[Réglé] Création d'un style personnalisé à partir du prosilver

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

[Réglé] Création d'un style personnalisé à partir du prosilver

Messagepar Myrphak » 28 Fév 2016 à 16:18

Bonjour à tous !

J'aimerais réaliser ce style créé par une amie graphiste : Image
à partir du prosilver.

Je suis déjà sur les cours d'Openclassroom pour me documenter sur la programmation en phpbb et la modification des css et je viendrais probablement vous solliciter au fur et à mesure du projet si je coince.

Concernant le style prosilver, j'aimerais tout de même savoir 3 choses pour m'aider à me lancer rapidement :
1) quelle est la différence dans le panneau d'administration entre "forum" et "catégorie" ?

2) sur votre forum, vous avez des sections bien départagées comme "phpBB et phpBB-fr.com", "phpBB 3.1.x (Ascraeus)", "phpBB 3.0.x (Olympus)", "Bla-Bla", "Forum", chacune ayant leurs propres sous sections.
Vous avez choisis quoi dans le panneau d'administration pour arriver à ce résultat ? Vous avez appliqué un truc particulier ? Ou c'est de base et je n'ai pas su trouver la bonne option à cocher ?

3) comment modifier sa largeur ? Ca doit se trouver dans un des html du template du style mais je n'ai pas su voir où.
EDIT : ok je viens de trouver pour la dernière question : apparemment je dois créer un style hérité du prosilver et modifier son common.css ligne 181 ou alors créer une extension pour cela.
Vous me conseilleriez quoi ?
Modifié en dernier par Myrphak le 29 Fév 2016 à 00:30, modifié 1 fois.
Myrphak
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Re: Création d'un style personnalisé à partir du prosilver

Messagepar cabot » 28 Fév 2016 à 18:35

Hello,

Ici on ne s'occupe que des modifications des styles, pour les questions 1 et 2, il faut faire la demande dans le forum de support à l'utilisation. :wink:

Il est nécessaire de conserver prosilver intact pour des raison de compatibilité avec les autres styles et pour avoir une solution de repli en cas de pépin.
Après, comme tu vas créer un style assez élaboré et non pas te limiter à modifier quelques propriétés, c'est à toi d'évaluer si l'héritage des CSS de prosilver te semble utile ou pas. Cela dit, je te conseille tout de même de conserver au maximum l'héritage des fichiers du répertoire template de prosilver pour faciliter les mises à jour.
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Myrphak » 28 Fév 2016 à 20:29

cabot a écrit:Hello,

Ici on ne s'occupe que des modifications des styles, pour les questions 1 et 2, il faut faire la demande dans le forum de support à l'utilisation. :wink:

HA ??
Ce n'est pas une modification de style ? Ok alors, je vais regarder où je peux demander ça ^^
Il est nécessaire de conserver prosilver intact pour des raison de compatibilité avec les autres styles et pour avoir une solution de repli en cas de pépin.
Après, comme tu vas créer un style assez élaboré et non pas te limiter à modifier quelques propriétés, c'est à toi d'évaluer si l'héritage des CSS de prosilver te semble utile ou pas. Cela dit, je te conseille tout de même de conserver au maximum l'héritage des fichiers du répertoire template de prosilver pour faciliter les mises à jour.

De ce que je vois, je devrais pouvoir me débrouiller avec les extensions et un peu de personnalisation du prosilver tout en le gardant comme base majeure.

J'espère vraiment que je ne fais pas tout ça pour rien et que le portage sur le phpbb3.2 quand il sortira sera réalisable.... :-/

Merci pour tout :-)
Myrphak
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Mazeltof » 29 Fév 2016 à 15:26

'jour ici,

Myrphak a écrit:De ce que je vois, je devrais pouvoir me débrouiller avec les extensions et un peu de personnalisation du prosilver tout en le gardant comme base majeure.

je te conseille vivement de t'inspirer de cette documentation pour créer ton style, ça te facilitera grandement la tâche lors de mise à jour :wink:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Myrphak » 29 Fév 2016 à 21:48

Coucou à tous,

Je me base pour modifier le prosilver sur cet excellent tutos : documentation/styles/creer-un-style-phpbb31x-a223-view.html

Mais j'aimerais tout de même savoir si ma méthodologie est "propre". Je m'explique :
Si je comprend bien ce post, toutes les modifications que je vais apporter au style (font, couleurs, déplacement des blocs, etc) vont être écrites pêle-mêle dans le fichier "style_perso.css" et je copierais les fichier html et images que j'aurais modifiés dans les répertoire de mon style personnalisé qui vont bien.

Ça vous semble correcte ? Ou vu que je vais modifier pas mal de chose vaut il mieux que je fasse autrement et si oui comment ?
Les extensions, je les modifie directement dans leur répertoire ou je dois faire de façon similaire au style en copiant les fichiers ?

En outre j'ai diverses questions :
J'avais le liens de plusieurs tutos bien qui ont disparus ou leur liens est mort : que c'est il passé ?
modifications-et-recherche-de-styles/sujet162685.html
modifications-et-recherche-de-styles/sujet155103.html
modifications-et-recherche-de-styles/sujet162083.html
Je n'ai pas retrouvé l'équivalent dans la documentation ou alors je n'ai pas su chercher.

En gros j'ai besoin de quelque chose qui m'explique comment est définis le forum et dans quels fichiers je peux modifier son apparence.
J'ai vu que dans colours.css il y a la couleurs du fond et tout ça mais si je veux changer l'aspect des lignes et colonne de démarcation du forum pour y mettre mes propre images en forme de trait de peinture rouge et gris, je trouve ça où ?

Ensuite si je veux appliquer un bandeau standard dans mes sous forum, dois je créer un style dérivé du mien ? Ou il y a moyen de le paramétrer ?

@Mazeltof : oui merci pour le lien. Je l'avais trouvé et effectivement c'est une excellente base de départ. Manque de chance il reste assez succin et je me heurte à pas mal d'autres questions sans réponses pour le moment, notamment sur où trouver ce que je veux modifier ^^'
Il y en a un excellent début avec le logo, le background et le copyright, maintenant il me manque tout le reste ;)

En fait c'est ça qu'il me manque : un tutos qui explique où sont les éléments du forum et comment ils sont nommés en anglais dans le fichier de style du prosilver.
Vous auriez ça par hasard ? Je ne sais pas quoi taper dans la barre de recherche pour trouver mon bonheur et j'ai parcouru toute la documentation disponibles sans succès :-/
Myrphak
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Manard » 29 Fév 2016 à 22:35

Bonsoir,

Quand j'ai créé un style basé sous Prosilver, j'ai utilisé "Examiner l'élément" avec le clic droit sous Firefox. Il y a d'autres utilitaires ou plugins.

Bonne recherche et création de ce futur style qui est sympa

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar Mazeltof » 01 Mar 2016 à 00:44

'soir ici,

Myrphak a écrit:Ou vu que je vais modifier pas mal de chose vaut il mieux que je fasse autrement et si oui comment ?

C'est à toi de voir, comme cabot te l'explique plus haut
cabot a écrit:comme tu vas créer un style assez élaboré et non pas te limiter à modifier quelques propriétés, c'est à toi d'évaluer si l'héritage des CSS de prosilver te semble utile ou pas. Cela dit, je te conseille tout de même de conserver au maximum l'héritage des fichiers du répertoire template de prosilver pour faciliter les mises à jour.

Dans ce cas :
Tu fais une copie du style prosilver que tu renommes à ta convenance (pour l'exemple on va dire nouveau_style).
Dans nouveau_style/style.cfg trouve (ligne 21) :
Code: Tout sélectionner
# General Information about this style
name = prosilver
copyright = © phpBB Limited, 2007
style_version = 3.1.8
phpbb_version = 3.1.8

remplace par:
# General Information about this style
name = nouveau_style
copyright = © ton pseudo, 2016
style_version = 3.1.8
phpbb_version = 3.1.8

Dans nouveau_style/template, tu supprimes le répertoire profilefields ainsi que tous les fichiers sauf index.html
Ton style est créé et prêt à être installé.

Si tu dois modifier un fichier html ou JS, tu copies le fichier original de prosilver/template vers nouveau_style/template et tu modifies cette copie.
Si tu dois modifier un fichier CSS tu modifies celui qui se trouve dans nouveau_style/theme.

Myrphak a écrit:Les extensions, je les modifie directement dans leur répertoire ou je dois faire de façon similaire au style en copiant les fichiers ?

Les extensions ne font pas partie intégrantes d'un style, donc si des modifications doivent être faites c'est dans l'extension concernée. :wink:

Myrphak a écrit:J'avais le liens de plusieurs tutos bien qui ont disparus ou leur liens est mort : que c'est il passé ?
modifications-et-recherche-de-styles/sujet162685.html
modifications-et-recherche-de-styles/sujet155103.html
modifications-et-recherche-de-styles/sujet162083.html
Je n'ai pas retrouvé l'équivalent dans la documentation ou alors je n'ai pas su chercher.

Je doute que des tutos aient disparu, sans doute déplacés lors des modifs pour la mise en place du site et style phpbb-fr.
Jette un oeil à celui-ciet celui-la qui devraient t'être utile :wink:

Comme le dit Manard tu peux utiliser la fonction "examiner l'élément" (Firefox) pour situer et obtenir des infos sur un élément précis.

