[Réglé] A propos des extensions pour intégrer des modifications

Forum pour discuter des extensions, du processus de validation, la traduction des extensions, pour rechercher des extensions...
Pas de support dans cette section

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Attention, aucun support n'est fourni dans cette section.

[Réglé] A propos des extensions pour intégrer des modifications

Messagepar Manard » 03 Mar 2015 à 15:42

Bonjour,

Je ne sais si ma question va être dans le bon forum, veuillez m'en excuser si tel n'est pas le cas.

Avec l'arrivée de cette nouvelle version phpBB 3.1 appelée Ascraeus, les MODs sont abandonnés au profit d'Extensions.

En parcourant quelques échanges, j'ai lu dans certains qu'il est proposé de modifier des fichiers html dans des templates sans passer par une ou des extensions.

Ma question est celle-ci, à quels fichiers ou partie de l'installation de phppBB 3.1 s'appliquent les extensions ?

Je co-administre un forum et comme nous avons quelques Mods ou modifications de fichiers d'installées, nous nous interrogeons sur la migration vers cette version 3.1, la précédente étant encore maintenue, mais jusqu'à quand...?

Je vous remercie de votre éclairage

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 05 Mar 2015 à 23:19, modifié 1 fois.
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Re: A propos des extensions pour intégrer des modifications

Messagepar FoFa » 03 Mar 2015 à 17:36

Hello

Du moment que tu es obligé de modifier les fichiers cela ne s'appelle plus extensions mais MODs. Les MODs ne seront plus validés par phpBB.com

Un exemple d'une telle discussion ?
De retour parmi vous :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar cabot » 03 Mar 2015 à 17:40

Si les modifications se limitent au style, ce n'est pas un problème. ^^

Seules les modification du core de phpBB sont à proscrire dans la nouvelle version.

Il n'est de toute façon pas possible de modifier complètement un style sans toucher à ses fichiers.
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Manard » 03 Mar 2015 à 18:31

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, en regardant les modifications que j'avais aperçues, elles sont effectivement sur les styles que l'on pourrait donc modifier, dans notre cas au niveau du thème avec des changements de couleurs.

Actuellement nous proposons depuis la rédaction d'un message la possibilité d'héberger une image, fonctionnalité obtenue avec l'ajout dans le fichier "posting_editor.html" d'une ligne de commande, donc comme c'est dans le template, ce devrait être possible ?

Nous avons modifié le contenu de certains messages dont celui envoyé après l'activation d'un compte, doit il être traitée par une extension ou une simple modification du texte avec un éditeur de texte ?.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 03 Mar 2015 à 19:27

Pour ton hébergeur d'images, tu peux utiliser le package proposé par fbrcrsi, il faudra simplement modifier le fichier indiqué dans son sujet.

edit : je te dis une ânerie, il faut modifier le package avant qu'il soit utilisable.
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Manard » 03 Mar 2015 à 19:52

Bonsoir Cabot,

Nous voulons conserver notre hébergeur, car nous avons un espace personnel pour notre forum, ma question portait sur la modification de ce fichier "posting_editor.html" , je ferai un essai sur un forum de test que j'ai installé, mais je suis en retard dans la mise à jour, j'étais resté en 3.1.1

Bonne soirée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar Skouat » 04 Mar 2015 à 21:00

Bonjour,

D'un point de vue technique vous pouvez toujours modifier les fichiers. C'est juste la politique de phpBB.com qui a changé et qui, par le biais de la mise en place des extensions, recommande très fortement de ne pas modifier les fichiers de phpBB.

Les templates et CSS de styles font parties des fichiers qu'il ne faut pas modifier également.

Le seul cas pour lesquels il est autorisé de les modifier c'est quand vous décidez de créer un style.
Sinon pour tout les autres cas, il vous faut en théorie créer une extension.

Après, et dans quelques cas, phpBB ne peut-être pas encore avoir prévue un "event" qui permettrait d'ajouter une modification là où vous souhaiteriez quelle s'applique. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, la modification des fichiers de phpBB est autorisée.

Cordialement,
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar FoFa » 04 Mar 2015 à 21:32

Autorisée mais extension non validée il est alors obligatoire que phpBB ajouté l'évent.

