[Dev] [1.1.1] Masquer les messages d’un forum

Pour les extensions destinées à phpBB 3.1.x

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

Re: [1.1.1] Masquer les messages d’un forum

Messagepar Pyanepsion » 18 Juin 2017 à 08:28

Je ne suis pas certain de ce que tu avances.

Il existe sur le forum des groupes par défaut (Invité, Nouvel inscrit, Utilisateur enregistré, Modérateur, Administrateur) et des groupes particuliers (pot commun, francilien, pyrénéen, méditerranéen, etc.). Sur le forum, chaque groupe ne peut voir que le pot commun et les parties du forum auxquelles il a droit. Un invité ne peut voir que la partie publique et n’a pas accès au pot commun et aux autres forums des groupes particuliers.

Il en était de même sur WordPress, où chaque utilisateur ne pouvait voir sur WordPress que ce qu’il pouvait voir dans le forum.

Depuis que j’ai installé Masquer les messages, l’invité voit de même ce qu’il peut voir sur le forum, à savoir les titres des messages récents qu’il ne peut pas lire, mais aussi le contenu de ces messages.

J’ai désactivé Masquer les messages, et là, stupeur ! l’invité peut désormais lire tous les messages du forum, et l’on voit bien que les permissions ont été modifiées : image 3, et que cela correspond à une permission qui avait été modifiée par l’extension, et qui est restée malgré l’inactivation.

J’ai donc réactivé l’extension en attendant de réinstaller tout le forum ou que tu la corriges.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 18 Juin 2017 à 09:50

Justement, mon extension "ajoute" une permission tandis que phpBB utilise des permissions existantes de base et c'est très certainement là le souci.

Si WordPress n'est pas capable de lire les fichiers des extensions qui rajoutent des permissions, il ne sera pas possible de corriger autrement que dans le plug-in lui-même.

Le plug-in est certainement codé de telle façon qu'il peut lire les permissions dans le corps de phpBB et pas ce qui vient en supplément comme les extensions.

Le simple fait de désactiver l'extension ne suffit pas forcément à l'éradiquer. Si tu supprimes les données de l'extension, donc effaces les paramètres, par la même occasion est-ce que cela fonctionne.

Ou as-tu téléchargé BridgeDD pour phpBB 3.2 ? Je vais faire un test, ce sera plus sûr, car pour moi j'ai vérifié, le boulot prévu fonctionne très bien pour un forum, je peux toujours voir s'il est possible d'aller au-delà.

EDIT : Dans l'extension, il y a la permission de forum [EDW] Peut voir les messages contenus dans les sujets. et dans les paramètres il y a la partie Permissions de l’utilisateur invité tu utilises laquelle ?

Essai en ajustant la permission "Groupes/Forums" pour les invités et en sélectionnant un modèle avec les bonnes permissions. Si tu utilises déjà les modèles de permissions forums, alors rends toi dans les réglages de l'extension.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 18 Juin 2017 à 10:21

Salut,

cela donne quoi si on utilise les deux manières ?
Communau EzCom
Image
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
ImageListes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
ImageListes de tous les styles recensés pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 18 Juin 2017 à 10:39

En principe rien de plus, en tout cas d'après les tests que j'avais faits, cependant à lire Pyanepsion, il est possible que l'un des deux canaux soit prioritaire depuis l'extérieur.

La solution de proposer les réglages pour les invités depuis les paramètres est plus pour faciliter l'usage de l'extension, puisqu'en théorie c'est l'invité qui est le plus toucher par ces restrictions.

Le problème, pour que je puisse tester, il faut que je m’installe un WordPress avec BridgeDD.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 18 Juin 2017 à 11:04

BridgeDD PRO (compatible phpBB 3.1.x & 3.2.x) qui est payant, car BridgeDD ne supporte que phpBB 3.0.x. Pitêtre que Pyanepsion peut te procurer une copie. ;)
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 18 Juin 2017 à 15:48

Si c'est payant, il n'y a probablement pas de possibilité de faire une copie légalement parlant.

Quoi qu'il en soit, j'ai vérifié l'extension et je ne vois rien qui peut interférer, hormis peut-être ce dont je parle dans mon précédent message qui reste une piste pour faire des tests.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pyanepsion » 21 Juin 2017 à 19:03

J’ai transmis la question au créateur de la passerelle BridgeDD. Il m’a répondu peu de temps après.

Voici sa réponse

Ce problème est causé par une extension que vous utilisez dans phpBB, et qui emble ne pas fonctionner correctement. Le widget Recent Topics du forum dans WordPress vérifie si l’utilisateur est capable de lire des sujets dans un forum, et si l’utilisateur possède cette permission, les sujets de ce forum peuvent être affichés. Or, l’extension que vous utilisez définit sa propre autorisation par opposition à l’utilisation ou au paramétrage des autorisations phpBB intégrées. Cela signifie plus généralement que toute extension qui repose sur les autorisations phpBB intégrées ignorera les paramètres personnalisés de cette extension.

Vous avez donc deux choix :
  1. L’une consiste à modifier les options du widget Recent Board Topics dans Wordpress pour ne pas afficher d’extraits.
  2. L’autre est de supprimer l’extension et utiliser plutôt le système d’autorisation phpBB intégré pour obtenir ce que vous voulez. Cela se fait en allant dans la zone Permissions du forum ACP, en sélectionnant un forum et en définissant l’autorisation "voir le forum" sur Oui et l’autorisation "can read forum" sur Non ou Jamais. Cela doit être fait pour chaque groupe d’utilisateurs dont vous souhaitez restreindre l’accès en lecture au forum.

Je viens de faire des recherches sur l’extension que vous utilisez pour restreindre le contenu.

Espérons que cela résoudra le problème. Sinon, supprimez la ligne, et vous devez utiliser l’une des deux options que j’ai listées dans mon précédent courrier électronique.

Le fichier bridgedd_config.php est situé dans le répertoire du plugin BridgeDD PRO, qui est / wp-content/plugins/bridgedd sur une installation normale de WordPress.

S’il contient déjà une ligne qui ressemble à l’une des deux lignes suivantes:

Code: Tout sélectionner
define('BRIDGEDD_RECENT_TOPICS', 'f_read');
define('BRIDGEDD_RECENT_TOPICS', 'f_list');

Alors vous devriez modifier cette ligne afin que cela ressemble à ceci:

Code: Tout sélectionner
define('BRIDGEDD_RECENT_TOPICS', 'f_edw_hideposts_active');

Si bridgedd_config.php ne contient pas de ligne de définition ('BRIDGEDD_RECENT_TOPICS'), vous pouvez ajouter en toute sécurité la ligne ci-dessus comme je l’ai indiqué.

Le résultat

La modification du fichier config ne produit pas le résultat attendu, mais peut-être que sa réponse pourra te donner une idée. Je restreins donc l’extrait à 10 mots en attendant que Masquer les messages fonctionne mieux.
Pyanepsion
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Steph » 21 Juin 2017 à 19:53

Merci pour ce retour.

À voir la réponse, je me retrouve dans ce que je disais plus haut, BridgeDD ne prend pas en compte les permissions rajoutées et tu peux avoir ce genre de souci avec d'autres extensions du même type.

Le souci est que je n'utilise aucune fonction qui n'existe pas dans phpBB, autrement dit, j'utilise l'existant sans rien détourner.

Effectivement, mon extension ajoute une permission, mais il ne me paraît pas possible de faire autrement puisque, entre autres, j'ajoute également les conditions utiles qui vont de paire, car on ne peut pas reprendre une existante puisqu’aucune n'existe de base pour masquer cette partie d'un message.

De là à dire que l'extension ne fonctionne pas correctement, je ne suis absolument pas d'accord tout comme je ne dirai pas que BridgeDD ne fonctionne pas bien, c'est juste le système qui n'est pas codé pour tenir compte des permissions ajoutées par une extension.

Mon extension est fonctionnelle sur le forum et il sera difficile de faire un pont avec un plug-in extérieur tout comme on pourrait le faire entre extensions phpBB qui utilise les sessions spécifiques.

Je vais tout de même explorer une piste au cas où, car un truc me vient à l'idée, seulement il ne me sera pas possible de tester puisque je n'ai pas BridgeDD.

D'ailleurs, si l'auteur de BridgeDD souhaite améliorer, il serait plus logique qu'il tienne compte lui même de toutes permissions ajoutées par les extensions à phpBB que de faire l'inverse, car je ne pense pas que chaque auteur aura l'envie ou même l'idée de le faire, peut être avec une regex puisqu’en théorie les permissions se ressemblent à peu près toutes en partie.
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar galixte » 22 Juin 2017 à 04:46

Salut,

la partie « en attendant que Masquer les messages fonctionne mieux » n’est pas inappropriée dans ce cas ? Steph ayant répondu je me passerai d’en ajouter une couche. :roll:

Steph, les core events de phpBB permettant d’injecter du code n’entrent pas en jeu dans ton extension ? N’y a t-il pas un mécanisme dans phpBB qui permet de signaler : « attention ici une permission a été ajoutée » et ainsi permettre à BridgeDD PRO de s’en assurer.

Ou mon imagination est débordante et le mécanisme de vérification des permissions est déjà bien plus efficient que cela et la raison invoquée par l’auteur est plutôt le signe d’une paresse que d’une volonté propre de répondre aux besoins de ses clients ? :mrgreen:
Communau EzCom
Image
galixte
Floodeur universel
Floodeur universel

Messagepar Steph » 22 Juin 2017 à 11:40

Hello,

Je pense que cela doit être possible de récupérer les permissions ajoutées par une extension, mais je n'ai encore jamais pris le temps de la réflexion.

Ce que je crois, à moins que je me trompe, c'est que l'auteur de BridgeDD aurait tout intérêt à rendre compatible avec toutes permissions ajoutées par des extensions phpBB, en principe ceux lié à son fonctionnement, qui en principe sont sous forme de f_xxxxxxx pour les forums, là il doit y avoir une possibilité de lire dans la BDD et partir à la recherche des ajouts.

Faire l'inverse, c'est à dire, dire à BridgeDD ou se trouve les permissions à récupérer ne me parai pas possible.

Je n'ai pas la prétention de connaitre le fonctionnement ou le codage des extensions sur le bout des doigts, mais je consulte régulièrement les DOC de phpbb.com
Steph
Administrateur
Administrateur

Messagepar Steph » 23 Juin 2017 à 12:46

Hello,

Bon à priori, ce ne sera pas possible, en tout cas je n'ai pas trouvé de moyen autorisé par phpBB pour faire le pont.

On peut tenter de déclarer define('BRIDGEDD_RECENT_TOPICS', 'f_edw_hideposts_active'); dans l'extension, mais pas sûr du tout du résultat et faire à l'aveugle c'est pas top pour moi.
Steph
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Extensions en développement

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message