SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Ici sera assuré le support pour n'importe quel MOD non présent dans la base de données de phpBB-fr.

Modérateur: Equipe

Re: [Réglé] SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Messagede Zup le 21 Fév 2008 à 04:58

Pour répondre simplement à la question:

Oui il utile, surtout pour de petit forum, les gros forums étant de toute façon référencés peut importe la complexité des URL.

Mais le plus utile sera je pense GYM Sitemap, l'URL rewrite est devenu plus optionnelle à mon avis, par contre les sitemap et flux RSS sont devenus eux obligatoire.
Zup
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede dcz le 21 Fév 2008 à 11:11

Zup a écrit:Oui il utile, surtout pour de petit forum, les gros forums étant de toute façon référencés peut importe la complexité des URL.

Je crois que l'exemple de phpBB.com (voir plus haut page 1) montre tout à fait le contraire, il est juste à 300 000 urls du full crawl ;)

Je dirais même que la réécriture d'url est d'autant plus efficace qu'il y a de pages, vue que les petit plus ajoutés à chaque pages participeront du mieux total.

Et on ne parle pas encore des duplicates ... il y en a tout de même une multitude au départ sur phpBB2 et 3.

Pour Les plan sitemaps et les flux RSS, c'est un fait, c'est toujours utile, et on se rapproche chaque jours de gym 2.0 ;)
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede Zup le 21 Fév 2008 à 18:31

Oui mais même un contenu pertinent sera référencé, peut importe l'URL, un post à flood ne sera pas ou mal référencé, simplement parce qu'il intéresse pas réécriture ou non. Intéressez vous d'abord au contenu de vos forums (et sites) ensuite si le référencement naturel ne vous convient pas alors là oui tout est un plus.
Zup
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede framboizz le 22 Fév 2008 à 22:58

en tout cas je l'utilise toujours le mod séo et là encore j'ai pris la version séo à jour et je suis très très contente de mon référencement je peux te dire !! :D
alors celui qui ne le trouve pas terrible bah c'est son choix, mais tu passes à côté de quelque chose de vraiment très très bien !
et je ne suis pas une pro de l'informatique non plus croit moi !
sauf que mon forum depuis plusieurs année ou j'utilise les mod séo est de mieux en mieux référencé et j'ai du monde qui s'inscrit je peux te dire !!
aprés c'est clair que chacun fait ce qu'il veut aussi et à droit de pense ce qu'il veut !
mais je trouve qu'il ne faut pas dire que ça ne sert à rien pour phpbb3, sans connaitre en plus ! car justement c'est bien tout le contraire ! si tu l'avais utilisé tu ne parlerai pas comme ça je pense ! :D

et étant une brèle en plus dans le phpbb ben oui !! moi même j'arrive à le faire ! et je ne suis pas toute jeune, ni génération informatique, donc je pense que avant de dire à quelqu'un que en plus, ça alourdit le forum car phpbb3 te référence bien sans rien car tu as les robots inclus (ce qui me fait sourire doucement !)
faudrait déjà connaitre et avoir utiliser le truc avant de dire ça ! aprés oui on peut critiquer
mais pas sans connaitre ! trop facile ça lol !
car là t'as pas mieux au niveau référencement et nouveaux membres qui apparaissent sur ton forum
Maintenant il faut aussi qu'il y a du contenu et que tu saches accrocher les gens avec ton contenu aussi !
:D mais ça bouge bien en tout cas ! et je ne regrette rien ! et je suis tout ça de prés ! même si je ne connais pas bien, je me renseigne, et je lis leur forum aussi, même si je ne post pas beaucoup chez eux ! et là aucun regret que du bonheur pour le référencement !
je dirais plutôt à recommander que autre chose !! et je sais de quoi je parle car je tourne avec ça depuis plusieurs année maintenant ! :wink:
allez fait le pas tu verras bien ! aprés tu pourras critiquer et dire aux autres ! pour l'instant comme tu ne connais pas essayes !! :D et tu vas voir ton référencement !
si moi j'y arrive tout le monde peut le faire ! suffit de s'y interesser un tout petit peu !
framboizz
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Jarode le 22 Fév 2008 à 23:47

Salut framboizz,

attention quand même à ne pas confondre le profil de référencement type d'un forum dans le temps et l'action du MOD seo.

