[Réglé] Style enfant d'un style enfant (elegance)

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.2

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

[Réglé] Style enfant d'un style enfant (elegance)

Messagepar ccaroline » 02 Nov 2017 à 16:43

Bonjour

Suite à un changement de mon hébergeur, je passe mon forum en 3.2.
J'ai suivi les explications ici pour récupérer les couleurs de la version précédente de mon style Elegance (avec mes couleurs), que j'appelle Eleganceperso. Ca c'est fait, ça fonctionne : https://brca.medicalistes.fr (adresse provisoire)
Comme pour la version 3.1, je voudrais pouvoir faire des modifs de style (remettre mon bandeau, titre, etc... comme ma version précédente). Je voudrais donc créer un style enfant de Eleganceperso (style enfant de style enfant).
Et c 'est là où je ne sais pas comment faire, que changer, remplacer, dans les fichiers. J'ai bien regarder le sujet documentation/styles/creer-un-style-phpbb-31-ou-phpbb-32-a223-view.html mais c'est pour un style enfant de Prosilver.

Merci de votre aide.
Caroline
Modifié en dernier par ccaroline le 05 Nov 2017 à 17:58, modifié 1 fois.
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Style enfant d'un style enfant (elegance)

Messagepar MrGaby » 02 Nov 2017 à 17:19

Salut Caroline

Si c'est uniquement pour remettre en place le bandeau, le titre du forum, etc..., tu n'as pas besoin de créer un style enfant de ton style, d'autant que tu l'as déjà fait. Il faut modifier ce qu'il faut dans l'arborescence du style.

- Pour le logo : remplacer les fichiers logo_hd.png et logo.png qui se trouvent dans Eleganceperso/theme/images par tes propres images (les anciennes).

- Pour afficher le titre du forum : éditer le fichier 'Eleganceperso/theme/_style_config.scss', et faire la modif suivante :
Trouver :
Code: Tout sélectionner
$show-forum-title:						false !default;	// true or false

Remplacer par :
$show-forum-title:						true; // true or false

Puis recompiler le thème avec l'extension d'Arty SCSS Compiler (à installer si ce n'est déjà fait).

Ensuite, vider les caches (forum/navigateur).
@+
Gaby, ké un gars
MrGaby
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar ccaroline » 02 Nov 2017 à 19:31

Bonsoir Gaby

Ca roule ! Merci beaucoup ! :D
Une idée pour modifier la couleur du titre du forum ?

Bonne soirée !
Caroline
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar MrGaby » 02 Nov 2017 à 19:51

Vi

Toujours dans le même fichier 'Eleganceperso/theme/_style_config.scss', trouver

$header-text:							$text-color !default;

Changer le paramètre $text-color !default pour la couleur souhaitée (#FF0000 pour du rouge par exemple).

Puis recompiler le thème :)
@+
Gaby, ké un gars
MrGaby
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar ccaroline » 02 Nov 2017 à 20:47

Merci !!!

Bonne soirée !
Caroline
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Mazeltof » 02 Nov 2017 à 23:29

'soir ici,

ccaroline a écrit:J'ai bien regarder le sujet documentation/styles/creer-un-style-phpbb-31-ou-phpbb-32-a223-view.html mais c'est pour un style enfant de Prosilver.

Effectivement cette doc est du "clef en main" pour l'héritage de prosilver, pour l'héritage d'autres styles il faut jeter un oeil à celle-ci :wink:

Gaby77 a écrit:Si c'est uniquement pour remettre en place le bandeau, le titre du forum, etc..., tu n'as pas besoin de créer un style enfant de ton style, d'autant que tu l'as déjà fait.

Justement, l'héritage est conseillé dès quelques modifications pour faciliter les mises à jour. Dans le cas contraire, il faudra refaire toutes les modifications lors de la màj . Un copier/modifier de style hérité n'est pas un héritage en soi.

De plus, il me semble que faire un style hérité d'un style qui utilise le scss t'évitera de recompiler les fichiers à chaque modification puisqu'elles seront dans une feuille de style indépendante. (a vérifier) :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar ccaroline » 03 Nov 2017 à 00:06

Bonsoir Mazeltof

Je me disais en faisant mes autres modifs sur mon thème eleganceperso (suppression menu déroulant "Membres" pour avoir un accès direct à la liste des membres sans avoir "équipe du forum") : Pourquoi ne pas faire un style enfant d'Elégance comme je l'avais fait pour la version 3.1... car je vais devoir refaire ces modifs s'il y a des mise à jour du thème Elegance...
J'avais fait ce style enfant d'Elegance, soit un style petit-enfant de Prosilver avec l'aide de Cabot et ça marchait.

Il n'empêche que si je voulais faire ce style enfant, je ne sais pas comment faire... :D

Mais bon, je ne crois pas faire plus de modifications...
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Mazeltof » 03 Nov 2017 à 00:59

Pour créer un style hérité d'un style hérité de prosilver le principe est le même sous 3.2 que sous 3.1
Les seules différences possibles découlent des modifications éventuelles lors de la mise à niveau du style en question.

