De combien de modérateurs avez-vous réellement besoin ? Facile

De combien de modérateurs avez-vous réellement besoin ?


De combien de modérateurs avez-vous réellement besoin ?
Par : drathbun

Battye a écrit précédemment un article sur la façon de choisir ses modérateurs. J'ai trouvé que c'était un très bon article. Ce billet a engendré un certains nombres de commentaires et notamment une question sur le nombre de modérateurs que devrait posséder un forum. J'ai trouvé la réponse de Battye intéressante. Il a dit
Je mettrais en place un modérateur pour 50 utilisateurs actifs et réguliers
.
Si je me base là-dessus, je suis alors à court de personnel :lol: . Pour être honnête, Battye donne plus de détails dans sa réponse, en fonction des fuseaux horaires couverts sur le forum et autres aspects sur la façon de faire tourner un forum. Je fais cet article un peu dans le même esprit car je ne voudrais pas faire un simple commentaire à sa réponse.
Je pense qu'il y a certains facteurs essentiels qui peuvent être utilisés pour déterminer combien de modérateurs vous avez besoin, et certains d'entre eux sont plus plus importants que d'autres. Ces facteurs sont:
  • Le nombre d'utilisateurs actifs
  • Le nombre de messages quotidiens
  • La moyenne d'âge des membres du forum
  • Le degré de "passion" qu'inspire le sujet principal de votre forum
Je voudrais ajouter que cette lise n'est pas exhaustive mais que ce sont les quatre principaux éléments que j'ai pu voir sur les différents forums auxquels je participe. Je vais développer chacun des ces quatre points, suivi de mon opinion personnel sur le nombre de modérateurs à choisir. Je ne pense pas que cela puisse se réduire à la simple résolution d'une équation.

Le nombre d'utilisateurs actifs
Le premier facteur prend source, bien entendu, au billet auquel j'ai répondu .Le nombre d'utilisateurs actifs sur votre forum a un impact sur le nombre de modérateurs nécessaires. Si vous avez des dizaines de milliers d'utilisateurs ou membres, votre forum sera très actif et nécessitera d'autant plus de modérateurs. Mais ce n'est pas forcément une donnée prépondérante, c'est pourquoi, j'ai ajouté le second item à ma liste.

Le nombre de messages quotidiens
Ça serait se couper les cheveux en quatre que d'affirmer que les utilisateurs actifs sont des utilisateurs qui postent, mais ce n'est pas toujours le cas. Les modérateurs ont deux zones d'action de responsabilité : ils modèrent les utilisateurs et ils modèrent les messages. Alors il semble que les deux facteurs doivent être considérés lors du choix du nombre de modérateurs. Un petit forum (quelques centaines de membres) qui postent des milliers de messages hebdomadaires va requérir autant de modérateurs qu'un gros forum (plusieurs milliers de membres) qui a le même degré d'activité.
Quelle est la différence entre modérer un utilisateur et modérer un message ? Dans un scénario simpliste, un modérateur devrait avertir (ou bannir) un utilisateur pour le simple fait qu'il ne participe peu ou pas du tout (zéro message au compteur) au forum. Un nouveau membre peut ne pas avoir lu toutes les règles du forum et peut au final ne pas se rendre compte qu'un avatar animé de 500 x 500 pixel et de 3 Gb est une violation des règles du forum :lol: . Cet utilisateur a alors besoin d'être modéré.
Les messages requièrent de la modération si ils ont besoin d'être scindés/déplacés/verrouillés etc. Donc la modération des messages va clairement devenir un fardeau plus lourd sur un forum avec un ratio élevé de message quotidien. C'est pour cela que c'est un facteur prépondérant.

