SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Ici sera assuré le support pour n'importe quel MOD non présent dans la base de données de phpBB-fr.

Modérateur: Equipe

[Réglé] SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Messagede Jarode le 17 Fév 2008 à 15:36

Salut :D ,

j'ai trouvé ce MOD sur le forum anglophone et je me demandais si il ne venait pas de ce site ?:
http://www.phpbb-seo.com

Donc après quelques recherche je suis tombé sur un sujet ou quelqu'un dit que les MOD rewriting de seo ne servent à rien sur phpbb3:
http://www.forum-seo.com/index.php?s=c1520ccc85842f202c69bdc7d07935c5&showtopic=7&pid=942&st=0&#

Donc je ne sais plus ce que je dois faire, l'installer ou non ?
(si ça sert à rien ou presque et vu le temps qu'il faut passer pour l'installer ben j'aimerais bien pas l'installer pour rien)

Merci d'avance.
:wink:
Dernière édition par Jarode le 17 Fév 2008 à 18:57, édité 1 fois.
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Messagede Dakin Quelia le 17 Fév 2008 à 15:41

Personnellement, je ne l'installerai pas car phpbb3 sait être référencé correctement et de plus, on peut nous-même ajouter les bots donc le mod est pour ma par peu utile. Surtout que le but de ce mod était de faire un meilleur référencement. :wink:

Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Image Pas de support par MP, mail ou MSN.
Recrute des codeurs pour un projet php: voir ce sujet
Mon blogue | Mon forum | Free-H | Phpbb-Services
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede Jarode le 17 Fév 2008 à 18:56

Merci pour ta réponse.

2 avis me suffisent donc on va dire que le sujet est réglé ce qui n'empêche biensur pas les autres de donner leur avis après.

Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede dcz le 19 Fév 2008 à 09:57

Dakin Quelia a écrit:Personnellement, je ne l'installerai pas car phpbb3 sait être référencé correctement et de plus, on peut nous-même ajouter les bots donc le mod est pour ma par peu utile. Surtout que le but de ce mod était de faire un meilleur référencement. :wink:

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

heu, tu t'es vraiment penché sur la question avant de dire ça ?
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Re: [Réglé] SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Messagede Dakin Quelia le 19 Fév 2008 à 11:49

Il ne faut pas être vexé mais cette fois phpbb intègre lui-même, les bots pour le référencement donc je ne vois pas l'utilité sur phpbb3 mais sur phpbb2, il était pratique, oui. Cela dit, il peut l'installer, je ne lui ai pas interdit, je lui donne juste mon avis. :wink:
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede ABDev le 19 Fév 2008 à 11:57

La question ne porte pas sur les robots, mais sur le SEO en général Dakin Quelia.
En mode très très occupé, donc peu disponible !
ABDev
Codeur
Codeur

Messagede Dakin Quelia le 19 Fév 2008 à 11:58

Oui mais c'est pour le référencement donc je n'en vois pas l'utilité! Ceci dit, Jarode peut l'installer. Moi, personnellement, je ne le mets pas car peu utile pour ma part. Je ne fais pas de polémique dessus. :wink:

De plus, je n'ai rien contre DCZ.
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede dcz le 19 Fév 2008 à 15:32

Dakin Quelia a écrit:Il ne faut pas être vexé mais cette fois phpbb intègre lui-même, les bots pour le référencement donc je ne vois pas l'utilité sur phpbb3 mais sur phpbb2, il était pratique, oui. Cela dit, il peut l'installer, je ne lui ai pas interdit, je lui donne juste mon avis. :wink:

Je ne me vexe pas du tout, je t'assure, je cherche juste à comprendre si tu donnes ici un avis proche de l'a priori ou si tu t'es vraiment interrogé sur la question.
Cela sous entends évidement que c'est le cas pour ma part (mais on pouvait s'en douter), et que bien entendu je ne suis pas de ton avis (ça aussi on pouvais s'en douter), mais de là à me vexer, non pas du tout.
Je m'interroge plutôt sur les raisons qui te font affirmer cela. Le référencement est un domaine particulièrement vaste, qui dépend de nombreux facteurs de types tout à fait différents (c'est pour cela d'ailleurs que sur phpBB SEO on s'efforce de fournir différentes solutions pour s'accorder au mieux aux différents cas d'utilisation de phpBB), tu pourrais donc penser cela en aillant l'un d'eux à l'esprit en particulier.

Parce qu'il n'y a vraiment aucun rapport entre l'indexabilité et les aptitudes "référencementesques" de phpBB3 et la gestion des bots qu'il propose, enfin, de ce stricte point de vue, la gestion des bots de phpBB3 est une méthode plutôt lourde, et qui plus est pas fiable à 100%, de retrait des sid des url pour les bots. Le mod guest session de cyber alien fait la même chose, à 100% cette fois et en seulement quelques lignes, pour les forums phpBB2.

Le fait que cela permette en plus de donner des autorisations aux bots (le concept d'autorisation deviens d'ailleurs très flou quand il s'agit de bots reconnu uniquement par l'UA, mais c'est un autre problème) ne change rien à cela, utiliser ces fonctionnalités ajoute même un risque théorique de se retrouvé blacklisté, vue qu'il s'agit en définitive de cloaking.

Dire de la gestion des bots qu'elle suffit a optimiser le référencement de phpBB3 est loin de la réalité, vu que d'une part, elle n'est pas 100% efficace pour sa seule partie utile au référencement (retrait des sid pour les bots) et peu même poser de vrai problèmes au moteurs de recherche si on utilise les autorisations associées (pour genre montrer un forum privé aux bots ou pour retirer des liens et / ou du contenu que pour eux sur les pages du forum).

Et il s'agit jusqu'ici uniquement de retrait des sid, premier pas nécéssaire vers une possible indexation, mais c'est plus de l'ordre du correctif que de l'optimisation, on rend possible, ce qui améliore les choses certes, mais ce n'est pas en sois quelque chose qui va augmenter l'impact de ton contenu dans les moteurs de recherches.

Pour ma part, je considère que c'est passé ce stade que l'optimisation du référencement commence vraiment (et on parle bien d'optimisation, s'il n'y a rien à optimiser (pas de contenu de qualité), optimiser ne changera pas grand chose).

Bien entendu, seul les faits importent en la matière, tu as remarqué que phpBB-fr.com utilise une réécriture d'url ?

Et que phpBB.com semble bien ne pas être en full crawl :
http://www.google.com/search?q=site%3Aw ... mmunity%2F =>124 000 pages indexées

A moins, bien sûr, qu'ils aient vraiment effacé plus de 300 000 sujets (il y en a actuellement 451312), ou qu'ils soient tous privés, ce dont je doute.

Quant à forum-seo.com, Loupanthère.2a semble ne pas avoir testé le zéro duplicate, et Zef ne développe pas plus que ça ... Il faut aussi noter que le lien donnée en début est quand même un lien vers un sujet qui dis d'installer les mods des phpBB SEO pour optimiser le référencement de phpBB :roll:

++
Dernière édition par dcz le 19 Fév 2008 à 15:39, édité 1 fois.
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede Dakin Quelia le 19 Fév 2008 à 15:37

Dans mon cas, c'est un mod lourd et inutile pour mon forum.

Pour les autres, je n'en sais rien. Cela dit, tu as sans doute raison mais je trouve que les bots me suffisent largement et l'on peut quand même trouver mon site ou mon forum sur le net. Sans que j'aie installer ou fait quoi que ce soit pour le référencer.

Bien sûr, que le mod est sans doute plus fiable mais je ne préfère pas l'installer. Maintenant, chacun à son point de vue. Je n'ai rien contre toi et le mod en particulier mais je le trouve lourd. :wink:
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagede pete parker le 19 Fév 2008 à 18:05

:) bonjours , je m'incruste ! j'ai essayer de faire la conversion de mon forum en prenant la premod de SEo , j'ai eu beaucoup de difficulté a comprendre le fonctionnement des outils SEo , attention je ne dis pas que c'est de la faute de la premod ou des outils en question ! je donne mon avis de non initié !

je trouve ces outils trés utiles ( j'ai un forum d'aide a l'informatique , et avec tout ceux qui existent , c'est bien utile d'avoir les titres des sujets dans l'adresse des liens mis sur les autres forums ! )

mais , j'avoue avoir abandonner l'idée , car trop de configuration , que je qualifieraient d'abstraites pour quelqu'un comme moi ! :?

c'est un de mes grands regret de pas avoir su mettre en place cette premod ! :|

mais , ma conclusion est celle ci ! ces outils sont très très utiles pour le référencement ! et les trois niveaux existants pour l'url rewriting sont adaptés a tous les genres de forum , mais la configuration de ces mod's et l'utilisation, ne sont pas adaptés a tous les niveau de capacités !

enfin, c'est mon avis !! :wink:

PS: A quand un flux rss pour phpbb3 de SEO ?
Image
pete parker
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede dcz le 19 Fév 2008 à 18:33

Dakin Quelia a écrit:je le trouve lourd

On s'éloigne du sujet mais bon.

A installer peut être, mais il n'y a rien à installer avec la premod SEO, a utiliser c'est à voir, c'est pas tellement l'utilisation qui est en jeux je pense, mais plutôt le nombre élevées d'options liées à des questions pas forcément évidentes au départ, mais que tous devraient j'en suis sur se poser au moment de lancer ou d'optimiser un forum et qui au final n'auront pas été si insurmontable que ça, loin de là. C'est juste que cela fait appel à pas mal de trucs différents : mod_rewrite, .htaccess, redirections, header http, robots.txt, pour le côté technique. Mais bon, compte tenu de tout ce qui est en jeux, je trouve que nos mod sont quand même fait pour que ce soit simple, tout se fait dans l'acp, même le .htaccess.
Je pense même que le temps passé à s'interroger sur son projet sous l'angle du référencement en fait gagner beaucoup plus sur la progression du site.
Bien entendu, on peut pas se pencher sur tout, mais suffisamment pour configurer la premod, c'est pas du temps perdu du tout, même sans l'utiliser.
Et en tous pas, pas en terme de charge serveur, chaque url n'est réécrite qu'une fois, chaque titre formaté qu'une fois, pas d'ob_start ni de requêtes sql ajoutées, en fait les benchmark sont plutôt très satisfaisants. La méthode utilisée pour phpBB3 est même, en dépit du nombre élevées d'options, plus rapide que celle mise en place pour phpBB2 (elle même déjà plus rapide que les méthode utilisant ob_start et sans requête SQL).

Donc je te comprend pete parker, ce sera certainement plus simple quand on aura enfin commencé à publier des tutos plus précis, mais c'est tout de même beaucoup moins compliqué que de mette en place son premier forum.
Faut peut être moins hésiter à poser des questions aussi ;)

Pour les flux rss, c'est en route, on est à la fin de la phase alpha, bientôt une bêta publique pour GYM sitemap 2.0.

Teaser :
-http://phpbb3.phpbb-seo.net/rss.php
-http://phpbb3.phpbb-seo.net/rss.php?m
-http://phpbb3.phpbb-seo.net/sitemap.php
Note: c'est pas tout à fait la dernière version alpha, les sorties seront légèrement différentes et 100% valide XML bien entendu.

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede pete parker le 19 Fév 2008 à 19:01

:) je suis d'accord pour les questions , mais pour ce qui est de la mettre en place , je trouve que installer un forum est beaucoup plus simple !!

par contre quand ton forum existe et que tu peine a mettre en place la version seo , tu te retrouve avec des membres qui te mettent la pression, et il est compliquer de prendre son temps e poser des question ou a lire des tutos ! mais , il est vrai comme dit plus haut que c'est le grand regret de ma petite vie de webmaster !! :mrgreen:
Image
pete parker
Floodeur mature
Floodeur mature

Messagede Jarode le 20 Fév 2008 à 01:36

J'ai tout lu et ce que j'en ai compris c'est que le MOD à l'air trop compliqué pour moi et que même si il est un peu utile je ne préfère pas me lancer dans ce genre d'aventure surtout moi le gros malchanceux des MOD.

Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede dcz le 20 Fév 2008 à 10:14

Je maintient :
dcz a écrit:beaucoup moins compliqué que de mette en place son premier forum.

Je veux dire, quand vraisemblablement tu a dû poser des questions avant de tomber sur le tuto de charlie ;)
Franchement, il doit y a avoir trois ou quatre options sensibles (pour les quelles il faut 5 minute d'attention particulière), bien moins compliqué sans aucun doute que de régler ses premières autorisations et configurer ses premiers forums sur phpBB3 (et phpBB2 aussi).

Installer pour la première fois phpBB pour un novice, ça veut aussi dire découvrir qu'il faut un serveur SQL, un serveur oueb, etc, pas que des trucs évidents, mais qui ont l'air de rien une fois que l'on s'y est mis une aprèm.
C'est pareil pour nos mods, sauf qu'en une aprèm, on doit avoir vraiment fait le tour des possibilités, alors que je doute que la majorité des webmestre "expérimentés" maîtrisent plus de la moitié des possibilités offertes par phpBB3.

Toutes les autres questions qui se posent sont en rapport avec le contenu, c'est pas parce que c'est lié au référencement que c'est compliqué, c'est LA difficulté quand on lance un forum : quelle contenu mettre, comment l'organiser, avec qui etc ...
Lancer un forum, c'est pas juste installer un forum, le côté code est loin d'être ce qui prend le plus de temps, c'est même, à l'usage, très vite anecdotique.

Maintenant, il est clair que tous les projets de forums n'ont pas besoin de plus de visibilité que ça, j'en ait vu qui optimisaient des forums alors qu'ils n'ont aucun forums publics par exemple.

Mais si l'on en revient au sujet de départ, oui, ils sont utiles (plus de 2 000 000 de pages sont optimisées avec à ce jour), et non, ils ne sont pas si compliqué que ça à utiliser et à installer.
Je pense même que la relative complexité des réglages est en fait une réelle simplification des enjeux, l'alternative, c'est un mod sans réglages qui fait la même chose pour tout le monde, un peu comme un forum avec trois forums pré-configuré et aucun moyens d'en ajouter en somme ;)

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede pete parker le 20 Fév 2008 à 15:00

:? huuum , je crois que tu es entrain de me convaincre , je vais essayer de m'y interessser un peu plus et peut etre d'installer les mod's nécessaires !! :wink:

pour un forum, deja creer , avec 220 membres , un peu prés 15000 messages , des cats en placent , qui devraient plus bouger , des sujets traitant de l'informatique avec des titres explicites , quel mod's de SEO conseil tu d'installer ? :roll:
Image
pete parker
Floodeur mature
Floodeur mature

Suivante

Retourner vers MODs indépendants de la base