Autrement dit, si tu t'es appuyé sur ce message pour créer ton style hérité en version 3.1, les modifs restent les mêmes. Les différences peuvent se situer dans le fichier overall_header.html de la version 3.2 et tu peux également laisser dans ton style enfant le fichier simple_header.html

Les modification css via une extension est intéressante également :mrgreen:

Note également que les comportements natifs de ce style peuvent être légèrement différent d'une version à l'autre du fait des mises à niveau par un tiers (j'en profite pour remercier gaby77 au passage pour son travail :P )

Je n'ai pas top le temps en ce moment, mais je peux essayer d'y regarder ce week-end ou courant semaine prochaine :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar MrGaby » 03 Nov 2017 à 17:51

Tu as certainement raison Mazeltof, mais je me demande tout de même si c'est bien nécessaire d'en passer par l'héritage de style si c'est uniquement pour changer le logo et faire apparaitre le titre du forum. Après, Caroline est allé plus loin dans la personnalisation, donc ça se justifie pleinement.

Par ailleurs, il est à noter qu'Arty a prévu dès le départ la personnalisation de ses styles par les utilisateurs en intégrant des fichiers ('_custom.scss' et '_custom_config.scss') au système de compilation. Il suffit donc d'utiliser ces fichiers sans toucher aux fichiers originaux, de les mettre à l'abri une fois la personnalisation finalisée pour pouvoir les reintégrer lors d'une mise à jour.

Au final, Caroline a créé une nouvelle variante de couleur du style Elegance, à mettre donc en effet au même niveau que les autres variantes dans l'arborescence des styles.

Merci pour les remerciements :wink:
@+
Gaby, ké un gars
MrGaby
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 03 Nov 2017 à 20:43

J'ignorais la présence de feuilles scss pour les modifs de ce style. Dans ce cas libre à l'utilisateur final de les utiliser pour des modifications css uniquement. (à l'occasion, il faudra que j'installe pour tester ça)
L'héritage de style permet cependant des ajouts/modifications css sans (re)compilation scss, en plus des ajouts/modifications html bien entendu.

Gaby77 a écrit:Au final, Caroline a créé une nouvelle variante de couleur du style Elegance, à mettre donc en effet au même niveau que les autres variantes dans l'arborescence des styles.

je ne suis pas sûr de comprendre ^^
ccaroline n'a pas créé de variante mais a modifier une copie du style cf: l'héritage de prosilver. il faut donc créer un style hérité du dit style :wink:
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar MrGaby » 04 Nov 2017 à 17:38

Mazeltof a écrit:
Gaby77 a écrit:Au final, Caroline a créé une nouvelle variante de couleur du style Elegance, à mettre donc en effet au même niveau que les autres variantes dans l'arborescence des styles.

je ne suis pas sûr de comprendre ^^
ccaroline n'a pas créé de variante mais a modifier une copie du style cf: l'héritage de prosilver. il faut donc créer un style hérité du dit style :wink:

Ok, je n'avais pas relevé ça. Tu as raison. Ce que j'évoquais, c'est l'arborescence de mes développements des styles d'Arty pour phpBB 3.2, où j'ai intégré les variantes de couleurs comme styles hérités du style par défaut (lui-même hérité de prosilver). Alors qu'à l'origine, chaque variante de couleur d'Arty était un style hérité de prosilver.

Donc en effet, j'aurais plus vu l'adaptation de Caroline comme un style hérité du style par défaut (Elegance).
@+
Gaby, ké un gars
MrGaby
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar ccaroline » 04 Nov 2017 à 20:05

Bonjour

J'avoue, j'ai un peu de mal à suivre... :oops: 8)
Pour résumer : j'ai voulu mettre le style Elégance personnalisé avec mes couleurs comme je l'avais fait pour la version précédente avec le système de Colorize it (ce n'était pas pour moi un style hérité de Elégance mais de Prosilver).
Comprenant que colorizeit pouvait quand même fonctionner pour la version 3.2 grâce à cette discussion avec Arty, j'ai téléchargé la dernière version d'Elegance 3.2.1.2 sur GitHub que j'ai zippé pour l'uploader sur colorizeit, via la possibilité "Colorize My Files", et qui permet de renommer le nom du style. D'où mon Eleganceperso (pour info, j'ai mis un temps fou à comprendre comment faire, à trouver les bonnes infos, faut dire que j'utilise Google traduction !!! :lol: :roll: :wink: mais j'étais ravie d'avoir réussi sans vous demander !!! :wink: )
Au départ, j'avais téléchargé ta version Gaby, ICI sur phpbb.com avec les 7 versions colorisées (mais qui n'ai pas la dernière version, je m'en suis rendue compte après en allant sur GitHub) et j'allais me résoudre à faire fi de mes couleurs.
A ce propos Gaby, la version du style Elégance a changé il y a 2 jours ?? Elle a le même nom (master) que celle que j'avais téléchargée avant-hier et qui avait 3 jours sur GitHub....

Que je mettes mon style Eleganceperso enfant de Prosilver ou de Elégance (dernière version bien sûr), ça marche pareil. Donc je ne sais pas ce qu'il y a de mieux.

Gaby77 a écrit:Par ailleurs, il est à noter qu'Arty a prévu dès le départ la personnalisation de ses styles par les utilisateurs en intégrant des fichiers ('_custom.scss' et '_custom_config.scss') au système de compilation. Il suffit donc d'utiliser ces fichiers sans toucher aux fichiers originaux, de les mettre à l'abri une fois la personnalisation finalisée pour pouvoir les reintégrer lors d'une mise à jour.

J'ai bien trouvé cette info ICI mais alors pourquoi m'avoir fait modifier les fichiers 'Eleganceperso/theme/_style_config.scss' ?
Excuse-moi, c'est un peu difficile à comprendre pour moi tout ce language scss, css, etc... :oops:

Je suis un peu perdue. Comment faire pour les futures mise à jour d'Elegance ? Je vais devoir refaire (c'est pas énorme non plus) mes modifs de style ? Compilateur ou thème enfant...?
Avant, même avec le thème enfant du thème Elégance (petit-enfant de prosilver !) créé en suivant les indications de Cabot ici, je devais quand même vérifier ici si les fichiers modifiés dans mon thème enfant avait été modifiés dans les nouvelles versions de prosilver et Elégance, et les refaire manuellement.
Je ne sais pas si je suis claire...

En tous cas, merci énormément Gaby pour avoir pu me permettre de continuer avec Elegance !!! :D

Oups ! Pas vu ton dernier message Gaby...
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Mazeltof » 04 Nov 2017 à 20:36

'soir ici,

Pour être sûr de parler de la même version de style, tout ce qui est sur GitHub est en développement et donc non validé. La version supportée sera toujours celle validée ici même ou sur .com

Cela dit, si tes modifications portent uniquement sur le CSS tu peux très bien utiliser le fichiers custom.scss du style elegance (comme indique par Gaby77)
Si tu apportes des modifications html (de mémoire, il me semble que tu avais également modifié la navbar) il faut passer par un style hérité et apporter tes modifs de la même manière que pour prosilver.

Vérifier si tes modifications nécessitent des ajustements pour les màj sera de toute façon nécessaire, mais comme tu le dis avec un style hérité ça reste minime :wink:

tu peux essayer avec ça :
elegance_perso.zip
(65.28 Kio) Téléchargé 30 fois
Image Image Image
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar MrGaby » 04 Nov 2017 à 20:49

En complément de ce qu'a dit Mazeltof

ccaroline a écrit:A ce propos Gaby, la version du style Elégance a changé il y a 2 jours ?? Elle a le même nom (master) que celle que j'avais téléchargée avant-hier et qui avait 3 jours sur GitHub....

Le fichier zip que tu télécharges sur Github portera toujours le même nom, mais contiendra les dernières modifications que j'apporte au fur et à mesure que je découvre quelques petits bugs. J'en ai fait (des modifications) il y a 2 jours.

ccaroline a écrit:J'ai bien trouvé cette info ICI mais alors pourquoi m'avoir fait modifier les fichiers 'Eleganceperso/theme/_style_config.scss' ?

Parce que je pensais que tu ne voulais faire que quelques modifs du style logo et titre du forum. Et parce que je ne me rappelais plus de la présence de ces fichiers de personnalisation dans les styles d'Arty :oops:

Mais si tu as modifié les fichiers de template (les fichiers html), il faut, comme l'indique Mazeltof, que ton style ElegancePerso soit un style hérité de Elegance. Ne mets dans le dossier template/ que les fichiers qui sont différents de ceux du style parent Elegance. Tu peux garder l'ensemble de tes fichiers scss et/ou css modifiés dans le dossier theme/

ccaroline a écrit:En tous cas, merci énormément Gaby pour avoir pu me permettre de continuer avec Elegance !!! :D

Ravi que mon travail puisse servir à d'autres :D
@+
Gaby, ké un gars
MrGaby
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar ccaroline » 05 Nov 2017 à 14:01

Bonjour et merci pour vos éclaircissemlents à tous les 2 ! :D

Mazeltof a écrit:Pour être sûr de parler de la même version de style, tout ce qui est sur GitHub est en développement et donc non validé. La version supportée sera toujours celle validée ici même ou sur .com
Ah ok... :oops:

Mazeltof a écrit: Si tu apportes des modifications html (de mémoire, il me semble que tu avais également modifié la navbar) il faut passer par un style hérité et apporter tes modifs de la même manière que pour prosilver.
Oui en effet j'ai une modif dans navbar_header (suppression menu déroulant "Membre" et accès à l'équipe du forum).
J'essaye le style enfant. Merci pour le fichier ! :D

Gaby77 a écrit:Mais si tu as modifié les fichiers de template (les fichiers html), il faut, comme l'indique Mazeltof, que ton style ElegancePerso soit un style hérité de Elegance. Ne mets dans le dossier template/ que les fichiers qui sont différents de ceux du style parent Elegance. Tu peux garder l'ensemble de tes fichiers scss et/ou css modifiés dans le dossier theme/
Je retiens !

Bon dimanche !
Caroline
ccaroline
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers [3.2.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message