[Réglé] Probléme installation phpbb 3.1.5 sur Free

Forum concernant les demandes de support pour tout problème d'installation d'un forum phpBB 3.1.x uniquement

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Réglé] Probléme installation phpbb 3.1.5 sur Free

Messagepar guimzo » 19 Aoû 2015 à 22:58

Bonjour,

Je suis chez free page perso et j'esaaie d'installer le pack complet fr de phpbb3.1.5.
J'ai uploader tous les fichiers dézippés de phpbb à la racine du serveur free et j'ai effacé toutes les tables existantes.

Le 1er probléme, c'est que phpbb possède déjà un fichier .htaccess et que pour installer phpbb 3.1.5 il faut une version de php sur le serveur qui soit supérieur à php version 5.3.

Donc je supprime le fichier .htaccess livré avec phpbb 3.1.5 et je crée un nouveau fichier .htaccess avec le code :

php56 1.

Cela permet de passer le serveur de free en version php 5.6.8.

Jusque là, tout semble fonctionner et l'installation de phpbb3.1.5 se passe bien jusqu'à l'étape " Paramètres avancés" où j'obtiens des erreurs et impossible de passer à l'étape : " Création des tables de base de données "

Voici la fenêtre d'erreur reçue :

************************************************************************************
General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Duplicate entry 'active_sessions' for key 1 [1062]

SQL

INSERT INTO phpbb_config (config_name, config_value) VALUES ('active_sessions', '0')

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/driver.php
LINE: 855
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/mysql.php
LINE: 181
CALL: phpbb\db\driver\driver->sql_error()

FILE: [ROOT]/install/install_install.php
LINE: 1253
CALL: phpbb\db\driver\mysql->sql_query()

LINE: 99
CALL: install_install->load_schema()

FILE: [ROOT]/install/index.php
LINE: 409
CALL: install_install->main()

LINE: 289
CALL: module->load()

Si une personne peut m'aider s'il vous plaît à résoudre ce probléme, merci
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Probléme installation phpbb 3.1.5 sur Free

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2015 à 00:13

Bonjour,

guimzo a écrit:Donc je supprime le fichier .htaccess livré avec phpbb 3.1.5 et je crée un nouveau fichier .htaccess avec le code :

Sauf que dans le fichier .htaccess de phpBB il y a des informations qui permettent de sécuriser certains fichiers sensibles.

Donc l'idéal c'est de fusionner les deux fichiers afin d'avoir les paramètres de Free + ceux de phpBB.
Note : si vous rencontrez des problèmes (page blanche/erreur 500) en mettant en place le .htaccess de phpBB 3.1.x sur l'hébergement Free, utilisez l'ancienne version du fichier.

guimzo a écrit:Duplicate entry 'active_sessions' for key 1 [1062]

N'auriez-vous pas fait plusieurs tentatives d'installation sans avoir supprimé au préalable les tables de phpBB au niveau de la base de données ?
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 00:41

Bonsoir,

Merci pour ces conseils, je vais essayer de suite ce que vous dîtes, merci
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 00:52

Bonsoir,

J'ai d'abord effacé toutes les tables, ensuite j'ai mis à jour avec la version ancienne de .htacces en ajoutant "php56 1" pour changer la version php de free :

Code: Tout sélectionner
php56 1
#
# Uncomment the statement below if you want to make use of
# HTTP authentication and it does not already work.
# This could be required if you are for example using PHP via Apache CGI.
#
#<IfModule mod_rewrite.c>
#RewriteEngine on
#RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization},L]
#</IfModule>

<Files "config.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>

<Files "common.php">
Order Allow,Deny
Deny from All
</Files>

Je recommence l'installation depuis le début ; tout se passe bien encore une fois jusqu'à "paramètres avancés" et j'ai cette fenêtre d'erreurs :

SQL ERROR [ mysql4 ]

Duplicate entry 'active_sessions' for key 1 [1062]

SQL

INSERT INTO phpbb_config (config_name, config_value) VALUES ('active_sessions', '0')

BACKTRACE

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/mysql.php
LINE: 181

LINE: 1253
CALL: phpbb\db\driver\mysql->sql_query()

LINE: 99
CALL: install_install->load_schema()

ATTENTION : je viens de refaire et là j'ai réussi à passer l'étape "création des tables..."
Mais pour l'étape finale j'ai encore une fenêtre d'erreur :

General Error
SQL ERROR [ mysqli ]

[0]

BACKTRACE

FILE: [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php
LINE: 109

LINE: 1481
CALL: phpbb\db\driver\mysqli->sql_connect()

LINE: 114
CALL: install_install->build_search_index()

Modifié en dernier par Skouat le 20 Aoû 2015 à 17:16, modifié 2 fois.
Raison: Mise en place de BBCode [code] et [quote]
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 02:04

Bonsoir,

J'ai décidé de tout supprimer et tout recommencer à 0.
Ma question est de savoir s'il vaut mieux créer un répertoire pour les fichiers phpbb3 sur le serveur ou si on peut dézipper les fichiers phpbb3 pour l'installation, directement à la racine du serveur...?

Et vaut-il mieux installer phpbb3 en anglais et ensuite faire la traduction...?
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 02:49

Bonsoir,

J'ai tout réinstallé en créant un répertoire phpbb3 et toujours des erreurs "générales" par ci et par là, soit je suis vraiment nul ou soit phpbb3 en français c'est à revoir...
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 20 Aoû 2015 à 06:08

Salut,

tu vas te faire rappeler à l’ordre pour tes messages consécutifs, modifie tes messages plutôt que d’en poster plusieurs les uns à le suite des autres. ;)

Le problème n’est pas phpBB, il s’agit de l’hébergeur FREE qui est très restrictif.

De mon côté l’installation se termine avec la même erreur que la dernière que tu indiques, ensuite je clique en haut à droite de la page de cette erreur sur « Retourner à l’index du forum », j’arrive sur une page blanche que je recharge plusieurs fois où il m’est indiqué que le forum est désactivé. Je retourne sur mon espace FTP et je supprime le dossier ./install/, enfin je recharge à nouveau la page et je parviens à me connecter au forum.

Le gros problème vient par la suite : il y a des pages blanches lorsque un fichier n’a pas été mise en cache, ensuite pas de soucis notable. Mais dès lors que l’on supprime le cache du forum il faut s’attendre à ce que le premier chargement de chaque nouvelle page soit une page blanche et pour ceci je n’ai pas trouvé la réponse.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2015 à 09:15

Salut,

guimzo a écrit:soit je suis vraiment nul ou soit phpbb3 en français c'est à revoir...

Ou soit c'est Free qui n'a jamais fourni de réel service d'hébergement car il s'agit d'hébergment pour "Pages perso" et non pour Site web perso. :wink:
Les gens ont la mémoire courte, mais à la base les pages perso de Free c'est juste pour faire tourner 2 ou 3 pages.
Les hébergements Free sont des hébergements énormément restreints en fonctionnalité, d'où les divers problèmes rencontrés avec phpBB (et d'autres produits). Et ceci ne date pas d'aujourd'hui.

guimzo a écrit:Et vaut-il mieux installer phpbb3 en anglais et ensuite faire la traduction...?

Pourquoi faire la traduction alors qu'il suffit de la télécharger ? :wink:
galixte a écrit: pour ceci je n’ai pas trouvé la réponse.

Vu qu'on a pas accès au journal des erreurs, c'est compliqué de savoir ce qu'il se passe. :(
ouvrir un sujet sur les newsgroup ?
ou...
Allez chez un autre hébergeur. :P
ou...
Abandonner phpBB :?
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 13:19

Bonjour,

Je pense que Free n'est pas si mal que ça, d'autant plus qu'il est désormais possible de mettre à jour la version php en mode php 5.6.8.

D'autre part, les erreurs que j'ai indiqué avec phpbb3 semblent toucher plein de monde et qui n'ont pas forcément un hébergement chez Free.
Donc phpbb3 devrait peut-être se pencher sur ces erreurs afin de proposer un logiciel avec moins de bugs ; installer wordpress par exemple ( certes qui est un cms pour les blogs et sites ) ou joomla, il y à très peu voire pas du tout d'erreurs....

Pour la traduction, j'ai peut-être mal formulé la question : la question est de savoir s'il vaut mieux installer la version anglophone de phpbb3.1.5 et ensuite installer le patch de traduction en français, ou si c'est pareil qu'installer directement le pack fr complet phpbb 3.1.5....

Vous dîtes que : "Vu qu'on a pas accès au journal des erreurs, c'est compliqué de savoir ce qu'il se passe. " ; j'ai posté plein de messages d'erreurs et nonobstant, aucune solution convenable...
Modifié en dernier par Steph le 20 Aoû 2015 à 21:54, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2015 à 14:39

Bonjour,

Tout d'abord, juste une information concernant l'usage de notre forum. Il n'est pas utile de citer intégralement un message auquel vous répondez directement.

guimzo a écrit:Je pense que Free n'est pas si mal que ça, d'autant plus qu'il est désormais possible de mettre à jour la version php en mode php 5.6.8.

