Mise à jour 3.04 -> 3.05

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB 3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Mise à jour 3.04 -> 3.05

Messagede lolovoisin » 08 Juin 2009 à 15:28

non à la racine de l'espace web, cela suffit.
Euh ben là je vois pas trop quoi faire....
sinon, là pour ce problème je ne vois pas trop quoi faire.
Et avez vous fait un test avec un forum 304 vierge et aprés essayer de le passer en 3.05 ?
Image
Image
Conditions générales de support de PhpBB-fr.com
PAS DE SUPPORT EN MP.

L'urgent est terminé, l'impossible est en cours,... pour les miracles, prévoir 24H !
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede Yurexa » 09 Juin 2009 à 13:11

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème, et je suis sur un serveur Free aussi.
J'ai donc testé les différentes solutions décrites dans ce sujet, et malheureusement, aucune ne marche.

J'ai donc installé deux forums vierges en 3.04 sur deux comptes Free différents (pour vérifier si les serveurs étaient bien configurés séparément). Je me retrouve donc dans le même cas que lolovoisin (que je remercie au passage pour son soutien) : sur un des forums, la mise à jour est bonne, sur l'autre, pas moyen de contourner l'erreur.

Je pense donc que je vais appliquer la méthode de Daniel Calin :
J'ai finalement sinon "résolu" mais du moins contourné le problème... en parvenant finalement, à force de bidouillages, à transférer mon forum chez mon nouvel hébergeur (1&1, que je ne conseille à personne, ne serait-ce que parce que leur service statistique est d'une effarante nullité). En trois temps (sans compter... les multiples contre-temps) : 1/ installation "à neuf" de phpBB 3.05 à ma nouvelle adresse ; 2/ transfert des données avec la sauvegarde de mon site précédent (en mode texte, la sauvegarde zippée se refusant à fonctionner), ce qui a eu pour effet de me ramener à la version 3.04 (ça doit être logique ?) ; 3/ retour à la 3.05 avec le pack "phpBB-3.0.4_to_3.0.5_FR.zip", qui cette fois a parfaitement fonctionné.

Pour le moment, je pense que c'est le plus sur pour éviter les problèmes.
Si certains veulent tester, je pense que ça sera possible avec un hébergeur tel iFrance, gratuit et amplement suffisant pour une telle manœuvre.
Image
Yurexa
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Avertissements: 1

Messagede lolovoisin » 09 Juin 2009 à 13:20

ah ben il n'y a pas besoin d'avoir un autre hébergeur.
La solution qui va marcher, va etre de transférer votre forum en local (base plus fichiers) de faire la MAJ et de renvoyer le tout sur le serveur. ;)
Mais bon c'est long.
Image
Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

L'urgent est terminé, l'impossible est en cours,... pour les miracles, prévoir 24H !
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede nyrod » 09 Juin 2009 à 15:56

Sorry, mais ... j'ai jamais fait en local :oops:
Y a t-il une âme charitable pour me faire un petit tutorial ?
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Yurexa » 09 Juin 2009 à 16:42

Je n'ai pas pensé à cette solution, c'est vrai que ça sera beaucoup plus rapide !

-----------------------------

EDITION : Malheureusement, il faut aussi importer la base de données, et la mienne fait plus de 15 mega-octets... Hors, Wamp n'accepte pas de BDD de plus de 2 Mo (même en modifiant les fichiers de configuration !).
Hors, j'ai cru comprendre qu'une mise à jour de la BDD est aussi nécessaire !
Image
Yurexa
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Avertissements: 1

Messagede lolovoisin » 09 Juin 2009 à 16:55

Pour la mise à jour en local, il faut utiliser le tuto de transfert d'hébergeur c'est le même principe ;)
Une fois transféré en local, vous faites la MAJ, puis vous réimportez chez free.
pour l'histoire de la taille de la base, regardez ici : documentation-phpbb3/sujet137456.html
il est expliqué comment modifier les valeurs.

Si vraiment votre base pose des soucis (d'ailleurs free à changé sa limite de 2Mo à 20 Mo d'upload de base), vos pouvez utiliser mysqldumper, qui est un script qui vous permettra de faire des sauvegardes et des restauration, et ce peut importe la taille de la base.

edit:
Il y aurait peut etre un autre truc à tester, mais là aussi pensez à faire une sauvegarde.

