[Dev] [1.1.1] Masquer les messages d’un forum

Pour les extensions destinées à phpBB 3.1.x

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+

[Dev] [1.1.1] Masquer les messages d’un forum

Messagepar Steph » 19 Avr 2016 à 22:02

• Titre : Masquer les messages d’un forum
  • Description :

Cette extension permet de masquer les messages d’un forum en particulier en ajoutant une permission de forum. Vos membres pourront ainsi voir la liste des sujets, mais ne pourront pas voir son contenu et un message les informera.
  • Version : 1.1.0
  • Auteur : Steph
  • Historique des versions :

• 1.0.0-b1 du 19/04/2016

• Toute première version
    • 1.0.0-b2 du 21/04/2016

• Ajout de la restriction dans les résultats d'une recherche avec message d'information
      • Corrections suggérées dans ce message par Skouat
    • 1.0.0-b3 du 24/04/2016

• Ajout du suivi de version dans l’ACP
      • Possibilité d’afficher ou non le contenu d’un message dans les résultats d’une recherche
    • 1.1.0 du 25/04/2016

• Ajout de la gestion des permissions pour l'utilisateur invité dans l'onglet "Extensions"

Ce qui amène a modifier le comportement de l'option pour la partie recherche (penser à vérifier vos réglages si mis à jour depuis une version antérieure)
      • Corrections suggérées dans ce message par Skouat : extensions-developpement-en-cours-phpbb31/sujet207711-15.html#p1625531
    • 1.1.1 du 11/05/2016

• Téléchargement : Masquer les messages d’un forum
  • Installation :

• Décompressez l'archive de l'extension vous obtiendrez un répertoire nommé empreintesduweb
    • Copier le répertoire empreintesduweb et son contenu tel quel à l'intérieur de ext qui se trouve sur votre FTP à la racine de votre installation phpBB là ou se trouve le fichier config.php de tel sorte à obtenir l'arborescence ext/empreintesduweb/hideposts
    • Allez ensuite dans l'administration de votre forum (PCA) et activez l'extension en vous rendant à l'onglet Personnaliser > menu de gauche Gérer les extensions
    • Cliquez sur Activer
    • Rendez-vous ensuite à l'onglet Extensions qui doit être créé si ce n'est déjà fait par une autre extension
  • Comment mettre à jour l'extension et ne pas perdre les précédents réglages :

• Rendez-vous dans l'administration de votre forum (PCA) > onglet Personnaliser
    • Dans le menu de gauche cliquez sur Gérer les extensions
    • Cliquez sur Désactiver pour l'extension concernée (Une fois de retour dans la liste des extensions il ne faut surtout pas cliquer sur Supprimer les données)
    • Sur le FTP rendez-vous dans le repertoire ext/empreintesduweb et supprimer complètement le dossier nommé hideposts
    • Toujours sur le FTP : Renvoyez le repertoire hideposts de la nouvelle version
    • Rendez-vous dans votre PCA > onglet Personnaliser
    • Dans le menu de gauche cliquez sur Gérer les extensions
    • Vérifiez que le numéro de version correspond bien à la nouvelle
    • Cliquez sur Activer pour mettre à jour l'extension
Steph
Administrateur
Administrateur

Re: [1.0.0-b1] Masquer les messages d’un forum

Messagepar Darloup » 20 Avr 2016 à 04:24

Merci Steph ! Cela faisait beaucoup de temps que je recherchais une telle extension !

Donc, j'ai commencé à faire les tests...

Administrateurs : J'ai tout mis sur "OUI" et tout fonctionne parfaitement :D

Invités :

Je possède 8 sous-forums. Le premier s'appelle "Discussions générales/Discusiones generales". Les invités peuvent voir ce forum, puis voir la liste des sujets de ce sous-forum, puis consulter/lire les sujets.

J'ai donc configuré les permissions suivantes :

Permissions/Permissions basiques des forums/Permissions des forums/Sélectionner un forum : "Discussions générales/Discusiones generales"/Gérer les groupes : Invités/Modifier les permissions/Permissions avancées/Onglet "Actions :
[EDW] Peut voir les messages dans les sujets : OUI
Peut voir ce forum : OUI
Peut consulter ce forum : OUI

Mêmes réglages dans "Permissions groupes/forums"

Tout fonctionne parfaitement dans ce premier sous-forum :D

Pour les autres 7 sous-forums, les invités devraient voir ces 7 sous-forums, devraient pouvoir entrer dans ces 7 sous-forums, devraient pouvoir voir la liste des sujets postés dans ces 7 sous-forums, mais ne devraient pas pouvoir lire les sujets en cliquant sur eux (le but de cette extension).

J'ai donc fait d'autres tests dans mon second sous-forum Formalités et démarches administratives/Formalidades y trámites administrativos

1er test

[EDW] Peut voir les messages dans les sujets NON
Peut voir ce forum. OUI
Peut consulter ce forum. NON

Maintenant, ce sous-forum apparaît bien dans la liste des sous-forum. Lorsqu'un invité clique sur son nom, voici le le message : Vous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum.

Je pense que ce message devrait être : Vous n’avez pas les permissions requises pour entrer dans ce forum.

2ème test

[EDW] Peut voir les messages dans les sujets OUI
Peut voir ce forum. OUI
Peut consulter ce forum. NON

Message lorsqu'un invité clique sur le nom de ce sous-forum : Vous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum.

Je pense que ce message devrait être : Vous n’avez pas les permissions requises pour entrer dans ce forum.

3ème test

Peut voir ce forum. OUI
Peut consulter ce forum. OUI

Message lorsqu'un invité clique sur le nom de ce sous-forum :

Un premier message d'avertissement tout en haut de la page :

Informations d’accessibilité
Ce forum est restreint à certains membres. Vous pouvez vous informer sur les modalités d’accessibilité auprès de l’administrateur.

C'est plutôt cool comme fonctionnalité !

Second message lorsqu'un invité clique sur le nom d'un sujet : Vous n’avez pas l’autorisation de voir le contenu de ce sujet.

C'est parfait !

Donc, si j'ai bien compris, la configuration optimale requise pour cette extension est :

Peut voir ce forum. OUI

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Steph » 20 Avr 2016 à 08:08

Salut,

Le but de l'extension est de voir la liste des sujets mais pas le contenu donc il faut mettre [EDW] Peut voir les messages dans les sujets sur "Non".

Par contre, si ton forum se trouve dans un autre forum ou une categorie celle ci doit être sur "Oui".
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skouat » 20 Avr 2016 à 20:24

Salut,

Dans le 1er message de ce sujet tu as indiqué
Steph a écrit:Rendez-vous ensuite à l'onglet Extensions qui doit être créé si ce n'est déjà fait par une autre extension

Ton extension créé un onglet ? car je viens de l'installer et je n'ai rien.
Mes MODS

Ultima-World Hébergé par phpBB-Services
Code parrainage : 1241646554
Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar FoFa » 20 Avr 2016 à 20:42

Hello,

@Skouat : l'onglet doit être créé... et non pas... doit avoir été créé...

@Steph : Il faut donc le créer manuellement. Hum, faudra donc ajouter la fonction qui crééera l'onglet tout seul ^_^
Après l'assassinat de mon ordinateur, je reviens progressivement vers vous...
FoFa
Resp. des supporters
Resp. des supporters

Messagepar Steph » 20 Avr 2016 à 21:11

Hello,

@skouat > C'est une info erronée, en fait j'ai fait un copié / collé du sujet de mon autre extension et je n'ai pas tout relu.

Pour le moment, il n'y a aucune configuration pour cette extension hormis une permission de forum supplémentaire. :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skouat » 20 Avr 2016 à 21:51

Ok, donc pas de bug à soulever à ce niveau là.

Par contre gros problème avec ton extension.
si tu effectues une recherche de message sur le forum pour lequel tu as interdit la lecture du contenu des sujets, ben... comment dire ? on a accès aux messages. :?
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Steph » 20 Avr 2016 à 21:58

Ah ouais c'est un gros problème que je n'avais pas pensé tellement je me suis concentré sur l'accès au forum.

Du coup, il faut que je voie comment c'est foutu et si je peux modifier ce souci :?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 20 Avr 2016 à 22:12

Bonjour,

Skouat a écrit:Par contre gros problème avec ton extension.
si tu effectues une recherche de message sur le forum pour lequel tu as interdit la lecture du contenu des sujets, ben... comment dire ? on a accès aux messages. :?

Je n'arrive pas à reproduire le problème...

Si un Membre Inscrit effectue une recherche dont les résultats mènent vers des messages dans un forum auquel il n'a pas accès et qu'il clique sur ces messages, il obtient :

Vous n’avez pas l’autorisation de voir le contenu de ce sujet.

Mes réglages sont :

Peut voir ce forum. OUI

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Messagepar Steph » 20 Avr 2016 à 22:25

Oui quand il clic sur le lien il n'aura pas accès par contre, une partie du message s'affiche quand même lors d'une recherche.

Je vais essayer de trouver une solution du genre afficher un message d'information a la place du message concerné dans la recherche, mais ça m'a l'air bien compliqué pour le moment.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skouat » 20 Avr 2016 à 22:27

Allez juste pour la route...

Dans serviced.yml, mets entre single-quote ' les variables de services préfixées avec un @ ou un %
A lire : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=2349131

Le fichier ext.php est à supprimer si tu ne t'en sert pas.

Dans permissions_hideposts.php, si ton pack de trad FR de référence c'est -fr.com alors à la ligne 18 il faut terminer la phrase avec un .. :P

'EDW_HIDEPOSTS_INFO_TITRE' => 'Informations d’accessibilité',

Le terme accessiblité est plus généralement utilisé dans un contexte de handicap, en l'occurence pour nous ca serait visuel.
Mais bon... Après l'emploi de ce terme dans ce contexte est tout de même valide.
C'est juste qu'en lisant ce titre t'as l'impression qu'on va te donner des explications liées à l'handicap du lecteur.

Pour
'EDW_HIDEPOSTS_INFO_EXPLAIN' => 'Ce forum est restreint à certains membres. Vous pouvez vous informer sur les modalités d’accessibilité auprès de l’administrateur.',

On est bien d'accord que ce message n'apparait qu'aux personnes qui n'ont pas accès au contenu des messages ?
Dans ce cas le forum n'est restrient à certains membres, mais réservé à certains membres ou restreint pour certains membres.

Concernant l'administrateur, il n'y en a pas obligatoirement qu'un seul. ;)

Suggestion
'EDW_HIDEPOSTS_INFO_EXPLAIN' => 'L’accès à ce forum a été restreint. Vous ne pouvez pas accéder au contenu des discussions. Pour plus d'informations concernant cette restriction, veuillez vous rapprochez d’un administrateur.',

C'est une suggestion... t'adapte comme bon te semble :wink:
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Messagepar Steph » 20 Avr 2016 à 22:50

Pas de souci tes suggestions sont très bonnes.

Pour les single-quote c'est pour compatibilité 3.2 ?
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skouat » 20 Avr 2016 à 23:44

Steph a écrit:Pour les single-quote c'est pour compatibilité 3.2 ?

Oui.
Comme ça, si ton extension ne va pas chercher des fonctionnalités trop tordue (ce qui est le cas pour l'instant), elle est à la fois compatible 3.1 et 3.2. :wink:
Mes MODS

Skouat
Traducteur
Traducteur

Re: [1.0.0-b2] Masquer les messages d’un forum

Messagepar Steph » 21 Avr 2016 à 00:27

Skouat a écrit:elle est à la fois compatible 3.1 et 3.2.

Super au moins je ne bosse pas pour rien :wink:

En plus cela me permet de me familiariser avec le système, mais pas facile pour moi d'utiliser la doc de .com avec mon niveau d'anglais très bas même si j'ai trouvé plus ou moins mon bonheur pour la recherche ....... enfin j'espère être dans le juste.

Voilà une nouvelle version

Steph a écrit:
  • 1.0.0-b2 du 21/04/2016

• Ajout de la restriction dans les résultats d'une recherche avec message d'information
    • Corrections suggérées dans ce message par Skouat

Procédure de mise à jour et lien de téléchargement dans le premier message du sujet :wink:
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darloup » 21 Avr 2016 à 01:35

Bonjour Steph,

Oui quand il clic sur le lien il n'aura pas accès par contre, une partie du message s'affiche quand même lors d'une recherche.

Oui, mais ce sont plutôt des parties du message qui s'affichent, en montrant les mots clés de la recherche et qui, beaucoup plus important, ne veulent absolument rien dire ! Au contraire, je dirais même que ces 2-3 lignes mettent l'eau à la bouche d'un membre qui désirerait lire le message originel entier !

Prends ces deux exemples d'une recherche avec les deux mots clés "transcription" et "mariage" :

Image

Image

Comme tu peux le constater, ces deux lignes et demie de texte dans chaque recherche ne veulent absolument rien dire. Bien au contraire, elles confirment au membre potentiel que le sujet a bien été traité ce qui devrait l'encourager à s'inscrire au forum !

Cordialement,

Henry
Darloup
Roi des posts
Roi des posts

Suivante

Retourner vers Extensions en développement

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message