[Réglé] Comment récupérer dernière la version en ligne d'une extension

Aide aux auteurs d'extensions pour phpBB 3.2.x

Modérateur: Equipe

Règles du forum
A lire impérativement : Règlement de phpBB-fr.com

[Réglé] Comment récupérer dernière la version en ligne d'une extension

Messagepar Feneck91 » 20 Fév 2020 à 04:59

Salut à tous.

petit rappel a écrit:Dans le cadre de l'extension Introduciator dont je compte très prochainement (enfin) proposer à phpBB et après une grosse relecture évolution de code (merci Skouat et pierredu).
Il est disponible sur github.

C'est vrai qu'il a fallu attendre Add event - core.posting_modify_row_data qui est disponible depuis la 3.2.8 seulement.

J'ai honteusement pompé la classe extension_manager_helper de skouat (Paypal Donation) pour récupérer de façon propre les informations de l'extension installée.
Or, j'utilise un fichier, téléchargé à une certaine url qui me permet de donner moi aussi des informations lorsque l'extension n'est plus à jour. Ça m'indique le n° de version à jour, l'URL de téléchargement et un message multi-langue indiquant des informations de cette nouvelle version.

Mais phpBB récupère déjà le numéro de la dernière version validée (il doit utiliser le composer.json) ?
Code: Tout sélectionner
"version-check": {
            "host": "www.phpbb.com",
            "directory": "/customise/db/extension/introduciator",
            "filename": "version_check"
        }

Est-ce que, au sein de l'extension, on peut récupérer ces mêmes informations (et peut-être plus) qui permettrait de faire différemment, un poil plus propre, puisque phpBB le fait déjà ?
Modifié en dernier par Feneck91 le 23 Fév 2020 à 21:22, modifié 1 fois.
Feneck91
Maître-posteur
Maître-posteur

Re: Comment récupérer dernière la version en ligne d'une extension

Messagepar Skouat » 23 Fév 2020 à 01:19

Hello,

Utiliser le .json qui pointe sur .com n'est faisable que si ton extension est validée chez .com

Feneck91 a écrit:Est-ce que, au sein de l'extension, on peut récupérer ces mêmes informations (et peut-être plus) qui permettrait de faire différemment, un poil plus propre, puisque phpBB le fait déjà ?

La question est trop évasive pour qu'une réponse puisse être donnée.

Que cherches-tu à faire ?
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Feneck91 » 23 Fév 2020 à 09:02

L'extension sera publiée sur le site anglais qui reste la référence pour phpBB mais je la publierais aussi ici, c'est un français qui la développe quand même :mrgreen:
Ce que je cherche à faire ? Et bien, lorsque l'on est sur l'onglet 'PERSONNALISER' on peut appuyer sur le lien 'tout recontroller' et phpBB se charge automatiquement de récupérer le numéro de version de la dernière version publiée. Je ne sais pas comment il fait, et ce serait bien de le faire de façon automatique dans mon onglet général.
Bon en fait, si il charge un fichier json dont le lien est donné dans le fichier composer.json sous version_check : host/directory/filename.json

Quand on charge le version_check host/directory/filename on arrive à un fichier json contenant toutes les versions, un lien vers announcement. Ce fichier doit être généré automatiquement par phpBB. Sauf le annoncement, je pense que c'est un champs que le développeur doit remplir quand il publie ?
J'ai vu que paypal donation a un annoncement qui pointe vers phpBB anglais, sur la page de l'extension, là où showphpbbevents pointe vers showphpbbevents.json

Donc, la question : où est fait ce chargement de fichier ? Il doit bien y avoir une API à appeler au sein du code de phpBB pour télécharger et décortiquer ce fichier plutôt que de le faire à la main ?

Perso je pense que le faire directement sur le site de phpBB serait mieux...
Feneck91
Maître-posteur
Maître-posteur

Messagepar Skouat » 23 Fév 2020 à 09:57

Feneck91 a écrit:ce serait bien de le faire de façon automatique dans mon onglet général.
Hello,
C'est bien ce que je supposais

C'est ce que je faisais avant. Mais .com m'a grandement suggéré de retirer cette fonctionnalité.
Donc je ne peut que te décourager de faire cela.
Si tu regardes mon extension, je n'ai mis qu'un lien qui redirige directement vers la page d'infos gérée par phpBB.

Feneck91 a écrit:Quand on charge le version_check host/directory/filename on arrive à un fichier json contenant toutes les versions, un lien vers announcement. Ce fichier doit être généré automatiquement par phpBB. Sauf le annoncement, je pense que c'est un champs que le développeur doit remplir quand il publie ?
J'ai vu que paypal donation a un annoncement qui pointe vers phpBB anglais, sur la page de l'extension, là où showphpbbevents pointe vers showphpbbevents.json

Voici à quoi ressemble le json généré par .com
ex: https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... sion_check

En voyant son contenu tu comprendras que c'est bien un fichier généré automatiquement par .com
Donc non, l'auteur de l'extension ne renseigne rien nul part.
Tu as juste à mettre en référence le lien d'où se trouve le .json dans ton fichier composer.json

Feneck91 a écrit:la question : où est fait ce chargement de fichier ? Il doit bien y avoir une API à appeler au sein du code de phpBB pour télécharger et décortiquer ce fichier plutôt que de le faire à la main ?

Les références du fichier sont mentionnées dans ton composer.json
Après c'est extension_manager qui fait le reste
Skouat
Resp. Traducteurs
Resp. Traducteurs

Messagepar Feneck91 » 23 Fév 2020 à 15:11

Bon, je crois que je vais virer du code... :mrgreen:
T'as vu ? j'ai tout fais comme tu m'as dit... J'espère que je n'ai plus trop de problèmes et que je vais pouvoir le proposer...

EDIT : code détruit, plus simple, je laisse faire le gestionnaire d'extension de phpBB.
Feneck91
Maître-posteur
Maître-posteur

Retourner vers Aide au développement

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message