Installer le forum sur SQL privé chez OVH

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.2.x uniquement

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.

Installer le forum sur SQL privé chez OVH

Messagepar pierredu » 12 Déc 2018 à 11:57

Bonjour,

Mon forum tourne chez OVH avec une base qui fait 1,1 Mo. J'ai des dépassements du nombre de connexion, des temporisations, des 504, ce qui me semble lié à l'hébergement de la base.

Dans l'offre que j'ai, j'ai aussi une base SQL privé avec 512 Mo de RAM, que je n'utilise pas pour le moment. Pensez-vous qu'il serait raisonnable de migrer la base vers cette option ? Si je comprends bien, je disposerais en fait de quelque chose comme 400 Mo de RAM libre (en dehors de l'OS et de MySQL lui-même), pour 1,1 Mo de base. L'un des avantages serait d'échapper à la limitation du nombre de connexions.

La proportion vous semble raisonnable ?
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Re: Installer le forum sur SQL privé chez OVH

Messagepar galixte » 12 Déc 2018 à 21:48

Salut Pierre,

pourquoi OVH appelle cela « une base SQL privé » en quoi la base de données que tu utilises actuellement n’est pas privée. Les termes markéting… :roll:

Aussi, si c’est interconnecté pour être plus rapide pourquoi pas en testant (dupliquant ta base). Tu pourrais aussi demander à OVH ce qu’il en pense niveau interconnexion et des limites entre une base par défaut de celles privée; telles que d’ailleurs les limites de connexions.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar pierredu » 12 Déc 2018 à 22:34

Galixte,

Merci. C'est ce que je suis actuellement en train de tester. Mais le terrain est semé d'embûches, par exemple en ce qui concerne l'accès en SSH (j'avais fini par conclure que je ne pouvais pas recharger ma base sur leurs serveurs, même en mutualisé, sans passer en SSH). Alors, je me disais qu'il y avait peut-être des utilisateurs ayant de l'expérience et une connaissance de la situation.

Je vais revenir dès que j'ai quelque chose de concret à dire.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Zoddo » 13 Déc 2018 à 22:09

galixte a écrit:pourquoi OVH appelle cela « une base SQL privé » en quoi la base de données que tu utilises actuellement n’est pas privée. Les termes markéting… :roll:

Pour une fois, c'est pas du marketing. Pour être exacte, il s'agit du « SQL Privé ».
Grosso modo, c'est une instance MySQL dédiée. Pas juste une base de données, une instance. Donc perfs garantie, toussa…

pierredu a écrit:J'ai des dépassements du nombre de connexion, des temporisations, des 504, ce qui me semble lié à l'hébergement de la base.

L'erreur générale « Too many connections » ?
Combien de connexions max à la BDD as-tu actuellement ?
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar galixte » 14 Déc 2018 à 01:59

Merci Zoddo pour tes éclaircissements.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar pierredu » 14 Déc 2018 à 10:05

Zoddo a écrit:L'erreur générale « Too many connections » ?
Combien de connexions max à la BDD as-tu actuellement ?

30. Avec le SQL privé, la valeur par défaut est de 50.

Mais il y a en fait deux messages. Le premier, "Échec de la connexion (mysqli nul). Too many connections", qui suit immédiatement une série de dépassements de temporisation (timeout de 10 s !!). Et l'autre qui est formulé différemment 'User xxx already has more than 'max_user_connections' active connections'.

Cela doit venir de deux endroits différents du code.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Zoddo » 14 Déc 2018 à 10:22

Le problème principal est le script qui timeout (et qui occupe donc une connexion SQL pendant 10 secondes), pas le nombre maxi de connections simultanés (même sur phpBB-fr.com, ou un autre gros forum très actif par moment, on atteint jamais les 30 connexions simultanés, c'est même rare de dépasser les 15).

Tu as plus de détail sur les timeouts ? Par exemple, si c'est PHP qui a dépassé le max_execution_time, tu devrais avoir le fichier et la ligne où il était rendu au moment de l'interruption.
[Doc] Installer une extension - [Extension] Post Models - [Recrutement] Équipe des Extensions
Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar pierredu » 14 Déc 2018 à 10:36

Je ne l'ai pas pour ce serveur (cela se termine par une erreur 504).
Mais j'ai les mêmes sur l'autre serveur (galerie). Dans ce cas, c'est un script tout à fait banal, par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-100000.htm.

Voir aussi http://travaux.ovh.net/?do=details&id=35689 pour une explication des problèmes. Il semble qu'il y ait une grosse migration en cours entre Paris 19 et Gravelines.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Zoddo » 14 Déc 2018 à 11:00

pierredu a écrit:Voir aussi http://travaux.ovh.net/?do=details&id=35689 pour une explication des problèmes. Il semble qu'il y ait une grosse migration en cours entre Paris 19 et Gravelines.

Et depuis le 11, tu as toujours des problèmes ?

Tente d'ouvrir un ticket avec le support d'OVH, ils ont potentiellement accès à des informations supplémentaires.
Zoddo
Equipe site
Equipe site

Messagepar pierredu » 14 Déc 2018 à 11:47

J'avais un ticket ouvert, mais il a été refermé sans réponse. Je viens de le relancer.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Retourner vers Installation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message