Un forum "banal" qu'il ai le MOD seo ou non évolue toujours dans ce sens: au début peu ou pas de membre puis du contenue se créer et s'il est pertinent et de qualité, des gens en parles font des backlinks , le forum est donc mieux référencé, le forum est donc plus visible, le trafique augmente, les membres aussi ainsi que le contenue et c'est une boucle qui finira par se stabiliser un jour.

Voilà, après si le MOD seo accélère ce processus ça je n'en sais rien.

:wink:
Image
Jarode
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagede framboizz le 23 Fév 2008 à 01:48

Salut Jarode :D

bah déjà pour éviter les duplicates c'est génial quoi ! rien que ça par exemple !
si tu ne mets pas le mod tu te retrouves avec une tonne de duplicate ! pas terrible !! :wink:
ça va à l'essentiel ce mod ! donc pourquoi sans privé alors que tu peux faire mieux ?

Mais bon chacun fait comme il veut aussi, je ne veux forcer personne à le faire, si tu n'en as pas envie !
et je ne connais pas perso moi, les gens de seo non plus !
pas pour faire de la pub pour séo mais quand c'est bien faut le dire quoi ! et pas dire quand on ne l'utilise pas et que l'on ne connait pas, que ça vaut rien et que c'est compliqué et lourd !!

sauf que honnêtement ils font un boulot d'enfer pour le référencement et tout ça gratos en plus !
donc merci à eux, de nous permettre de booster nos forums quoi ! et de prendre du temps pour en faire profiter tout le monde ! on ne remercie jamais assez les gens qui font tout comme ça gratuitement
pour que nous puissions en profiter tout de même !
Même les gens qui font des mods ici aussi Merci à eux !! c'est pour nous aider dans nos forums quoi !
dommage qu'ils se fassent critiquer en disant que leurs boulots ne vaut rien :twisted: sur leurs inventions.

Voilà enfin moi, je suis bien heureuse d'avoir connu les mod séo pour mon forum moi ! car pour une novice comme moi en phpbb (même si au fil du temps je commence à mieux comprendre le phpbb, mais je suis encore loin, de tout connaître !! Mais j'apprends grâce à ces gens qui partagent leurs connaissances et nous offrent de super trucs donc grand MERCI à eux !) j'ai pu le faire tout est dans l'acp, même le htaccess se régénère là tout seul ! que demander de plus simple ?

Donc si vous touchez un peu votre bille, pour vous c'est du pain béni ça ! :wink:
enfin voilà pour mon avis perso sur les mod séo quoi ! Moi j'adhère tout à fait en tout cas !
framboizz
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede dcz le 23 Fév 2008 à 02:26

Zup a écrit:Oui mais même un contenu pertinent sera référencé, peut importe l'URL, un post à flood ne sera pas ou mal référencé, simplement parce qu'il intéresse pas réécriture ou non. Intéressez vous d'abord au contenu de vos forums (et sites) ensuite si le référencement naturel ne vous convient pas alors là oui tout est un plus.

Je crois qu'il faudrait qu'on s'accorde un peu sur les termes. Car avant de pouvoir parler de positionnement, ce qui nous intéresse au final, il faut bien que le site soit crawlé. C'est ce que je disais dans mon dernier message, phpBB3 tout comme phpBB2 n'est pas d'emblée super efficace pour le crawl, la preuve en est que phpbb.com n'est pas totalement indexé et loin de là. L'exemple est parlant, car il s'agit bien d'un site avec énormément de backlinks et de traffic.
S'il phpBB.com n'y arrive pas, je vois mal comment on peut dire que la réécriture d'url ne sert à rien.
Je vais pas te dire ni te monter que phpbb-seo.com est en full crawl depuis le début, c'est pas comparable en nombre de pages et tu va me parler de "phénomènes de trie au long terme", l'exemple de wri par contre doit faire l'affaire, phpbb.com est un peu plus visité, il "avait" (avant sanction, qui faut il le rappeler n'a pas modifier le positionnement, et puis wri est dans le même cas) un meilleur Pr (8) que wri (7, toujours avant modération), et là : http://www.google.fr/search?q=site:www. ... om/forums/
Avec 166 000 pages indexées pour 848030 messages, on est à 5 messages par sujets en moyenne, donc, au minimum très proche du full crawl. Et leur contenu sont assez comparables, ce sont deux forums orienté support avec leur lots de perles et de topics sans réponses.

Je trouve que pour une fois on a un exemple assez clair, même s'il est évidement très difficile de mesurer précisément l'impact de telle ou telle optimisation.
Enfin, pour ceux qui pratiquent, je pense que ça ne fait pas de doute, mais la difficulté est qu'il n'est en fait jamais possible de comparer directement deux situations dans le domaine. L'expérience sera toujours perturbée par la mesure, comme en mécanique quantique. Car comment comparer deux sites dont la seule différence serait l'absence ou la présente de telle optimisation (seule comparaison directe) sans qu'entre en jeux ne serait ce qu'une modération pour contenu identique ou trop proche de la part des moteurs de recherches.

Cela dit, il est clair que nous parlons d'optimisation, cela ne remplace pas la qualité du contenu et l'intérêt qu'il peut susciter pour les visiteurs. Les optimisations du référencement quelles qu’elles soient ne se substituent pas non plus à une véritable stratégie de développement d'un site.
Mais ne rien faire dans ce sens, et d'autant plus s'agissant de phpBB, c'est vraiment miser sur la patience. Parce que s'il faut attendre de grossir autant que phpBB.com pour être indexé à 30%, c'est pas gagné!

Pour en revenir aux définitions, toutes les techniques proposées sur phpBB SEO sont du "référencement naturel", il ne s'agit que de tirer le meilleur parti du contenu en jouant sur la base : url, titre de page, méta tags, plan de site, sitemaps, flux rss, mais en aucun cas en usant de techniques blackhat comme le cloaking, les redirections sauvages et le spamindexing.

Comme le dit framboiz, chacun pense ce qu'il veut, mais il ne faut pas mon plus oublier que nous conversons ici en publique, certaines imprécisions appellent donc des précisions. Je suis tout à fait, comme toute l'équipe de phpBB SEO, ouvert aux critiques, et même sincèrement demandeur de critiques constructives, vu que c'est le but même du projet que de proposer les meilleurs solutions possibles pour tous. Et j'ai beau relire ce fil, je ne trouve pas d'arguments développés, alors qu'un léger arrière goût d'insinuations critiques à tendance négative plane ici et là.

Donc, je crois qu'on a maintenant fait le tour de la question, je ne dis pas que nos solutions ne sont pas perfectible, mais juste, dire qu'elles sont inutiles est assez loin de la vérité.
Bien mises en place, nos solutions ont, comme d'autres du même ordre, un impact positif et loin d'être négligeable sur le référencement des forums, c'est un fait.
Mais ce ne sont que des outils, à chacun d'en tirer, ou pas, le meilleur parti ...

++

[EDIT] :lol: framboiz, on poste en même temps ;) Faut croire que ça marche quand même mieux pour ceux qui les utilisent ces mods :mrgreen:
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede Zup le 23 Fév 2008 à 19:00

Je ne critique pas les outils SEO, ils sont très bien pensés et développés. J'attends d'ailleurs avec une certaine impatiente GYM 2, et je ne peux que conseiller à tout le monde d'attendre les sortie des MOD SEO plutôt que de ce tourner vers d'autres qui seront sans doute moins bon, bien sur ceci n'est que mon avis.

Maintenant je pense que pour un forum déjà en place avec une ancienneté assez conséquente et un bon contenu la réécriture d'URL n'est pas (voir plus) obligatoire pour un bon référencement (et oui je parle bien de référencement ou de crawl), le positionnement par contre c'est une autre histoire, et je suis pas persuadé que l'URL Rewrite apporte beaucoup comparé aux sitemap à jour et aux flux. Je rajouterais la dessus une modificatiçon de la structure des titre de page à notre convenance. Par contre en ce qui concerne les META dynamiques, alors oui cela peut apporte du trafic mais cela aura aucune pertinence.

