[Réglé] Faire un style hérité de Pro-Sub-Blue

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

[Réglé] Faire un style hérité de Pro-Sub-Blue

Messagepar Beaware » 28 Oct 2018 à 17:49

Bonjour,

Je me décide enfin, et j'aimerai me simplifier la vie lors des mises à jour de PHPBB et des styles. Jusqu’à maintenant je repartais de zéro, avec énormément de travail. La je suis arrivé à saturation et j'en perd mon latin.

Par contre je ne sais pas par ou commencer. Mes bases sont les suivantes :

- Version de phpbb en production : 3.2.2
- Style utilisé : Pro-Sub-Blue - 3.2.0

Image

Mes questions pour le moment sont les suivantes :

- Je ne trouve plus le ou les tuto qui explique comment faire un style hérité
- Sur quelle base partir dans un premier temps : faire un style hérité avec Pro-Sub-Blue en 3.2.2 et ensuite migrer le forum en phpbb 3.2.3, ou d'abord migrer le forum vers 3.2.3 ?

Le lien de mon forum : http://www.team-gtr3.fr/app.php/portal

Edit :

Je travail en local. Je viens de mettre à jour le forum en 3.2.3 tout c'est bien passé. J'ai commencé par installé le style Pro-Sub-Blue 3.2.3. J'ai ensuite créé un style hérité de ce dernier que j'ai nommé Pro-Sub-Blue-GTR3 .

J'ai suivi le tuto ici : http://forums.phpbb-fr.com/documentation/styles/creer-un-style-phpbb-31-ou-32-a223-view.html

Je me retrouve avec ça :

Image

Maintenant, la suite c'est de copier toutes mes images et fichiers du style Pro-Sub-Blue dans Pro-Sub-Blue-GTR3 ?

Je suis vraiment pas à l'aise pour la suite, j'aurai besoin d'aide.

Merci
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Re: Faire un style hérité de Pro-Sub-Blue

Messagepar Mazeltof » 28 Oct 2018 à 23:36

'soir ici.

La hierarchie de tes forum sur le PCA est ok, par contre la documentation que tu indiques est prévue pour prosilver.
Il y a cette documentation pour tous styles (un peu plus complexe aussi). Mais si tu as réussi à modifié le style hérité en conséquences, super.

Vu que tu es en local si tu veux qu'on jette un oeil sur ton style hérité avant tes modifs, prépare un zip que tu mets a disposition quelque part (avec mot de passe par MP si tu ne veux pas qu'il soit accessible de tous).

Personnellement je pense que tu as choisi la bonne méthode, te lancer en local sur la dernière version de phpBB.

Pour la suite, prosilver et pro-sub-blue ne doivent surtout plus être modifiés.C'est ton style perso, Pro-Sub-Blue-GTR3 qui contiendra seulement, les fichier qui ont subit une modification de ta part, qu'il provienne de pro-sub-blue ou de prosilver, rien de plus. Donc ne copie pas les fichiers et images du style parent. ce n'est pas necessaire. Procède fichier par fichier ou modif par modif si tu préfères. :wink:

Edit:
Je me rappelle maintenant que j'avais fait (je crois) un style hérité de pro-sub-blue pour un autre membre, si ça peut aider, je vais essayé de retrouver ça.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 29 Oct 2018 à 10:59

Bonjour Mazeltof,

J'avance mais je suis pour l'instant bloqué. J'ai installé le style Pro-Sub-Blue. Je n'ai touché à aucun des fichiers de celui-ci, il reste d'origine je suis d'accord.

Ensuite j'ai créé mon style : Pro-Sub-Blue-GTR3 . J'ai édité le fichier "style.cfg" de la façon suivante :

Code: Tout sélectionner
#
# phpBB Style Configuration File
#
# This file is part of the phpBB Forum Software package.
#
# @copyright (c) phpBB Limited <https://www.phpbb.com>
# @license GNU General Public License, version 2 (GPL-2.0)
#
# For full copyright and license information, please see
# the docs/CREDITS.txt file.
#
# At the left is the name, please do not change this
# At the right the value is entered
#
# Values get trimmed, if you want to add a space in front or at the end of
# the value, then enclose the value with single or double quotes.
# Single and double quotes do not need to be escaped.
#
#

# General Information about this style
name = Pro-Sub-Blue-GTR3
copyright = © Pro-Sub-Blue-GTR3 by Team GTR3 - 30/10/2018
style_version = 1.0.0
phpbb_version = 3.2.3

# Defining a different template bitfield
# template_bitfield = //g=

# Parent style
# Set value to empty or to this style's name if this style does not have a parent style
parent = Pro-Sub-Blue

J'ai renommé mon fichier style E:\wamp64\www\styles\Pro-Sub-Blue-GTR3\theme\Pro-Sub-Blue-GTR3.css

Les soucis pour l'instant sont les suivants :

- Quand j'active et met Pro-Sub-Blue en style par défaut = c'est ok, cela correspond bien au style concerné.
- Quand j'active et met Pro-Sub-Blue-GTR3 en style par défaut = cela ne correspond pas du tout au Pro-Sub-Blue (on dirais plutôt du Prosilver).