Heureusement que l'on peut modifier les fichiers. Je le fais moi-même sur la nouvelle version en cours de développement de mon fofo :wink: Mais ce ne sera jamais une extension :mrgreen:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Manard » 04 Mar 2015 à 22:00

Bonjour Skouat,

Je te remercie pour ta réponse, ça fait réfléchir de passer à cette nouvelle version... tant que la précédente sera maintenue je pense que pas mal d'administrateurs de forums attendront le dernier moment pour basculer.

Je m'intéresse au sujet dès maintenant plutôt que le faire au dernier moment, c'est plus sage, pour déceler d'éventuels problèmes :wink: , déjà nos avions quatre à cinq MODs d'installés qui ne sont pas pour le moment convertis en Extensions.

A propos des modifications de style, peut-être que pour rester en conformité avec la politique de phpBB.com, on pourrait faire des copies du template Prosilver et faire les modifications sur ces copies. Sur notre forum nous avons un template Prosilver recopié avec quelques modifications au niveau du Header et des couleurs.

Suffirait à chaque mises à jour de vérifier les lignes modifiées ou ajoutées et les prendre en compte dans ces copies.

Nous avions deux styles, un Prosilver d'origine et un autre d'origine Prosilver customisé Pro_Ubuntu. Nous avons choisi pour l'affichage dans le forum le Template Prosilver d'origine et comme Thème celui de Pro_Ubuntu, je n'ai pas aperçu cette possibilité de panachage avec cette nouvelle version.

Bonne soirée

Bernard
Modifié en dernier par Manard le 04 Mar 2015 à 22:23, modifié 1 fois.
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar FoFa » 04 Mar 2015 à 22:04

Si tu fais de nouveaux styles, pars sur prosilver et privilégie l'héritage :wink:
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Manard » 04 Mar 2015 à 22:38

Bonsoir Fofa,

Je te remercie pour cette piste d'héritage que je n'ai pas encore pratiquée, d'après ce que je viens de lire dans la version 3.0 cet héritage serait fonctionnel pour le template, mais qu'en est-il si certains fichiers html du template sont différents pour traiter de deux headers par exemple, ça ne poserait pas problème ?.

Bonne soirée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 04 Mar 2015 à 23:07

L'héritage de template est effectivement fonctionnel et son utilisation conseillée depuis phpBB 3.0.x, il n'y a rien de neuf à ce niveau.

La seule différence est que les modifications apportées par les extensions sont injectées via des events dans les fichiers HTML, il faut donc conserver ces portions de code pour permettre pour permettre aux extensions de s'afficher dans les styles.

Au final le principe est toujours le même : il faut maintenir le style à jour pour éviter les problèmes.

Et plus on utilise l'héritage, moins la maintenance des styles enfants est contraignante puisque les styles parents du package de base sont mis à jour automatiquement en même temps que le forum.
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Manard » 04 Mar 2015 à 23:40

Bonsoir Cabot,

Je te remercie pour ces informations, je viens de tester en installant le style Prosilver Special edition : https://www.phpbb.com/customise/db/styl ... l_edition/ . Dans le dossier Template de ce style j'ai ajouté le fichier posting_editor.html que j'ai modifié hier pour y faire apparaître la possibilité de se connecter à notre hébergeur de photos par ajout de lignes.

Après avoir mis ce Style par défaut ça fonctionne, je vois bien la modification apportée dans le masque de réponse des messages

Bonne soirée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Messagepar cabot » 05 Mar 2015 à 09:49

Tu n'as même pas besoin d'ajouter le fichier ni de le modifier, il suffit d'utiliser cette extension pour afficher un hébergeur d'images.
cabot
Equipe site
Equipe site

Messagepar Manard » 05 Mar 2015 à 12:17

Bonjour Cabot,

Je te remercie pour ce lien vers cette extension que je vais tester, je ferai un retour tout à l'heure

Edition :

Je me suis rendu au lien qui renvoie chez Github, là dans l'explicatif il y un lien hypertexte "Download the lastest release" : https://github.com/fbrcrsi/addhostingpics qui boucle sur la même page. Je me suis résolu à prendre et installer le Master que j'ai pu activer et qui ouvre la possibilité d'héberger des photos chez Hostingpics.

J'ai ensuite remplacé le lien d'Hostingpics dans le fichier "posting_editor_message_after.html" par celui de notre hébergeur qui est d'une syntaxe similaire avec en plus des instructions au format texte que nous avions rajoutées. Après test, j'ai validé également notre hébergeur.

Bonne journée

Bernard
Manard
Empereur des posts
Empereur des posts

Suivante

Retourner vers Discussions et recherches d'extensions

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message