[Réglé] Réécriture d'URL

Forum pour discuter des extensions, du processus de validation, la traduction des extensions, pour rechercher des extensions...
Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est fourni dans cette section.

[Réglé] Réécriture d'URL

Messagepar Pyanepsion » 27 Mar 2017 à 11:14

Bonjour, à tous.

Les URL actuellement créées ne sont pas très lisibles par un humain ou par un robot de moteurs de recherche, et elles nuisent donc à son référencement.
/forum/viewtopic.php?f=87&t=1339
n’est pas très parlant.

Comment créer une règle d’écriture automatique pour que l’URL d’une discussion intitulée :
Les deux sœurs aiment le thé à l’Éléphant !
(œ [et non oe], à [a accentué], É [e accentué], ’ [autres caractères non alphanumériques], etc.)
devienne
/forum/les-deux-soeurs-aiment-le-the-a-l-elephant.php

Merci pour vos explications.
Modifié en dernier par Pyanepsion le 29 Mar 2017 à 09:42, modifié 1 fois.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Re: Réécriture d'URL

Messagepar Steph » 27 Mar 2017 à 11:44

Salut,

Votre sujet a été déplacé par un membre de l'équipe.

Rien à voir avec de l'utilisation de phpBB, tu n'es donc pas dans le bon forum, il faut passer par une extension.

De dire que cela va à l'encontre d'un bon referencement est un peu prematuré, car rien ne prouve que c'est vraiment utile, perso je suis convaincu que non, mais cela reste que mon avis et ce n'est pas un sujet pour en débattre sauf qu'apparemment beaucoup prenne cette possibilité comme le nerf de la guerre au bon référencement.

Je serais beaucoup plus d'avis que le contenu est beaucoup plus important qu'une simple URL.

Regarde dans le forum de recherche, tu trouveras des liens vers des extensions, mais aucunes n'a vraiment l'air d'être parfaite ou même finalisée.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pyanepsion » 28 Mar 2017 à 08:26

Steph a écrit:dire que cela va à l'encontre d'un bon referencement est un peu prematuré

Si Google recommande la réécriture, il vaut mieux l'écouter.

Google sait cependant parfaitement lire les URL dynamiques tout comme les URL statiques dès lors qu’elles ne sont pas trop longues. Il ajoute toutefois un critère important : il ne référence pas les URL dynamiques contenant plus de deux paramètres. Un autre inconvénient des URL dynamiques et de créer très souvent des doublons.

Il y a d'autres avantages dont seul le premier peut avoir une importance : les URL sont plus lisibles par les humains et diminuent l'impression de complexité ; elles sont aussi plus facilement mémorisable et transmissibles. Il est également possible de modifier l'organisation de son site tout en conservant la même URL finale (peu d'intérêt apparemment avec phpBB), et éventuellement d'ajouter des mots particuliers dans l'URL (cela peut vite s'apparenter à du spam s'il s'agit de mettre des expressions-clés).

Voici ici un article intéressant sur la réécriture.

Steph a écrit:aucune n'a vraiment l'air d'être parfaite ou même finalisée

J'ai vu de mon côté une extension allemande.

Il s'agit effectivement d'une béta, donc inutilisable en production. Quelle extension serait la plus susceptible de remplir les résultats attendues, sachant par ailleurs que le forum phpBB sera probablement intégré à WordPress avec l'extension BridgeDD ?
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar pierredu » 28 Mar 2017 à 09:02

C'est une bêta, mais elle a été téléchargée près de 4000 fois. De plus, l'auteur a cette manie de toujours rester en bêta (voir son extension de carte des utilisateurs).
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Steph » 28 Mar 2017 à 09:08

Si Google à dit, alors je m'incline :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pyanepsion » 28 Mar 2017 à 09:48

Je ne comprends rien à l’allemand. Comment installe-t-on cette extension ?

Est-ce que ses modifications seront réversibles si on la supprime ? Même si je fais une sauvegarde de la base de données et de tous les fichiers de phpBB avant son installation, il est possible que les problèmes ne se voient pas tout de suite, et dans ce cas, le retour en arrière pourrait amener la perte de tout ce qui a été écrit depuis la sauvegarde.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 28 Mar 2017 à 09:53

Elle s'installe comme toute autre extension, tout comme sa suppression, regarde dans notre documentation.

Dans tous les cas, si tu souhaites du support, ce n'est pas le bon sujet, ni le bon forum.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pyanepsion » 28 Mar 2017 à 14:29

Ce n’est pas si simple, et cela ne fonctionne pas. Il y a apparemment une préparation à réaliser manuellement, mais c’est expliqué en allemand.

Voici l’URL de départ :
https://example.com/forum/viewforum.php?f=87
Et l’URL que produit l’extension :
https://example.com/forum/le-nouveau-si ... ligne-f87/
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 28 Mar 2017 à 14:46

Steph a écrit:regarde dans notre documentation.

Indice : Installer une extension

Mais surtout, avant de continuer ici

Steph a écrit:Dans tous les cas, si tu souhaites du support, ce n'est pas le bon sujet, ni le bon forum.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pyanepsion » 29 Mar 2017 à 09:38

Il fallait ne pas suivre les explications expliquant qu’il fallait une réécriture entre la nouvelle et l’ancienne adresse, mais suivre cette page.

Attention, ne pas oublier de changer RewriteBase / par RewriteBase /forum si le forum se trouve dans un dossier forum situé à la racine.

Cette extension SEOURLS de Tas280 amène cependant trop de lenteur et perd donc tout son intérêt. Le simple déroulement de l’écran pour lister les différents forums devient saccadé, même sur un ordinateur de compétition. Le produit n’est donc pour l’instant pas utilisable.

Or, les URL de phpBB, en tout cas sur mon forum, et ici, sont de la forme :
Code: Tout sélectionner
viewtopic.php?f=numéro&t=numéro

Il n’y a donc que 2 paramètres : le numéro de dossier et le numéro de fichier.

L’extension ne sert donc à rien pour Google (et de même pour Bing). Son intérêt (énorme) d’amener une meilleure lisibilité de l’URL pour les humains (notament pour les résultats dans les moteurs de recherche, est totalement détruit par la perte de fluidité (qui veut rester sur un site qui saccade plus que quelques fractions de secondes avant d’aller voir ailleurs, s’il n’est pas obligé ?). À revoir plus tard, quand ce bogue (car il s’agit bien d’un bogue quand on voit ce qui se passe sur les extensions équivalentes d’autres scripts de blogues ou de forums) sera corrigé.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 29 Mar 2017 à 10:22

Salut,

Merci pour ce retour d'expérience, cependant je doute que la lenteur soit du fait du PC, peu importe sa puissance, mais plutôt du serveur d'hébergement, voir de l'optimisation de l'extension.

Pyanepsion a écrit:Il n’y a donc que 2 paramètres : le numéro de dossier et le numéro de fichier.

J'irai même un peu plus loin, phpBB utilise la balise canonical dans le code source et cette balise quant à elle à l'air de n'utiliser qu'un seul paramètre ....... en tout cas c'est ce que je constate sur deux de mes forums en 3.2

Exemple :

l'URL http://www.example.com/viewtopic.php?f=6&t=24 contient 2 paramètres tandis que la balise canonical affiche ceci dans le code source

Code: Tout sélectionner
<link rel="canonical" href="https://www.example.com/viewtopic.php?t=24">

Un seul paramètre.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar pierredu » 29 Mar 2017 à 10:50

Oui, c'est un gros progrès de la 3.2.0. Avant, on avait des URL avec f=w&t=x, mais aussi avec t=x&f=x, et enfin t=x. Autant de pages dupliquées en moins.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar Pyanepsion » 29 Mar 2017 à 10:56

Mon association vient de changer d'hébergeur pour un serveur très rapide utilisant le réseau OVH. Il ne me semble pas en cause.

Je viens de lire le support de cette extension en traduction Google, et il semble que la lenteur est effectivement son gros problème actuel. Il nous faut donc attendre.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar pierredu » 29 Mar 2017 à 11:39

Pour ma part, j'ai passé une heure hier à lire les échanges à propos de cette extension sur le forum phpbb.de et je n'attendrai pas vraiment.
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions

Messagepar galixte » 30 Mar 2017 à 01:57

Salut,

cette extension initiée en 2014 n’a que peu évoluée, je n’attendrai rien aussi de mon côté sur ce développement, ni d’une autre extension proposant le même service.

Si il y avait une demande importante dans ce domaine, il est fort probable qu’un développeur se serait penché sur le sujet, pour moi c’est gadget, le plus important pour son référencement est ailleurs, nous en avons parlé plusieurs fois ces dernières semaines.
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.

Image Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Suivante

Retourner vers Discussions et recherches d'extensions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message