Mise à jour 3.04 -> 3.05

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB 3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Re: Mise à jour 3.04 -> 3.05

Messagede gueuze » 03 Juin 2009 à 11:38

Bonjour,

J'ai ressayé ce jour la mise à jour vers la 3.0.5 avec toujours la même erreur :
Mise à jour des données
En cours :: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Fatal error: fopen(/dev/urandom) [<a href='function.fopen'>function.fopen</a>]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/164/sdb/d/3/projet.amertume/forum/includes/functions.php on line 329

Le fichier urandom est un fichier système permettant de générer un nombre aléatoire.Est t'il possible que l'erreur provienne du paramétrage serveur chez Free?

Gueuze
gueuze
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin » 05 Juin 2009 à 07:17

bon a priori aprés mes tests je pense que ma solution n'est pas trop mauvaise.
Allons y:

!!! TOUT D'ABORD SAUVEGARDEZ VOTRE BASE ACTUELLE !!!!
Et sauvegardez aussi vos fichiers. au cas ou. :wink:
Je l'aurais dis, alors ne venez pas hurler que votre forum est cassé

Dans le répertoire install, lancez le fichier database_update.php
cela devrait mettre votre base à jour en passant par son propre script et non pas celui du forum, évitant ainsi le problème du functions.
Seule une ligne n'apparaitra pas dans votre table config, c'est "version update from". A priori pas d'impact et de toute façon elle peut se rajouter rapidement si besoin est.

Une fois ce fichier exécuté, lancez votre MAj normalement.
il devrait vérifier la base et trouver qu'elle est déjà à jour, donc passer à la vérification des fichiers.
Aprés vous avez un tuto dans le forum de doc pour toutes les explications ;)
Image Image
Conditions générales de support de PhpBB-fr.com
PAS DE SUPPORT EN MP.

L'urgent est terminé, l'impossible est en cours,... pour les miracles, prévoir 24H !
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede flyben » 05 Juin 2009 à 09:50

Bonjour

ma sauvegarde est corrompue .. pô cool
accesoirement après la MAJ tout à l'air bon à l'exception d'un détail : les titres des sujets et des topics ne se créent plus ! je n'ai que des nouveaux topics vides (titres vide) ..

une idée du cheminement de création ? a priori j'ai un sujet de traitement du champ subject dans le posting.php ..

merci de votre aide (et accessoirement du travail de trad réalisé !!)

--
flyben
flyben
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Daniel Calin » 05 Juin 2009 à 11:31

Chez moi, la procédure proposée par lolovoisin aboutit exactement au même résultat que la procédure normale, avec le même message d'erreur au même moment (voir mon premier message sur ce fil de discussion).

Désolé, mais problème toujours non résolu... :(

Et chez gueuze ?

Edit 6 juin 2009 :
J'ai finalement sinon "résolu" mais du moins contourné le problème... en parvenant finalement, à force de bidouillages, à transférer mon forum chez mon nouvel hébergeur (1&1, que je ne conseille à personne, ne serait-ce que parce que leur service statistique est d'une effarante nullité). En trois temps (sans compter... les multiples contre-temps) : 1/ installation "à neuf" de phpBB 3.05 à ma nouvelle adresse ; 2/ transfert des données avec la sauvegarde de mon site précédent (en mode texte, la sauvegarde zippée se refusant à fonctionner), ce qui a eu pour effet de me ramener à la version 3.04 (ça doit être logique ?) ; 3/ retour à la 3.05 avec le pack "phpBB-3.0.4_to_3.0.5_FR.zip", qui cette fois a parfaitement fonctionné.

Pour ceux qui ont les mêmes problèmes que moi, c'est peut-être une procédure : il est peut-être possible de faire la même chose en restant chez le même hébergeur, en jouant sur les répertoires et les noms de base de données, quitte à renommer ensuite... Je soupçonne en effet que mes problèmes étaient dûs au fait que mon forum est un "vieux forum" : de MAJ en MAJ, on doit accumuler des merdouilles, et ça finit par coincer. J'avais déjà dû faire des bidouillages lors de précédentes MAJ, mais je ne sais plus du tout quoi exactement.

Bonne continuation, et merci à lolovoisin pour l'énergie qu'il déploie sur ce forum !
Dernière édition par Daniel Calin le 06 Juin 2009 à 17:14, édité 2 fois.
Cordialement,

Daniel Calin
Daniel Calin
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede nyrod » 05 Juin 2009 à 12:22

Bonjour,
J'ai exactement le même problème, y-a t-il une personne qui a trouver un moyen de le faire chez free ?
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin » 05 Juin 2009 à 12:30

ben moi avec la méthode décrite ça a fonctionné. :(
Image Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

L'urgent est terminé, l'impossible est en cours,... pour les miracles, prévoir 24H !
lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede gueuze » 05 Juin 2009 à 21:45

Bonsoir lolovoisin et merci pour l'énergie déployée jusqu'à présent sur ce problème.
Dans un post précédent, vous mentionnez "Dans le répertoire install, lancez le fichier database_update.php Cela devrait mettre votre base à jour en passant par son propre script et non pas celui du forum, évitant ainsi le problème du functions"
Me concernant, j'ai utilisé la méthode "Changed files only" afin de passer directement de la version 3.0.1 à la 3.0.5. J'ai donc copié en FTP les fichiers modifiés depuis la version 3.0.1 puis j'ai lancé l'URL http://www.monforum.com/forum/install/database_update.php
Le schéma de la base de données est alors converti sans problème vers la version 3.0.5 mais c'est au niveau de la mise à jour des données que l'erreur sur functions.php survient. Le forum est alors fonctionnel mais mentionne toujours la version phpBB 3.0.1. Je pense que cette méthode revient au même que celle que vous préconisez. Est-ce le cas?

