Adapter son forum sur mobile

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

Adapter son forum sur mobile

Messagepar Febreen » 16 Sep 2019 à 14:16

Bonjour à tous,

Je poste ce message ici puisque je ne sais pas si c'est une modification de style, d'extension, autres...

Mon forum s'affiche également identiquement sur PC et sur mobile. Résultat:

https://i.gyazo.com/f37979c1e66d1b79b2b ... 3a4900.png

Google estime que ma page n'est pas adaptée aux mobiles, et donc, je perds de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Sur ce forum phpbb-fr, lorsque nous nous connectons via mobile, ce n'est pas le style qui s'affiche mais bien une version mobile avec la possibilité de basculer vers le style complet grâce à un lien en bas de la page.
Exemple: https://i.gyazo.com/d677ef7e094d9621df0 ... 2a0421.png

Je voulais donc savoir comment il fallait procéder pour avoir le même style de version mobile sur son forum.

Merci de votre aide,
Febreen
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Adapter son forum sur mobile

Messagepar Steph » 16 Sep 2019 à 14:18

Salut,

Cela concerne l'affichage donc c'est le style : Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.

Quelle est l'URL et la version du forum concerné afin de faire quelques constats de ce qui peut poser souci.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Febreen » 16 Sep 2019 à 14:19

Bonjour Steph et merci de ton aide.

Voici le lien de mon forum: https://disneytownsquare.com/
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 16 Sep 2019 à 14:22

À part peut-être la pub qui peut empêcher par moment un affichage correct sur mobile je ne vois rien d'anormal sur l'utilisation de ton style qui est responsive.

Google indique-t-il une page qui serait concernée par ce constat ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Febreen » 16 Sep 2019 à 14:25

Il y a exactement 32 pages qui ont des "erreurs", selon Google Search Console.
Et chaque page ont 3 erreurs, les voici:

https://i.gyazo.com/b2fa55b8509fdccdfc1 ... a27baf.png

EDIT:

Ce qui est bizarre, c'est que le nombre d'erreur varie selon les jours:

https://i.gyazo.com/bd55510b4a46df3a94f ... 8cfda4.png

EDIT2:

Je pense que mon forum a pété une durite. Il est revenu en arrière, mon thème était parti. J'ai su remettre mon thème. Toutefois, ils disent que mon forum n'est pas à jour.

Lorsque je regarde, j'obtiens ça:

https://i.gyazo.com/0e95fed680d57d1ed0f ... aaa079.png

Alors que j'ai tout effectué il y a 2h. La base de donnée aurait fait un retour en arrière toute seule ? Oo'
Modifié en dernier par Febreen le 16 Sep 2019 à 14:48, modifié 1 fois.
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 16 Sep 2019 à 14:45

On va tester un truc, assigné le style par défaut "prosilver" pour Google (à moins que ce soit déjà le cas).

Dans l'administration > onglet "Système" > "menu latéral gauche "Robots" > dans la liste trouve "Google [Bot]" > clic sur le lien "Modifier" > a "Style du robot :" choisir "Prosilver" et valide.

Si tu as déjà prosilver comme style, rends-toi à https://search.google.com/search-console et clique sur "Inspection de l'URL" > saisie l'URL dans le champ prévu.

Google va alors récupérer des données à partir de son index > clic sur le bouton "Tester l'URL en direct" et patiente jusqu'au résultat.

Maintenant tu clique sur "Afficher la page testée" > à droite apparaîtra du code HTML > clic sur l'onglet "Capture d'écran" et vois le résultat.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Febreen » 16 Sep 2019 à 14:54

https://i.gyazo.com/4dc194a711454c6047a ... 652355.png

Voilà le résultat. La PUB ne s'affiche même pas. Pourtant j'ai mis dans les paramètres Google adsense qu'elle devait être responsive.

Cependant, comme j'ai mis en 2ème édition de mon précédent message pendant que tu écrivais, je pense que ma base de donnée vient de péter une durite.
J'ai fait la mise à jour de 3.2.5 à 3.2.7 il y a 2h. Tout s'était bien passé. Ici, le thème s'était retiré. Et j'ai ce message d'erreur qui est réapparu:

https://i.gyazo.com/0e95fed680d57d1ed0f ... aaa079.png

Bien sûre, je ne sais plus terminer la mise à jour vu que j'ai supprimé les dossiers install de mon ftp puisque j'avais tout fait correctement tout à l'heure.
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 16 Sep 2019 à 22:42

'soir ici.