Pour tes exemples il ne faut pas oublier que WRI utilise AdSense sur ses forums alors que PhPbb.com ne l'utilise pas. Même si Adsense n'apporte rien (et heuresement) au positionement, on ne peut pas dire la même chose du référencement. Quand le bot AdSense vient parcourir une page après quelques affichages GoogleBot passera à coup sur dans les minutes suivantes. Vous pouvez très bien faire le test, faites deux pages l'une avec AdSense l'autre sans, les deux pages sans liens interne ni externe, avec un navigateur vidé de son cache, profil neutre et sans barre google. Faites 3 ou 4 refresh dessus et constatez. La première sera référencé dans l'heure, la deuxième jamais. Maintenant cela ne sert à rien de rusher AdSense, être référencer à la 1000eme page est inutile. ;)
Zup
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede dcz le 24 Fév 2008 à 02:52

Pas d'adsense sur phpbb.com ?
ah bon ... http://www.phpbb.com/community/viewtopi ... 5&t=589795
Donc, que sur les sujets certes, mais c'est justement 300 000 sujets qui manquent à l'appel dans l'index de google, et de plus, Google analytics est sur toutes les pages :
Code: Tout sélectionner
      <script type="text/javascript">
      // <![CDATA[
      _uacct = "UA-93879-2";
      urchinTracker();
      // ]]>
      </script>

Pour le coup, on peut pas dire que Google n'est pas au courant de tout ...

De toutes façons, si adsense et analytics, de même que la Google toolbar, peuvent effectivement "aider" Google à découvrir des urls, on ne peut pas parler d'optimisation pour autant, car s'il ne fallait compter que sur ça ...
Pour moi, ta théorie de l'ancienneté ne tient toujours pas face à l'exemple de phpBB.com, et d'autre part, je vois mal comment les méta tags, d'une efficacité unanimement reconnue comme "marginale" en terme de positionnement pourrait apporter du trafic sans que la réécriture d'url ne le fasse.

Comme je le disait plus haut, il n'est pas simple de vraiment comparer deux situations en référencement, il sera par exemple impossible de comparer une url réécrite avec de beaux mot clefs et une url standard dans des conditions strictement identiques (deux domaines, crées pour l'occasion, même contenu) sans fausser l'expérience. Mais je crois qu'il est pas très compliqué de voir qu'il y a une tendance certaine.

Tu peux par exemple noter que les urls avec mot clés de phpBB SEO sont celle qui sorte le mieux, et aussi, que l'annuaire est en full crawl sans plan de site google ...

Je ne dis pas que la réécriture d'url fait tout, et d'ailleurs il ne peut s'agir ici que de ça, vu que l'on parle des mods phpBB SEO en général et qu'ils couvrent plus que la réécriture d'url, mais quand même, je crois que les faits montrent que la technique à un impact positif sur l'indexation et le positionnement.

Viens faire un tour sur phpBB SEO, il n'y a pratiquement que des exemples d'augmentation du trafic, du crawl et du positionnement, et il ne s'agit pas que de sites qui débutent, cela vaut aussi pour des forums qui existaient depuis longtemps sans réécriture d'url.

Ça pourrait être utile, parce que par exemple en ce moment, si forums.mondesvirtuels.info semble en effet assez proche du full crawl ( http://www.google.fr/search?q=site:foru ... tuels.info 1 270 pages indéxées pour 1327, la différence pourrait passer dans les forums privés), la majorité des urls de l'index de Google sont des duplicates de celle de ton forum, Google à conservé les urls de phpBB2, sans id de forum, et phpBB3 n'utilise plus ces liens nulle part ...

++
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Messagede Dakin Quelia le 24 Fév 2008 à 12:02

Bonjour,

L'auteur du sujet ayant eu sa réponse, le sujet est donc résolu. :wink:

A bientôt,
Image Pas de support par MP, mail ou MSN.
Recrute des codeurs pour un projet php: voir ce sujet
Mon blogue | Mon forum | Free-H | Phpbb-Services
Image
Dakin Quelia
Floodeur universel
Floodeur universel

Re: SEO MOD , vraiment utile sur phpbb3 ?

Messagede dcz le 25 Fév 2008 à 20:23

C'est pas vraiment un fil de support, et puis :

Jarode a écrit:Merci pour ta réponse.

2 avis me suffisent donc on va dire que le sujet est réglé ce qui n'empêche biensur pas les autres de donner leur avis après.

Mais effectivement, je crois qu'on a fait le tour de la question ;)
dcz
Apprenti-floodeur
Apprenti-floodeur

Précédente

Retourner vers MODs indépendants de la base