Myrphak a écrit:Ensuite si je veux appliquer un bandeau standard dans mes sous forum, dois je créer un style dérivé du mien ? Ou il y a moyen de le paramétrer ?

Pour ça il faudra ouvrir un nouveau sujet, on est déjà à pas mal de questions en ce qui concerne ta création de style, on va éviter de partir dans tous les sens :mrgreen:
Mazeltof
Resp. des graphistes
Resp. des graphistes

Messagepar Myrphak » 03 Mar 2016 à 02:04

Mazeltof a écrit:C'est à toi de voir, comme cabot te l'explique plus haut

Oui finalement j'ai suivis vos propositions de créer un dossier de style personnalisé basé sur le prosilver et je copie les fichiers html que je modifie au fur et à mesure.
Les extensions ne font pas partie intégrantes d'un style, donc si des modifications doivent être faites c'est dans l'extension concernée. :wink:

D'accord, je vais faire ça mais après parce que de ce que j'ai vu, c'est aussi ardus que le reste voire ptet même plus étant donné qu'il y a l'interface spéciale pour l'ACP en plus *_*
Jette un oeil à celui-ciet celui-la qui devraient t'être utile :wink:

OUI !! Ils sont super ces 2 tutos là merci :)
Comme le dit Manard tu peux utiliser la fonction "examiner l'élément" (Firefox) pour situer et obtenir des infos sur un élément précis.

Je ne connaissais pas du tout : c'est très pratique !!

Pour ça il faudra ouvrir un nouveau sujet, on est déjà à pas mal de questions en ce qui concerne ta création de style, on va éviter de partir dans tous les sens :mrgreen:

Soit mais du coup ça va faire plein de sujet tout ça :-/

Concernant la création justement j'ai plein de questions de noob (je continue à lire les cours en ligne en parallèle pour trouver aussi les réponses par moi même mais c'est pas évident car il n'y a rien de spécifique aux forums) :
1) Comment rentre t'on des coordonnée X/Y absolues pour positionner un élément ? Je dois placer mon logo en haut de ma page sur le côté gauche en dehors de la bannière et du "body"... Si je mets "background-position:top-left," rien ne se passe :-/ J'ai vu qu'il y avait une classe "anchor" qui existait mais je ne sais pas comment la positionner ni si ça sert vraiment à ça ?

2) Ensuite, je suis en train de modifier l'apparence de mes catégories et j'ai un doute les concernant. Si j'ai bien compris en html un forum n'est rien d'autre qu'une liste non ordonnée (/ul) ou les titres de chaque sous forum sont tagué avec des puces type /li.
Le background est constitué sous prosilver d'un dégradé répété sur toute la taille du bloc (plus ou moins gros selon le nombre de sous forum qu'il contient).
Mon soucis c'est qu'en background je ne met rien, ou blanc à la rigueur, et que :
- entre le li.header et le topiclist forum je veux y placer une barre rouge peinturluré
- et juste en dessous du bloc une autre barre grise
- et plein de petite barres grises entre les sous forum
Apparemment, pour faire ça je vais devoir aller modifier mon fichier forumlist_body.html pour lui rajouter 3 classe types <hr/> et les personnaliser dans le css à peu près comme ça :
hr1{
 background-image: url("./images/barre_rouge.png");
}
hr2{
 background-image: url("./images/barre_grise.png");
}
hr3{
 background-image: url("./images/interligne.png");
}

C'est ça ou je suis complètement dans les choux ? Je préfère vérifier avant de tout péter : j'ai déjà eu un forum qui n'a plus marché à cause d'une fausse manip de ma part ^^"

3) pour la searchbox, je veux simplement la déplacer du haut vers le milieux du site (juste au dessus des blocs forum). Dois je aller modifier le fichier html ou elle est déclaré pour la transférer du overhall_header.html vers le body ou si je modifie simplement le common.css (ou custom, je ne sais plus), ça suffira ?
Myrphak
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar cabot » 03 Mar 2016 à 18:36

Myrphak a écrit:Soit mais du coup ça va faire plein de sujet tout ça :-/

Ce n'est pas un problème car il n'y a pas de limitation. :wink:

En revanche ce qui pose problème c'est de créer un sujet avec plusieurs questions car ça complique le support et les futures recherches (ref.).
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Myrphak » 03 Mar 2016 à 22:40

Ok, toutes mes excuses, je m'y suis mal pris.

C'est le premier forum de programmation que je rencontre qui fonctionne ainsi et non par projets sur des modifications aussi grosses, aussi n'avais je vraiment pas saisi la marche à suivre.
Je vais dorénavant repartir de zéro avec des posts ciblés.

Je clôture ici.
Myrphak
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Retourner vers [3.1.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message