[3.0.x] Erreurs après installation d'un MOD Intermédiaire

[3.0.x] Erreurs après installation d'un MOD

Pages blanches, erreurs & notices...


» Erreurs après installation d'un MOD

Vous avez tenté d'installer un MOD (modification, module) et vous vous êtes aperçu après-coup que votre forum était envahi d'erreurs, inutilisable, remplacé par une page blanche ou encore que le MOD installé n'était pas fonctionnel voire même introuvable. Pas de panique, nous allons voir comment rétablir l'ordre sur votre forum.

1] Vérifiez la version du MOD
Et oui, un détail très important car c'est elle qui définit le statut du MOD. Mais pour être plus explicite, nous allons lister les différents termes et leurs définitions afin que vous puissiez vous y retrouver et savoir éviter les erreurs à l'avenir en étant attentif aux versions MODs que vous installez.

  • ABD : Le MOD en question est abandonné par son auteur et ne dispose plus d'aucun suivi ni de mises à jour, autrement dit, il ne sera probablement plus compatible dans les versions à venir de phpBB. Bien qu'il puisse arriver que certains MODs restent fonctionnels sur les nouvelles versions, il n'est pas conseillé de les installer sous peine de récolter des problèmes lors de vos prochaines mises à jour voire directement après l'installation.

  • DEV : Première mouture d'un MOD, sert à voir le résultat cherché sur le plan visuel et n'est pas censé être distribué car ne dispose pas (ou de peu) de fonctionnalités.

  • ALPHA : Une version alpha n'est pas censée être accessible à un large public : c'est une version interne. Le produit ne possède pas toutes les fonctionnalités qu'il est censé avoir dans sa version finale et peut-être dangereux à l'utilisation sur un forum en production, un MOD en phase ALPHA n'est pas fait pour être utilisé, mais plutôt pour finaliser une première période d’essais soumise à un groupe d'individus très restreint.

  • BETA : La version BETA est un peu plus avancée, le MOD est censé être divulgué à des utilisateurs avertis désirant participer au développement du MOD en reportant des suggestions et avis, voire des correctifs par rapport au code du MOD lui-même.

  • RC : Le MOD est censé être presque finalisé, des erreurs majeures ou failles de sécurités peuvent encore subsister à cet état. On considère qu'un MOD en Release Candidate peut être utilisé sans trop de risques.

  • Validé : Un MOD validé a subi des vérifications, techniquement, vous ne risquez rien à l'installation. Techniquement dans le sens où de votre côté vous devez avoir certains prérequis (un forum à jour, un style à jour, ...).

Maintenant que nous avons vu la base, nous allons voir les différentes étapes qui vous permettront de rétablir votre forum de l'installation défectueuse d'un MOD.

2] Vérifiez vos modifications
La première chose à faire, si votre MOD a nécessité la modification de fichiers, est de vérifier que vous les avez bien modifiés. Prenez votre temps, épluchez les modifications du fichier d'instruction et vérifiez-les une à une (il est plus agréable de vérifier une seule et unique fois, mais de le faire bien, qu'une dizaine de fois à la va-vite).

3] Vérifiez la présence des fichiers du MOD
Si votre MOD possède des fichiers bien à lui, ceux-ci sont à transférer dans les bons répertoires sous peine de voir des dysfonctionnements. Ainsi, vérifiez que vous avez correctement envoyé les fichiers concernés, il suffit généralement de prendre exemple sur l'architecture du dossier du MOD.

Code: Tout sélectionner
contrib
    |__Fichiers-contrib
    root
    |__Fichier-du-MOD
install.xml
license.txt
modx.prosilver.en.xsl


4] Les fichiers de langues
Pour les MODs qui nécessitent de nouvelles clés de langues, il se trouve qu'une mauvaise installation de celles-ci (ou un mauvais encodage de vos fichiers) peut afficher une page blanche à la place de votre forum ou des phrases manquantes (en majuscules, du genre : LTT_MAX_CHARS) :

Image

Dans ce cas, il suffit de vérifier que vous avez bien copiez/collé les clés de langues depuis le fichier d'instruction (ou envoyé le fichier au bon endroit si elles sont comprises dans un fichier dédié au MOD). Notez qu'il est recommandé, lors de l'installation d'un MOD, de l'installer sur les principales langues que vous avez en stock (généralement français et anglais) afin d'éviter tout souci dans le futur.

5] Le fichier (ou dossier) d'installation
Certains MODs nécessitent que l'on finisse l'installation par l’exécution d'un fichier ou encore d'un dossier. Vous pouvez le savoir en consultant les instructions du fichier d'installation, tout en bas :


/!\ Si des modifications de fichiers sont demandées, pensez à les faire avant d’exécuter le fichier d'installation.

6] Le MOD est installé, mais n'apparaît pas
Les modifications concernant les parties styles (CSS/Templates) sont à faire sur le(s) style(s) que vous utilisez.
Par la même occasion, videz la cache et rafraîchissez le style lui-même ainsi que celui de votre navigateur (CTRL + F5).

Veillez également à avoir fait toutes les manipulations nécessaires au bon fonctionnement du MOD, dans le fichier d'instruction, vous pourrez trouver (seulement si l'auteur l'a décidé) des informations complémentaires, comme ceci :



7] A propos d'AutoMOD
AutoMOD est un outil permettant d'installer automatiquement des MODs, mais il est recommandé de ne pas l'utiliser si votre forum contient beaucoup de MODs. Ceci pouvant amener des erreurs qu'il faudra corriger manuellement. Attention : Pour une désinstallation, AutoMOD sauvegarde vos fichiers dans leur état actuel avant d'effectuer les modifications, si vous tentez de désinstaller un MOD avec AutoMOD, les fichiers d'une date antérieure aux autres modifications effectuées entre-temps (mises à jour, autres MODs) seront restaurés et cela posera problème (plantages, erreurs). :wink:

» La conclusion
Avant d'installer un MOD, pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de donnée par mesure de sécurité. Si problème il y a, restauration il y aura.
L'idéal est de s'assurer que le MOD est stable et suivi par son auteur, pensez qu'un forum modifié n'importe comment ne passera pas la prochaine mise à jour.
21/07/2015 - modifié par Zoddo pour ajouter un marquage de version (Modification privée)
07/03/2014 - modifié par Invité pour mettre l’article à jour
07/03/2014 - modifié par Invité pour mettre à jours les liens.
13/02/2014 - modifié par Invité pour mettre à jour les liens.
13/02/2014 - modifié par Invité pour ajouter une déscription
12/02/2014 - modifié par Geo pour convertir le sujet en article.
Invité
 
Rédigé le: 20 Juil 2012 à 20:59
Articles: 0
Mots-clés: Erreurs, après, installation, d'un, MOD, 30x

Retourner vers Modifications