Import depuis Fluxbb2 - Problème de bbcode

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB 3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Import depuis Fluxbb2 - Problème de bbcode

Messagede Nyphel » 30 Juin 2009 à 11:31

Bonjour bonjour,

Je suis en train de réaliser un import de données depuis fluxxBB2 vers phpBB3. Je copie donc mes topics et mes posts sans soucis... Sans convertir le texte d'aucune façon que ce soit...
Toutefois, lorsque je parcoure le forum, je m'aperçois que phpbb :
- m'affiche certains bbcode comme
- ne traite pas les balises [img]

Pour les balises [img], j'ai tenté de répondre à un post "normalement" et d'y poster une image avec la balise [img] : ça fonctionne parfaitement.
Je suis allé voir le texte généré en base de données, et là je me suis rendu compte que la balise [img] était complétée avec plusieurs informations, comme la taille de l'image...

N'ais-je donc aucun moyen de réimporter mes balises [img] depuis un autre forum ? Faut-il absolument renseigner ces informations complémentaires dans la balise [img] ? :(
Dernière édition par Nyphel le 01 Juil 2009 à 16:26, édité 1 fois.
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Impotr depuis Fluxbb2 - Problème de bbcode

Messagede ForumsFaciles » 30 Juin 2009 à 11:38

Bonjour,

Il vous traiter ces informations avant de les insérer dans votre forum phpBB.

Vous avez quelles informations sur FluxBB ?

Cordialement.
Je suis FAN... => Une pensée pour Louna... N'oubliez pas de devenir fans de "Courir pour Louna" afin de soutenir son papa qui va entreprendre un défi de 600 kms pour Louna ainsi que pour tous les enfants malades ! Il a besoin de votre soutien, on compte sur vous!
Devenez FAN aussi :wink: + Son Site Officiel: http://www.une-pensee-pour-louna.com
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede Nyphel » 30 Juin 2009 à 12:58

Héhé c'est bien ça le hic... Avec FluxBB il n'y a aucune information si ce n'est l'URL de l'image. On n'enregistre pas la taille, le type, ou quoi que ce soit. Donc, au moment de l'insertion sur les tables de phpBB3, je ne dispose que de l'url de l'image.
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ForumsFaciles » 30 Juin 2009 à 16:07

Nyphel a écrit:Héhé c'est bien ça le hic... Avec FluxBB il n'y a aucune information si ce n'est l'URL de l'image. On n'enregistre pas la taille, le type, ou quoi que ce soit. Donc, au moment de l'insertion sur les tables de phpBB3, je ne dispose que de l'url de l'image.

Bonsoir,

Allez dans phpmyadmin, et copiez collez nous un message contenant une image.
Je suis FAN... => Une pensée pour Louna... N'oubliez pas de devenir fans de "Courir pour Louna" afin de soutenir son papa qui va entreprendre un défi de 600 kms pour Louna ainsi que pour tous les enfants malades ! Il a besoin de votre soutien, on compte sur vous!
Devenez FAN aussi :wink: + Son Site Officiel: http://www.une-pensee-pour-louna.com
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede Nyphel » 30 Juin 2009 à 17:53

Voici comment est enregistrée une image dans la colonne post_text de ma table phpbb_posts, après import depuis FluxBB :
Code: Tout sélectionner
[img]http://www.nyphel.com/~fdg/forums/userimages/2small.JPG[/img]

Quand je parcoure le topic et que je lis le post, l'image n'est pas affichée. C'est le code complet ci-dessus qui apparait...
En revanche, si je réponds au message et que mon post contient le code ci-dessus, alors l'image apparaitra correctement. Du coup, en base de donnes, voici ce que l'on obtient dans la colonne post_text :
[img:1wwnzmmz]http://www.nyphel.com/~fdg/forums/userimages/2small.JPG[/img:1wwnzmmz]
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Nyphel » 30 Juin 2009 à 17:58

Mmmmhhh... J'ai peut-être trouvé le problème...
Lorsque j'importe mes données depuis FluxxBB, je ne remplis pas les colonnes post_checksum, bbcode_bitfield et bbcode_uid. Je pense que ça peut venir de là, même si je ne sais pas quoi y mettre ! D'autant plus que ma table php_bbcodes est vide.