Sinon, est t'il possible à ce stade de sauvegarder la base de donnée convertie au schéma phpBB 3.0.5, refaire une installation propre du forum et réinjecter la sauvegarde?

Merci pour votre aide,

Gueuze
gueuze
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede nyrod » 06 Juin 2009 à 20:29

Bonjour,
Comment expliqué que ça fonctionne sur certain forum sur Free et pas sur les autres ?
j'ai 2 forums phpbb3 sur 2 comptes free différants :
sur le premier je rencontre le même problème, sur le second aucun soucis :|
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin » 06 Juin 2009 à 20:34

l'explication la plus simple est que les serveurs sont configurés différemment.
avec mon astuce j'ai réussi à faire la MAJ.
mais a priori cela ne fonctionne pas pour tout le monde.
C'est donc un soucis de serveur et là on va pas pouvoir faire beaucoup de chose sauf essayer de voir avec free :?
Image Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede nyrod » 06 Juin 2009 à 20:42

Donc, on est pas sortie de l'auberge .... :(
Y a pas possibilité de mettre à jour la BDD en manuel ? (ça doit pas être simple et long, mais bon si il y a pas d'autre choix).

En tout cas merci de t'être penché sur le problème.
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin » 06 Juin 2009 à 20:48

manuellement oui.
il faut regarder le fichier database_update.php et trouver ce qui est modifié entre les deux versions.
il n'y a que 2-3 truc là donc ca doit pas etre compliqué
je peux même faire la liste des requêtes dans ce week-end par comparaison, ca devrait pas etre trop dur ;)
Image Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede nyrod » 06 Juin 2009 à 21:26

Daniel Calin a écrit:
Edit 6 juin 2009 :
J'ai finalement sinon "résolu" mais du moins contourné le problème... en parvenant finalement, à force de bidouillages, à transférer mon forum chez mon nouvel hébergeur (1&1, que je ne conseille à personne, ne serait-ce que parce que leur service statistique est d'une effarante nullité). En trois temps (sans compter... les multiples contre-temps) : 1/ installation "à neuf" de phpBB 3.05 à ma nouvelle adresse ; 2/ transfert des données avec la sauvegarde de mon site précédent (en mode texte, la sauvegarde zippée se refusant à fonctionner), ce qui a eu pour effet de me ramener à la version 3.04 (ça doit être logique ?) ; 3/ retour à la 3.05 avec le pack "phpBB-3.0.4_to_3.0.5_FR.zip", qui cette fois a parfaitement fonctionné.

Pour ceux qui ont les mêmes problèmes que moi, c'est peut-être une procédure : il est peut-être possible de faire la même chose en restant chez le même hébergeur, en jouant sur les répertoires et les noms de base de données, quitte à renommer ensuite... Je soupçonne en effet que mes problèmes étaient dûs au fait que mon forum est un "vieux forum" : de MAJ en MAJ, on doit accumuler des merdouilles, et ça finit par coincer. J'avais déjà dû faire des bidouillages lors de précédentes MAJ, mais je ne sais plus du tout quoi exactement.

Bonne continuation, et merci à lolovoisin pour l'énergie qu'il déploie sur ce forum !

Y a peut être du vrai la dedans, vue que le forum qui à fonctionné à débuté sur la base 3.0.4
l'autre qui ne fonctionne pas viens d'un phpbb2 bien vieux (aucun mod installer au passage) qui est passé par toutes les MAJ disponibles (une par une).
Au cas ou que ça peut aider la team ...

En tout cas lolovoisin, vraiment sympa de te proposer pour nous faire la liste des requêtes :wink:
Peut être même envisager un tuto pour les noobs (dans le cas que ça fonctionnerai) ?
Sinon question comme ça en passant ...
Vu qu'on fait la MAJ de la BDD manuellement, faudra obligatoirement faire la MAJ des fichiers du forum manuellement ou on pourra re-passer sous database_update.php ?
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede lolovoisin » 06 Juin 2009 à 21:51

normalement en faisant juste les fichiers de MAJ il devrait ne rien faire sur la base et passer directement aux fichiers.
Là aussi ca reste à vérifier, mais il faudra que je fasse des tests
Image Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede lolovoisin » 08 Juin 2009 à 14:15

juste en passant, mais est ce que vous avez un répertoire /sessions à la racine de votre espace web ?
si non, pourriez vous en créer un et relancer la MAJ ?
Image Image
PAS DE SUPPORT EN MP.

lolovoisin
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagede nyrod » 08 Juin 2009 à 15:21

Perso, j'ai un répertoire sessions (755) à la racine de mon FTP.
Faut-il que j'en créer un dans le repertoire ou son les fichier du forum ?
http://mon_domaine.free.fr/forum/sessions ?
nyrod
Posteur néophyte
Posteur néophyte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message