Style de forum identique à un site défini

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

Style de forum identique à un site défini

Messagepar Eric_M » 22 Jan 2018 à 17:03

Bonjour,
C'est une première ici pour moi, merci de votre indulgence.

Situation :
Membre du comité de l'IFHG (Institut Fribourgeois d'Héraldique et de Généalogie), une association à but non lucratif, avec peu de moyen, j'ai pris en main la responsabilité du forum.
Ce n'est pas moi qui l'ai mis en place, ni choisi le style appliqué, ni changé le logo d'origine. Par contre j'ai créé l'arborescence et les droits. J'ai tous les codes en main, le lien ftp et mots de passes divers et variés, site web compris. Il y a donc tout pour bien faire. Mais ...

... mais il y a eu la mise à jour vers la 3.2.2 ... et on m'a informé que le logo du forum avait disparu. Et c'est là que j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis ... avec peu de succès ... même si j'ai finalement réussi à remplacé à nouveau le logo phpbb par le logo de l'institut ... non sans mal.

Les liens :
- Le site web : https://ifhg.ch/
- Le forum : https://forum.ifhg.ch/ style "prosilver"
- Le forum : https://forum.ifhg.ch/index.php?style=2 ... ddc871a415 style personalisé nommé "Forum_IFHG_2018"

J'utilise Win10, directement son gestionnaire ftp ("Ajouter un emplacement réseau") afin d'y importer/modifier des fichiers et Chrome pour ouvrir/modifier du code.

J'ai tenté en vain d'installé un style personnalisé, comme recommandé par vos soins, afin d'éviter les désagréments de pertes de modifications de style lors de mises à jours. J'ai donc bien un style en plus sous "Personnalisation" -> "Styles", mais la prévisualisation me donne la page en code en lien au-dessus.

Clairement, je ne vais pas l'activer dans cet état ...

Vous allez me dire qu'il manque des informations dans ce code. Je suis bien d'accord. Et vous pourriez m'indiquer quoi y ajouter sur la base du code de "prosilver". Mais puisqu'on en est là, je souhaiterais dévier de ce modèle de base pour approcher un style plus proche de la page web de l'institut. Cette dernière doit bien avoir quelque chose qui ressemble à des informations de styles, récupérables par morceaux, et utilisables pour le forum, du type couleur, largeur, etc. C'est du html.

Si vous me dites que ce n'est pas possible, oki, et dans ce cas là je souhaiterais utiliser un style nommé Elegance trouvé sur phpbb.com, ceci à moins que vous trouviez mieux : https://www.phpbb.com/customise/db/styl ... 2/demo/3.2 . Mais la question de la traduction va se poser ... et si je me retrouve également avec une page en code, ça ne va pas arranger mes affaires.

Résumer :
a) Quelles parties de code de la page web dois-je récupérer si je souhaite obtenir un style approchant pour le forum ?
b) Quelle partie de code manque-t-il à mon style personnalisé ?
c) Dans le cas d'une récupération du style Elegance, qu'en sera-t-il de la traduction ?

Merci de m'avoir lu, en espérant me trouver dans la bonne section.
Eric_M
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Style de forum identique à un site défini

Messagepar Sylveretour » 22 Jan 2018 à 18:17

Bonjour,

J'utilise Win10, directement son gestionnaire ftp ("Ajouter un emplacement réseau") afin d'y importer/modifier des fichiers et Chrome pour ouvrir/modifier du code.

Je pense que tu est habitué à travailler avec des pages html standard fixes, mais ce n'est pas le bon moyen ici.

Pour bien commencer, l'idéal est de partir sur un style qui te convienne un tant soit peu, il doit être hérité de prosilver.
Ce qui permet de ne mettre dans ce style que les fichiers que l'on souhaite modifier, les autres seront donc dans prosilver.

Pour modifier un fichier, le meilleur logiciel gratuit qui plus est, que je recommande, c'est notepad++

Donc, met au rebus ton style et repart sur un bon pied, tu pourra faire coller le style de ton forum à ton site en joomla
Sylveretour
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Mazeltof » 22 Jan 2018 à 19:18

'soir ici,

Comme Sylveretour te le suggère, tu peux déjà utiliser Notepad++ pour modifier tes fichiers.

Etant donné le visuel de site web, tu devrais pouvoir parvenir a quelque chose du même genre en partant de prosilver. Mais tu peux très bien prendre un autre style, lui même hérité de prosilver, pour base de travail si tu le souhaites.

Quoi que tu décides la marche a suivre sera la même pour apporter tes modifications, il te faudra créer un style hérité (enfant) du style que tu auras choisi. voir nos documentations à ce sujet : pour prosilver et pour tout autre style.

Si tu as besoin d'aide, d'être guidé, etc. n'hésites pas a poster tes demandes :wink:
(un auteur, un sujet, une demande, c'est une de nos règles)
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Eric_M » 23 Jan 2018 à 15:57

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre.

- Notepad++ installé

Je commence à mieux comprendre. Ayant appliqué la marche à suivre proposée déjà lors de ma première tentative de style personnalisé, j'avais donc déjà un style hérité. Mais en reprenant la procédure, j'ai pu repérer que j'avais corrompu le fichier simple_header.html (probablement en l'ouvrant/sauvegardant avec Chrome ...). En reprenant depuis le début, et en simplifiant les nom de mes dossiers et fichiers, j'ai donc maintenant dans mon panneau d'administration le style prosilver, ajouté de son style hérité ifhg, qui se présente bien correctement par un clique sur "Prévisualisation".

Il me reste à personnaliser le fichier ifhg.css afin de coller au plus près au visuel du site web de l'institut.

tu pourra faire coller le style de ton forum à ton site en Joomla

C'est bien tout le problème maintenant, car je ne saisis pas :
- quelles sont les parties à récupérer
- si il suffit juste de les coller dans la feuille ifhg.css, sans autre, comme ça, hop ...

Ceci dit, je vais me plier à votre manière de faire ici et ouvrir un sujet pour chaque point, après évidemment avoir vérifié si ceux-ci n'ont pas déjà été développés.
Eric_M
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Mazeltof » 26 Jan 2018 à 13:23

'jour ici,

Eric_M a écrit:quelles sont les parties à récupérer

Pour trouver ça tu peux utiliser l'outil de développement de ton navigateur.
Avec firefox, bouton droit examiner l'élément. En gros, tu as une partie contenant le code de l'élement sélectionné et une autre avec les déclarations css correspondante.
Avec Chrome (que je n'utilise jamais ^^) le principe doit être le même avec bouton droit, inspecter.

Eric_M a écrit:si il suffit juste de les coller dans la feuille ifhg.css, sans autre, comme ça, hop ...

Malheureusement, ce n'est pas si simple.
Dans les feuilles de style, les sélecteurs ne sont pas forcément les mêmes, il faut adapté pour arriver a un visuel semblable. :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message