Modifier un style - Bonnes pratiques Facile

Modifier un style - Bonnes pratiques


Modifier un style - Bonnes pratiques

Vous avez téléchargé un style et vous aimeriez le modifier ? Aucun problème, tant que vous gardez la ligne de copyright avec le nom de l'auteur. Vous pouvez toutefois ajouter une ligne indniquant que vous l'avez modifiée.

Que ce sois sur phpBB-fr, sur phpBB.com, par mail ou sur mon forum perso, je constate régulièrement des cas de problèmes de modifications liées à de mauvaises pratiques.

» Un problème récurrent

Avec une part non-négligeable d'utilisateurs de phpBB3 qui proviennent du monde des forums clé-en-main de type Forumactif ou Xooit, où l'on ne pouvait éditer un style que via l'ACP, on voit régulièrement des cas où les utilisateurs ont tenté de modifier leurs styles avec l'éditeur dans l'ACP, et qu'en rafraîchissant, ils perdent leurs modifications.

» La solution

Même si cela signifie que l'on doit rafraîchir le style à chaque modification, je recommande toujours de « faire toutes vos modifications directement dans les fichiers avec un éditeur de texte comme Notepad++ (Win) ou gedit/kate (Linux) » !

De cette façon, vous n'aurez plus ces désagréments dans le futur.

Une astuce

Même en éditant directement les fichiers, il vous est possible de ne pas avoir besoin de rafraîchir le thème, grâce à une option de l'ACP.

Pour cela, vous allez dans l'onglet « Général », puis dans « Paramètres de charge » du menu « Configuration du serveur », puis vous mettez « Recompiler les différents éléments du style » à Oui.

Ceci est particulièrement pratique pour l'édition du CSS. :)


» Que faire si j'ai déjà modifié via l'ACP ?

Pour ceux dont les modifications faites depuis l'ACP sont conséquentes, il n'est pas toujours évident de pouvoir transférer les modifications, surtout si des mises à jour de phpBB3 ont été faites ou si vous avez ajouté des MODs entre-temps. Je vous donne donc cette astuce pour vous assurer un transfert vers les fichiers sans risque de perdre certaines modifications.

Pour cela, « recopiez entièrement le code » de chacun des équivalents de vos fichiers (colours.css, content.css, common.css, ...) dans des nouveaux fichiers que vous aurez créés avec votre éditeur de texte, puis donnez à chacun un nom permettant de faire correspondre ce fichier. Par exemple, « colours_acp.css », qui correspondra à « colours.css »

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, installez « WinMerge » si vous êtes sur Windows, pour pouvoir comparer des fichiers. Utilisez ensuite cet outil pour voir les changements. De cette façon, vous serez certain de ne pas faire de gaffe lors du transfert.

Pour ceux qui sont sur Linux, vous pouvez utiliser la commande « diff » ou installer un utilitaire graphique comme « tkdiff » ou « meld » (tous deux disponibles dans le gestionnaire de paquets de votre distro) pour comparer vos fichiers.


» Dans les prochaines versions de phpBB

Sachez qu'à partir de la branche 3.1 Ascraeus, le stockage des infos du style dans la base de données et donc, l'éditeur de thème dans l'ACP ne sera plus disponible, donc raison de plus pour éditer directement vos fichiers avec un éditeur de texte !

Avatar de l’utilisateur
MissGeek
Maître-posteur
Maître-posteur
 
Rédigé le: 16 Sep 2011 à 01:51
Articles: 3
Noter cet article: 123456 Votants: 2
Mots-clés: modifier, style

Retourner vers Styles


cron