Recherche ancien Premod PhpBBSEO 3.0.14 ou 3.0.12

Forum pour discuter des extensions, du processus de validation, la traduction des extensions, pour rechercher des extensions...
Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est fourni dans cette section.

Recherche ancien Premod PhpBBSEO 3.0.14 ou 3.0.12

Messagepar Oscar78 » 22 Mai 2018 à 15:03

Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un vieux forum datant de 2009 (sans aucune mise à jour effectuée ! - version phpBB3.0.4) et basé sur le premod de phpBB SEO. Je voudrais le passer à la version 3.0.14 et conserver les URLs actuelles.
Dans un deuxième temps je passerais peut-être à la 3.2 sans réécriture d'url mais ça se fera lors d'un redesign complet du site (quand j'aurais le temps).

Je suis à la recherche des fichiers phpBB-SEO premod pour des versions supérieures à celle que je possède 3.04 et 3.0.5
et notamment lors du passage à Apache 2.4 (nouvelles directives visibles sur par ex htaccess de la 3.0.14 standard) et PHP 5.6., soit idéalement phpBB-SEO 3.0.14 (qui doit être la version que phpBB-fr utilise ?)

Un membre (sympathique :D ) de ce forum pourrait-il me faire parvenir (ou me donner une adresse) une copie d'une version plus récente par exemple phpBBSEO 3.0.14 si existe ou sinon 13 ou 12 ??
Comme vous pouvez l'imaginer ça me ferait gagner beaucoup de temps car sinon je vais devoir patcher les fichiers concernés à la main sans garantie que ça fonctionne.
Merci beaucoup !
NB : je voulais poster dans le forum 3.0.x mais visiblement tout est vérouillé
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Recherche ancien Premod PhpBBSEO 3.0.14 ou 3.0.12

Messagepar papajoke » 22 Mai 2018 à 16:03

bonjour

c'est sur le compte github (pour un "retour" à la préhistoire)
modérateur forum manjaro.fr
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 22 Mai 2018 à 16:44

Salut,

Il est important de préciser que tu ne pourras avoir absolument aucun support concernant les versions 3.0 de phpBB puisque nous ne le supportons plus depuis plus d'un an maintenant.

Il en sera de même dès juillet 2018 pour la branche 3.1 qui subira le même sort.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 22 Mai 2018 à 17:11

Merci beaucoup Papajoke :idea:
J'y ai trouvé le Premod 3.0.12 et une première liste de modifs pour passer à la 3.0.13 PL1, je progresse vers mon but de 3.0.14 !

Je voyais le passage à la 3.0.14 comme une bonne étape intermédiaire, c'est je pense ce qu'utilise ce site/forum et ils sont toujours très bien positionnés lorsque l'on fait une recherche. Mais je ne veux pas rentrer dans des considérations SEO qui semblent poser pb à l'équipe de phpBB.com pour une raison que j'ignore totalement (toutes les autres plateformes offrent des URLs propres et je préfère de loin ces URLs réécrites aux dynamiques en tant qu'utilisateur, lorsqu'un lien (naturel) est effectué en recopiant simplement l'url, je vois où je vais, pas le cas avec une url dynamique ressemblant à un code abscons, voir par ailleurs (le gros) forum de WRI, il n'utilise plus phpBB ...

mais visiblement tu ne sembles pas d'accord en parlant de "préhistoire" ? Dans un premier temps j'aurais aimé ne pas toucher au URLs toujours mieux/plus simple que de faire des redirections 301 pour toutes les pages indexées et les liens existant. D'un autre côté je n'ai pas envie de faire du boulot inutile (je bosse dessus pendant mes jours de congés) donc j'écoute tous ceux qui connaissent bien phhBB !

Note à la modération : comme les forums 3.0.x sont fermés où poster des questions ou demandes de conseils pour ceux comme moi qui veulent mettre à jour un vieux forum 3.0.x ?

Merci encore
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 22 Mai 2018 à 17:15

Oscar78 a écrit:D’un autre côté je n’ai pas envie de faire du boulot inutile (je bosse dessus pendant mes jours de congés) donc j’écoute tous ceux qui connaissent bien phhBB !

C’est exactement ce que tu es en train de faire, du boulot inutile, mais bon :roll:

Oscar78 a écrit:Note à la modération : comme les forums 3.0.x sont fermés où poster des questions ou demandes de conseils pour ceux comme moi qui veulent mettre à jour un vieux forum 3.0.x ?

J’ai répondu a cette question dans mon précédent message.

Rappel :

Steph a écrit:..... tu ne pourras avoir absolument aucun support concernant les versions 3.0 de phpBB puisque nous ne le supportons plus depuis plus d’un an maintenant.

Documentation d’aide à la mise à niveau : [3.2.x] Mise à niveau de phpBB 3.0.x vers 3.2.x

Pour le support concernant la mise à niveau de 3.0 vers 3.2 : support-mises-a-jour-conversions-phpbb32/
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 22 Mai 2018 à 17:36

Merci Steph pour ces liens.
Je vais faire un essai de migration vers 3.2 sur un autre serveur, car j'ai vu que pour la 3.2 c'est moins "la galère" avec les extensions/mods.

Si je pouvais au minimum garder les urls des anciens posts intactes (suffisant en conservant les règles de redirection dans le htaccess ?? voir ce ce post) ça serait déjà bien !
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 22 Mai 2018 à 17:46

En conservant les règles de réécriture du htaccess, cela permet de ne pas perdre les liens, mais les URL ne seront plus réécrites.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 24 Mai 2018 à 00:16

Steph a écrit:En conservant les règles de réécriture du htaccess, cela permet de ne pas perdre les liens, mais les URL ne seront plus réécrites.

oui j'aimerais bien en effet conserver mes liens, sans avoir à effectuer de nouvelles redirections.

je comprends que les URL du forum ne seront plus écrites et du type ci-dessous viewtopic.php?f=79&t=14871

mais quand un visiteur clique sur un lien (direct sur un site ou par ex depuis les SERP de Google) du type :

/forum/radiateur-inertie-t14871.html comment va -t-il arriver sur /forum/viewtopic.php?f=79&t=14871

sans changer les règles de réécritures du htaccess et après avoir viré tous les fichiers et données dans la DB de phpBBSEO ?

Par ex dans le htaccess actuel à la racine du site :
La règle en place : RewriteRule ^forum/[a-z0-9_-]*-f([0-9]+)(-([0-9]+))?\.html$ /forum/viewforum.php?f=$1&start=$3 [QSA,L,NC]

Merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 24 Mai 2018 à 07:33

Le htacces s'occupera de diriger vers les bonnes pages en toute transparence. Il devra rester en place aussi longtemps que nécessaire.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oscar78 » 24 Mai 2018 à 09:00

Oui ça je comprends (tant que les liens existent le htaccess devra être présent - a aussi voir comment on va gérer les canonical et les sitemap pour Google, mais c'est une question SEO)

Par contre ma question est : il faut bien changer le htaccess pour que ça fonctionne ??
Par exemple en inversant les directives, puisque à un lien cliqué du type /forum/radiateur-inertie-t14871.htm
ça doit pointer maintenant sur /forum/viewtopic.php?f=79&t=14871 qui vont être les nouvelles URLs du forum ??

J'ai toujours eu du mal avec ce type de directives de redirection alors ce n'est qu'une question (i.e. loin d'être une affirmation)

merci !
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar Steph » 24 Mai 2018 à 09:21

Il n'y a rien à modifier dans le htaccess, il s'occupe de tout.

Les nouvelles URL seront celles par défaut tout simplement.

Google fera son boulot, l'essentiel étant que les liens soient accessibles et en 301.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar papajoke » 24 Mai 2018 à 09:59

bonjour
Oscar78 a écrit:Si je pouvais au minimum garder les urls des anciens posts intactes

A noter que si tu passes de http à https, ton site va être vu comme un nouveau par le moteur et donc il va recommencer à zéro le référencement...
Donc si tu es encore en http, il n'y a pas grand intérêt à conserver les anciennes url.
modérateur forum manjaro.fr
papajoke
Apprenti-posteur
Apprenti-posteur

Messagepar Steph » 24 Mai 2018 à 10:08

papajoke, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation, pour l'avoir vécu personnellement, et à moins d'un changement récent dont je n'ai pas connaissance, si la redirection de HTTP vers HTTPS se fait en 301 cela ne sera pas considéré comme un nouveau site.

Le code à mettre dans le htaccess

Code: Tout sélectionner
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Si ce n’est pas suffisant, il suffit d'ajouter avant le code ci-dessus en modifiant le DOMAINE et le fr par les bonnes infos

Code: Tout sélectionner
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.DOMAINE\.fr$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://www.DOMAINE.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Par contre, pour le déclarer à Google c'est comme si c'était un nouveau.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skouat » 24 Mai 2018 à 14:47

Steph a écrit:si la redirection de HTTP vers HTTPS se fait en 301 cela ne sera pas considéré comme un nouveau site.

Je suis également de cet avis.
Sinon à quoi bon s'embêter à faire des règles de redirections.
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Oscar78 » 25 Mai 2018 à 10:22

Bonjour,
Pas de pb pour rediriger le http vers le https, ce que je recherche c'est plutôt les redirections à effectuer pour garder mes liens
cad en cliquant sur /forum/radiateur-inertie-t14871.html, la redirection va envoyer sur /forum/viewtopic.php?f=79&t=14871

(tant que le topic est unique, il devrait pouvoir trouver ce qui ne serait pas le cas si même numéro de topic pour des forum (f) différents)

J'ai essayé avec l'ancien htaccess et ça marche poa :mrgreen:
merci
Oscar78
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Suivante

Retourner vers Discussions et recherches d'extensions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message