L'âge moyen des utilisateurs
Ce n'est pas une vérité absolue mais je pense que c'est plus souvent vrai que faux. Si les membres de votre forum sont des adolescents, ils vont demander plus de modération qu'un forum ou les membres sont des soixantenaires. Oui, c'est un exemple extrême et je l'utilise intentionnellement pour montrer le distinguo. J'ai eu le privilège de rencontrer des adolescents très matures (et des adultes très immatures) au cours de mes années sur les forums. Et oui, je suis vieux. :P Mais généralement si vous allez sur les sites qui accueillent une population plus jeune (je me remémore les sites d'enthousiastes automobilistes, aussi bien que ceux sur les jeux vidéos et d'autres sujets "typiques" à cette tranche d'âge), je pense que vous ressentirez aussi que le besoin de modération est plus important que lorsque les sujets attirent une population plus âgée. Avant que je n'en dise trop sur ce sujet, laissez-moi finir avec mon quatrième point, qui est...
Passion pour le sujet
Politique. Voitures. Religion. Jeux vidéos. Tous ces sujets semblent passionner les foules, spécialement sur les forums anonymes sur l'Internet. Si vous choisissez de lancer un forum sur un de ces sujets ou similaires, les règles de modération seront probablement différentes de celles d'un forum qui parle de techniques de rénovation de maison. Il est alors probable que le ratio modérateur/utilisateur ou modérateur/message posté sera plus élevé. Les sujets qui inspirent des points de vue très différents, comme les voitures (), les politiques, ou les religions, sont des thèmes intéressants qui suscitent beaucoup de discussions. Les discussions sont le moteur de votre forum, sans elles votre plate forum n'a plus d'intérêt. Mais les discussions qui dérapent peut engendrer d'une division de votre communauté et tuer votre forum.
Ce n'est probablement pas une coïncidence que beaucoup de sujets versatiles sont aussi ceux qui accueillent la foule la plus jeune. Au fur et à mesure que les personnes grandissent, elles deviennent plus modérées. Principalement car nous sommes trop fatigués pour être énervé au sujet de futilités.

Étude de cas
J'aimerais vous faire part des statistiques venant de mon forum le plus important. A l'heure actuelle j'ai plus de 32 000 membres dont 18 500 ayant écrit au moins un message. Notre forum a plus de 443 000 messages et un ratio quotidien de 500 nouveaux messages quotidiens. Il y a officiellement 16 membres dans l'équipe de modération. D'après mes logs, la moitié d'entre eux fait la majorité du boulot. Ça me donne 8 modérateurs actifs pour une communauté assez importante. D'une part parce que notre thème intéresse une population plus âgée et n'inspire pas de "passion" comme d'autre sujets mentionnés plus haut.

Conclusion
Ce n'est pas seulement le nombre d'utilisateurs actifs qui permet de déterminer le nombre de modérateurs nécessaires. Franchement, personne ne peut répondre à cette question à votre place. Les questions que vous devez vous poser sont : Êtes-vous satisfait de l'ambiance générale et des discussions sur votre forum ? Plus important, est-ce que vos membres sont satisfaits ? Si oui, alors vous n'avez probablement pas besoin de plus de modérateurs. La racine du mot modérateur est "modérer" qui a comme définition (d'après fr.wiktionary.org)
Diminuer, adoucir, tempérer, rendre moins violent, tenir dans de justes limites.

Chaque forum a son ration signal/bruit . Le "signal" est le bon contenu que vous voulez encourager, pendant que le "bruit" est l'énergie que vous mettez en oeuvre pour modérer votre forum. En tant que propriétaire de forum, vous devez décider combien de "bruit" vous allez accepter. Trop de bruit et votre forum sera alors perdu, trop peu de bruit et votre forum va sembler stérile et inconvivial. Une bonne équipe de modération devient alors le contrôle de volume pour le ratio "signal"/"bruit".

Avatar de l’utilisateur
tonillo
Grand-maître des floodeurs
Grand-maître des floodeurs
 
Rédigé le: 29 Aoû 2008 à 10:01
Articles: 16
Noter cet article: 123456 Votants: 1
Mots-clés: combien, modérateurs, besoin, modération

Retourner vers Utilisation de phpBB


cron