Il dois bien falloir copier certains fichiers de Pro-Sub-Blue dans l'arborescence de mon nouveau style, mais lesquels ?

Par exemple dans le Style modifié de Pro-Sub-Blue, j'avais fais des modifs dans le ficher E:\wamp64\www\styles\Pro-Sub-Blue\template\menu_link.html .

Je ne pense pas que te fournir une archive de mon style avancera, car pour l'instant rien ne fonctionne. Par contre en revanche, je suis intéressé par l'exemple sur lequel tu avais travaillé.

Par contre je pense que c'est bien sur une base de Prosilver pour mon forum.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

Edit :

Je crois que j'avais également fais des modifications dans le style de Prosilver d'origine pour arriver au résultat que j'ai actuellement sur mon forum. Ces modifications devraient être incluse dans la feuille de style de mon nouveau Pro-Sub-Blue -GTR3 ?
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 29 Oct 2018 à 11:45

'jour ici.

Si tu n'as pas le rendu de pro-sub-blue avec ton style perso c'est que l'héritage de style n'est pas bon.

Ca peut s'expliquer par l'utilisation de la doc que tu as utilisé, en l'état, elle est prévu pour faire un style hérité de prosilver (et seulement prosilver). Modificer le fichier style.cfg ne suffit pas pour l'héritage d'un autre style. Il faut égalemnt revoir les fichier overall_header.html et simple_header.html, d'où ma proposition de jeter un oeil a ton style pro-sub-blue-gtr3.

Si tu n'es pas a la minute laisse moi le temps de rechercher ce que j'ai du faire il y a quelque temps. Si ce n'est pas concluant j'essaierai de te préparer quelque chose rapidement :wink:

Ensuite si tu as modifié des fichiers html (qu'il soient dans prosilver ou pro-sub-blue) oui, il faudra les copier dans ton style perso (s'il n'y sont pas déjà) en les mettant à jour si nécessaire et remettre ceux d'origine dans les styles parent ou appliquer tes modifications sur les fichiers html de la dernière version de ces styles que tu auras copié dans ton style perso.
Pour les modifications CSS, c'est plus simple, elles doivent toutes être dans la feuille de style de ton style perso (tu peux également avoir plusieurs feuilles CSS), les feuilles de styles des styles parents doivent être et rester d'origine.
Tout est expliqué dans la doc que je t'ai indiqué plus haut.
(bon d'accord, cette doc peut être légèrement indigeste :mrgreen: )

Est-ce plus clair pour toi ?
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 29 Oct 2018 à 12:04

Merci pour ta réponse. En effet, c'est dur à digérer cette doc :mrgreen: . Je profitais de ma journée de RTT aujourd'hui pour m'attaquer à cette mise à jour.

Je t'envoie par MP la structure que j'ai commencé.
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 29 Oct 2018 à 15:37

Le soucis que tu rencontres vient bien du fait que tu as utilisé le pack de la doc spécifique à prosilver pour créer ton style hérité. C'est faisable mais il faut également modifier les fichiers html cités plus haut pour y parvenir.

Bref j'ai retrouvé le zip que j'avais fait (en 3.2.0 à l'époque) et tu peux utiliser celui ci-dessous pour te faire ton style :wink:
Pro-Sub-Blue-perso_3.2.3.zip
(14.41 Kio) Téléchargé 195 fois
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 29 Oct 2018 à 16:57

Merci pour la réponse rapide. J'ai fait le point de la modif que tu as faite :

dans overall_header.html , tu as rajouté ça :

<link href="{ROOT_PATH}styles/Pro-Sub-Blue/theme/pro-sub-blue.css?assets_version={T_ASSETS_VERSION}" rel="stylesheet">

Dans simple_header.html, tu as supprimé ça :

<!-- IF S_ALLOW_CDN -->
<script>
	WebFontConfig = {
		google: {
			families: ['Open+Sans:300,300i,400,400i,600,600i,700,700i,800,800i&subset=cyrillic,cyrillic-ext,greek,greek-ext,latin-ext,vietnamese']
		}
	};

(function(d) {
		var wf = d.createElement('script'), s = d.scripts[0];
		wf.src = 'https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/webfont/1.5.18/webfont.js';
		wf.async = true;
		s.parentNode.insertBefore(wf, s);
	})(document);
</script>
<!-- ENDIF -->

Pour le premier fichier html je comprend, mais pour le deuxième :shock: ... un peu perdu.

Je ne suis pas au bout de mes peines, car j'ai également modifié mon style Prosilver pour arriver au résultat actuel de mon forum en production.

Dites moi si je me trompe, mais il faudrait que je fasse un style hérité de Prosilver, puis mettre en dessous Pro-Sub-Blue, puis Pro-Sub-Blue-GTR3 ? Ce qui donnerai ça :

=> Prosilver
===> Prosilver GTR3
=======> Pro-Sub-Blue
===========> Pro-Sub-Blue-GTR3

Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 29 Oct 2018 à 17:24

La modif du fichier simple_header.html est un oubli de ma part, je regarde pour corriger ça et je remets le pack :wink:

Pour ton style hérité, non non, pas la peine de faire un style hérité de prosilver en plus. Ca ne te rajouterai que du taff et des complications en plus.
Si c'est pour mettre de modifications dans un style intermédiaire autant les ajouter à ton style final.

En gros, le modifications de ton propre style hérité viendront écraser, dans l'odre, des éléments du style hérité de prosilver et de prosilver lui même.

Edit :
C'est fait, pack de mon message précédent mis a jour, heureusement tu y as regardé :wink:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 29 Oct 2018 à 17:34

Ok merci pour l'information, mais mon style hérité ne contient pas tous les fichiers de Prosilver.

Exemple j'ai modifié le fichier common.css, il faut que je mette ce fichier modifié dans la structure de mon nouveau style hérité Pro-Sub-Blue-GTR3 ? Et idem pour tous ce que je modifie ?
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 29 Oct 2018 à 17:57

Tu peux faire comme ça si tu le souhaites, dans ce cas il faut modifier les fichiers overal_header.html et simple_header.html dans ce sens.

Les méthodes d'héritage de thème sont clairement expliquées dans le paragraphe Héritage de thème de la doc, avec leurs avantages et inconvénients.
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 29 Oct 2018 à 18:23

Pas évident tout ça, j'en ai plein le crâne juste aujourd'hui :roll: , j'en suis à 6 tasses de café :shock: .

Par contre je vois que dans ce tuto on préconise la méthode 3, est ce une bonne option ? Ou faut il se contenter de la méthode 1 ?

La méthode 3 je n'arrive pas à comprendre exactement les modifs à effectuer.
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 29 Oct 2018 à 18:47

La methode 1, C'est grosso modo la méthode que tu appliques si tu copies les fichiers.css du style parent vers le style hérité et que tu modifies directement ces copies. Ca va vite, c'est facile a faire mais plus long et compliqué a maintenir pour les mises a jour.

La methode 3, c'est groso modo la méthode que prévoit le pack proposé plus haut. tu ne mets que tes modifications css dans la feuille de style perso, ça te fait recopier toutes les modifs que tu as déjà faites,quasi une à une, c'est un peu ch****, mais plus simple a vérifier lors de maj, puisque tu n'as que tes modifs à gérer.
C'est en général la methode que j'utilise pour mes styles depuis que je me suis plongé dans tout ça pour traduire la doc en question :mrgreen:

pour revenir a ton message précédent,
Beaware a écrit:mon style hérité ne contient pas tous les fichiers de Prosilver

C'est normal, si c'était le cas l'héritage ne servirai pas a grand chose. tu ne dois avoir dans ton style hérité que les fichiers html que tu as besoin de modifier et de ta feuille de style.css avec tes modifications. Tout le reste sera utilisé depuis les styles pro-sub-blue et prosilver par le moteur de phpbb.

Et ne force pas sur le cafè ... ça enerve :mrgreen:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 04 Nov 2018 à 10:19

Bonjour à tous,

J'ai donc terminé mon style hérité, c'est vraiment plus digeste et au moins je vois de suite les modifs à apporter pour plus tard.

J'ai néanmoins un problème d'affichage sur les appareils mobile (mon smartphone), lorsque j'affiche les pages, il y a un zoom qui se fait tout seul, et l'image de fond est coupée en deux ...

J'en profite quand même pour remercier toute l'équipe de PHPBB-Fr.com pour l'aide que vous nous apportez :D
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Messagepar Mazeltof » 04 Nov 2018 à 12:51

'jour ici.

Super, tu seras plus serein lors des màj à venir :wink:
Le soucis que tu rencontres est causé par ce que tu as mis dans ta feuille de style :
.wrap {
    border: 1px solid transparent;
    border-radius: 8px;
    margin: 0 auto;
    max-width: 1752px;
    min-width: 625px;
    padding: 15px;
}

Ces délarations sont déja dans prosilver/theme/common.css (sauf pour le max-width) et écrasent celles du fichier prosilver/theme/responsive.css qui est appelé avant ta feuille de style perso Pro-Sub-Blue-GTR3.css. Il faut absolument que tu n'ajoutes que des déclarations qui modifient le(s) style(s) parent(s) et rien de plus, sinon tu te retrouves avec des soucis de ce genre :wink:

Tu peux simplement remplacer par :
.wrap {
}

Je remplacerai même avec un petit quelque chose en plus pour avoir des marges régulières autour de ton wrap sur grand écran :
.wrap {
	margin: 0 12px;
}
@media (max-width: 700px) {
	.wrap {
		margin: 0;
	}
}

Beaware a écrit:J'en profite quand même pour remercier toute l'équipe de PHPBB-Fr.com pour l'aide que vous nous apportez :D

Merci pour eux :D
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Beaware » 05 Nov 2018 à 11:31

Je pense partir hors sujet car j'ai d'autres questions mais qui concerne plus l'agencement de mon style, je met donc celui-ci en réglé et j'en ouvre un autre.

Merci à vous :wink:
Beaware
Posteur habitué
Posteur habitué

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message