Conversion en local et reinsertion partielle en ligne

Le forum concernant les demandes de support pour tout problème de mise à jour d'un forum phpBB 3.0.x. depuis une version antérieure de phpBB3 ou d'une conversion de phpBB2 vers phpBB3.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de phpBB-fr.com - Conditions générales de support de phpBB-Fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Conversion en local et reinsertion partielle en ligne

Messagepar PME » 04 Mar 2009 à 13:38

Bonjour, la plupart des réponses aux questions que posent mon problème se trouvent dans les tuto de doc mais j'aimerais que vous me disiez si oui ou non la démarche, elle, est jouable :

Sur mon forum phpbb2.0.20 (aujourd'hui converti en 3.0.4) un scrip malicieux envoyait des pages de pub aux utilisateurs. En "trifouillant dans le moteur" un admin a fait une boulette et supprimé une grosse partie de la base. La seule sauvegarde que j'ai est un gros DUMP provenant du panneau d'admin de mon compte OVH (via le manager V3) que je n'avais pas pu reuploader a ce moment là faute d'un quotat sql suffisant.
Comme nous n'avions pas non plus trop de temps à perdre nous avions choisi de convertir le forum et d'erradiquer la cochonnerie avant de nous pencher sur cette perte de données. Comme ces deux conditions sont réunies, je reprends là où j'en etais resté.

Ce que j'ai en tête aujourd'hui :

remonter en local avec WAMP Server mon forum phpbb2 avec ce DUMP.
Le delester de tous les sujets que je n'ai pas perdu.
Convertir ce qui reste en local.
Recharger la base de mon phpbb3 en ligne avec les enregistrements phpbb3_post de mon phpbb3 local.

Est-ce jouable ?
Cela a t'il une chance de fonctionner ?
Les messages et sujets originaux retrouveront ils leur place, leur ordre sans ficher le bazar dans la base ?
phpmyadmin contenu dans WAMP Server acceptera t'il des données issues de mon gros DUMP ovh ou bien faut il obligatoirement que la sauvegarde de la base provienne de phpmyadmin ?

Bonne journée

P.M.E.
Dernière édition par PME le 11 Mar 2009 à 11:36, édité 3 fois.
J'aime pas les fichiers de langue !! :evil:
Passions Métrique et Etroite !!
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Conversion en local et reinsertion partielle en ligne

Messagepar PME » 06 Mar 2009 à 23:03

Je viens de terminer la remise en route de mon phpbb2 en local, à priori tout est bon et récupéré correctement.
Avant de proceder au delestage et à la mise à jour phpbb3 en local je voudrais etre sur que les tables que j'obtiendrai seront reinserables sur mon phpbb3 en ligne sans risques (pour m'eviter du travail inutile), je sais pas par exemple au niveau de l'ordre des entrées dans la base car j'avoue je ne sais pas ce que fait une conversion, si elle procede par exemple a une sorte de "renumérotation" :oops:

Bonne soirée

PME
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Morgyanne » 07 Mar 2009 à 09:59

Salut,

Ce que tu souhaites, c'est bien convertir ta sauvegarde en local de façon à récupérer les messages délestés par erreur pour les réinsérer dans le forum actuellement en ligne et en activité donc avec des nouveaux messages, des nouveaux sujets... qui ont été postés entre-temps de façon à avoir un forum complet ? C'est ça ?

@+
Morgyanne :)
Demande de support par MP = Poubelle
Morgyanne
Administrateur
Administrateur

Messagepar PME » 07 Mar 2009 à 10:38

Oui c'est bien ca : c'est recuperer sur mon forum phpbb3 en ligne le contenu que j'avais sur mon phpbb2 avant la boulette.

La seule sauvegare de la base que j'ai etant celle du phpbb2 --> conversion de cette base en local et injection des entrées manquantes en ligne.

Bonne journée.

Edition à 12h15 :

la conversion phpbb3 est terminée mais les caracteres accentués sont rendus completement aleatoirement.
Alors que mon phpbb2 est correct de ce point de vue.
J'ai du faire une erreur sur les choix lors de la conversion mais j'ai lu pas mal de sujet la dessus et je ne vois aps quoi, je ne sais pas gerer ca. :cry:

Apperçu du problème dans un des posts du forum converti :

le béton peu épais, non vibré, aux fers trop peu enrobés et fabriqué avec

au lieu de

le béton peu épais, non vibré, aux fers trop peu enrobés et fabriqué avec

edit à 20h25 :

bon j'ai aps mal parcourru les fils et tuto et j'ai tenté ca, suggéré par lolovoisin dans un autre sujet sur les accents :

remplacer ISO-8859-1 par UFT-8 dans le lang_main.php puis reinsatller phpbb3 et refaire la conversion et a priori en local c'est bon maintenant.

Donc phase 3 : reinscription dans la base de mon forum en production des fils manquants.
Quelles sont les tables de phpbb3 concernées ?

