[Réglé] [Ajax tchat blueimp] Impossible de se connecter au tchat

Support pour n'importe quelle extension non présente dans notre base de données
Aucune demande de personnalisation des extensions n'est autorisée.

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com - Conditions générales de support des extensions de phpBB-fr.com

Merci de mettre le nom de l'extension ainsi que sa version entre crochets, et un titre explicite afin de faciliter la recherche.
Exemple : [nom de l'extension + numéro de version] Titre explicite résumant le problème

Le lien de téléchargement de l'extension est demandé pour toute demande de support.

Aucune demande de personnalisation des extensions n'est autorisée.

[Réglé] [Ajax tchat blueimp] Impossible de se connecter au tchat

Messagepar petitchat » 31 Aoû 2016 à 03:49

Bonjour,
D'avance merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question. Je cherche longtemps avant de poster, y compris sur ce site, mais là je sèche.

J'ai récemment installé phpBB 3.1 auquel je souhaiterai adjoindre un tchat ajax blueimp conçu pour PhpBB 3.1. L'installation via /chat/install.php se passe bien sans message d'erreur. Lorsque je lance l'url du chat, celui ci apparait dans un onglet, mais sans qu'il y ait de connexion. Je devrais pourtant être connecté. Les boutons "Déconnexion" et "envoyer" reste sans en effet, ce qui est normal puisque je ne suis même pas connecté.

Le problème survient sur une machine sous Debian 7.11 (Wheezy) et apache2. j'ai refais la manip sur une machine sous windows +wamp+phpbb 3.1 et là ça fonctionne très bien.

Merci de m'aider pour ce problème
Modifié en dernier par petitchat le 01 Sep 2016 à 16:25, modifié 1 fois.
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: [Ajax tchat blueimp] Impossible de se connecter au tchat

Messagepar ABDev » 31 Aoû 2016 à 06:02

Bonjour,
Je ne vous recommande pas de l'installer, il faut modifier des fichiers du Core de phpBB.
Pour se payer le luxe d'être feignant, il faut sans cesse faire travailler ses méninges ! (Korben)

On clique sur le bouton Répondre plutôt que le bouton Citer ...
Un problème avec une extension ? Pas de lien vers celle-ci ? Sujet ignoré !
ABDev
Programmationateur
Programmationateur

Messagepar petitchat » 31 Aoû 2016 à 21:00

Merci ABDev pour votre réponse rapide.
Cela ne m'ennuie pas de modifier des fichiers du Core de phpBB (open source donc fait pour cela). Quelle est la marche à suivre ?
J'ai déjà essayé beaucoup de chats sous phpBB 3.1, ils fonctionnent mais seul le chat blueimp a des fonctionnalités avancées dont j'ai besoin (possibilité d'ouvrir une discussion privée avec un autre utilisateur ). En cherchant dans le groupe google (https://groups.google.com/forum/#!forum/ajax-chat) j'ai trouvé des choses intéressantes mais rien qui me dépanne.
Je continue à chercher, si je n'y arrive pas je renoncerai à la version 3.1 de phpBB et reprendrais une 3.0 sur laquelle je sais que ce chat fonction.
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 31 Aoû 2016 à 21:25

Salut,

Si tu souhaites modifier les fichiers sources, c'est ton choix que ce soit open source ou pas, cela n'engage que toi.

La version 3.1 est faite de telle manière qu'il est très simplement possible d'y ajouter des fonctions en utilisant des extensions justement pour ne pas toucher au code source.

Donc pour faire les modifications cela se fait comme tu le ferais pour des MOD, mais il faut chercher les instructions auprès de l'auteur.

Si je comprends bien, les instructions d'intégration se trouvent dans le fichier chat/readme.html inclut dans l'archive.

Pour info : le support de la version 3.0 s'arrêtera très probablement dans 4 mois et revenir à une version bientôt obsolète juste pour un chat, c'est un choix : annonces-a-lire/sujet204049.html#p1628063
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar petitchat » 31 Aoû 2016 à 22:39

Salut Steph,

steph a écrit:La version 3.1 est faite de telle manière qu'il est très simplement possible d'y ajouter des fonctions en utilisant des extensions justement pour ne pas toucher au code source.

C'est vrai et je regrette que les développeurs de BlueImp n'aient pas jugé bon de présenter leur version 0.8.8 du Chat Ajax comme une extension. Ils ont gardé l'ancien système d'installation en vigueur sous phpBB 3.0.

steph a écrit:Si je comprends bien, les instructions d'intégration se trouvent dans le fichier chat/readme.html inclut dans l'archive.

Oui, j'ai suivi ces instructions qui sont sommaires. Cela fonctionne avec Windows+Wamp+phpBB 3.1 mais pas avec Debian(Wheezy)+Lamp+PhpBB 3.1

steph a écrit:Pour info : le support de la version 3.0 s'arrêtera très probablement dans 4 mois et revenir à une version bientôt obsolète juste pour un chat, c'est un choix

Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je regretterais devoir rétrograder ma version de PhpBB. Mais je ne peux ignorer les contraintes, j'ai besoin d'un système qui marche avec certaines fonctionnalités. Si je ne trouve pas un moyen de faire fonctionner ce chat sous Debian avec PhpBB 3.1, je n'aurais pas d'autres possibilités. PhpBB 3.0 ne sera bientot plus supporté, mais qu'importe s'il fait le job et que je n'ai pas besoin du support ?

Mais en attendant, s'il faut trifouiller dans du code, je veux bien tenter le coup. Je ne connais pas la marche à suivre, quelqu'un a une idée s'il vous plait ?
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar petitchat » 01 Sep 2016 à 16:24

Bonne nouvelle, voilà la solution à mon problème. Elle est apportée par Paul Andesron - que je remercie - dans ce topic: https://groups.google.com/forum/#!topic ... yOag9jO2JQ .
La voilà détaillée en français:

• Installer normallement la version prévue pour phpBB 3.1 dans un dossier, par exemple /home/phpBB3/chat
  • Télécharger er décompresser la version standalone dans un répertoire de travail
  • Copier depuis ce répertoire de travail le dossier "chat" vers un nouveau dossier, par exemple /home/phpBB3/chat2
  • A partir du fichier /home/phpBB3/chat2/lib/config.php.example, créer le fichier "config.php" en prenant soin de remplir correctement ces champs:

Code: Tout sélectionner
    $config['dbConnection']['host'] = 'host';
    // Database username:
    $config['dbConnection']['user'] = 'ID';
    // Database password:
    $config['dbConnection']['pass'] = 'pass';
    // Database name:
    $config['dbConnection']['name'] = 'db_name';

• Lancer dans le navigateur le fichier install.php à l'url <url de votre forum>/chat2/install.php. La commande devrait foncionner sans message d'erreur.
  • Supprimer le fichier /home/phpBB3/chat2/install.php
  • Dans le navigateur, se connecter au forum. Aller à l'url <url de votre forum>/chat2/, miracle ! nous sommes maintenant connecté au forum.
  • pour faire plus propre, protéger l'accès à /home/phpBB3/chat avec un .htaccess (pour que les utilisateurs ne lancent pas /home/phpBB3/chat/index.php)

Je suis bien content de n'avoir à renoncer ni à PhpBB 3.1 ni à Ajax chat Blueimp (qui brille notamment par sa fonctionnalité de messagerie privée). Content aussi de ne pas avoir eu à bidouiller le core de phpBB.
Note, Paul Anderson conseille de faire tourner le chat donc une fenêtre pop up (et je le rejoins).

Je marque le sujet en résolu, en remerciant ceux qui y ont participé et en espérant qu'il vous soit utile.
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar cabot » 01 Sep 2016 à 16:45

Merci pour le retour 8)
Image
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar petitchat » 01 Sep 2016 à 20:26

De rien

Je reposte afin d'apporter une conclusion moins enthousiaste. Effectivement la manip décrite fonctionne. MAIS ...
  • Premier dysfonctionnement constaté:
    (en reprenant les nom des chemins de dossiers pris dans l'exemple plus haut)
    Pour apparaître connecté à <url>/tchat/ il faut forcément charger <url/chat/ avant. Lancer <url/tchat/ en premier ne fonctionne pas.
  • Deuxième dysfonctionnement:
    Sous Debian + Lamp, il semble que le paramétrage manuel de custom.js ne fonctionne pas.

C'est assez décourageant. Je vais me tourner vers de la vieille version du coup.
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar galixte » 07 Sep 2016 à 02:36

Salut,

cette extension payante peut correspondre à tes besoins : cBB Chat, compatible phpBb 3.1.x et 3.2.x avec messagerie privée dans le tchat.
Modifié en dernier par galixte le 20 Mar 2017 à 02:38, modifié 1 fois.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar petitchat » 08 Sep 2016 à 18:44

Je l'ai essayé et oui cette extension me plait beaucoup à condition d'arriver à paramétrer 2-3 trucs, ce sur quoi je bosse actuellement. Si j'y arrive j'adopterai cette solution: PhpBB 3.1 + cbb-chat-v1.1.2. Le prix dérisoire vaut largement le résultat je trouve.
Merci galixte pour cette suggestion. :P
petitchat
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers Support des extensions non présentes dans notre base de données

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message