Problème d'import SQL sur OVH

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Problème d'import SQL sur OVH

Messagepar pithec » 15 Fév 2010 à 17:51

Bonjour,

Je me permet de poster ma question dans le forum Mises à jour/Conversions car à la base ma démarche est de passer de phpBB2 à phpBB3. Mais peut-etre faut-il déplacer le sujet dans le forum "installation" ?

En fait, à l'origine mon objectif était de passer d'une base sql8 à Mysql5 sur mon serveur pour installer un nouveau site dynamique. Pour faire cette mise à niveau j'ai dû vider et supprimer la base de données existante (sur laquelle j'avais un phpBB2). Bien sûr j'ai sauvegardé la BDD (fichier dump avec la procédure expliquée par OVH, mon hébergeur). La conversion s'est bien passée, malheureusement j'ai un souci pour importer l'ancienne BDD sur le nouveau serveur, ce qui m'empêche simplement d'installer un phpBB3 et de faire la conversion convenablement comme expliqué sur les tutos. L'ancienne base s'appelait "babylons", la nouvelle "babylons2010". Je ne sais pas si c'est de là que vient le problème, toujours est-il que l'importation se bloque au bout d'une vingtaine de bases réimportées. Voici le message d'erreur :

Image
- image mise en lien par Morgyanne -
Motif :
Afin d'obtenir une navigation optimale pour tous, il est fortement déconseillé d'inclure dans vos messages, des images dont la taille en largeur et/ou hauteur dépasse 500 pixels et dont le poids dépasse 150 ko. Ces messages seront susceptibles d'être édités par les modérateurs, et ceci, sans aucun appel.

J'ai envoyé un mail à OVH leur expliquant le problème, mais ils tardent à répondre... pendant ce temps, mon forum est HS ! Est-ce que par hasard certains d'entre vous comprendraient d'où vient le problème ?

Sinon pensez-vous qu'il soit possible d'importer ma sauvegarde autrement en changeant le nom (ou l'adresse ?) de la base de données pour qu'elle soit compatible avec phpBB3 ?

En vous remerciant !
Dernière édition par pithec le 24 Fév 2010 à 20:06, édité 1 fois.
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Problème d'import SQL sur OVH

Messagepar lolovoisin » 16 Fév 2010 à 08:22

bonjour,

c'est la table de recherche, videz la de toute façon elle ne sera pas importé en phpbb3 donc...
En plus vous gangrenez du temps.
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 16 Fév 2010 à 16:46

Merci pour votre réponse. Malheureusement je n'y connais rien en php, donc comment dois-je faire pour la vider ? J'imagine qu'il faut supprimer des lignes de code dans le fichier dump, mais lesquelles ?

Merci d'avance !
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 16 Fév 2010 à 16:52

ben toute celle qui sont dans la table phpbb_search_wordlist et aussi phpbb_search_wordmatch tant que vous y etes, ce sera fait.
http://www.lolovoisin.com : Blog, trucs, astuces et tutos phpbb3, hébergements, débian

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 17 Fév 2010 à 15:56

Merci pour le conseil, je vais essayer. Par contre quand j'essaie d'éditer le fichier dump avec Mozilla Komposer, ça plante. Et avec Notepad le code n'est pas lisible. Avec quel logiciel me conseillez-vous d'éditer le fichier dump ?
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 17 Fév 2010 à 15:58

notepad++ masi bon faut espérer que votre fichier n'est pas trop gros.
Sinon, le mieux est de le faire avant de récupérer les datas de la base.

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 17 Fév 2010 à 19:02

Merci beaucoup !! Ça a marché !

Par contre curieusement, tous les accents aigus des noms de forums et des posts ont été remplacés par des "?" dans le nouveau forum, c'est assez gênant... Y'a t-il un moyen de régler ce problème ?
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 17 Fév 2010 à 19:56

lorsque vous importez la base, il faut choisir UTF8 comme "Jeu de caractères du fichier".
Vous l'avez bien fait ?

De plus il faut bien sur que l'interclassement des deux base soit le même

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 18 Fév 2010 à 13:28

Oui par défaut le jeu de caractère importé était UTF8 (je n'ai rien touché aux valeurs par défaut sur le phpmyadmin d'OVH).

Par contre c'est quoi l'interclassement des bases ??
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 18 Fév 2010 à 13:30

ben regardez sous phpmyadmin, vous verrez ce que vous avez comme interclassement (il y a une colonne interclassement) et il faut les mêmes des deux cotés.

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 18 Fév 2010 à 13:38

Ah merci, très bonne remarque, où je m'aperçois en effet que les tables importées du phpBB2 sont notées "latin1_swedish_ci". Les tables du phpBB3 son notées "utf8_bin".

Comment puis-je faire pour tout remettre en utf8_bin (si c'est bien l'interclassement qui va bien) ?
Merci d'avance de votre réponse !
Dernière édition par pithec le 18 Fév 2010 à 14:34, édité 1 fois.
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 18 Fév 2010 à 13:52

ah oui mais non là c'est moi qui dit une connerie, car à la conversion, tout se fait tout seul donc vous n'avez rien à modifier.
regardez ceci : message1212626.html?hilit=accent#p1212626

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 18 Fév 2010 à 14:09

Merci de votre aide mais le fichier à mettre à jour n'existe pas sur ma version de phpBB3 ("language/fr/lang_main.php").
Est-ce que ce n'est pas tout de même un problème que l'interclassement entre les anciennes et les nouvelles bases ne soient pas identiques ?

J'ai cet intéressant tuto (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36 ... ments.html) qui explique ceci :

Le plus souvent, on est confronté à deux cas : soit le document est lu en ISO-8859-1 alors qu'il est encodé en UTF-8, auquel cas vous verrez des caractères de ce style à la place des accents : "é" (très joli, n'est-il pas ? ;) ), soit le document est lu en UTF-8 alors qu'il est encodé en ISO-8859-1 (plus rare, sauf en XML), auquel cas tous les accents seront tout simplement remplacés par des "?".

Mon cas est le deuxième : j'ai des "?" à la place des accents dans mon forum.

Le même tuto explique plus loin que c'est un problème courant et comment y remédier :

J'ai une colonne déclarée en latin1, mais j'ai stocké à l'intérieur des données en UTF-8 ! Comment rétablir la cohérence de mes données ?

Ce problème se produit très souvent, notamment lorsque vous mettez à jour une base de données MySQL 4.0 en une version plus récente, prenant en compte les jeux de caractères, ou tout simplement parce que vous venez de découvrir les fonctionnalités de MySQL avec ce tuto, et que vous stockiez vos données en UTF-8 sans vous préoccuper de la déclaration de la colonne. La documentation MySQL indique une astuce pour rétablir la situation : convertir la colonne en type binaire (BLOB, par exemple), puis la reconvertir en type texte en spécifiant le jeu de caractères voulu :

Code : SQL
1 ALTER TABLE table CHANGE colonne colonne type_binaire;
2 ALTER TABLE table CHANGE colonne colonne type_texte CHARACTER SET jeu_de_caracteres;

Par exemple :

Code : SQL
1 ALTER TABLE t1 CHANGE c1 c1 BLOB;
2 ALTER TABLE t1 CHANGE c1 c1 TEXT CHARACTER SET utf8;

Malheureusement je n'y connaît rien en code SQL et je ne sais pas comment adapter cette requête à mon forum phpBB. Pensez-vous que le problème puisse être résolu en convertissant les données des tables en SQL sans avoir besoin de réinstaller le forum ? Et dans ce cas-là, comment faire ? Quelles requêtes taper ? Pourriez-vous m'aider ?

Encore merci d'avance !
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar lolovoisin » 18 Fév 2010 à 14:15

c'est dans votre forum phpbb2 et à faire avant la conversion.
Donc il faut recommencer et faire la modif avant.

lolovoisin
Rugbix ³

Messagepar pithec » 18 Fév 2010 à 14:32

Cela me semble bien compliqué... N'y a-t-il pas plus simple ? Genre, juste une requête SQL à taper et hop, tout est reconverti ? :roll:

(et dans ce cas connaîtriez-vous le requête magique ? ou bien comment adapteriez-vous celle fournie par le site en lien au cas de phpBB ?)

Merci !
pithec
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message