[Réglé] Questions pour débutants

Pour les recherches et les demandes de modifications de styles concernant votre forum phpBB 3.1

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support graphique

Attention : pour éviter les bogues, votre style doit être mis à jour en même temps que votre forum, et ce, dans la dernière version disponible de phpBB !

[Réglé] Questions pour débutants

Messagepar dje8269 » 28 Avr 2015 à 09:36

Bonjour à tous,

Je me lance, j'avais fais un forum avec xooit ( vous savez le truc gratuit...) dont voici le lien http://fantas-pic.clicforum.fr/f1-Cat-gorie1.htm ;

Pour diverses raisons, j'ai décidé de changer et d'héberger mon forum avec un hébergeur payant ( en l'occurence LWS) ; Je souhaite donc refaire mon forum dans le même style .

Mais voila sur xooit il y avait une interface assez facile d'utilisation faut l'avoué . On voyait une image, hop! on la changeait en 2 secondes .
Le plus troublant pour moi , reste les templates . En effet dans Xooit on avait accès aux templates qui forment la mise en page du forum entre autre, assez facilement ;

Maintenant que j'ai accès à tout , je suis complètement perdu . je travaille avec fillezilla , j'ai installé la dernière version phpbb3.1.3 et je dois tout refaire .
Voici mon nouveau forum lien http://www.fantaspic.fr

Le premier conseil de cabot a été de me dire d'installer un theme "passe partout" ; chose faite .
J'en ai profité pour essayer d'installer la bbcode bar, impeccable .

J'ai des millions de questions .

Maintenant chaque changement doit se faire via fillezilla si j'ai bien compris ?
Comment voir et changer les images du théme en cours ?
Y'a til des conseils, pour que je parte du bon pied ?
Comment accéder au différents templates , et comment savoir la fonction de chacun ? par exemple si je veux modifier la partie réponse ?
Comment mettre la présentation de l'utilisateur a gauche par exemple plutôt qu'a droite par defaut ? avec xooit il suffisait de cliquer a gauche ou a droite ?
Comment changer la redirection page index du forum ? car j'avais fortement galérer a mettre en forme mon forum comme je l'imaginais sur xooit . En effet je voulais sur ma premiere page pouvoir voir directement des post et en creer de nouveau .

Y'a til des extensions incontournables a installé tout de suite ?

Pfffff voila , avec tout ca , j'en ai déjà pour une semaine de travail .

Ma première sera de mettre ma banniére , un conseil ?

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par dje8269 le 01 Mai 2015 à 10:55, modifié 1 fois.
Mon Forum : Fantas-Pic
Mon theme actuel : Perso tiré de prosilver
Identifiant Test : test
Mdp : azerty
:!: Allez dans la zone de test en bas du forum !
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Re: Questions pour débutants

Messagepar cabot » 28 Avr 2015 à 10:29

Hello,

dje8269 a écrit:Maintenant chaque changement doit se faire via fillezilla si j'ai bien compris ?

Tout à fait.

dje8269 a écrit:Comment voir et changer les images du théme en cours ?

La réponse est dans ta première question.

dje8269 a écrit:Y'a til des conseils, pour que je parte du bon pied ?

Pour éviter d'avoir à vider systématiquement le cache après chaque modif durant la période où tu vas travailler sur ton style.
Panneau d'administration => onglet général => Paramètres de charge => Recompiler les différents éléments du style : Oui

dje8269 a écrit:Comment accéder au différents templates , et comment savoir la fonction de chacun ? par exemple si je veux modifier la partie réponse ?

L'accès se fait toujours via ton client FTP (Filezilla en l’occurrence).
Tu peux jeter un oeil sur cette doc qui liste les fichiers de prosilver, la version que tu utilises et celle de la doc sont différentes mais tu y retrouveras l'essentiel.

Pour le reste, il faudra ouvrir des sujets dans le forum dédié aux recherches d'extensions. :wink:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar dje8269 » 28 Avr 2015 à 11:00

Re cabot ,

Merci encore ( décidément ) .

Parfait comme aide ! Je suis allé jeter un oeil sur le lien de ta signature.

On voit une image ( ca aide beaucoup pour les débutants) , des menus comme "templates" , "themes" et "pack d'image" , mais moi je n'ai pas ses onglets

Image
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 28 Avr 2015 à 11:24

Il n'y a plus de rafraîchissement à faire dans les styles en 3.1, ne t'occupe pas de cette partie qui correspond à l'administration d'un forum en 3.0.x. :wink:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar dje8269 » 28 Avr 2015 à 21:12

Dnas mes nombreuses lectures, pour avancer et etudier phpbb , je suis tombé sur ce post .

http://forums.phpbb-fr.com/styles-modifications-recherche-phpbb31/sujet204506.html#p1597961

Je le trouve extrêmement intéressante, mais je suis pas sur d'avoir tout compris ;

Je travaille sur le style "AllanStyle-SUBSILVER " , mais je compte le modifier énormément . est ce que je peux prendre en compte le tuto de cabot, pour aussi avoir mes modifs ?

d'après ce que j'ai cru comprendre, ca permet en quelques sorte, de ne pas touché au style d'origine et de creer le sien ?
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 29 Avr 2015 à 07:27

dje8269 a écrit:est ce que je peux prendre en compte le tuto de cabot, pour aussi avoir mes modifs ?

Oui, il faudra simplement adapter à ton style.

dje8269 a écrit:d'après ce que j'ai cru comprendre, ca permet en quelques sorte, de ne pas touché au style d'origine et de creer le sien ?

Ça permet d'injecter des modifications, pas de supprimer des portions de code.

Si tu as des questions sur la façon de construire une extension il faudra les poser dans le forum de support aux développement d'extensions. :wink:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar dje8269 » 29 Avr 2015 à 08:27

Hum .... je vais essayer de reformuler ma question,

Est ce que je peux faire, c-a-d, ai je le droit, de partir d'un style existant( celui de ma signature par exemple) , et de créer le mien a partir de celui ci . peut être qu'ainsi il profitera a plusieurs personnes si je le met a disposition?

Si oui , ce que j'aimerais faire, dois je suivre et adapter ton tuto pour cela ?
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 29 Avr 2015 à 10:26

dje8269 a écrit:Est ce que je peux faire, c-a-d, ai je le droit, de partir d'un style existant( celui de ma signature par exemple) , et de créer le mien a partir de celui ci . peut être qu'ainsi il profitera a plusieurs personnes si je le met a disposition?

Oui à partir du moment où tu laisses en place le copyright d'origine du créateur du style.
Avec bien-sûr la possibilité d'ajouter une mention "modifié par...".

dje8269 a écrit:Si oui , ce que j'aimerais faire, dois je suivre et adapter ton tuto pour cela ?

Ah mais tu fais ce que tu veux. ^^

A savoir tout de même que ce style ne pourra pas intégrer notre base de données car nous validons uniquement les styles créés directement à partir de prosilver, et bien-entendu non dépendant de l'installation d'une extension.
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar dje8269 » 29 Avr 2015 à 10:47

Ok ,

Bon , ben je vais continuer comme ca, car j'ai sais pas ce qui est le mieux ; et j'ai pas envie de faire une connerie

Merci cabot
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 29 Avr 2015 à 11:15

dje8269 a écrit:ben je vais continuer comme ca, car j'ai sais pas ce qui est le mieux

Si tu fais quelques modifications persos dans un style distribué, il est préférable d'utiliser au maximum le système d'extension, cela te simplifiera les mises à jour car tu n'auras pas à intervenir dans les fichiers car il suffira de remplacer les anciens fichiers par les nouveaux proposés par l'auteur (si tant est qu'il fasse les mise à jour de son style).

Si tu veux proposer un style à la communauté, il faudra qu'il fonctionne tel quel sans voir à installer d'extension.

:)
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar dje8269 » 30 Avr 2015 à 08:12

Bonjour à tous,

Voila , je voudrais savoir si j'ai bon .

Un template a une extension .html , il concerne et contient , le contenu d'un page ou d'un bloc precis. Par exemple overall_header, va contenir tout le haut du forum ?

Sans Css , toute les infos sont présentes , mais dans le désordre, car pas rangés . Pour ca on utilise, des .css , qui elle s'occupe de la mise en forme de ce contenu justement .

Par mieux s'organiser on range les classes , par fonction , comme button , link etc ....

Maintenant un truc que je ne comprends pas . c'est le symbol "a" , qui est rajouté des fois ?
Par exemple dans une css ou trouve :

.header

et
.header a

Désolé si ca vous parait idiot ; j'essaye juste de comprendre, pour moins vous embetez
Modifié en dernier par dje8269 le 30 Avr 2015 à 09:19, modifié 1 fois.
dje8269
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 30 Avr 2015 à 09:16

Ce sélecteur cible les liens contenus dans l'élément ayant pour classe header. :wink:
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar cabot » 01 Mai 2015 à 09:04

Si vous considérez votre requête comme résolue, merci d'ajouter l'attribut de sujet [Réglé]
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Retourner vers [3.1.x] Modifications et recherche de styles

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message