Zup a écrit:Oui mais même un contenu pertinent sera référencé, peut importe l'URL, un post à flood ne sera pas ou mal référencé, simplement parce qu'il intéresse pas réécriture ou non. Intéressez vous d'abord au contenu de vos forums (et sites) ensuite si le référencement naturel ne vous convient pas alors là oui tout est un plus.
Je crois qu'il faudrait qu'on s'accorde un peu sur les termes. Car avant de pouvoir parler de positionnement, ce qui nous intéresse au final, il faut bien que le site soit crawlé. C'est ce que je disais dans mon dernier message, phpBB3 tout comme phpBB2 n'est pas d'emblée super efficace pour le crawl, la preuve en est que phpbb.com n'est pas totalement indexé et loin de là. L'exemple est parlant, car il s'agit bien d'un site avec énormément de backlinks et de traffic.
S'il phpBB.com n'y arrive pas, je vois mal comment on peut dire que la réécriture d'url ne sert à rien.
Je vais pas te dire ni te monter que phpbb-seo.com est en full crawl depuis le début, c'est pas comparable en nombre de pages et tu va me parler de "phénomènes de trie au long terme", l'exemple de wri par contre doit faire l'affaire, phpbb.com est un peu plus visité, il "avait" (avant sanction, qui faut il le rappeler n'a pas modifier le positionnement, et puis wri est dans le même cas) un meilleur Pr (8) que wri (7, toujours avant modération), et là :
http://www.google.fr/search?q=site:www. ... om/forums/Avec 166 000 pages indexées pour 848030 messages, on est à 5 messages par sujets en moyenne, donc, au minimum très proche du full crawl. Et leur contenu sont assez comparables, ce sont deux forums orienté support avec leur lots de perles et de topics sans réponses.
Je trouve que pour une fois on a un exemple assez clair, même s'il est évidement très difficile de mesurer précisément l'impact de telle ou telle optimisation.
Enfin, pour ceux qui pratiquent, je pense que ça ne fait pas de doute, mais la difficulté est qu'il n'est en fait jamais possible de comparer directement deux situations dans le domaine. L'expérience sera toujours perturbée par la mesure, comme en mécanique quantique. Car comment comparer deux sites dont la seule différence serait l'absence ou la présente de telle optimisation (seule comparaison directe) sans qu'entre en jeux ne serait ce qu'une modération pour contenu identique ou trop proche de la part des moteurs de recherches.
Cela dit, il est clair que nous parlons d'optimisation, cela ne remplace pas la qualité du contenu et l'intérêt qu'il peut susciter pour les visiteurs. Les optimisations du référencement quelles qu’elles soient ne se substituent pas non plus à une véritable stratégie de développement d'un site.
Mais ne rien faire dans ce sens, et d'autant plus s'agissant de phpBB, c'est vraiment miser sur la patience. Parce que s'il faut attendre de grossir autant que phpBB.com pour être indexé à 30%, c'est pas gagné!
Pour en revenir aux définitions, toutes les techniques proposées sur phpBB SEO sont du "référencement naturel", il ne s'agit que de tirer le meilleur parti du contenu en jouant sur la base : url, titre de page, méta tags, plan de site, sitemaps, flux rss, mais en aucun cas en usant de techniques blackhat comme le cloaking, les redirections sauvages et le spamindexing.
Comme le dit framboiz, chacun pense ce qu'il veut, mais il ne faut pas mon plus oublier que nous conversons ici en publique, certaines imprécisions appellent donc des précisions. Je suis tout à fait, comme toute l'équipe de phpBB SEO, ouvert aux critiques, et même sincèrement demandeur de critiques constructives, vu que c'est le but même du projet que de proposer les meilleurs solutions possibles pour tous. Et j'ai beau relire ce fil, je ne trouve pas d'arguments développés, alors qu'un léger arrière goût d'insinuations critiques à tendance négative plane ici et là.
Donc, je crois qu'on a maintenant fait le tour de la question, je ne dis pas que nos solutions ne sont pas perfectible, mais juste, dire qu'elles sont inutiles est assez loin de la vérité.
Bien mises en place, nos solutions ont, comme d'autres du même ordre, un impact positif et loin d'être négligeable sur le référencement des forums, c'est un fait.
Mais ce ne sont que des outils, à chacun d'en tirer, ou pas, le meilleur parti ...
++
[EDIT]

framboiz, on poste en même temps

Faut croire que ça marche quand même mieux pour ceux qui les utilisent ces mods