voici les requêtes de mise à jour de 3.04 à 3.05 (si je me suis pas gaufré :mrgreen: )
Code: Tout sélectionner
ALTER TABLE `phpbb_forums` CHANGE `forum_style` `forum_style` mediumint(8) UNSIGNED DEFAULT '0' NOT NULL;
UPDATE phpbb_config SET is_dynamic = 1 WHERE config_name = 'search_indexing_state';
SELECT user_id, user_password FROM phpbb_users WHERE user_pass_convert = 1;
UPDATE phpbb_bots SET bot_agent = 'ichiro/' WHERE bot_agent = 'ichiro/2';
DROP INDEX auth_option ON phpbb_acl_options;
CREATE UNIQUE INDEX auth_option ON phpbb_acl_options(auth_option);
UPDATE phpbb_config SET config_value = '3.0.5' WHERE config_name = 'version';
UPDATE phpbb_users SET user_permissions = '', user_perm_from = 0

vous pouvez essayez de lancer ces requetes puis aprés de lancer la MAJ
Image
Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede Jester » 16 Juin 2009 à 18:57

Bonsoir,

sur certains forum Free en effet le soucis se pose.
J'ai cependant trouvé la solution, à la bourrin... :twisted:

Lorsque le message d'erreur apparaît...

Lancez directement le fichier .../install/update_database.php dans votre barre d'adresse
Si le message apparaît de nouveau... rafraichissez autant de fois qu'il le faut... après quelques clics ça fini par passer :twisted:

;)
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3 - Une demande graphique hors phpBB ?
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou imageset (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagede lolovoisin » 17 Juin 2009 à 07:11

Jester a écrit:Bonsoir,

sur certains forum Free en effet le soucis se pose.
J'ai cependant trouvé la solution, à la bourrin... :twisted:

Lorsque le message d'erreur apparaît...

Lancez directement le fichier .../install/update_database.php dans votre barre d'adresse
Si le message apparaît de nouveau... rafraichissez autant de fois qu'il le faut... après quelques clics ça fini par passer :twisted:

;)

ouais c'est ce que j'ai fait, mais bon faut savoir quoi faire et pas se planter. :mrgreen: :mrgreen:
Pour ma part, je pense que,les requetes à la main devrait aider, mais je n'ai pas pu reproduire l'erreur.
tu as essayé jester ou pas ?
Image
Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede bastien59 » 17 Juin 2009 à 09:39

Bonjour, j'ai eu cette erreur sur ma dedibox avec ubuntu. Mais en relançant l'install une seconde fois c'est passé comme une lettre à la poste !

Bastien
bastien59
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Jester » 17 Juin 2009 à 11:59

Non Lolo j'ai pas essayé manuellement, mais en relançant, ça fini par passer, donc voilà. :wink:
Règlement des Sections Graphiques - Forum de Documentation phpBB3 - Une demande graphique hors phpBB ?
Une modification sur votre Style ? Panneau d'admin -> Onglet Styles, puis theme (pour les css), template (pour les fichiers HTML), ou imageset (pour les images), puis Rafraîchir, pour que les modifs soient prises en compte.
[!] Si vous considérez votre problème comme réglé, merci d'éditer le premier message de ce sujet et d'ajouter l'icône de sujet
Jester
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagede gueuze » 17 Juin 2009 à 12:07

En effet, en rafraichissant l'écran d'erreur (CTRL + F5), la mise à jour s'est effectuée correctement.

Merci à tous pour votre aide.
gueuze
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede anthony76 » 25 Juin 2009 à 14:22

lolovoisin a écrit:bon a priori aprés mes tests je pense que ma solution n'est pas trop mauvaise.
Allons y:

!!! TOUT D'ABORD SAUVEGARDEZ VOTRE BASE ACTUELLE !!!!
Et sauvegardez aussi vos fichiers. au cas ou. :wink:
Je l'aurais dis, alors ne venez pas hurler que votre forum est cassé

Dans le répertoire install, lancez le fichier database_update.php
cela devrait mettre votre base à jour en passant par son propre script et non pas celui du forum, évitant ainsi le problème du functions.
Seule une ligne n'apparaitra pas dans votre table config, c'est "version update from". A priori pas d'impact et de toute façon elle peut se rajouter rapidement si besoin est.

Une fois ce fichier exécuté, lancez votre MAj normalement.
il devrait vérifier la base et trouver qu'elle est déjà à jour, donc passer à la vérification des fichiers.
Aprés vous avez un tuto dans le forum de doc pour toutes les explications ;)

Merci cela ma aidez
anthony76
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Manydia » 02 Juil 2009 à 13:44

Pour ma part les requête de lolovoisin ont fonctionné merci beaucoup.
Manydia
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Titanium » 21 Nov 2009 à 20:11

Idem pour moi... Merci lolo :wink:

Titanium Software : http://www.titanium.free.fr
Magazine AvosMac : http://www.avosmac.com
Titanium
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Précédente