Chez moi, la procédure proposée par
lolovoisin aboutit exactement au même résultat que la procédure normale, avec le même message d'erreur au même moment (voir mon premier message sur ce fil de discussion).
Désolé, mais problème toujours non résolu...

Et chez
gueuze ?
Edit 6 juin 2009 :J'ai finalement sinon "résolu" mais du moins contourné le problème... en parvenant finalement, à force de bidouillages, à transférer mon forum chez mon nouvel hébergeur (1&1, que je ne conseille à personne, ne serait-ce que parce que leur service statistique est d'une effarante nullité). En trois temps (sans compter... les multiples contre-temps) : 1/ installation "à neuf" de phpBB 3.05 à ma nouvelle adresse ; 2/ transfert des données avec la sauvegarde de mon site précédent (en mode texte, la sauvegarde zippée se refusant à fonctionner), ce qui a eu pour effet de me ramener à la version 3.04 (ça doit être logique ?) ; 3/ retour à la 3.05 avec le pack "phpBB-3.0.4_to_3.0.5_FR.zip", qui cette fois a parfaitement fonctionné.
Pour ceux qui ont les mêmes problèmes que moi, c'est peut-être une procédure : il est peut-être possible de faire la même chose en restant chez le même hébergeur, en jouant sur les répertoires et les noms de base de données, quitte à renommer ensuite... Je soupçonne en effet que mes problèmes étaient dûs au fait que mon forum est un "vieux forum" : de MAJ en MAJ, on doit accumuler des merdouilles, et ça finit par coincer. J'avais déjà dû faire des bidouillages lors de précédentes MAJ, mais je ne sais plus du tout quoi exactement.
Bonne continuation, et merci à
lolovoisin pour l'énergie qu'il déploie sur ce forum !