Tu as déjà un sujet sans suite sur ce point précis : modifications-et-recherche-de-styles-phpbb32/sujet212976.html :|
Celui-ci n'est pas un cas isolé, pense a suivre les différents sujets que tu ouvres. Le support apporté, demande toujours du temps à ceux qui le fournissent, c'est une marque de reconnaissance que d'en tenir compte.

Febreen a écrit:Je voulais donc savoir comment il fallait procéder pour avoir le même style de version mobile sur son forum.

Febreen a écrit:Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour optimiser son forum sur mobile. L'adapter sur Mobile pour qu'il soit plus visible et donc, puisse être mieux référencé.

Febreen a écrit:Nous sommes obligés de changer le style pour adapter le forum sur mobile ? Il n'y a pas moyen autrement ?
Il y a moyen d'appliquer des modifications pour les utilisateurs mobile sans impacter les utilisateurs PC ?
Genre que le style reste intact pour les utilisateurs PC mais qu'on le rend plus visible pour les utilisateurs Mobile ?

les styles 3.2 sont responsive de nature et donc adaptés aux différents supports tels que Ipad, Iphones. Si ton forum n'est plus responsive et/ou plus adaptés aux iphones ou ipad c'est forcément a cause de modifications apportées au style.

Par ailleurs, a ta place je laisserai tomber l'outils "gogole" pour vérifier si ton forum est responsive. Sauf si "gogole" peux te fournir les pages qui posent soucis. auquel cas nous les aurions aussi et tes captures d'écrans de la console en question ne nous donne aucune information exploitable a notre niveau :wink:

Plus simplement il y a des sites qui te permette de voir si ton forum est responsive et donc adapté aux petits écrans (comme par exemple http://app.xrespond.com/)

Febreen a écrit:La PUB ne s'affiche même pas. Pourtant j'ai mis dans les paramètres Google adsense qu'elle devait être responsive.

je doute que "gogole absence" soit en rapport avec ton soucis initial.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Febreen » 17 Sep 2019 à 11:49

Bonsoir Mazeltof et merci de ta réponse.

J'avais réouvert un sujet car entre deux, j'avais vu ce forum-ci sous mobile, ce que j'aimais bien et je demandais s'il était possible de faire pareil (un style complètement différent sur mobile où ils ignorent les images, etc.). Vu que la plupart ignorent cette partie de mon post, je suppose que c'est donc impossible.

J'utilise l'extension "background". Personnellement, j'ai le fond d'écran sur mobile et celui-ci dépasse de l'écran, il n'est pas responsive. Quand j'en parle au créateur de l'extension, il dit qu'il a fait pour que sur mobile, le background ne s'affiche pas. Sur son téléphone, cela ne s'affiche pas. Pourtant, sur mon téléphone, cela s'affiche et cela s'affiche également pour le bot de Google car il est visible sur le screen.

Si j'utilise l'outil Google, c'est surtout car Google améliore notre référencement si notre forum est adapté sur mobile. Hors, là, ils disent qu'il n'est pas adapté donc je perds du référencement. C'est surtout ça le soucis.

EDIT:
J'ai analysé la page https://disneytownsquare.com/online-dating-f29/ qui a deux problèmes: Contenu plus large que l'écran et Éléments cliquables trop rapprochés.
J'ai désactivé la PUB "Rejoignez notre communauté" et le background. Le problème persiste encore avec ces deux problèmes supprimés... Je ne sais donc pas ce qui cloche...

Bien à toi,
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 17 Sep 2019 à 14:57

'jour ici

Febreen a écrit:Vu que la plupart ignorent cette partie de mon post, je suppose que c'est donc impossible.

Si la plupart ne relève pas ce point ce n'est pas que c'est impossible, c'est juste que c'est obsolète.
les versions 3.2 de phpBB on l'avantage de gérer l'affichage selon le support utilisé (écrans, ipad, iphone) pourquoi vouloir deux styles à gérer, mettre à jour, personnaliser ?

Febreen a écrit:J'utilise l'extension "background".

As tu testé en la désactivant ? si ton soucis vient de l'extension il faut en parler dans son forum de support dédié ou à défaut dans le forum de Support des extensions non présentes dans notre base de données.

Febreen a écrit:c'est surtout car Google améliore notre référencement si notre forum est adapté sur mobile

J'entends bien, mais je ne sais pas si ça t'aide vraiment a régler ton soucis. Alors que d'autres outils en ligne peuvent t'être plus utiles pour voir ce qui ne va pas d'un point de vue style et affichage.

Febreen a écrit:J'ai désactivé la PUB "Rejoignez notre communauté" et le background

Les deux sont toujours visible à l'heure ou j'écris ce message.

Febreen a écrit:Contenu plus large que l'écran et Éléments cliquables trop rapprochés.

Voila ce à quoi je pensais, bien trop vague et pas exploitable pour te dire ce qu'il en est ...
Bref, comme déjà dit le soucis doit forcément venir d'une de tes modifications de style puisque (sauf erreur) les styles 3.2 sont responsives. Désactive tes extensions une à une pour commencer. ensuite revois tes modifications une à une.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Febreen » 17 Sep 2019 à 17:04

Mazeltof a écrit:Si la plupart ne relève pas ce point ce n'est pas que c'est impossible, c'est juste que c'est obsolète.
les versions 3.2 de phpBB on l'avantage de gérer l'affichage selon le support utilisé (écrans, ipad, iphone) pourquoi vouloir deux styles à gérer, mettre à jour, personnaliser ?

Si ça me permet de pouvoir avoir des extensions, des images, ... qui fonctionnent sur PC sans pénaliser les personnes sur mobile, cela peut arranger.

Mazeltof a écrit:As tu testé en la désactivant ? si ton soucis vient de l'extension il faut en parler dans son forum de support dédié ou à défaut dans le forum de Support des extensions non présentes dans notre base de données..

Oui j'ai désactivé puis fait des test "en direct", et google dit que le soucis est encore là.

Mazeltof a écrit:J'entends bien, mais je ne sais pas si ça t'aide vraiment a régler ton soucis. Alors que d'autres outils en ligne peuvent t'être plus utiles pour voir ce qui ne va pas d'un point de vue style et affichage.

Le problème est que l'outil que tu m'as donné ci-dessus ne m'aide pas +. Il montre comment s'affiche mon forum, mais je ne vois dans aucun cas quelque chose qui est plus large que l'écran. (A part le background, mais lorsque je le désactive, Google dit que le problème est encore là...)
Il n'existe pas une application qui dit exactement à quel endroit de la page cela foire ? Car je ne vois vraiment pas.

Mazeltof a écrit:Voila ce à quoi je pensais, bien trop vague et pas exploitable pour te dire ce qu'il en est ...
Bref, comme déjà dit le soucis doit forcément venir d'une de tes modifications de style puisque (sauf erreur) les styles 3.2 sont responsives. Désactive tes extensions une à une pour commencer. ensuite revois tes modifications une à une.

Je reviens sur la page https://disneytownsquare.com/online-dating-f29/ qui est une petite page donc facile à analyser où le problème viendrait.
La seule extension qui était affiché sur cette page était l'extension "Top poster of the month". Je l'ai désactivé et le problème persiste.

Petite question bête. Le problème ne pourrait-il pas venir des copyrights en bas de page ? Puisque c'est écrit en petit (le but d'un copyright, cela ne doit pas faire toute la page) Google dit que c'est illisible ?

Je suis à court d'idée d'où cela peut provenir...
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 17 Sep 2019 à 17:53

Febreen a écrit:Si ça me permet de pouvoir avoir des extensions, des images, ... qui fonctionnent sur PC sans pénaliser les personnes sur mobile, cela peut arranger.

C'est déjà le cas avec les styles adaptatifs de phpBB 3.2 :wink:

Febreen a écrit:A part le background, mais lorsque je le désactive, Google dit que le problème est encore là...

Tu as cernè le soucis en partie et plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Pourquoi avoir modifié l'extension que tu utilises pour l'arrière plan ?
As tu essayé avec l'extension non modifiée ?

Febreen a écrit:Le problème ne pourrait-il pas venir des copyrights en bas de page

J'en doute, les tailles de textes semblent être les mêmes que sur prosilver.

Pour info : pour avoir testé mon forum de démonstration sur cet outil ... j'ai eu trois résultats différents pour trois tentatives successives sans avoir changé quoi que ce soit. D'où l' intérêt d'utiliser d'autres outils en ligne ne parallèle, ne serait ce que pour l'affichage.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Febreen » 17 Sep 2019 à 18:23

Febreen a écrit:Tu as cernè le soucis en partie et plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Pourquoi avoir modifié l'extension que tu utilises pour l'arrière plan ?
As tu essayé avec l'extension non modifiée ?

En quoi j'ai modifié l'extension ? J'ai juste pris l'extension sur le forum phpBB anglais puisqu'il ne l'était pas sur celui-ci il me semble. Et la seule chose que j'ai modifié, c'est l'image de fond.

Et encore: Le background est découpée sur mon téléphone et également via l'analyse de Google.
Cependant, via l'outil que tu m'as donné ci-dessus, le background s'adapte à l'écran à chaque fois.
Je ne sais pas comment cela se fait.

EDIT: Dans le doute, j'ai désinstallé l'extension et je l'ai réinstallé.
Maintenant, sur mon mobile, on ne voit ni les personnages Disney à gauche, ni à droite. On voit juste un fond bleu.
Toutefois, si on regarde via Google, on voit les rectangles verticales avec les points bleus à l'intérieur qui dépassent.
Désinstaller/Réinstaller l'extension a juste zoomé le fond sur mobile alors et n'a rien fait d'autres...
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 17 Sep 2019 à 21:11

Febreen a écrit:En quoi j'ai modifié l'extension ? J'ai juste pris l'extension sur le forum phpBB anglais puisqu'il ne l'était pas sur celui-ci il me semble. Et la seule chose que j'ai modifié, c'est l'image de fond.

Avant que tu ne désinstalles réinstalles l'extension en question, dans son fichier background.css ,
tu avais ça :
Code: Tout sélectionner
body:before {
    content: '';
    position: fixed;
    left: 0;
    top: 0;
    width: 100%;
    height: 100%;
    will-change: transform;
    z-index: -1;
    background-size: cover;
    background-image: url("./background.jpg");
    background-repeat: no-repeat;
}
body {
    position: relative;
    z-index: 0;
    max-width: 100%;
}

Maintenant tu as ça :
Code: Tout sélectionner
html, body {
	background-size: cover;
    background-position: center center;
    background-image: url("./background.jpg");
    background-repeat: no-repeat;
    background-attachment: fixed;
}

ce n'est pas moi qui avais fait cette modification, bref. :roll:

Febreen a écrit:Toutefois, si on regarde via Google, on voit les rectangles verticales avec les points bleus à l'intérieur qui dépassent.
Désinstaller/Réinstaller l'extension a juste zoomé le fond sur mobile alors et n'a rien fait d'autres...

désinstaller et réintaller a permis d'avoir une extension sans modif.

Cela dit, je viens de faire des tests avec le style elegance et il semblerait que ton soucis vienne du style lui même. (ce qui m'étonne fortement, étant donné la qualité du travail des auteurs)
Je t'invite a ouvrir un sujet dans le forum dédié au style et a utiliser toutes les possibilité de la console utilisée pour affiné l'origine du soucis, si réel soucis il y a (je ne suis pas totalement convaincu)
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Febreen » 18 Sep 2019 à 16:18

Je ne m'y connais pas trop en codage, donc je n'avais pas modifié non plus, je ne sais pas comment cela se fait...

Je crée donc le sujet tout de suite, merci.

EDIT: Puisque nous n'avons pas assez d'infos selon google, j'ai posé la question sur un forum communautaire de Google pour savoir où le problème pourrait venir sur la page.

J'ai eu cette réponse:

Bonjour,

En testant avec https://search.google.com/test/mobile-friendly
je vois que ce fichier n'a pas pu être chargé par Google :
https://disneytownsquare.com/styles/pro ... hookup.css

Ceci est peut-être la cause de vos soucis car Google a besoin d'accéder à tous les fichiers .js et .css de la page pour pouvoir l'analyser.

Comment cela se fait que le bot n'arrive pas à charger ce fichier ?
Lorsque je vais dans mon ftp, et que je vais dans styles/prosilver/theme/, aucun fichier hookup.css ne s'y trouve.

Pourtant, j'ai fait la mise à jour 3.2.7 hier en prenant le fichier 3.2.7 COMPLET. Est-ce normal ?

Merci à vous...
Febreen
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Suivante

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message