inscriptions et messages indésirables

Forum de support pour les questions concernant l'utilisation de phpBB 3.2, les problèmes rencontrés lors de manipulations, de configuration du forum ou de personnalisation autres que les Styles ou les Extensions

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Pensez à effectuer une recherche, la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donnée.
Répondre
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 47
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

inscriptions et messages indésirables

Message par tintinux »

Bonjour

Je gère un forum, qui est à jour, et dont les nouveaux utilisateurs sont validés par eux-mêmes, avec toutefois une confirmation visuelle avec le captcha "à trier" et des questions spécifiques.

J'ai fréquemment, presque chaque jour, des utilisateurs qui s'enregistrent et écrivent une paire de post indésirables, genre pub en anglais pour des chaussures de sport. Il me faut les supprimer avec leurs messages, et si je ne le fais pas rapidement cela s'accroît...

A votre avis ce sont des robots qui exploitent une faille de sécurité, ou des humains qui s'amusent à s'inscrire manuellement (ce que je ne peux pas interdire) en automatisant peut-être ensuite leur validation et la création de messages ?

Avez-vous eu les mêmes soucis et trouvé des solutions efficaces ?

NB : c'est pire avec tous les autres captchas.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par galixte »

Tu peux tester les extensions suivantes : Bons test !
Modifié en dernier par galixte le 04 nov. 2017 à 05:48, modifié 3 fois.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Avatar du membre
lolovoisin
Rugbix ³
Rugbix ³
Messages : 39394
Enregistré le : 04 mai 2006 à 13:16
Localisation : Dans la BDD ...
Contact :

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par lolovoisin »

Tu peux aussi utiliser l'extension "sortable captcha" qui permet de mieux gérer les inscriptions et même si il y a quelques bots qui arrivent à passer, c'est assez rare.
Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
PAS DE SUPPORT PAR MP !!

tutophpbb3 + astuce + tutos debian
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par galixte »

C’est déjà le cas lolovoisin, il l’utilise.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
ChifouRonan
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2017 à 10:13
Contact :

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par ChifouRonan »

Pour régler définitivement le problème, moi j'ai remplacé le captcha par le module intégré Question-Reponse et je pose une question facile pour un français mais difficile pour un étranger, genre "qui présentait le club Dorothée" ou "qui était le premier président de la 5eme république" ...
après tu choisis ta question en fonction de ton publique et même si les gens doivent chercher un peu pour s'inscrire, ça découragera les utilisateurs indésirables.
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 47
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par tintinux »

Bonjour
Tu peux installer l’extension « Stop Forum Spam ».
J'ai installé cette extension, et pour l'instant il n'y a pas de nouveaux spams... Je vous tiens au courant après un peu plus de temps...

Question : où faut-il installer les différents fichiers du pack de langue, je ne trouve pas d'indication à ce sujet ?
j'ai remplacé le captcha par le module intégré Question-Reponse
Le Captcha "à trier" contient déjà des questions-réponses spécifiques dans les différentes langues supportées par mon forum. C'est son interface qui est supposée moins accessible aux robots. Je n'ai donc pas l'impression que "Question-Reponse" va apporter quelque chose de plus, d'autant que je dois prévoir des questions-réponses en anglais, et que les auteurs des inscriptions pirates doivent savoir y répondre.

--

Personne n'a d'idée sur la manière dont les inscriptions indésirables sont faites ? Un robot pourrait-il savoir jouer avec le captcha "à trier" ?

Merci à vous
Tintinux
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur
Messages : 192
Enregistré le : 23 juil. 2017 à 13:45

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par papajoke »

bonjour

nous étions en 3.0 : 1 spammeur par mois
Depuis 3 jours nous sommes en 3.2 et 10 spammeurs par jour :roll:
Exactement les mêmes réglages, juste le capcha

J'ai regardé les logs et pour nous c'est bien un robot (ou superman), il reste 5 secondes sur la page "enregistrer" avant de poster ces données.
De plus on retrouve dans les logs les même ip qui cherchent des pages d'administration inexistantes.
modérateur forum manjaro.fr
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 47
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par tintinux »

Bonjour

Ok, mais est-ce que tu as le captcha "à trier" ?
Sans ce captcha, le temps de l'installer et de le re-paramétrer, dans les heures qui ont suivi le passage en 3.2, j'ai eu aussi de très nombreux spams. Mais avec ce dernier captcha, ça m'étonne qu'un robot y parvienne...

Tu cherche quoi dans le log pour voir une inscription ?
J'ai cherché : POST /ucp.php?mode=register sans en trouver aux dates et heures de mes spams.
Mais je ne suis pas expert ni en phpbb, ni en logs apache...

A+
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par galixte »

Il y a des humains qui s’inscrivent sur les forums pour publier du spam il ne faut pas croire que ce sont tous des robots.

Tous ces outils ne sont majoritairement là que pour limiter le champ du possible des robots,contre les humains hormis des outils comme « Stop Forum Spam », il n’est pas possible de faire grand chose.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 47
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par tintinux »

Bonjour

2 mois tranquilles, grâce à l'extension Stop Forum Spam, avant une nouvelle inscription "pirate" aujourd'hui... c'est déjà beaucoup mieux, merci pour la suggestion !

Pour essayer de signaler le dernier fâcheux, je me suis inscrit sur https://www.stopforumspam.com, mais je ne reçois aucun message de confirmation d'inscription. Bien entendu, j'ai vérifié que je n'ignorais pas des courriels avec un anti-spam. Ca marche chez-vous ?
tintinux
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 47
Enregistré le : 20 juin 2012 à 22:27
Localisation : Blois, France

Re: inscriptions et messages indésirables

Message par tintinux »

Bonjour

Encore 3 mois tranquilles, puis un autre fâcheux qui poste quelques spams.

Ce n'est pas trop grave, mais je découvre que dans les logs il n'y a aucune trace d'inscription ou d'activation du nom d'utilisateur qui a servi à poster les messages. Comme je l'ai supprimé, je ne vais pas pouvoir aller le signaler sur "stop forum spam", où j'ai fini par pouvoir m'inscrire.

Est-ce que ça ne veut pas dire qu'il y avait une faille dans phpBB 3.2.1 permettant de ne pas passer par la procédure d'inscription interactive et le contrôle par captcha ? Je vais passer en 3.2.2 mais je ne vois pas ce problème signalé ou corrigé

Bien à vous
Tintinux
Répondre

Retourner vers « Utilisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité