[Réglé] Changer mot de passe via BDD

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.1.x uniquement

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Changer mot de passe via BDD

Messagepar gaspodex » 30 Aoû 2016 à 15:45

Bonjour à tout le monde !

Je me heurte à un problème sur un forum que j'ai installé ce matin en 3.1.9.
La session admin a expiré, et au moment de me reconnecter, impossible de retrouver mon mot de passe. L'outil de récupération de mdp n'envoie pas les mails (ou du moins je le les reçois pas).

Je souhaitais donc aller le changer dans la bdd directement, et ai eu la confirmation que c'était possible après quelques recherches, notamment ce sujet (http://forums.phpbb-fr.com/support-utilisation-phpbb3/sujet185750.html#p1416282) auquel il est fait référence sur d'autres threads.
Mais surprise, la bdd de la version 3.1.9 ne contient pas de champ user_password sur la table users ! J'ai cherché ailleurs mais sans succès, car un peu à l'aveugle...

Quelqu'un peut-il m'indiquer le chemin à prendre pour aller modifier ce fichu mot de passe et arrêter d'avoir l'air bête ?

Merci d'avance et bonne journée !

Gaspodex
gaspodex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Changer mot de passe via BDD

Messagepar ABDev » 30 Aoû 2016 à 17:22

Bonjour,

gaspodex a écrit:Je souhaitais donc aller le changer dans la bdd directement, et ai eu la confirmation que c'était possible après quelques recherches, notamment ce sujet (http://forums.phpbb-fr.com/support-utilisation-phpbb3/sujet185750.html#p1416282) auquel il est fait référence sur d'autres threads.

Bon déjà, si vous suivez des indications pour phpBB 3.0.x alors que vous êtes en 3.1.x, ça risque de ne pas fonctionner correctement.

[quote="gaspodex"]Mais surprise, la bdd de la version 3.1.9 ne contient pas de champ user_password sur la table users ! J'ai cherché ailleurs mais sans succès, car un peu à l'aveugle...
La colonne user_password existe bien dans la table phpbb_users ...

Toujours est-il que vous ne pourrez pas modifier le mot de passe, car phpBB 3.1 utilise un cryptage de type Blowfish il me semble (à confirmer).
Par contre, vous pouvez modifier votre mot de passe en utilisant le formulaire d'authentification et en cliquant correspondant à la perte de celui-ci.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar gaspodex » 30 Aoû 2016 à 17:48

Bonjour ABDev,

Eh oui, mais ne trouvant pas d'aide à ce sujet sur 3.1, je suis allé voir s'il y avait des choses utiles et toujours d'actualité dans les versions précédentes. C'est toujours mieux que de poser une question sans regarder avant si des solutions ont déjà été proposées, n'est-ce pas ? :P

Je confirme que je n'ai pas de colonne user_password dans la table phpbb_acl_users. (voir screenshot) Je suppose qu'il s'agit de celle-ci puisqu'il n'y a pas non plus de table phpbb_users.

Image

Autre chose : entre le moment où j'ai posté mon message et maintenant, je réalise que n'apparaît dans ma bdd qu'un seul enregistrement sur la table users, et c'est un id=2, soit probablement le deuxième utilisateur que j'ai créé, qui n'a malheureusement lui que des droits d'utilisateur enregistré. Cela m'amène deux questions :
1- Ben déjà, comment est-ce possible que l'enregistrement de mon compte admin n'apparaisse pas ??!
2- Est-il possible alors de changer le rôle de cet utilisateur pour admin via la bdd et ainsi récupérer l'accès à l'administration ?

Si oui, et si vous avez un début de réponse, n'hésitez pas à m'aiguiller, je préfère demander avant de faire une bévue dans la base.

[Edit] Concernant votre suggestion d'utiliser le formulaire de récupération, comme évoqué dans mon premier message, j'ai bien entendu déjà essayé mais ne reçois pas les mail. Ni dans les spams.

Bonne soirée !
gaspodex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ABDev » 30 Aoû 2016 à 19:01

gaspodex a écrit:Je confirme que je n'ai pas de colonne user_password dans la table phpbb_acl_users. (voir screenshot) Je suppose qu'il s'agit de celle-ci puisqu'il n'y a pas non plus de table phpbb_users.

La table phpbb_acl_users contient les permissions individuelles des utilisateurs.
Vous devez avoir une table qui s'intitule phpbb_users, sinon vous n'auriez pas pu avoir de session la première fois.

gaspodex a écrit:Autre chose : entre le moment où j'ai posté mon message et maintenant, je réalise que n'apparaît dans ma bdd qu'un seul enregistrement sur la table users, et c'est un id=2, soit probablement le deuxième utilisateur que j'ai créé, qui n'a malheureusement lui que des droits d'utilisateur enregistré.

Perdu : l'ID numéro 2 correspond au premier utilisateur enregistré, donc l'administrateur fondateur (des lustres que c'est comme ça dans phpBB).
Et d'ailleurs, vous parlez d'une table users. Elle ne s'appellerait pas plutôt phpbb_users à tout hasard ?

gaspodex a écrit:1- Ben déjà, comment est-ce possible que l'enregistrement de mon compte admin n'apparaisse pas ??!

Pas besoin comme expliqué précédemment !

gaspodex a écrit:2- Est-il possible alors de changer le rôle de cet utilisateur pour admin via la bdd et ainsi récupérer l'accès à l'administration ?

On ne bidouille pas une base de données quand on ignore le fonctionnement des SGBD ...

gaspodex a écrit:[Edit] Concernant votre suggestion d'utiliser le formulaire de récupération, comme évoqué dans mon premier message, j'ai bien entendu déjà essayé mais ne reçois pas les mail. Ni dans les spams.

Exécutez cette requête dans le gestionnaire fourni par votre hébergeur (généralement phpMyAdmin) :

Code: Tout sélectionner
UPDATE phpbb_config SET config_value = 'email@domain.tld' WHERE phpbb_config.config_name = 'board_email';

Bien sûr, vous remplacez email@domain.tld par une adresse valide, autre que celle que vous aviez défini.
Purgez ensuite le cache manuellement (procédure ici).
Et vous tentez ensuite de vous faire renvoyer un mail pour procéder au remplacement de votre mot de passe.

Si vous n'avez toujours pas de mail suite à ça, il faudra vous rapprocher de votre hébergeur pour savoir pourquoi vous ne recevez rien.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar gaspodex » 31 Aoû 2016 à 08:31

ABDev a écrit:
gaspodex a écrit:Je confirme que je n'ai pas de colonne user_password dans la table phpbb_acl_users. (voir screenshot) Je suppose qu'il s'agit de celle-ci puisqu'il n'y a pas non plus de table phpbb_users.

La table phpbb_acl_users contient les permissions individuelles des utilisateurs.
Vous devez avoir une table qui s'intitule phpbb_users, sinon vous n'auriez pas pu avoir de session la première fois.

Et bien cette table qui n'apparaissait pas hier dans phpmyadmin est présente ce matin. Etrange, mais rassurant.

ABDev a écrit:
gaspodex a écrit:Autre chose : entre le moment où j'ai posté mon message et maintenant, je réalise que n'apparaît dans ma bdd qu'un seul enregistrement sur la table users, et c'est un id=2, soit probablement le deuxième utilisateur que j'ai créé, qui n'a malheureusement lui que des droits d'utilisateur enregistré.

Perdu : l'ID numéro 2 correspond au premier utilisateur enregistré, donc l'administrateur fondateur (des lustres que c'est comme ça dans phpBB).
Et d'ailleurs, vous parlez d'une table users. Elle ne s'appellerait pas plutôt phpbb_users à tout hasard ?

Non, elle s'appelait acl_users, et users n'apparaissait pas.

ABDev a écrit:
gaspodex a écrit:2- Est-il possible alors de changer le rôle de cet utilisateur pour admin via la bdd et ainsi récupérer l'accès à l'administration ?

On ne bidouille pas une base de données quand on ignore le fonctionnement des SGBD ...

Qui vous a dit que j'en ignorais le fonctionnement ? Vous présumez beaucoup dans vos réponses...

ABDev a écrit:
gaspodex a écrit:[Edit] Concernant votre suggestion d'utiliser le formulaire de récupération, comme évoqué dans mon premier message, j'ai bien entendu déjà essayé mais ne reçois pas les mail. Ni dans les spams.

Exécutez cette requête dans le gestionnaire fourni par votre hébergeur (généralement phpMyAdmin) :

Code: Tout sélectionner
UPDATE phpbb_config SET config_value = 'email@domain.tld' WHERE phpbb_config.config_name = 'board_email';

Bien sûr, vous remplacez email@domain.tld par une adresse valide, autre que celle que vous aviez défini.
Purgez ensuite le cache manuellement (procédure ici).
Et vous tentez ensuite de vous faire renvoyer un mail pour procéder au remplacement de votre mot de passe.

Si vous n'avez toujours pas de mail suite à ça, il faudra vous rapprocher de votre hébergeur pour savoir pourquoi vous ne recevez rien.

Ok merci beaucoup, je vais tenter ça. Je vous tiens au courant.
gaspodex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar gaspodex » 31 Aoû 2016 à 10:46

Bon, la table users étant apparue comme par magie, j'ai copié le mdp de mon autre utilisateur sur l'utilisateur admin. C'est donc ok désormais.
Merci du coup de main !
gaspodex
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Installation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message