Héritage de style + répertoire template

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

Héritage de style + répertoire template

Messagepar Feneck91 » 03 Déc 2017 à 09:51

Bonjour à toutes et à tous.

Le site en question : http://forum.acoze.org/
Nous avons sur notre forum une cascade d'héritage de style :
  • Le style Pro-Sub-Blue hérité du style de prosilver
  • Le style Pro-Acoze-Blue hérité de Pro-Sub-Blue, qui ajoute les liens, corrige certaines chose mais conserve les couleurs.
  • Le style Pro-Acoze-hérité de Acoze-Blue, qui modifie certaines couleurs.
Rien de bien méchant. Sauf que pour le moment, les css ne sont pas hérités le répertoire template/ contient tous les fichiers du style du dessus.
J'ai lu cet article et je voudrais appliquer la "Méthode 4. Remplacement avancé des éléments du thème dans <head>" de style ce qui me permettrait de ne conserver dans le css de nos style, QUE ce qui a été modifié / ajouté.

La méthode 4 indique les lignes à modifier. Mais en fait il faut copier entièrement le fichier overall_header.html de celui du style de base et modifier uniquement ce qui est à modifier.

Si je ne met dans le fichier, que :
Code: Tout sélectionner
<link rel="shortcut icon" href="{T_THEME_PATH}/images/favicon_ze_acoze.ico" type="image/x-icon" />
<link rel="icon" href="{T_THEME_PATH}/images/favicon_ze_acoze.ico" type="image/x-icon" />
<link href="{T_THEME_PATH}/Pro-Acoze-Blue.css?assets_version={T_ASSETS_VERSION}" rel="stylesheet">

Ça ne fonctionne pas.
Donc en gros, pour éviter de recopier tout le css d'un style parent à un style enfant, il faut recopier tout le contenu du fichier overall_header.html du parent vers l'enfant... Ça revient au même en fait, on est obligé de recopier, avec tous les problèmes de mise à jour que ça engendre.

Il y a quelque chose que j'ai mal compris ?

Merci à tous pour vos réponses.
Feneck91
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Re: Héritage de style + répertoire template

Messagepar Sylveretour » 03 Déc 2017 à 11:53

Bonjour,

Pas étonnant que tu t’emmêle les pinceaux
Tu a prosilver installé, ok
Un style qui en hérite, ok
un autre style qui hérite du style qui hérite de prosilver, là un couic
Un autre style qui hérite du style qui hérite du style qui hérite de prosilver
Là, tu cherche les ennuis sans coup férir :)
La seule et bonne solution, diminuer les cascades d'héritages comme cela
Sylveretour
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Mazeltof » 03 Déc 2017 à 11:57

'jour ici,

Feneck91 a écrit:Nous avons sur notre forum une cascade d'héritage de style :

Le style Pro-Sub-Blue hérité du style de prosilver
Le style Pro-Acoze-Blue hérité de Pro-Sub-Blue, qui ajoute les liens, corrige certaines chose mais conserve les couleurs.
Le style Pro-Acoze-hérité de Acoze-Blue, qui modifie certaines couleurs.

Je ne vois aucune trace des styles Pro-Sub-Blue et Pro-Acoze-Blue au niveau des feuilles de style, c'est moi ou la technique employée n'est pas correcte ?

Pourquoi avoir un style pour les liens et un autre pour les couleurs ? Si tu ne proposes pas plusieurs styles aux membres de ton forum apporter toutes tes modification dans un seul style sera tout de même plus simple pour la maintenance de ton forum.

Feneck91 a écrit:Si je ne met dans le fichier, que :

<link rel="shortcut icon" href="{T_THEME_PATH}/images/favicon_ze_acoze.ico" type="image/x-icon" />
    <link rel="icon" href="{T_THEME_PATH}/images/favicon_ze_acoze.ico" type="image/x-icon" />
    <link href="{T_THEME_PATH}/Pro-Acoze-Blue.css?assets_version={T_ASSETS_VERSION}" rel="stylesheet">

Ça ne fonctionne pas.

Dans quel style ?

Au passage il n'est plus necessaire d'ajouter les lignes specifiques au favicon, tu peux soit utiliser cette extension soit mettre ton image favicon.ico directement a la racine de ton forum les navigateurs récents la reconnaissent automatiquement.

Edit :

J'avais zappé ce passage ^^

Feneck91 a écrit:Donc en gros, pour éviter de recopier tout le css d'un style parent à un style enfant, il faut recopier tout le contenu du fichier overall_header.html du parent vers l'enfant... Ça revient au même en fait, on est obligé de recopier, avec tous les problèmes de mise à jour que ça engendre.

Il ne s'agit pas de copier les feuilles de styles ou l'integralité du over_header.html d'un style a l'autre, il faut juste appelé les elements necessaires au bon fonctionnement de ton style hérité (final).
regarde comment sont construits différents styles hérités disonibles ici ça t'aidera a comprendre le principe :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Feneck91 » 03 Déc 2017 à 15:41

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait le style Pro-Acoze hérite de Pro-Sub-Blue et c'est pire, ça nous oblige à maintenir deux styles simultanément, pas cool.
Pour les feuilles de style il n'y a aucun héritage, c'est d'ailleurs la raison de ce sujet, j’aimerais rendre tout ça plus simple à maintenir parce que si le style principal évolue, il faut tout revoir...

J'ai regardé comment est construit le style Sub-Blue, C'est une recopie presque entière du fichier sauf la section <!-- IF S_ALLOW_CDN --> qui est supprimée (ou simplement ajouté dans prosilver dans la version 3.2.1 et le style n'a pas suivi l'évolution (style encore en 3.2.0)).
Pour le style pro-flat c'est presque pareil. En gros on est obligé de dupliquer ces fichiers de template pour éviter de dupliquer le css, et le re-modifier à chaque mise à jour du style de base (donc de phpBB).

Le fichier où j'avais écris le code suivant, j'avais fait exprès, je n'avais copié QUE ces 3 lignes dans le fichier (forcément ça ne peut pas fonctionner) :
c'était le fichier overall_header.html, vu que ça mettait le bordel pour ce style, je suis vite revenu en arrière...

Ça aurait été plus cool de pouvoir appeler le overall_header.html du parent dans celui de notre style et d'ajouter uniquement la ligne de notre css à charger et ça , ça n'a pas l'air possible.
Feneck91
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Mazeltof » 03 Déc 2017 à 19:29

Finalement je ne suis plus très sur de comprendre ^^

dans l'arborescence des styles de l'ACP (gerer les styles), tu dois voir :
prosilver
	pro-sub-blue
		pro-Acoze-blue
			pro-Acoze

C'est bien ça ?

Feneck91 a écrit:En fait le style Pro-Acoze hérite de Pro-Sub-Blue et c'est pire
Dans ce cas, c'est que l'héritage n'est pas fait correctement.

Feneck91 a écrit:ça nous oblige à maintenir deux styles simultanément, pas cool.
Pas vraiment, avec un héritage correct la maintenance est a faire uniquement sur les fichiers présents dans le style, donc au minimum : overall_header.html, simple_header.html et stylesheet.css ce qui n'est pas le bout du monde.

Feneck91 a écrit:Pour les feuilles de style il n'y a aucun héritage, c'est d'ailleurs la raison de ce sujet

vu le titre du sujet, je pensais que tu avais un soucis avec les templates plutot qu'avec les feuilles de style.

Feneck91 a écrit:j’aimerais rendre tout ça plus simple à maintenir parce que si le style principal évolue, il faut tout revoir...

Sii tu te tiens a la doc citée plus haut, tu ne peux pas faire plus simple.
Par exemple : une mise à jour de phpbb + prosilver t'obligera machinalement a verifier si tes fichiers.html modifiés et tes fichiers.css ajoutés nécessitent une mise à jour ou pas.
Ce qui somme toute est beaucoup plus léger que de revoir manuellement tous les fichiers d'un prosiver-modifié.

Feneck91 a écrit:Le fichier où j'avais écris le code suivant, j'avais fait exprès, je n'avais copié QUE ces 3 lignes dans le fichier (forcément ça ne peut pas fonctionner) :

Alors pourquoi nous donner cet exemple en disant ça ne fonctionne pas ? je ne saisis pas :roll:

Feneck91 a écrit:Ça aurait été plus cool de pouvoir appeler le overall_header.html du parent dans celui de notre style et d'ajouter uniquement la ligne de notre css à charger et ça , ça n'a pas l'air possible.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne (du coup, je ne suis pas sûr que tu aies lu tous les paragraphes de la doc). Le fichier overall_header.html ne se balade pas d'un style a un autre, c'est dans ce fichier que sont appelés les éléments necessaires au bon fonctionnement de ton style hérité. donc d'un style a l'autre il sera forcément différent.

Par contre si tu veux juste apporter des modifications CSS tu peux facilement le faire sans intervenirsur les templates, regarde un style hérité du style proflat par exemple, tu vas comprendre :wink:

Edit :

Pour éviter de tourner en rond (ça peut durer un moment ^^) Essaie avec le contenu de l'archive ci-dessous, c'est un style hérité du style pro-sub-blue. les modifications de templates sont a faire dans une copie (a faire) du fichier html concerné et celles du thème (css) sont a mettre dans la feuille style-perso.css.
De cette manière tu auras toutes tes modifications sur un seul et même style, ce qui sera plus pratique.
Pro-Sub-Blue-perso.zip
(13.78 Kio) Téléchargé 3 fois

Pense également, si l'auteur ne s'en charge pas, que tu auras le style parent (pro-sub-blue) et le style enfant (pro-sub-blue-perso) a mettre à jour puisque ton forum est en 3.2.1
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Feneck91 » 03 Déc 2017 à 22:29

Super réponse, du coup on a décidé de ne pas conserver le style intermédiaire, juste le style blue et le notre.
En fait, il faut faire une copie du fichier overall, ajouter notre ligne pour charger notre css (et donc hérité du style blue, ce qui nous évite de dupliquer le css de blue) et hop le tour sera joué...

Merci.
Feneck91
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Messagepar Mazeltof » 05 Déc 2017 à 22:15

Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé] :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message