PME
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar PME » 08 Mar 2009 à 14:14

Rebonjour,
toujours sur le même dossier,
j'ai fait une sauvegarde sql des seules tables _posts et _topics de mon phpbb3 local delesté de tout ce que je n'ai pas à reinsérer en ligne. Logiquement les entrées
INSERT INTO
correspondent juste à ce qu'il faut remettre. Comme les deux forums sur lesquels je dois rajouter des données ont bien les identifiant 4 et 8 comme ci dessous dans les copies d'entrées de la table phpbb3_topics locale, est ce que la seule copie des entrées INSERT INTO suffira a remonter mon forum ?

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO `phpbb3_topics` VALUES(593, 4, 0, 0, 1, 0, 'véhicules routiers en On30', 7, 1158659939, 0, 2720, 63, 63, 0, 0, 15959, 'pelican', '', 20177, 87, 'Fr. Tavernier', '', '', 1161893196, 1161893196, 0, 0, 0, '', 0, 0, 1, 0, 0);
INSERT INTO `phpbb3_topics` VALUES(615, 8, 0, 0, 1, 0, 'Affiches Publicitaires', 8, 1159091951, 0, 4680, 120, 120, 0, 0, 16482, 'Beyer-Garrat', '', 26475, 40, 'vaporette', '', '', 1165672910, 1236455822, 0, 0, 0, '', 0, 0, 1, 0, 0);

et

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO `phpbb3_posts` VALUES(107166, 3217, 4, 79, 0, '212.198.245.201', 1223881537, 1, 0, 1, 1, 1, 1, '', '', 'C''est du stakanovisme (bien qu''en réalité, Skananov a triché...).', '', 0, 'CA==', '6y34ahlv', 1, 0, '', 79, 0, 0);
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar PME » 08 Mar 2009 à 21:17

Je continue avec mes elucubrations ,

Episode 1 : j'ai remonté mon forum avec sa base integrale en local.
Episode 2 : je l'ai converti en phpbb3. Je l'appelerai A.

Episode 3 : j'ai delesté sur le forum A ce qui n'existe plus sur mon forum en ligne. Sopn etat est donc celui de mon forum en ligne.

Episode 4, j'ai créé un second phpbb3 (en convertissant a nouveau mon phpbb2) que je nommerai B.
Sur celui ci j'ai delesté TOUT SAUF ce qui manque sur mon forum en ligne.

Episode 5 : j'ai fait une sauvegarde des tables _posts ; _topics ; _topics_posted ; _topics_watch.

Episode 6 : j'ai inserer dans A les 4 enregistrements (INSERT INTO_) ci dessus.

Resultat :

les fils et messages sont bien la mais le compteur de sujet et le compteur de message reste a zero dans A apres la reinsertion.

:|

J'immagine qu'il faut completer avec d'autres tables mais lesquelles ? :roll:

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Edit le 9 mars à 12h20 :

Bon j'ai trouvé la reponse a mon probleme, j'ai corrigé les valeurs forum_posts et forum_topics de la table phpbb3_forums.
Comme des messages ont été posté entre temps, seules ces deux valeurs sont a modifier.
dans le cas contraire il aurait fallu aussi modifier forum_last_post_id ; forum_last_post_subject_id ; forum_last_post_time et forum_last_poster_id.

Un test montre que de nouveaux enregistrements apres coup (sujet et/ou message) incremente bien les compteurs.

Donc je pense que mon problème est resolu.
Merci pour l'aide que j'ai reçu, pas forcement foisonnante mais il faut croire que je n'en avais pas tant besoin que ça.
Un bon exercice en somme.

Bonne journée.
Cordialement

Epilogue à 13h30 :

L'opération fonctionne en ligne comme en local et j'ai complèté mon forum en ligne mais -car il y a toujours un mais- les sujets et messages ajoutés ont des problèmes d'accentuation.

A mon avis lorsque j'ai créé ma première base pour importer le DUMP de mon phpbb2 c'est là que je me suis planté.

ci dessous copie de la fenetre Serveur:sql de phpmyadmin de mon compte OVH avec la base de mon phpbb3.

Image

Quelles devraient etre les info que je renseigne dans les champs lors de la creation de la base qui servira a l'import de mon phpbb2 (qui etait sur cette meme base) en local :

Image

Désolé de revenir sur ce dossier que j'aurais aimé considerer comme classé. :?

Bonne apres midi
Cordialement

PME
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar PME » 11 Mar 2009 à 11:36

Un appel téléphonique au support d'OVH plus tard --> latin1_swedish.

Remodif du fichier main_lang.php (UTF-8 --> ISO-8859-1 = version d'origine de ce fichier) puis conversion des tables de la base de mon phpbb2 locale en latin1_swedish : c'est bon.

conversion phpbb2-->phpbb3 en local : c'est toujours pas bon accents mal gérés

j'ai choisi de tester quand même en ligne, donc

reinsertion des enregistrements des sujets et messages manquants en ligne et c'est bon, les accents sont correctement gérés.

FIN.

Bonne journée.

PME
PME
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Retourner vers Mises à jour/Conversions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus