ben si je comprend bien, tu veut que tout tes tables retrouvent le préfixe phpbb3...
Moi j'ai une solution peut être bonne ou mauvaise, courte ou longue, c'est à voir mais au moins elle marche

Tu fait une exportation entière de ta BDD avec comme option , tu coche
Ajouter DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION et tu "copie-colle" ce que tu as dans notepad++
Tu fait Recherche >> Remplacer (Ctrl+H marche aussi ^^) puis dans le champ recherche tu tape
phpbb_ et dans le champ remplacer par tu met
phpbb3_ et tu click sur remplacer tout...
Une fois fini tu retourne sur ta base et tu fait une requete SQL ou tu importe un fichier texte avec les nouvelles requêtes, et normalement tu récupère tes préfixes...
Par contre, je suis presque sur que ce n'est pas ça ton problème, mais je t'ai donné une solution au cas ou, mais sache que si ton préfixe phpbb_ est libre tu peux le garder et modifier directement le fichier config.php et mettre
$table_prefix = 'phpbb_'; à la place de
$table_prefix = 'phpbb3_'; et ça marche également...
Pour finir je crois que ce que tu veux :
Tu avais un ancien forum avec comme préfixe phpbb3_ et que tu as corrompu sans faire exprès (d'ailleurs tu peux toujours tenter de le remettre en état) ensuite tu as installer un forum vierge avec comme préfixe phpbb_ et tu voudrais pouvoir importer tes données de l'ancien forum au nouveau mais vu que ce n'est pas le même préfixe tu ne c'est pas comment faire??
Si ton cas est le dernier... donne nous plus d'info et soit un tout petit peu plus précis car selon ton precédent mesage il y'a trop de sous entendu et le sujet devient trop vaste...sinon, si ce n'est pas ce dernier cas je pense t'avoir énumérés tout les cas possible...enfin je pense

Bonne journée !