Edition pour ci-dessous : C'est noté, désolé :)
Dernière édition par Nyphel le 30 Juin 2009 à 19:09, édité 1 fois.
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Morgyanne » 30 Juin 2009 à 18:52

de Nyphel » 30 Juin 2009, 18:53
de Nyphel » 30 Juin 2009, 18:58

Salut,

Si tu ne souhaites pas que ton sujet soit verrouillé, je te prie de respecter les règles de phpBB-fr.com qui interdisent les UP en moins de 24 heures.

Si tu considères ton dernier message comme n'étant pas un UP alors ton complément d'information était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton EDITER.

Merci d'y prêter attention à l'avenir ;).

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Modérateur
Modérateur

Messagede ForumsFaciles » 30 Juin 2009 à 20:10

Bonsoir,

Les caractères qui s'affichent:

Ici:
[img:1wwnzmmz]

Et ici:
[/img:1wwnzmmz]

Correspondent aux bbcode_uid (je ne sais pas si cela s'appelle comme cela sous phpBB3, mais c'était le cas sous phpBB2) et sont générés de manière automatique.

Donc, il faudrait les créer de manière automatique avant de les insérer dans votre BDD phpBB3.
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede Nyphel » 01 Juil 2009 à 12:56

Merci beaucoup pour ces précision !

Toutefois je ne comprends pas l'objectif de ce code... Je peux en générer un que je vais utiliser dans mes balises [img] et dans la colonne bbcode_uid, mais n'y a-t-il pas autre chose à faire ? Pourquoi je ne retrouve pas la référence dans la table des bbcodes ? J'ai l'impression que quelquechose m'échappe :-/
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ForumsFaciles » 01 Juil 2009 à 13:03

Bonjour,

Il n'y a rien besoin dans la table des BBCodes. Faites ce que vous avez dit ci-dessus, cela devrait fonctionner.

Cordialement.
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Re: Import depuis Fluxbb2 - Problème de bbcode

Messagede Nyphel » 01 Juil 2009 à 16:36

Bon, du coup je ne sais plus si j'ai le droit de reposter aujourd'hui ou pas (étant donné que ce message n'est pas consécutif au mien), mais je me lance :

Après avoir importé mes messages depuis l'ancien forum, sans traitement particulier, j'avais le problème expliqué ci-dessus.
Suite à cela j'ai donc exécuté les commandes SQL suivantes :
UPDATE phpbb_posts
SET bbcode_bitfield = 'YQ==';

UPDATE phpbb_posts
SET bbcode_uid = 'sfc5iw1z';

UPDATE phpbb_posts
SET post_text = REPLACE(post_text, ']', ':sfc5iw1z]');

Le but du jeu c'est d'utiliser un bbcode_bitfield et un bbcode_uid commun à tous mes posts, puis de l'appliquer dans toutes les balises bbcode de mes messages. Ca fonctionne plus ou moins : les bbcode de base tels la mise en gras, italique ou souligné sont bien gérés et l'affichage semble correct. En ce qui concerne le bbcode un peu plus poussé, comme CODE, IMG ou URL, le bbcode apparait lors de l'affichage du message. Toutefois, si j'édite le message et me contente de le re-soumettre, alors le bbcode est correctement parsé et n'apparait plus ensuite...

Je cherche encore la raison du comment du pourquoi, mais je suppose que si la colonne bbcode_uid a ét suffixée par "uid" et non pas par "id", c'est qu'il doit y avoir une bonne raison :D

Edition : ça progresse ! Lorsque j'édite mon post et que je le resoumets, mes liens URL fonctionnent. J'ai donc regardé comment ils étaient transformés en base à ce moment là, et je me suis aperçu que nombre de caractères étaient remplacés par un code UTF-8. Voici un exemple : http://www.nyphel.com
Il faudrait que je parvienne à mettre à jour tous mes textes importés depuis l'ancienne table (encodée en latin-1), de sorte à les parser en utf-8, pour voir si ça fonctionne mieux. La fonction MYSQL CONVERT(... USING utf8) ne m'aide pas vraiment : elle ne convertit qu'une partie des caractères (elle ne semble as convertir le point, par exemple).
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ForumsFaciles » 01 Juil 2009 à 17:59

Nyphel a écrit:
UPDATE phpbb_posts SET post_text = REPLACE(post_text, ']', ':sfc5iw1z]');

Il faut éviter cela. Car alors tous vos [ ou vos ], même s'ils n'appartiennent pas à des bbcodes, seront modifiés. Exemple si vous avez une phrase de ce type:

Le président a dit [qu'il souhaiterait] voir aboutir ce projet.

Il faudrait alors plutôt partir avec les bbcodes en demandant, par exemple:
le remplacement de tous les
[b]
par
[b:fr5e4ght]
et les
[/b]
par
[/:bfr5e4ght]
.
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede Nyphel » 01 Juil 2009 à 21:14

Oui, tout à fait, mais pour le moment je fais du test "en gros" ;). J'ajusterai une fois que ça fonctionnera pour les balises de bbcode... Mais pour le moment je n'y parviens pas :p

Edition : rah, je m'arrache les cheveux de la tête !
Voici un lien tel que je l'obtiens : [url=http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Kirin+Tor&n=Tchac:sfc5iw1z]Tchac[/url:sfc5iw1z]
Voici le lien tel qu'il est enregistré en UTF-8 après édition/resoumission du post : [url=http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Kirin+Tor&n=Tchac:sfc5iw1z]Tchac[/url:sfc5iw1z]
Mais si je me contente de corriger le texte en base (au lieu d'éditer/resoumettre le post), alors le lien ne fonctionne pas...

Re-Edition : J'ai honte... J'avais oublié de remplir la colonne post_schecksum -_-'
UPDATE phpbb_posts
SET post_checksum = '3301c25421a96255c8d8767fa321337a';

UPDATE phpbb_posts
SET bbcode_bitfield = 'cQ==';

UPDATE phpbb_posts
SET bbcode_uid = 'sfc5iw1z';

UPDATE phpbb_posts
SET post_text = REPLACE(post_text, ']', ':sfc5iw1z]');
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Nyphel » 03 Juil 2009 à 00:26

UPDATE phpbb_posts SET post_checksum = '3301c25421a96255c8d8767fa321337a';
UPDATE phpbb_posts SET bbcode_bitfield = 'cQ==';
UPDATE phpbb_posts SET bbcode_uid = 'sfc5iw1z';
UPDATE phpbb_posts SET post_text = REPLACE(post_text, ']', ':sfc5iw1z]');

Ma foi, en remplissant les colonnes post_checksum, bbcode_bitfield et bbcode_uid ça fonctionne mieux. Les balises de bbcode simple comme B, I, U fonctionnent parfaitement. Les balises URL fonctionnent aussi !

Toutefois, les balises QUOTE et IMG ne fonctionnent pas tant que je n'ai pas édité/ré-enregistré le post, et ce indépendamment que mon message soit encodé en latin-1 ou utf-8.
Après édition et ré-enregistrement, je note surtout que les colonnes post_checksum et bbcode_bitfield sont mises à jour. J'ai tenté de recalculer la colonne post_checksum (j'ai entendu dire que c'était le MD5 du message), mais ça ne fonctionne pas mieux... Et ce que je fasse le calcul avant ou après l'ajout des bbcode_uid dans mon post (ajout des :sfc5iw1z). Je suppose que je devrais mettre à jour le bitfield pour que ça puisse fonctionner.

Je commence à être à court d'idées :-/
Il me faudrait vraiment un éclaircissement sur l'utilisation de ces deux colonnes, leur objectif, ce quelles contiennent... :)

Merci pour le suivi du post, ça m'aide bien !

PS : Ca m'ennuierait, mais je commence à envisager de faire une page PHP qui va lire mon ancien forum puis recréer les topics et les messages en en utilisant l'API PHPBB3. Ce serait vraiment triste, au point où j'en suis, mais je suppose que c'est peut-être la meilleure solution...
Nyphel
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede ForumsFaciles » 03 Juil 2009 à 08:49

Il paraîtrait qu'il vaudrait mieux passer de FluxBB à phpBB2. Puis passer de phpBB2 à phpBB3 via le script de conversion automatique.
ForumsFaciles
Floodeur mature
Floodeur mature

Suivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message