J'ai également un espace perso Free et ce depuis très très longtemps.
Au début j'avais mon forum hébergé chez eux.
Puis un jour, mon forum à commencé à planter de plus en plus souvant en m'affichant la basique page "Erreur 500"
J'ai mis du temps à comprendre que ceci était dû à une "trop grande" fréquentation de mon forum.
Donc oui Free n'est pas si mal tant que les CMS utilisés le sont dans un usage personnelle... c'est à dire très peu de fréquentation. C'est sur ce point là que j'ai voulu attirer votre attention avec la notion de Pages perso.

guimzo a écrit:D'autre part, les erreurs que j'ai indiqué avec phpbb3 semblent toucher plein de monde et qui n'ont pas forcément un hébergement chez Free.

Oui, tous les autres sont les copains à Free, c'est à dire des sites proposant des hébergements gratuits.
Après il y en a qui sont plus où moins bridés en fonctionnalité... Free fait partie de ceux qui brident le plus.

guimzo a écrit:Pour la traduction, j'ai peut-être mal formulé la question : la question est de savoir s'il vaut mieux installer la version anglophone de phpbb3.1.5 et ensuite installer le patch de traduction en français, ou si c'est pareil qu'installer directement le pack fr complet phpbb 3.1.5....

Nous ne connaissons pas les personnes qui s'expriment sur ce forum. Donc, je ne pouvais pas laisser cette information passer sans savoir s'il s'agissait d'une mauvaise formulation ou pas.

guimzo a écrit:vu qu'on a pas accès au journal des erreurs, c'est compliqué de savoir ce qu'il se passe. " ; j'ai posté plein de messages d'erreurs et nonobstant, aucune solution convenable...

Les messages d'erreurs que vous avez posté, sont les messages d'erreurs que phpBB intercèpte.
Concernant vos messages nous savons ce qu'ils signifient. Mais la question qui se pose est plutôt... qu'est-ce qui est absent de la configuration du serveur WEB de Free pour que ce problème apparaisse ?
Et à cette question effectivement nous n'avons pas de réponse car, comme indiqué dans mon message précédent, nous n'avons pas accès au journal des erreurs du serveur WEB de Free, et que pour ce faire il faut ouvrir un ticket sur un serveur de "newsgroup" de Free. Vous conviendrez que ce n'est pas mis à la portée de tout le monde.

De plus ma réponse était plutot destinée à Galixte qui évoquait les pages blanches.
Lorsqu'il y a une page blanche il est difficile de savoir quelle est l'erreur qui provoque cette page blanche.
C'est là qu'entre en scène le journal des erreurs que j'évoque.
Et sans connaitre l'erreur il sera difficile de soit demander à Free s'implémenter une fonctionnalité, soit de demander à phpBB de modifier leur code pour contourner la problèmatique.
Donc là nous sommes dans une impasse.

Cordialement.
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 16:52

Bonjour,

J'ai tout repris à zéro une dernière fois et comme par hasard aucune erreur lors de l'installation qui est allé jusqu'au bout, pff.... l'informatique vraiment....
Par contre je dois appuyer sur recharger ou actualiser les pages car elles sont toutes blanches....?
Il me semble que c'est un probléme récurrent...?
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2015 à 17:08

Bonjour,

vous lisez les réponses qui vous ont été faites ? :?
Je cite...
galixte a écrit:Le gros problème vient par la suite : il y a des pages blanches lorsque un fichier n’a pas été mise en cache, ensuite pas de soucis notable. Mais dès lors que l’on supprime le cache du forum il faut s’attendre à ce que le premier chargement de chaque nouvelle page soit une page blanche et pour ceci je n’ai pas trouvé la réponse.

Et comme indiqué dans mon précédent message, comme il y a une page blanche le seul moyen de savoir ce qu'il se passe réellement c'est d'avoir accès au journal des erreurs du serveur Free sur lequel votre hébergez votre forum.

Conclusion : phpBB sur hébergement Free => Non approuvé pour un bon fonctionnement.

Cordialement.
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar guimzo » 20 Aoû 2015 à 18:36

Merci
guimzo
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Skouat » 20 Aoû 2015 à 18:52

Après, si vous voulez essayer de tenter de faire hypothétiquement évoluer les choses, jetez un oeil au 1er message de ce sujet.
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Retourner vers Installation

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message