[RC] LMDI Alphasort

Pour les extensions destinées à phpBB 3.2.x et 3.3.x

Modérateur : Équipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com
Répondre
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

LMDI Alphasort

Message par pierredu »

  • Titre :LMDI Alphasort
  • Description : Tri alphabétique des sujets
  • Version : 1.1.3
  • Auteur : Pierre Duhem
Dépôt sur github : https://github.com/pierrdu/lmdi_alphasort
Archive zippée : https://github.com/pierrdu/lmdi_alphaso ... master.zip

J'avais un MOD qui faisait ça sous 3.0.x et plusieurs des modérateurs l'appréciaient beaucoup pour la possibilité d'afficher uniquement les sujets commençant par A, B, etc., ce qui ne correspond pas aux fonctions intégrées de tri de phpBB. La fonction est réservée aux modérateurs (ce qui peut se corriger facilement).

Installation :
L'installation principale est celle d'une extension, donc je ne commente pas.

Problèmes :
Néant pour le moment.

Sinon, je suis naturellement preneur de vos remarques, suggestions et critiques.
Merci d'avance.
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par cabot »

Hello,

Dans le fichier viewforum_forum_title_before.html, tu peux supprimer ces éléments qui étaient utilisés en 3.0 pour afficher les arrondis à l'aide d'images et qui sont remplacés en 3.1 par une déclaration CSS (border-radius) sur le bloc parent :

Code : Tout sélectionner

<span class="corners-top"><span></span></span>

Code : Tout sélectionner

<span class="corners-bottom"><span></span></span>
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

Cabot,

Merci d'avoir pris le temps de regarder dans les tripes du style.
Je vais corriger immédiatement.
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par cabot »

Dans le fichier de style de l'administration (acp_alphasort_body.html), je suggère l'utilisation du modèle de tableau par défaut ainsi que la fonction marklist afin de supprimer le JS perso et l'event.

Image

Contenu du fichier acp_alphasort_body.html modifié :

Code : Tout sélectionner

<!-- INCLUDE overall_header.html -->

<a id="maincontent"></a>

<h1>{L_ACP_ALPHASORT_TITLE}</h1>

<p>{L_PST_LEGEND3}</p>

<!-- IF S_CONFIG_PAGE -->
<form id="acp_alphasort" method="post" action="{F_ACTION}">
	
	<table class="table1 zebra-table alphasort">
		<thead>
			<tr>
				<th>{L_FORUMS}</th>
				<th width="20%" style="white-space: nowrap; text-align: center;">{L_PST_NOSHOW_LIST}</th>
			</tr>
		</thead>
		<tbody>
			<!-- BEGIN forums -->
			<tr>									
				<td>
					<a href="{forums.U_FORUM}">{forums.FORUM_NAME}</a>
				</td>
				<td class="mark" title="{forums.FORUM_NAME}">
					<input type="checkbox" class="checkbox" name="mark_alphasort_forum[]" value="{forums.FORUM_ID}" {forums.CHECKED_ENABLE_FORUM} />
				</td>
			</tr>
			<!-- END forums -->
		</tbody>			
	</table>
	
	<fieldset class="quick">
		<p class="small"><a href="#" onclick="marklist('acp_alphasort', 'mark_alphasort_forum', true); return false;">{L_MARK_ALL}</a> &bull; <a href="#" onclick="marklist('acp_alphasort', 'mark_alphasort_forum', false); return false;">{L_UNMARK_ALL}</a></p>
		<input class="button1" type="submit" id="submit" name="submit" value="{L_SUBMIT}" />&nbsp;
		<input class="button2" type="reset" id="reset" name="reset" value="{L_RESET}" />
	</fieldset>
	
	{S_FORM_TOKEN}
</form>
<!-- ENDIF -->

<!-- INCLUDE overall_footer.html -->
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

Merci encore.
Je vais essayer de comprendre tout ça.
Il faut dire que j'ai repris le code d'un gars qui n'avait pas poussé assez loin la conversion depuis un MOD.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par Skouat »

Hello,

Pourquoi créer une page dédiée au niveau de l'ACP alors que cette option pourrait être ajoutée au niveau des paramètres des forums (ACP >> Forums >> Nom_du_forum) ?
Au regard de mon commentaire ci-dessus, si tu conserves la page dédiée au niveau de l'ACP, voir à ajouter un tri par nom de forum.

Au niveau des forums, pouquoi ne pas utiliser le style utilisé au niveau du filtre alpha de la liste des membres ?

Ton tri ne prend pas en compte le fait qu'un titre peut commencer par un caractère non alphabétique.
Ex: un chiffre ou un caractère spécial (cf liste des membres => Filtre "Autre")

Ton nom d'extension est erronné.
Ce n'est pas un tri, mais un filtre alphabétique.
Dans ce cas, pourquoi ne pas s'appuyer sur le système utilisé par phpBB au niveau de la liste des membres ?

++
Avatar du membre
silverfoxy
Posteur néophyte
Posteur néophyte
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2014 à 15:25

Re: LMDI Alphasort

Message par silverfoxy »

Excellent !
Dommage que cette extension ne filtre plus par symboles ([{&#@+=}] et par nombres comme le faisait la version 1.0.1.

Il reste que même en purement alphabétique, c'est un superbe outil. Merci.
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

@Skouat,

Merci pour tes remarques, judicieuses comme toujours.
Bien des aspects de l'extension reposent sur le mode d'utilisation sur notre forum (des modérateurs qui attribuent aux sujets une validation qui est placée entre crochets). L'extension est entre autres destinée à leur permettre de trouver plus facilement les sujets non traités.
De même, pour l'ordre des forums dans la liste, c'est l'ordre des forums et sous-forums, ce qui ne pose pas de problème dans la mesure où c'est une donnée que l'on connaît. J'imagine cependant qu'en présence de plusieurs centaines de sous-forums, il faudrait changer son fusil d'épaule.

L'inconvénient du style de la liste des membres est que la lettre sélectionnée n'est pas visible directement, mais seulement au survol.

Merci encore.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par Skouat »

Hello,
pierredu a écrit :L'extension est entre autres destinée à leur permettre de trouver plus facilement les sujets non traités.
Donc on est bien sur du filtrage et non du tri.
pierredu a écrit :De même, pour l'ordre des forums dans la liste, c'est l'ordre des forums et sous-forums
J'avais remarqué.
pierredu a écrit :ce qui ne pose pas de problème dans la mesure où c'est une donnée que l'on connaît
Tout à fait d'accord, sauf que la présentation de ta liste ne met pas en évidence la structure.
Et comme les catégories ne sont pas référencées (ce qui est normal) rien ne dit que l'ordre des forums soit si simple que cela à retrouver dans le cas où il y a une multitude de forums.
Idem, dans le cas où des sous-forums ont le même nom, difficile de savoir quel est le forum parent surtout si les parents sont des catégories.
pierredu a écrit :J'imagine cependant qu'en présence de plusieurs centaines de sous-forums, il faudrait changer son fusil d'épaule.
Sur mon forum j'ai 100 fourms/sous-forums, ce qui amène à 7 pages (le nombre de page varie en fonction des tailles d'écran). Ce n'est pas imbitable, C'est juste que je me dit que je n'ai que 100 forums sur le mien et qu'il est assez simple.
pierredu a écrit :L'inconvénient du style de la liste des membres est que la lettre sélectionnée n'est pas visible directement, mais seulement au survol.
Je ne vois pas de quel survol tu parles.
La présentation des lettres utilisé pour filtrer la liste des membres est comme ce que tu proposes (avec les fonctions manquantes en plus)
http://demo.phpbb-fr.com/memberlist.php
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

Merci encore pour tes remarques.

Après avoir adopté la modification de style proposée par Cabot, je n'ai plus qu'une seule page de forums. Sur mon forum, j'ai environ 110 forums, mais leur organisation n'est pratiquement jamais ambiguë, c'est-à-dire qu'un degré quelconque doit nécessairement appartenir à un degré x (arbre taxonomique).

Pour le style des lettres, je voulais dire qu'à l'affichage d'une liste triée des membres, on ne sait pas sur quelle lettre cela a été trié (sauf à regarder l'initiale des pseudos ; c'est vrai que ce n'est pas très difficile).

Dans le cas de cette extension, j'avais initialement accroché les paramètres de l'extension non pas à l'utilisateur, mais au forum, ce qui faisait (même pour une population assez restreinte qui est celle des modérateurs) que l'on héritait parfois des critères de tri du modérateur qui venait de passer. C'était particulièrement perturbant. D'où la volonté d'avoir le critère de tri bien visible.
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs
Messages : 15959
Enregistré le : 02 avr. 2008 à 20:47
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par Skouat »

Hello,

Je tiens à préciser que je ne fais que soulever des questions, émettre des suggestions.
Libre à toi de faire ce que bon te semble :)

Ceci étant dis, mes nouveaux commentaires. :mrgreen:
pierredu a écrit :Après avoir adopté la modification de style proposée par Cabot, je n'ai plus qu'une seule page de forums.
Sympa, mais peut être problématique (tout comme ton ancienne version) si le forum contient un nombre incalculable de forums.
La question à se poser est : doit-on définir a minima un nombre de forum maxi à afficher sur une page avant que ça ne puisse poser un réel problème ?
Il ne faut pas oublier la version mobile. Quel est le rendu au bout de XX forums affichés ?

(offtopic: ca me fait penser que j'ai peut-être la même réflexion à avoir pour mon extension au niveau de la gestion des langues :?)
pierredu a écrit :ur mon forum, j'ai environ 110 forums, mais leur organisation n'est pratiquement jamais ambiguë, c'est-à-dire qu'un degré quelconque doit nécessairement appartenir à un degré x (arbre taxonomique).
Ton forum a une thématique qui permet de ne pas avoir d'ambiguïté.
pierredu a écrit :Pour le style des lettres, je voulais dire qu'à l'affichage d'une liste triée des membres, on ne sait pas sur quelle lettre cela a été trié (sauf à regarder l'initiale des pseudos ; c'est vrai que ce n'est pas très difficile).
Ok, je comprend mieux et ta réflexion a du sens.
Sauf, qu'en forçant la couleur "red" tu ne tiens pas compte des forums qui pourraient avoir les liens rouges.
pierredu a écrit :Dans le cas de cette extension, j'avais initialement accroché les paramètres de l'extension non pas à l'utilisateur, mais au forum, ce qui faisait (même pour une population assez restreinte qui est celle des modérateurs) que l'on héritait parfois des critères de tri du modérateur qui venait de passer. C'était particulièrement perturbant. D'où la volonté d'avoir le critère de tri bien visible.
Euh... là je ne te comprend pas.
En quoi le fait d'activer l'option au niveau des paramètres du forums va impacter sur le filtre du forum au niveau du membre ?
Que tu définisses à 1 le champ lmdi_alphasort depuis ta page ACP ou depuis celle du forum, ca revient au même, à la seule différence que tout se gère depuis la gestion des forums.

_____________

Attention, je réitère le fait que ton extension ne trie pas, mais filtre.
a, b, aa, d, ba, f
Un tri
  • a, aa, b, ba, d, f
  • f, d, ba, b, aa, a
un filtre
  • a, aa
  • b, ba
  • d
  • f
Suggestion de nom pour ton extension : LMDI Topic Filter

++
Avatar du membre
cabot
Equipe site
Equipe site
Messages : 28249
Enregistré le : 13 févr. 2011 à 19:42
Localisation : Rarement sur la plaque
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par cabot »

Skouat a écrit :Sympa, mais peut être problématique (tout comme ton ancienne version) si le forum contient un nombre incalculable de forums.
S'il est possible de différencier un sous-forum d'un forum, il suffirait d'ajouter une classe sur les sous-forums afin de les masquer par défaut (avec CSS) et de les afficher avec une fonction JS (ouvrir/fermer). :)
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

Peut-être que des degrés différents serait jouable.
D'autre part, il ne faut pas oublier que c'est destiné à des administrateurs, qui théoriquement doivent bien connaître leur forum.
frederic14
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 09 sept. 2012 à 15:18
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par frederic14 »

bonjour, petite question.
Avec cette extension, est il possible de trier toute la rubrique de A à Z sans avoir à choisir A ou B ou Z ?
Merci
Avatar du membre
pierredu
Resp. Extensions
Resp. Extensions
Messages : 1607
Enregistré le : 29 mai 2011 à 06:49
Localisation : Paris
Contact :

Re: LMDI Alphasort

Message par pierredu »

Bonsoir,

Non.
Cette fonction existe dans les options de tri de base (si je ne me trompe pas).
L'extension, telle qu'elle est codée, est destinée aux modérateurs, afin de leur permettre de trouver les sujets qui ne répondent pas à certains critères (sur mon forum, par exemple, les sujets classés commencent par un crochet carré).
Répondre

Retourner vers « Extensions en développement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité