal étant de l'installer dans un répertoire différent afin de ne pas être embêté pour supprimer les fichiers de phpBB2 aprés la conversion"

Bon j'ai mon hébergement.
Dans le répertoire WWW j'ai les répertoires "fofo 1", "fofo 2" (que je veux convertir en phpbb 3) et "phpbb3" (que j'essaye d'installer).
A l'install de phpbb3, je lui ai assigné la même BDD que fofo 2, j'ai changé le préfixe des tables (phpbb_ pour fofo 2 et phpbb3_ pour ce que je veux faire maintenant.)
Sur le même serveur forcément aussi, j'ai toujours mis localhost tout partout depuis ma première install.
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Jester » 18 Aoû 2010 à 14:52

Donc à quelle étape en suivant ce tuto ça a stoppé ?
documentation-phpbb3/sujet130127.html
Jester
Administrateur
Administrateur

Re: Conversion phpbb2.22 vers phpbb3 - préfixe des tables

Messagepar AEnima » 18 Aoû 2010 à 15:01

Donc entre "paramètres avancés" et "création des tables de base de donnée". Ca coince là. A chaque tentative.
Presque au bout de l'install quoi xD j'y suis presque xD
AEnima
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message