[Réglé] Réduction d'images postées par les membres

Forum pour discuter des extensions, du processus de validation, la traduction des extensions, pour rechercher des extensions...
Pas de support dans cette section

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est fourni dans cette section.
Répondre
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'envoyer une image d'une taille importante dans un message sur un forum (phpbb 3.2) , qu'elle soit redimensionnée et affichée dans le message et que l'originale (trop lourde) soit supprimée.
J'aimerais ne pas héberger les image ailleurs que sur mon forum. Merci. :D
Modifié en dernier par Damiendec le 18 juin 2017 à 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Salut,

oui c’est possible, phpBB va redimensionner toute image dépassant les dimensions indiquées dans cette option (onglet « GÉNÉRAL », page « Paramètres des fichiers joints ») :
Dimensions maximales de l’image :
Taille maximale des images jointes. Réglez les deux valeurs sur 0px par 0px pour désactiver le contrôle des dimensions.
Tu peux saisir la largeur et la hauteur ou un seul des deux champs à toi de voir, par exemple : si tu mets 1280 x 720 et que l’image fait 1024 x 768 alors phpBB va redimensionner l’image en 960 par 720 soit à la limite de la hauteur fixé, et inversement si c’est la largeur de l’image qui dépasse la limite.

Attention tout de même, pour les fichiers de moins de 1 Mo, et pour avoir testé de nombreux fichiers, le gain sur le poids peut être négatif. :mrgreen: La faute à l’efficacité du language PHP dans ce domaine, si tu a l’outil « ImageMagick » disponible sur ton hébergement tu seras gagnant. Dans le cas des fichiers images ayant un poids supérieur à 1 Mo tu seras gagnant quelque soit l’outil utilisé (PHP ou ImageMagick).

Par ailleurs, tu peux même créer une miniature pour les images afin qu’elles s’affichent de manière réduites dans les messages, au moyen de trois options situées sur la même page, juste au-dessus :
Créer une miniature :
Créer une miniature dans tous les cas possibles.

Largeur maximale de la miniature générée :
La miniature générée n’excédera pas la largeur indiquée.

Taille minimale de la miniature :
Ne pas créer de miniature pour les images ayant un poids inférieur à
En faisant un clic sur l’image il sera possible de voir l’image dans sa taille redimensionnée par phpBB.

Tout ceci concerne les fichiers joints, pour les images externes au forum mises entre les balises du BBCode IMG, utilise l’extension « Lightbox » pour réduire leur affichage dans les messages. ;)
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

Bonjour,
j'ai fait tout cela mais l'image originale est hébergée sur le serveur (puisqu'en cliquant sur la miniature on peut la voir) et vu que les membres envoient de grosses images, ça monte vite. J'aimerais que l'image originale soit supprimée dans la foulée. Rien n'existe pour ça?

Merci. Bonne journée.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Salut,

l’image en miniature sert à diminuer l’affichage dans les messages, heureusement que l’on peut cliquer sur la miniature pour afficher l’image dans des dimensions plus importantes, sinon et selon les usages, cela ne permet pas de voir les éléments trop petits dans la miniature.

Ainsi, l’image a été redimensionnée suivant les dimensions que tu as indiquée dans l’option « Dimensions maximales de l’image » donc le poids de l’image hébergée sur ton forum est inférieur à celui de l’image originale sur ton disque dur, télécharge l’image sur ton forum (pas celle en miniature) et compare avec celle sur ton disque dur.

La seule condition c’est que les images aient un poids supérieur à 800ko/1Mo si tu utilises PHP alors que ImageMagick ne pose pas ce problème.

Si tu n’a pas ImageMagick sur ton hébergement et que tes membres envoient des images ayant un poids, souvent de moins d’un mégaoctet alors cette extension peut répondre à tes besoins : https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2275146.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

Bonjour,

j'ai justement paramétré la miniature pour qu'elle s'affiche avec une largeur de 800px. donc l'image a une très bonne taille et un poids très inférieur à l'originale. Son poids: 93Ko. On clique dessus, on arrive sur l'originale. Je la télécharge: 2,04 Mo. Le même poids que l'image de mon disque dur. Du coup on se retrouve avec 2 images hébergées sur le forum: la réduite et l'originale. Sachant que les membres ne regardent pas au poids de leur image, ca va vite faire beaucoup.
J'ai essayé l'extension postimage:
https://www.phpbb.com/customise/db/extension/postimage/
Ca répond à mes besoins puisque seule l'image réduite est affichée. Le souci est qu'on dépend d'une plateforme d'hébergement et le jour où ça se passe mal pour elle, nos images disparaissent. :?
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Je partage ton avis sur l’utilisation des services externes, ce n’est pas une solution pérenne, c’est pour ça que je n’ai pas proposée une telle solution.

Cela dit, à la lecture de la démarche que tu nous rapportes, il est normal que tu te retrouves avec l’image originale identique sur ton PC et sur le forum car tu as seulement activé la création (et donc l’affichage) de la miniature, et non de l’option suivante (située en-dessous de celles concernant la miniature) :
Dimensions maximales de l’image :
Taille maximale des images jointes. Réglez les deux valeurs sur 0px par 0px pour désactiver le contrôle des dimensions.
C’est cette option qui permet à phpBB de redimensionner l’image envoyée, de la stocker et de se débarrasser de l’originale.

Et effectivement, tu auras deux images stockées mais redimensionnées, une pour la miniature et une affichée en tant qu’originale (même si redimensionnée par phpBB). D’ailleurs tu devrais réduire davantage la largeur de la miniature générée, 640px voire 480px suffisent amplement dans les messages.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

J'ai paramétré comme tu me le conseilles, mais malgré cela, l'originale vers laquelle pointe la miniature est toujours lourde (3,7 Mo) contre 74Ko pour la miniature.
Voilà les paramètres:
Image
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

Bonjour, le problème reste sans solution. Message envoyé chez OVH sans réponse. Suis-je le seul à rencontrer ce problème? Est-ce lié à l'hébergement? Version php? Du coup, les fichiers joints ne sont pas intéressants dans mon cas. :?
Merci.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Salut,

sans réponse de ton hébergeur difficile de savoir pourquoi aucune des solutions ne redimensionne les images, le plus étonnant c’est que les miniatures sont générées, mais l’image originale ne l’est pas quelque soit l’outil disponible utilisé (PHP ou ImageMagick) sur ton hébergement. :?
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

J'ai du nouveau, un membre de ce forum possède la même version de forum chez le même hébergeur (OVH) et tout fonctionne correctement. Il faut chercher ailleurs mais où? :?
mon thème est prosilver un peu modifié avec un thème enfant.
Avatar du membre
Steph
Administrateur
Administrateur
Messages : 21331
Enregistré le : 29 déc. 2008 à 15:48
Localisation : Alsace / Bas-Rhin / France
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Steph »

Salut,

Même hébergeur ne veut pas dire même serveur donc même réglage. Un serveur peut être en panne alors qu'un autre non.

Et d'ailleurs, heureusement qu'un hébergeur ne s'appuie pas que sur un seul serveur.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Le même hébergeur, cela ne signifie pas qu’il a le même contrat (même formule d’hébergement), et plus important encore le même serveur, donc la même configuration serveur.

Oups Steph, je te répète. :P
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

Problème réglé. L'extension Image Upload installée il y a quelque temps entre en conflit. J'avais oublié de la désinstaller.
Merci à tous.
Avatar du membre
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel
Messages : 10595
Enregistré le : 08 mars 2004 à 01:40
Localisation : Sud de la France.
Contact :

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par galixte »

Salut,

oui un problème réglé qui en ouvre un autre.

Utilisais-tu la dernière version 1.0.4 de cette extension ?

J’ai ouvert un ticket d’assistance sur cette page : https://github.com/dmzx/Image-Upload/issues/1.
Modifié en dernier par galixte le 20 juin 2017 à 03:33, modifié 1 fois.
Communau EzCom
📖
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x ».
📋 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
📋 Listes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
Damiendec
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 à 07:11

Re: Réduction d'images postées par les membres

Message par Damiendec »

J'utilisais cette version (1.0.1) qui fonctionnait très bien:
https://www.phpbb.com/customise/db/extension/postimage/
Répondre

Retourner vers « Discussions et recherches d'extensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité